1 ère partie hier soir, le moubourrage intensif était justifié , le jeu est très bon tout les autres joueurs à qui je l’ai fait découvrir ont apprécié.
un joueur en particulier n’accrochait pas au thème, je me disais au début de l’explication que ça aprtait mal mais la mécanique lui as bigrement plu. Abyss est donc un jeu avec un thème intéressant sur une mécanique également intéressante.
jeu fluide , peu de choix d’actions mais des choix à tout les niveaux, monstres explorations recrutement ; des scores très très équilibrés,.
70/73/74/83 à part le premier , seul joueur avec 2 lieu ; assez surpris de voir que le 3 &4 ème joueur avec cinq seigneur ne sont qu’à 1 pts du second qui en avait 7 sept.
j’ai trouver après analyse des points et erreur, débrief des joueurs, équilibrage parfait niveau scoring.
quelque erreur de faite au niveau des règle et/ou pouvoir de seigneur:
- Quand la pile de seigneur est fini, doit-on remélanger les seigneur défaussé par le pouvoir d’un des politiciens, on l’à fait mais en relisant la règle je pense qu’on aurait pas du et donc rallonger la partie ? à confirmer merci.
-les seigneur contrôlant un lieu , même avc une clef apparente sont considéré comme sans clef si j’ai bien compris pour le calcul d’un lieu.
Comment peut-on finir avec des seigneur avec clef à la fin de la partie pour un des lieu vu qu’à partir de 3 , les seigneur clef finissent sous un lieu et la perdre?
-à la fin de la partie quand fédérer l’allié de + petite valeur de chaque couleur encore en main, c’est qu’on doit ou on peut le faire ; rapport avec le lieu qui score la somme des + faible allié de chaque couleur.
j’avais un 5 bleu de fédéré et je finis avec un 1 bleu que j’ai du poser la mort dans l’âme, je voulais savoir si j’étais dans l’obligation de le faire.
j’ai été étonné du nombre de perle, commencé la partie avec 4 , on à fini à 15 perle qui tournait en circuit fermer, celle-ci aidant grandement le recrutement pour un joueur qui n’à pas la possibilité d’avoir beaucoup de carte en main, c’est ne autre manière de jouer tout aussi efficace, un joueur jouait avec bcp de carte tandis qu’un autre était en flux tendu mais avec beaucoup de perles donc recrutait en complétant, et les deux façon de faire se valent.
il me tarde de refaire une partie, un jeu qui devrait faire parler de lui.Du coup, vu que Bruno & Charle vont se mettre au travail pour une extension en 2015. je voulais savoir si on pourra le travail en amont sur tric trac façon “journal d’un auteur”.
je verrai bien de nouveaux seigneur avec de nouveaux pouvoir mais suffisamment équilibrés pour être joué avc ceux de base, le problème des extensions étant souvent de déséquilibrés le jeu de base en incorporant des nations, peuples etc… trop puissant.
le petit bémol d’Abyss, seul défaut mineur du jeu pour moi c’est le nombre de seigneur, en une partie on les avait tous vu ; en même temps c’est une conditions de fin de jeu mais ça laisse un goût de trop peu quand même. Incorporer de nouveaux seigneur via une extension rendrait caducq la 2 ème conditions de fin de partie.
petite idée au passage : créer un autre paquet de 35 seigneur appelé deck A et lors du setup d’une partie, on choisit avec deck de seigneur on veut jouer, l’un serait celui du jeu de base , l’actuel et l’autre deck seigneur serait un peu + avancés avec des pouvoir + bourrins du coup de pas de risque de déséquilibrage entre les seigneur de base et les nouveaux.
Bonjour,
- Quand la pile de seigneur est fini, doit-on remélanger les seigneur défaussé par le pouvoir d’un des politiciens, on l’à fait mais en relisant la règle je pense qu’on aurait pas du et donc rallonger la partie ? à confirmer merci.
Quand la pile est vide, on n’en remet pas puisqu’il est dit dans les règles (il me semble sur la dernière page, mais pas sur) que c’est une condition de fin de partie. Donc chacun rejoue une fois (sauf celui qui a déclenché la fin de partie) et c’est fini !
-les seigneur contrôlant un lieu , même avc une clef apparente sont considéré comme sans clef si j’ai bien compris pour le calcul d’un lieu.
Comment peut-on finir avec des seigneur avec clef à la fin de la partie pour un des lieu vu qu’à partir de 3 , les seigneur clef finissent sous un lieu et la perdre?
Les seigneurs contrôlant un lieu servent pour le décompte (clé et points). Seul leur pouvoir disparaît lorsqu’ils contrôlent un lieu. Donc pour le lieu qui score par rapport aux seigneurs avec clé, il faut compter ceux qui sont sous les lieux.
-à la fin de la partie quand fédérer l’allié de + petite valeur de chaque couleur encore en main, c’est qu’on doit ou on peut le faire ; rapport avec le lieu qui score la somme des + faible allié de chaque couleur.
Tu dois, c’est une obligation.
j’avais un 5 bleu de fédéré et je finis avec un 1 bleu que j’ai du poser la mort dans l’âme, je voulais savoir si j’étais dans l’obligation de le faire.
Ce n’est pas parce que tu as posé un 1 bleu en dernier, que les bleu te rapportent 1 point.
Pour le décompte des points, tu ne comptes pas le dernier allié fédéré mais le plus élevé de chaque catégorie.
Donc, oui tu es obligé de poser ton 1, mais c’est bien le 5 qui va compter au décompte.
le petit bémol d’Abyss, seul défaut mineur du jeu pour moi c’est le nombre de seigneur, en une partie on les avait tous vu ; en même temps c’est une conditions de fin de jeu mais ça laisse un goût de trop peu quand même. Incorporer de nouveaux seigneur via une extension rendrait caducq la 2 ème conditions de fin de partie.
Étonnant… Il y a 37 seigneurs et donc à 4 de manière général on pourrait dire qu’on en utilise environ 28 (4x7). Même si certains seigneurs font défausser, (attention, certain pouvoir sont en “one shot”), de la à en virer 11…
Enfin, sur que de nouveaux seigneurs, je ne crache pas dessus !
elyloo dit:-à la fin de la partie quand fédérer l'allié de + petite valeur de chaque couleur encore en main, c'est qu'on doit ou on peut le faire ; rapport avec le lieu qui score la somme des + faible allié de chaque couleur.
Tu dois, c'est une obligation.j'avais un 5 bleu de fédéré et je finis avec un 1 bleu que j'ai du poser la mort dans l'âme, je voulais savoir si j'étais dans l'obligation de le faire.
Ce n'est pas parce que tu as posé un 1 bleu en dernier, que les bleu te rapportent 1 point.
Pour le décompte des points, tu ne comptes pas le dernier allié fédéré mais le plus élevé de chaque catégorie.
Donc, oui tu es obligé de poser ton 1, mais c'est bien le 5 qui va compter au décompte.
Pour préciser.. je confirme que tu DOIS le faire..
Pour Elyloo: ce qui l'a "embêté" en fédérant le 1 bleu, ce n'est pas le calcul des PV liés aux alliés, qui reste inchangé (il compt elle 5), c'est celui lié au lieu qui score 3 plus la valeur du PLUS PETIT allié de chaque couleur... du coup, son plus petit en bleu était le 5, et devient alors le 1.. donc -4 points
Une fin de partie, qd on a ce genre de lieu en jeu, ça s'anticipe et ça vaut le coup "d'épurer" sa main...
elyloo dit:le petit bémol d'Abyss, seul défaut mineur du jeu pour moi c'est le nombre de seigneur, en une partie on les avait tous vu ; en même temps c'est une conditions de fin de jeu mais ça laisse un goût de trop peu quand même. Incorporer de nouveaux seigneur via une extension rendrait caducq la 2 ème conditions de fin de partie.
Étonnant... Il y a 37 seigneurs et donc à 4 de manière général on pourrait dire qu'on en utilise environ 28 (4x7). Même si certains seigneurs font défausser, (attention, certain pouvoir sont en "one shot"), de la à en virer 11...
Enfin, sur que de nouveaux seigneurs, je ne crache pas dessus !
Alors.. ce n'est pas parce que tu vu passer toutes les cartes que tu les as jouées...
Dans chaque partie, tu vas jouer en général 7 seigneurs au maximum.
7 parmi 37, ça en fait des combos..
Et plus encore, c'est l'association des perses à pouvoirs semi-permanents qui va orienter tes stratégies de jeu au cours d'une partie. Et là encore, des combos deux à deux (puisque le troisième te donne un lieu et donc te fait perdre les pouvoirs), il y en a un paquet.
Donc, même avec "uniquement" 37 personnages, selon l'ordre de sortie des seigneurs, tes choix et ceux de tes adversaires, tu as largement de quoi faire en terme de rejouabilité.
De façon plus générale, pour moi, la philosophie d'une extension n'est certainement pas d'amener des pouvoirs plus bourrins. Elle est d'amener les joueurs à être obligés de briser leurs routines de jeu. Qu'au travers de nouveaux éléments, ils aient le sentiment de redécouvrir le jeu, qu'ils soient obligés de trouver de nouvelles stratégies.
Du coup, ajouter tout un tas de nouveaux Seigneurs dans chaque couleur ne correspond pas à cette philosophie, car au final, ça n'amène rien de nouveau. Et c'est un peu trop "facile". Avec en plu sun effet pervers: le jeu est calé, au niveau des nombres d'alliés et de seigneurs de chaque couleur, d'une façon assez fine qui est transparente (et c'est tant mieux) pour les joueurs qui se lancent dans les Abyss. Mais augmenter significativement le nombre de seigneurs de chaque couleur amènerait à briser cette harmonie, avec par exemple des parties ds lesquelles aucun seigneurs rouge ne sortirait alors qu'on aurait que des bleus.
Bref, avec Charles, on n'exclue pas d'apporter une petite touche de nouveauté à chaque faction déjà en place, mais avec parcimonie. Et notre travail est vraiment axé sur.. d'autres pistes qui me font bine plus tripper que de juste amener de nouveaux seigneurs. Mais keep quiet.. on communiquera en temps et en heure lorsque le travail sera abouti. Là, profitez du jeu tel qu'il est...

Pikaraph dit:Si si les perles c'est excellent, surtout n'en avoir qu'une dans son coquillage et la faire tourner à fond pendant que les autres jouent, ils vont t'adorer![]()
Oooooh que oui

Bonsoir,
J’ai enfin fait ma première partie avec ma chérie.
Comme elle n’avait pas l’habitude du jeu, elle m’a trop laissé me gaver via l’aide du conseil et a opté pour une stratégie pions monstres (+) seigneurs à gros points de victoire donc sans clef et sans lieu.
En ce qui me concerne, j’ai vraiment diversifié à mort et j’ai eu la chance de tomber sur un seigneur à trois clefs qui m’a permis de tomber sur le lieu “Les Fumoirs …” qui m’a bien aidé pour trouver le meilleur lieu pour “scorer” même si deux pouvaient être intéressants par rapport à mon jeu.
Elle perd 68 contre 80, mais elle ne refera plus la même erreur la prochaine fois.
Par contre, j’ai une question : si un jeton monstre est dévoilé sur la dernière case de la piste des alliés : on est obligé de le combattre et on prend également une perle ?
C’est une excellente annonce de la part de Bruno par rapport au suivi du jeu tout comme sur l’optique de Bruno et de Charles dans l’évolution future du jeu.
M’enfin, je viens juste d’acquérir le jeu donc je suis encore loin de l’avoir exploité complétement !
(P)(l)(u)(m)(e) dit:
Par contre, j'ai une question : si un jeton monstre est dévoilé sur la dernière case de la piste des alliés : on est obligé de le combattre et on prend également une perle ?
!
Oui oui, c'est ça, cela a été confirmé plusieurs fois dans la section "Points de Règles" du forum Trictrac.
Ici : viewtopic.php?f=15&t=139779
Pour Elyloo: ce qui l'a "embêté" en fédérant le 1 bleu, ce n'est pas le calcul des PV liés aux alliés, qui reste inchangé (il compt elle 5), c'est celui lié au lieu qui score 3 plus la valeur du PLUS PETIT allié de chaque couleur... du coup, son plus petit en bleu était le 5, et devient alors le 1.. donc -4 points
tout à fait , je m'en mord encore les doigts, d'autant + que sur cette partie je finis également avec 2 clefs jetons qui ne me servent à rien n'ayant pas eu le temps d'aller récupérer la troisième pour contrôler un second lieu.
Du coup, ajouter tout un tas de nouveaux Seigneurs dans chaque couleur ne correspond pas à cette philosophie, car au final, ça n'amène rien de nouveau. Et c'est un peu trop "facile". Avec en plu sun effet pervers: le jeu est calé, au niveau des nombres d'alliés et de seigneurs de chaque couleur, d'une façon assez fine qui est transparente (et c'est tant mieux) pour les joueurs qui se lancent dans les Abyss. Mais augmenter significativement le nombre de seigneurs de chaque couleur amènerait à briser cette harmonie, avec par exemple des parties ds lesquelles aucun seigneurs rouge ne sortirait alors qu'on aurait que des bleus.
vu comme cela, effectivement ce ne serait pas intéressant.
je réprécise que les 37 seigneurs n'ont été dévoilé que parce qu'on à mal jouer la fin, on à remelangé les seigneurs défaussés alors qu'on aurait du mettre fin à la partie.D'où cette impression de voir beaucoup de siegneurs en une seule partie.
J’ai dû faire 5 parties pour le moment, de 2 à 4 joueurs, avec 6 ou 7 différents joueurs. Ca marche à tous les coups.
Une chose est sûr, y a beaucoup de topic [Abyss]
Argone dit:Une chose est sûr, y a beaucoup de topic [Abyss]
Ben comme les fiches de jeu un par boîte non?

Excusez moi mais a chaque fois le chiffre de 37 seigneurs revient mais il n’y en a bien que 35?
Car sinon il m’en manquerai 2 …
Perso j’en aurait bien vu une cinquantaine pour que la rejouabilite soit tip top…
il y en a bien 35, 37 c’est une erreur de l’auteur du post
Soit il devait en avoir 37 au départ et 35 finalement de retenus soit deux seigneurs goodies pour essen?!
micha dit:Soit il devait en avoir 37 au départ et 35 finalement de retenus soit deux seigneurs goodies pour essen?!
non non, rien de tout ça...
juste un post écrit sans relire la règle, avec la mémoire défaillante due à mon grand âge

Bruno des Montagnes dit:micha dit:Soit il devait en avoir 37 au départ et 35 finalement de retenus soit deux seigneurs goodies pour essen?!
non non, rien de tout ça...
juste un post écrit sans relire la règle, avec la mémoire défaillante due à mon grand âge

micha dit:Soit il devait en avoir 37 au départ et 35 finalement de retenus soit deux seigneurs goodies pour essen?!
+1
Le Charchevalin & Le Poulpathala ; deux seigneur très puissant qui ne se déplacent que par demande de puissants alliés.
Phinks dit:micha dit:Soit il devait en avoir 37 au départ et 35 finalement de retenus soit deux seigneurs goodies pour essen?!
+1
Le Charchevalin & Le Poulpathala ; deux seigneur très puissant qui ne se déplacent que par demande de puissants alliés.
Y a t'il un privare joke dans cette phrase

Je voulais avoir votre retour la dessus. Troisième partie à mon actif, je me demandais si vous aussi au bout de si peu de temps (et pourtant je suis très soigneux) votre plateau commençait lui aussi à déjà s’abîmer au niveau de la pliure?
Abyss à la population ! (Hé Bruno tu l’avais pas encore faite celle-là )
Non, mon plateau est toujours nickel après 4 ou 5 parties.
Qu’il est bon ce jeu !
Je viens d’acheter mon Abyss, et le dessus de ma boîte est un peu étrange : il y a une sorte de surplus de colle (ou d’une autre matière qui y ressemble) à deux endroits, d’au moins 3 cm de long et 1 cm de largeur, et la couleur part à cet endroit dès qu’on frotte un tout petit peu (donc ça donne des tâches blanches au milieu du joli bleu de la boîte)… Je suis le seul à avoir ça ?
Sinon, le reste du matériel est super joli, surtout les illustrations des seigneurs ! Hâte d’essayer le jeu !