Je suis persuadé que Abyss ne sera pas un jeu léger. Il aura assurément une certaine profondeur…
Non Micha, il est prévu pour la Gencon, c’est à dire à partir de mi-Août.
Un peu de patience svp. En attendant, il y a Sultaniya chez Bombyx
tout espoir est donc (anéantis?) repoussé…
Sultaniya sera testé à Cannes, et si ça révèle concluant, il repartira avec nous
pour patienter :
Rhaaaaa. Mais arrêtez de parler !
Postez plutôt des photos bon sang
Alors alors
Déjà :
Après on pouvait pas prendre de photos.
Consigne de Bombyx
Le jeu est splendide. Il manque encore des illustrations.
Mais un énorme kiff visuel!!!
Les meca : de l’interaction!! À mort!!!
Une action par joueur et par tour
Choix : acheter des “petits gars de couleurs” aux valeurs variées (animaux marins)
Récupérer ceux d’une couleur qui n’ont pas été acheté aux tours précédents
Acheter grâce “aux petits gars” des seigneurs qui :
Rapportent des points de victoires
Permettent d’embêter les autres car ils ont des pouvoirs immédiats ou permanents
Et permettent de rapporter des lieux pour avoir des points de victoire
C’est pas très compliqué même si il y’a encore des points à détaillé ici
C’est beaucoup d’interaction
C’est une bonne heure de jeu (premier à 7seigneurs)
Ça s’annonce looouuuurd!!
Mon coup de cœur du FIJ sans aucun doute
Sympa !
Je me suis pointé à 10h05 Vendredi Matin au Stand pour réserver une place pour la journée : Désolé Mr tout est complet
Didou_did dit:Sympa !
Je me suis pointé à 10h05 Vendredi Matin au Stand pour réserver une place pour la journée : Désolé Mr tout est complet
La même pour moi le samedi mais j'ai assisté à la partie, et l'explication des règles.
Mon coup de cœur du salon !
C’est magnifique, élégant, retors, simple et avec à priori une grosse rejouabilité.
1h15 règles incluses et énormément de frustration, on ne peut pas tout faire, les choix sont cornéliens. Récupérer des seigneurs est long et coûteux et ils permettent de récupérer de juteux domaines et territoires… qui vont supprimer les pouvoirs des sein eurs durement acquis. Quel jeu !
Merci a Charles pour son explication et sa disponibilité.
Merci à toi Sten pour le retour. On a vraiment senti un engouement formidable pendant 3 jours
J’ai testé ce week-end et j’ai adoré. Je n’ai fait qu’une partie bien sûr, mais je pense qu’il a une grande profondeur et une excellente rejouabilité. Il y a du stop ou encore, de l’interaction, du développement, du combo, beaucoup de petits dilemmes, c’est très agréable.
Je vais essayer de faire un résumé des règles (j’explique rarement des règles par écrit, soyez indulgents si ce n’est pas clair ).
Le but est de recruter des seigneurs pour gagner un maximum de points d’influence (=victoire) à la fin de la partie. La condition de fin de partie est d’avoir 7 seigneurs (puis on fait un tour de table avant de terminer). La monnaie est la perle, chaque joueur commence avec 2 perles.
Il y a 5 couleurs pour les seigneurs, qui ont chacune un thème :
- en rouge les crabes (militaires) pour chercher des noises aux autres joueurs avec des malus en tous genres
- en bleu les poulpes (politiciens) qui vont avoir des effets sur les seigneurs
- en vert les coquillages (marchands?) qui vont avoir des effets sur les perles (argent)
- en violet les méduses (magiciens) qui vont avoir des effets spéciaux variés (je n’en ai pas vu assez pour en parler mieux que ça)
- en jaune les hippocampes (cultivateurs) qui rapportent un max de points de victoire pour leur coût mais n’ont pas d’effet spécial
Le plateau se compose de cette manière, de bas en haut :
- une pioche de petites cartes que j’appellerais “bestioles” faute d’un meilleur nom, et 5 emplacements de la taille d’une carte bestiole
- 5 zones (une par couleur) permettant d’empiler des cartes bestioles
- la banque
- une pioche de cartes seigneur et des emplacements (6 il me semble)
Une carte bestiole est simplement composée d’un chiffre entre 1 et 5 et d’une couleur. Ce sont, avec les perles, les ressources du jeu.
Une carte seigneur est composée d’une valeur en points d’influence (c’est ce qu’elle rapportera à la fin de partie), d’un coût, et d’un effet. De plus elle peut apporter une clé (j’y reviens plus tard).
Un tour peut-être composé de 3 actions, au choix :
- recruter des bestioles (ressources)
- récolter des voix au conseil
- acheter un seigneur
L’action principale permettant de récolter des ressources :
Le joueur actif va révéler une succession de cartes bestiole du dessus de la pioche. Pour chacune, chaque joueur, en commençant par le joueur à sa gauche, peut décider de donner 1 perle au joueur actif pour acheter la ressource. Si un joueur fait ainsi, le coût augmente et passe à 2 perles pour la prochaine carte, puis à 3 perles. Un joueur qui a acheté une carte ne peut plus le faire jusqu’à la fin du tour du joueur actif.
Lorsqu’une carte a fait le tour de table sans qu’aucun autre joueur ne décide de l’acheter, le joueur actif peut décider de la prendre gratuitement et d’arrêter son tour, ou de révéler une nouvelle carte et continuer le processus. Après 4 cartes refusées, le joueur actif ne peut pas refuser la 5e, qui lui rapportera une perle.
A la fin du tour, toutes les cartes qui ont été refusées sont placées (face cachée) sur la pile de leur couleur au conseil.
Récolter des voix au conseil :
Le joueur peut choisir une des 5 piles de couleur et prendre toute les cartes de cette couleur pour les ajouter à sa main.
Acheter un seigneur :
Au début de la partie il y a 6 seigneurs posés dans la zone en question. Pour acheter un seigneur il faut payer son coût. On paye ce coût avec les cartes bestioles accumulées dans notre main, qui sont donc défaussées (enfin presque, j’y reviendrai).
Un coût c’est un chiffre, une couleur principale représentée par un cercle de cette couleur, et éventuellement des couleur annexes représentées par des cercles gris. Prenons l’exemple d’un seigneur dont le coût est : “7, cercle rouge, cercle gris, cercle gris”. Pour le recruter, je dois jouer des cartes bestioles de 3 couleurs différentes (ni plus ni moins), dont le rouge. Leur valeur totale doit être supérieure ou égale à 7, et je peux en jouer autant que je veux. Je peux aussi jouer des cartes si leur valeur est inférieure, mais je dois compléter la différence avec des perles, et je dois quand même respecter le nombre de couleurs.
J’ai dit que les ressources utilisées étaient défaussées, ce n’est pas exact : celle de valeur la plus basse est posée devant nous et rapportera des points supplémentaires à la fin de la partie. On sera donc parfois content de payer un peu plus cher son seigneur pour ne le payer qu’avec des grosses ressources, et récupérer plus de points à la fin.
Une fois le seigneur acheté je le prends dans la zone où il se trouve mais je ne le remplace pas tout de suite. Ce n’est que lorsqu’il reste 2 seigneurs dans la zone qu’on remplit à nouveau les 6 emplacements. La zone se vide donc petit à petit jusqu’à ce que quelqu’un fasse le 4e achat. Celui qui effectue cet achat étant le dindon de la farce (il donne du choix à ses adversaires), il prend 2 perles à la banque pour compenser.
Certains seigneurs ont un effet d’arrivée en jeu qu’on déclenche immédiatement. Certains ont un pouvoir permanent.
Il y a 2 mécaniques supplémentaires à prendre en compte :
Les clés :
Certains seigneurs indiquent un symbole clé (3 symboles clé différents). Lorsque j’ai 3 clés devant moi je prends obligatoirement une planche lieu à coté du plateau (j’ai le choix entre quelques planches différentes) qui me rapportera des points de victoire en selon diverses conditions. Je dois poser la planche au dessus de 3 seigneurs qui ont des clés. La planche cache leurs textes, ils perdent donc leurs pouvoirs.
Les monstres marins (murènes) :
La pioche de bestioles contient des cartes monstre. Lorsqu’un monstre est révélé durant une action de récolte, le joueur actif a le choix entre combattre le monstre (= terminer son tour) et récolter une récompense, ou l’ignorer et continuer son tour comme si de rien n’était. Dans le second cas, la récompense augmente pour la prochaine fois qu’un monstre est rencontré. La récompense est de plus en plus intéressante (perles, points, clés, etc).
Voilà, je ne suis pas rentré dans tous les détails, mais je pense qu’il y a l’essentiel.
Le joueur a beaucoup de choix à faire, et de question à se poser, il y a du stop ou encore, des compromis, etc. Une grande richesse qui fait que je l’attends de pied ferme .
Ah oui, et c’est super beau, mais ça vous le saviez déjà.
EDIT : Merci aux auteurs pour le jeu, en particulier à C. Chevallier pour les explications, merci à Bombyx qui a fait gagner des tickets pour recevoir le jeu à la sortie
Merci pour ton résumé des règles.
Le jeu a l’air très prometteur en effet.
Pour la non diff des photos, il semble (je ne peux voir le diapo d’ici) que Gus&co diffuse des visuels du jeu, exclusivité ?
Non il n’y a pas d’exclusivité. Si exclusivité il y a, ce sera ici
Vendu ! Capitaliste ! Manipulateur !
… Ah non, t’es pas Asmodee, mince, ça marche pas du coup
Merci Caelir pour la description, et bravo pour la mémoire impressionnante.
J’ai hâte de tester la bête (fin Mars à priori, j’y aurais accès).
Caelir dit: (j'explique rarement des règles par écrit, soyez indulgents si ce n'est pas clair).
Si si c'est nickel

Merci beaucoup ^^
Acétylène dit:Non Micha, il est prévu pour la Gencon, c'est à dire à partir de mi-Août.
Un peu de patience svp. En attendant, il y a Sultaniya chez Bombyx
Du coup Sultaniya était coincé à la douane, pas de bol.
Heureusement, il y avait Abyss ! J'espère qu'il va faire un carton parce qu'il le mérite.
Un seul truc à ajouter à mon sens : un jeton par joueur à placer près du marché pour signaler qu'on a effectué un achat et que donc on ne participe plus et que le prix monte d'1 perle. Durant la partie, on arrêtait pas de demander "c'est combien ?" "tu prends ?" etc, et c'est chiant en fait.
je ne remercie pas Caelir car ses descriptions o combien précises me font acheter deux jeux ce soir. ça fait super envie .
Je fais partie des élus qui ont pu jouer vendredi aprés midi ( premier inscrit !, j’avais repéré le stand sur la carte et j’y suis allé en rush)
Je ne peux que confirmer tout ce qui été dit : trés beau jeu, avec un thème bien rendu et qui ne fait pas trop plaqué. beaucoup d’interactions entre les joueurs et chaque tour est un choix. Il faut parfois accepter de laisser des conseillers aux autres pour aller chercher un lord et vice versa. le jeu est trés opportuniste, mais il fait aussi la part belle aux combos et aux pouvoirs des lords.
Certains lords m’ont semblé très puissants, notamment ceux permettant d’utiliser un pouvoir chaque tour sans condition , donc il faudra voir à l’usage.
c’est relativement court pour ce type de jeu, une heure la partie environ, ce qui est franchement un plus.
les plus fourbes d’entre nous seront ravi d’apprendre qu’on peut faire pleins de coups pendables.
Merci à Mr Chevalier pour ses explications, ses ressentis sur la genèse du projet et ses conseils stratégiques
Merci à Bombyx pour ce ticket d’or ! ( La première chose que j’ai fait en rentrant a été de le poster )
un jeu de messieurs Chevallier et Cathala… fourbe ?
non, vous devez vous tromper, c’est pas le genre de la maison