guilou05 dit:Je voulais avoir votre retour la dessus. Troisième partie à mon actif, je me demandais si vous aussi au bout de si peu de temps (et pourtant je suis très soigneux) votre plateau commençait lui aussi à déjà s'abîmer au niveau de la pliure?
Comme moi, j’ai aussi remarqué que la pliure de plateau semblait s’abîmer assez vite. On dirait déjà de l’usure car ça commence à blanchir alors que je ne n’ai encore que quelques parties au compteur et que je prends grand soin de mes jeux. J’espère que ça va tenir le coup car se serait dommage que cela gâche un si bon jeux. J’ai fais des parties avec mes 2 petits bouts de 6 et 8 ans et ils ont adoré. Ils en redemandent tout le temps et ils ne leur à fallu qu’une partie pour comprendre les règles. Le plus jeune a déjà scoré un 86pts.
Bonjour, Je vais normalement avoir le jeu ce week-end pour mon anniv’ (sauf erreur des offreurs ) mais je commence à m’inquiéter un peu des problèmes de plateau, de boîtes fendues et de taches… Si mon exemplaire n’est pas intact que puises-je espérer de la part du SAV ? En tout cas intrinsèquement ça semble être un super super super jeu et j’ai très hâte d’y jouer !!!
Je trouve aussi que la boite semble fragile avec du carton assez fin. Je la manipule avec précaution lorsque je l’ouvre et le referme car elle ne me parait pas robuste du tout. La mienne est en tout cas arrivée intacte à la livraison et je vais faire en sorte qu’elle le reste.
Soon-Tsoo dit: je commence à m'inquiéter un peu des problèmes de plateau, de boîtes fendues et de taches...
Cher Soon-Tsoo, tu auras le temps de t'inquiéter après, si ta boîte présente des problèmes, mais ne t'en fais pas, si tu comptes le nombre de joueurs qui ont acheté Abyss et ceux qui viennent se plaindre des défauts de boîte ça fait vraiment un très maigre % de déchets. Pour ma part mon exemplaire est nickel et ne me paraît pas + fragile qu'un autre jeu. En tout cas je pense que tu vas aimer le jeu (bon c'est pas Glen More mais bon... ).
Je ne savais pas que s’exprimer et faire un retour sur l’état d’un jeu c’est se plaindre En tout cas très bon jeu et même à deux c’est bien tendu. C’est dommage que je sois visiblement tombé dans les “rares” boîtes souffrant de menus défauts.
guilou05 dit:Je ne savais pas que s'exprimer et faire un retour sur l'état d'un jeu c'est se plaindre
Je me doutais que j'allais me faire tomber dessus C'était pas du tout péjoratif mais juste un raccourci pour dire "ceux qui ont eu des boîtes défectueuses et qui en font part ici"...
Je profite de la mi-temps du match pour venir passer un petit coup de gueule sur Abyss et plus précisément sur la rédaction des règles. Je pense que les règles auraient mérité plus de détails et d’informations sur les différentes situations possibles. Preuve en est, le nombre de questions posées sur la partie points de règle, les réponses données, etc. Ok, le jeu est très bon, les graphismes sont superbes, mais quand même. C’est bien beau de faire des vidéos, un site Internet, des tournées à gauche à droite mais bon moi ce que j’achète avant tout c’est un jeu de société et ça me saoule de devoir chercher des réponses sur Internet dès la première partie… Exemple tout bête : les ambassadeurs. Si on lit attentivement les règles et précisément les réponses données par Bruno sur le forum points de règles, quand on recrute un seigneur, on applique son pouvoir immédiatement (en l’espèce poser un lieu) et après on regarde si on a 3 clés et dans ce cas, on peut obtenir un lieu donc logiquement on devrait pouvoir obtenir 2 lieux grâce à un ambassadeur (la vraie règle donnée par Bruno est le contraire : on récupère un seul lieu avec un ambassadeur). Mais dans ce cas-là, moi j’aurai précisé qu’il s’agit d’une dérogation à la règle principale plutôt que de mettre un texte, sous une fléché, à l’endroit où sont indiqués les pouvoirs spéciaux (en l’espèce ce n’est pas un pouvoir mais un handicap…) Même chose avec le droit ou non de consulter le nombre de cartes au conseil, consulter ou non la défausse, etc. Bref je n’en veux à personne et je rejouerai volontiers à ce jeu mais j’ai l’impression que maintenant le but est d’avoir les règles de jeu les plus courtes possibles pour pouvoir dire ensuite regardez les règles ne font que 4 pages. Moi honnêtement je m’en fous de la taille des règles. Je préfère avoir des règles de 20 pages avec toutes les réponses et toutes les situations présentées plutôt que devoir chercher la réponse ailleurs… Voilà, j’espère que ce post servira à quelque chose pour le futur, je retourne voir le match.
Moi j’aurais changé la présentation et la formulation de l’effet. J’aurais mis une icône “clef” à la place de l’icône “flèche” histoire de spécifier qu’il s’agît d’un effet qui n’est pas lié à la pose mais à un autre timing du jeu, ou j’aurais mis le texte en italique pour montrer qu’il s’agît d’une précision plus que d’un effet, ou même les deux. Et au lieu d’écrire “Piochez un lieu” par exemple, j’aurais plutôt écrit un truc du genre “Quand vous obtenez un lieu grâce à ce seigneur, piochez-le au lieu d’utiliser la méthode normale”. J’ai triché à ma première partie d’Abyss, deux fois… c’est moche Mais sinon le jeu est… comment dire… délicieux… oui c’est ça, c’est le mot qui me parait le plus adéquat, délicieux !
c’est vrai qu’il y à quelque situations dans abyss qui amène à se poser la question "si on à le droit ou pas ". Pour ma part, il faut réfléchir de manière logique, quand dans un jeu quelque chose vous semble trop puissant alors c’est qu’il y à un problème ? l’ambassadeur vous permet déjà de récupérer un lieu à lui tout seul, ça me semblait illogique pour ma part qu’il permette d’en avoir 2 d’un coup.
Après mes premières parties à 2 et 4, j’ai été agréablement surpris par le jeu qui est plus poussé que ce que les règles me laissaient présager. On ne doit pas encore voir toutes les subtilités car on ne monte pas très haut. Sur le jeu, le seul reproche que je lui fais pour le moment est qu’il y a quelques spoilers en début de partie parmi les lords (celui qui vous donne X perles par alliés de chaque catégorie envoyés au conseil, celui qui permet de choisir l’allié qu’on fédère, celui qui tope deux piles différentes du conseil…) qui si on les tire en début de partie vous assurent le plus souvent la victoire. Sur la forme, deux reproches: - qualité du matériel médiocre par rapport aux illustrations (cartes peu rigides, plateau pas droit pour moi) - l’intérieur de la boite n’a pas été totalement pensé pour la suite (première extension voire les sleeves (j’ai pas encore sleevé mais j’ai peur que les trous ne soient pas assez profonds…)) Pour le reste je suis d’ores et déjà conquis.
Phinks dit: l'ambassadeur vous permet déjà de récupérer un lieu à lui tout seul, ça me semblait illogique pour ma part qu'il permette d'en avoir 2 d'un coup.
Fishiste dit: Sur la forme, deux reproches: - qualité du matériel médiocre par rapport aux illustrations (cartes peu rigides, plateau pas droit pour moi) - l'intérieur de la boite n'a pas été totalement pensé pour la suite (première extension voire les sleeves (j'ai pas encore sleevé mais j'ai peur que les trous ne soient pas assez profonds...))
Pour ce qui est de la qualité "médiocre" ( ) du matériel, je tiens à préciser que la rigidité des cartes n'a jamais été un critère de qualité. Au contraire, une carte rigide, lorsqu'elle est plié malencontreusement, "marque" alors qu'une carte plus souple revient et ne ne marque pas la pliure. Nous avons utilisé un papier de qualité pour les cartes (du 300 gsm). Les cartes sont souples et d'une épaisseur standard avec un vernis de qualité qui permet une manipulation aisée. Pour ce qui est de ton plateau, s'il n'est pas droit, c'est un défaut de fabrication (idem si le plateau marque ou si la boîte se déchire) et dans ce cas il faut faire appel au SAV. POur ma part j'ai deux boîte qui tournent en festival depuis le début de l'été et les boîtes aussi bien que les plateaux sont en très bon état malgré leur utilisation intensive. Nous travaillons avec la même usine depuis nos débuts et nous utilisons toujours les mêmes matériaux (Takenoko, Sultaniya, Gentlemen Cambrioleurs). Ce sont d'ailleurs les mêmes matériaux que pour Seasons ou 7 Wonders par exemple. Pour finir sur le fait que le thermoformage n'a pas été pensé pour les possibles extensions, je ne vois pas comment on aurait pu réfléchir à cela sans même savoir si on allait faire une extension ou non. Si on ne sait pas si on fait une extension, par la force des choses on ne peut pas connaitre le matériel qu'elle va potentiellement contenir et on ne peut donc pas adapter le thermoformage en fonction. Pour finir avec la profondeur des trous, nous avons pensé à faire les trous plus larges afin que les cartes avec sleeves puissent rentrer. Mais malheureusement, il semblerait que pour les petites cartes la profondeur soit un peu juste (malgré le fait que nous avions prévu 5mm en rab en profondeur). Je m'en excuse et nous tâcherons de corriger cela dans le futur. Pour les grandes cartes ça rentre sans aucun problème.
Concernant les règles, ce que je vois surtout, c’est que, comme souvent, les questions portent sur des choses qui sont écrites. Bien entendu, il y a quelques imperfections, mais je vois surtout de l’interpretation de la part des joueurs. Concernant la boite, je n’ai pas remarqué de fragilité particulière, pour l’instant. Par contre le fait que le plateau ne fasse pas toute la taille de la boite et soit calé sur un côté par le thermo ne me semble pas idéal et risque de l’endommager.
Honnêtement, ils sont assez chers à poser (10 de coût et les 5 peuples) et rapportent peu de points de victoire donc le doute était permis. Mais ce que je reproche avant tout c’est plutôt la rédaction des règles et l’iconographie utilisée sur les cartes ambassadeurs Après il y a d’autres points de règles à éclaircir (droit de regarder le nombre de cartes au conseil, de regarder la défausse, d’appliquer le pouvoir de certains seigneurs tout de suite ou non). Pour moi ça aurait mérité une meilleure écriture des règles
Erwan dit: Pour finir avec la profondeur des trous, nous avons pensé à faire les trous plus larges afin que les cartes avec sleeves puissent rentrer. Mais malheureusement, il semblerait que pour les petites cartes la profondeur soit un peu juste (malgré le fait que nous avions prévu 5mm en rab en profondeur). Je m'en excuse et nous tâcherons de corriger cela dans le futur. Pour les grandes cartes ça rentre sans aucun problème.
Tout dépend de la protection utilisée. Avec des standards et non des premiums, non seulement ça rentre dans le thermo, mais j'ai même pu mettre les cartes dans des sachets zip pour pas qu'elles se balade.
Chni dit: Je pense que les règles auraient mérité plus de détails et d'informations sur les différentes situations possibles. Preuve en est, le nombre de questions posées sur la partie points de règle, les réponses données, etc.
Pour moi cela ne constitue en rien une preuve étant donné que certaines des questions trouvent tout naturellement leur réponse dans le livret de règles. De plus, dans une jeu de cartes à combo, il est quasiment inévitables que les pouvoirs ne portent pas à interprétation de la part des joueurs.
Chni dit:Ok, le jeu est très bon, les graphismes sont superbes, mais quand même. C'est bien beau de faire des vidéos, un site Internet, des tournées à gauche à droite mais bon moi ce que j'achète avant tout c'est un jeu de société et ça me saoule de devoir chercher des réponses sur Internet dès la première partie...
Je ne vois pas le rapport entre faire des vidéos et un site internet et le fait qu'on se pose des questions sur les règles. La communication est un métier qui demande des compétences spécifiques gérées par une personne, la rédaction des règles est un autre métier, géré par une autre personne. Faire l'un n'empêche pas l'autre.
Chni dit:Exemple tout bête : les ambassadeurs. Si on lit attentivement les règles et précisément les réponses données par Bruno sur le forum points de règles, quand on recrute un seigneur, on applique son pouvoir immédiatement (en l'espèce poser un lieu) et après on regarde si on a 3 clés et dans ce cas, on peut obtenir un lieu donc logiquement on devrait pouvoir obtenir 2 lieux grâce à un ambassadeur (la vraie règle donnée par Bruno est le contraire : on récupère un seul lieu avec un ambassadeur). Mais dans ce cas-là, moi j'aurai précisé qu'il s'agit d'une dérogation à la règle principale plutôt que de mettre un texte, sous une fléché, à l'endroit où sont indiqués les pouvoirs spéciaux (en l'espèce ce n'est pas un pouvoir mais un handicap...)
Effectivement pour ce point précis, l'idée ergonomique de rajouter les trois clefs en haut à droite semble porter plus à doutes que d'aider le joueur. Nous pensions qu'il était logique de rajouter un symbole de triple clef pour résumer le pouvoir. Il apparait que c'est une mauvaise idée et nous le notons pour la suite. Cependant, comme certains joueurs l'ont soulevé, il nous semblait logique de ne prendre qu'un seul lieu. Apparemment ce n'est pas le cas pour tout le monde.
Chni dit:Même chose avec le droit ou non de consulter le nombre de cartes au conseil, consulter ou non la défausse, etc. Bref je n'en veux à personne et je rejouerai volontiers à ce jeu mais j'ai l'impression que maintenant le but est d'avoir les règles de jeu les plus courtes possibles pour pouvoir dire ensuite regardez les règles ne font que 4 pages. Moi honnêtement je m'en fous de la taille des règles. Je préfère avoir des règles de 20 pages avec toutes les réponses et toutes les situations présentées plutôt que devoir chercher la réponse ailleurs... Voilà, j'espère que ce post servira à quelque chose pour le futur, je retourne voir le match.
Oui le but est d'avoir des règles les plus courtes possible mais tout aussi claires et compréhensibles. Au final, je regarde les questions posées dans la partie consacrées aux règles dans le forum, je pense que nous nous en sommes plutôt pas mal sorti. Je ne dis pas que c'est parfait et je prends en compte les remarques pour plus tard. De la à "pousser un coup de gueule"...
Chni dit:Honnêtement, ils sont assez chers à poser (10 de coût et les 5 peuples) et rapportent peu de points de victoire donc le doute était permis. Mais ce que je reproche avant tout c'est plutôt la rédaction des règles et l'iconographie utilisée sur les cartes ambassadeurs Après il y a d'autres points de règles à éclaircir (droit de regarder le nombre de cartes au conseil, de regarder la défausse, d'appliquer le pouvoir de certains seigneurs tout de suite ou non). Pour moi ça aurait mérité une meilleure écriture des règles
La sequence d'achat d'un seigneur est clairement décrite. J'ai pas la règles sous les yeux, mais quand il est ecrit qu'on ne peut pas consulter les cartes du conseil, il me semble évident qu'il s' agit de ne pas regarder les valeurs. Pour la defausse, je crois qu'il est écrit que le jeu n'est pas un memory et qu'on peut regarder (mais là je suis plus sûr à 100%). Je dis pas que les règles sont parfaites, mais de là à dire que c'est mal ecrit...