[Abyss] de Cathala et Chevallier, chez Bombyx

Crystalboy dit:Concernant les règles, ce que je vois surtout, c'est que, comme souvent, les questions portent sur des choses qui sont écrites. Bien entendu, il y a quelques imperfections, mais je vois surtout de l'interpretation de la part des joueurs.
Concernant la boite, je n'ai pas remarqué de fragilité particulière, pour l'instant. Par contre le fait que le plateau ne fasse pas toute la taille de la boite et soit calé sur un côté par le thermo ne me semble pas idéal et risque de l'endommager.

Bien d'accord en ce qui concerne les règles
Erwan dit:Pour finir avec la profondeur des trous, nous avons pensé à faire les trous plus larges afin que les cartes avec sleeves puissent rentrer. Mais malheureusement, il semblerait que pour les petites cartes la profondeur soit un peu juste (malgré le fait que nous avions prévu 5mm en rab en profondeur). Je m'en excuse et nous tâcherons de corriger cela dans le futur. Pour les grandes cartes ça rentre sans aucun problème.

C'est un problème assez récurrent des thermoformages, les trous pour les cartes ne sont jamais assez profond, je sais que les éditeurs aiment bien faire des trous juste à la bonne taille j'imagine pour que ça présente bien mais ça permet trop aux cartes de se balader dans la boite. Une marge bien plus marquée serait appréciable, et un rangement des cartes à la verticale encore mieux.
Pour le coup des Seigneurs à 3 clefs, ça ne m'avait pas choqué non plus de prendre 2 lieux, déjà parce que le premier Seigneurs qui est sorti, c'était "piochez une tuile" donc très hasardeux, mais aussi parce que comme dit plus haut, avoir 5 couleurs d'alliés ça prend du temps donc c'est pas si simple, et enfin parce que un tel coût nous force à fédérer un petit allié, difficile de caler un 4 quand on doit jouer 5 couleurs pour une valeur moyenne de 2.

Un coup de gueule sur le forum de trictrac ça reste un petit coup de gueule entendons-nous :)
Le but était uniquement de pointer certaines lacunes dans la rédaction des règles.
Sur la consultation des cartes dans le conseil, il est uniquement écrit dans les règles : “le joueur ajouté à sa main toutes les cartes d’une pile du Conseil sans les consulter préalablement”. Je pense qu’une phrase supplémentaire n’aura pas été de trop “le joueur peut tout de même compter le nombre de cartes par peuple au Conseil”
Sur la consultation de la défausse, non il n’est pas écrit le jeu n’est pas un memory et justement Bruno a répondu qu’il n’était pas possible de consulter la défausse (notamment pour compter le nombre de monstres encore dans la pile) :) comme quoi :)

Rimsk dit:
Phinks dit:
l'ambassadeur vous permet déjà de récupérer un lieu à lui tout seul, ça me semblait illogique pour ma part qu'il permette d'en avoir 2 d'un coup.

+1

Il n'empêche que c'est mal formulé. Certes, pour des joueurs habitués ça passe, mais pour un joueur qui a moins l'habitude (et la cible d'Abyss, c'est pas le gros geek), c'est pas compréhensible. Avec le texte d'un ambassadeur, il devrait avoir 0 clé, son effet de texte est suffisant. On s'est nous aussi posé la question, et on a bien répondu, non pas parce que les règles le disent, mais parce que sinon, c'est trop fort. Mais ce n'est pas normal.
loic dit:Avec le texte d'un ambassadeur, il devrait avoir 0 clé, son effet de texte est suffisant. On s'est nous aussi posé la question, et on a bien répondu, non pas parce que les règles le disent, mais parce que sinon, c'est trop fort. Mais ce n'est pas normal.

Je dirais plutôt qu'il ne devrait pas avoir de pouvoir mais juste 3 clefs, car il doit compter pour le lieu des seigneurs avec clef.
ilfiniol dit:
loic dit:Avec le texte d'un ambassadeur, il devrait avoir 0 clé, son effet de texte est suffisant. On s'est nous aussi posé la question, et on a bien répondu, non pas parce que les règles le disent, mais parce que sinon, c'est trop fort. Mais ce n'est pas normal.

Je dirais plutôt qu'il ne devrait pas avoir de pouvoir mais juste 3 clefs, car il doit compter pour le lieu des seigneurs avec clef.

Sauf que les ambassadeurs ont des pouvoirs différents, donc non.
loic dit:
Rimsk dit:
Phinks dit:
l'ambassadeur vous permet déjà de récupérer un lieu à lui tout seul, ça me semblait illogique pour ma part qu'il permette d'en avoir 2 d'un coup.

+1

Il n'empêche que c'est mal formulé. Certes, pour des joueurs habitués ça passe, mais pour un joueur qui a moins l'habitude (et la cible d'Abyss, c'est pas le gros geek), c'est pas compréhensible. Avec le texte d'un ambassadeur, il devrait avoir 0 clé, son effet de texte est suffisant. On s'est nous aussi posé la question, et on a bien répondu, non pas parce que les règles le disent, mais parce que sinon, c'est trop fort. Mais ce n'est pas normal.

Sauf que si on lui met 0 clefs, il ne compte pas pour le lieu qui rapportent des points en fonction des seigneurs avec clef.
Esjah dit:Sauf que les ambassadeurs ont des pouvoirs différents, donc non.

Ah oui c'est vrai, en même temps je n'ai fait qu'une partie avec l'exemplaire de démo de la boutique, pas les cartes sous les yeux ! Merci :china:

Pour être plus précis, les ambassadeurs n’ont en fait pas de pouvoir, ils ont “juste” 3 clés permettant d’obtenir un lieu tout de suite. Le texte sur la carte n’est pas un pouvoir mais un handicap sur l’obtention dudit lieu.
Pour en revenir au fait de faire des vidéos/site et écrire les règles, en effet ce sont deux métiers différents mais c’est lié quand même, tout est une question de budget et en l’espèce je pense qu’il aurait être préférable de consacrer plus de temps et d’argent à l’écriture des règles plutôt qu’à la réalisation de vidéos et d’un site mais il s’agit uniquement de mon humble avis. Je ne remets pas du tout en cause les vidéos et le site qui sont extrêmement bien faits, je critique uniquement la qualité de la rédaction des règles.
Et en effet, je suis d’accord, un jeu de cartes à combo engendre des questions et pour moi le but d’un auteur et d’un éditeur, c’est de répondre ou d’essayer de répondre à toutes les questions qui peuvent se poser, dans les règles du jeu et pas sur Internet.

Abyss est apparemment une grosse vente, donc un succès.

Du coup, beaucoup de monde a récupéré ce jeu en très peu de temps, et il y a un “concentré” de retours. Les règles ne sont certainement pas mal écrites. Il y a quelques points qui auraient mérités + de précisions, mais quasiment aucune règle n’est parfaite.
Mais je comprends pas pourquoi mettre en parallèle la comm’ du jeu et la rédaction des règles. “Passer + de temps et d’argent à l’écriture des règles”. :roll: Nan mais franchement… :roll: Genre ca a été bâclé, et en + au bénéfice de la comm’. Bref…
Me concernant, pas de problème de matos, et juste un point de règle qu’on m’a éclairci.
Et après quelques parties, c’est super !
Le premier mot de retour de joueur que j’ai eu c’est : “c’est facile”.
Effectivement, le jeu coule tout seul, c’est très limpide.
Je pensais que l’action de récupérer un allié allait être longuette à cause de l’achat possible pour les adversaires, mais ça passe très bien, et très vite.
C’est très plaisant à jouer, avec de petites réflexions intéressantes à tout instant…
- on essaye de faire des achats de seigneurs judicieux, et pourquoi pas de petits combo.
- on se préoccupe d’avoir une main d’alliés la + fine possible histoire de fédérer un allié valant pas mal de point, ou alors un éventail large pour avoir le + de choix possible, mais on fédérera alors souvent un allié assez faible.
- on veille a ne pas laisser trop d’alliés d’une même couleur au Conseil… mais est-ce intéressant pour soi de les récupérer ?
- on essaye de trouver des lieux en adéquation avec nos seigneurs et alliés, ou alors on prend des lieux et on adapte notre jeu à ces lieux ?
Abyss n’est pas un brise neurone, il facile à jouer mais propose de la matière permettant de faire des choix intéressants. J’y ai pris grand plaisir.
Et 'tain, qu’est ce que c’est beau !

Chni dit:Pour être plus précis, les ambassadeurs n'ont en fait pas de pouvoir, ils ont "juste" 3 clés permettant d'obtenir un lieu tout de suite. Le texte sur la carte n'est pas un pouvoir mais un handicap sur l'obtention dudit lieu.
Pour en revenir au fait de faire des vidéos/site et écrire les règles, en effet ce sont deux métiers différents mais c'est lié quand même, tout est une question de budget et en l'espèce je pense qu'il aurait être préférable de consacrer plus de temps et d'argent à l'écriture des règles plutôt qu'à la réalisation de vidéos et d'un site mais il s'agit uniquement de mon humble avis. Je ne remets pas du tout en cause les vidéos et le site qui sont extrêmement bien faits, je critique uniquement la qualité de la rédaction des règles.
Et en effet, je suis d'accord, un jeu de cartes à combo engendre des questions et pour moi le but d'un auteur et d'un éditeur, c'est de répondre ou d'essayer de répondre à toutes les questions qui peuvent se poser, dans les règles du jeu et pas sur Internet.

Je te propose qu'on participe tous les deux à l'émission "Vis ma vie" :mrgreen:

Des fois je me pose des questions un peu bête, et là c’est le cas.
Pour Abyss, il y a 5 boites dites de couleurs différentes.
Si je regarde les boites qu’il existe sur ma boutique en ligne je vois les boites suivantes :
violette / rouge / verte / bleue / rose
Je pensais cependant que chaque boites correspondait à un clan, hors quand on regarde les clans et les couleurs associées on a :
Crabe = Rouge / Hippocampes = Jaune / coquillages = Vert / poulpes = Bleu / méduses = Violet.

Donc la boite rouge, ok c’est bon c’est les crabes (militaires). La boite bleu, les poulpes (politiciens). La boite violette les méduse (mages). Ensuite, je dirais que la boite verte, c’est pour les Hippocampes (vu l’illustration(cultivateurs)), et par élimination que la boite rose c’est un seigneur des coquillages (seigneurs marchands).
J’ai juste ou je me plante ?

Quelques petites réflexions qui n’engagent que moi en réaction à quelques trucs lus par-ci par-là :
- Concernant le thermoformage : Je n’aime pas les thermoformages, parce que je range en général mes boîtes verticalement. Mais c’est plus un principe de base qu’un reproche à celui-ci particulièrement. J’ai réussi à faire avec très peu de bricolage. Les cartes seigneur sont protégées et ça rentre encore dans le logement. Tout juste, parce que j’ai pris des protections un peu plus fines que ce dont j’ai l’habitude, mais c’est tout ce que j’ai trouvé à cette taille et comme on ne les tient pas en main (je trouve ça moins agréable) ça conviendra. Pour les cartes alliés, j’ai simplement découpé une petite fenêtre au fond de leur logement, et je les range y verticalement, un peu en diagonale pour les incliner du bon côté, c’est-à-dire vers le bord de la boîte (dans l’autre sens elles pourraient glisser sous le thermo), et du coup ça tient très bien.
- Concernant les règles : Je les trouve très bien écrites. Juste elles sont tellement simples qu’on a tendance à ne pas faire attention à certains détails, comme par exemple le fait que l’acquisition des lieux se fait à la fin du tour, donc après qu’on ait fait tout le reste qui peut activer les pouvoirs des seigneurs. Eventuellement, une fiche de précisions sur certains seigneurs dont les pouvoirs peuvent générer des conflits pourrait être bienvenue, mais ça serait suffisant.
- Concernant les pioches : Je ne me souviens pas de ce que j’en ai lu dans la règle mais ça me paraissait logique que l’on puisse compter les cartes au conseil, mais sans les regarder sinon on les y placerai visibles. Quant à la défausse, permettre de la regarder nuirait à l’aspect prise de risque lié aux monstres marins, et aurait tendance à ralentir le jeu avec les joueurs qui passeraient leur temps à en analyser le contenu : niet donc.

Lyle dit:Donc la boite rouge, ok c'est bon c'est les crabes (militaires). La boite bleu, les poulpes (politiciens). La boite violette les méduse (mages). Ensuite, je dirais que la boite verte, c'est pour les Hippocampes (vu l'illustration(cultivateurs)), et par élimination que la boite rose c'est un seigneur des coquillages (seigneurs marchands).
J'ai juste ou je me plante ?

Ce que tu appelles boite verte, l'éditeur l'appelle boite jaune, et ce que tu appelles boite rose, l'éditeur l'appelle boite verte. Ça correspond aux illustrations et aux peuples.

Chez nous, on compte ni la défausse ni les cartes au parlement. Ça rajoute à la fluidité et à la prise de risque. :twisted:

Dncan dit:(...) comme par exemple le fait que l'acquisition des lieux se fait à la fin du tour

Ah ? Ben merci pour la précision, je ne l'avais en effet pas remarqué. Bon en même temps, j'ai pas lu les règles avant de jouer :mrgreen:
YoshiRyu dit:
Dncan dit:(...) comme par exemple le fait que l'acquisition des lieux se fait à la fin du tour

Ah ? Ben merci pour la précision, je ne l'avais en effet pas remarqué. Bon en même temps, j'ai pas lu les règles avant de jouer :mrgreen:

:lol:

Ah ben oui mon bon Monsieur, quand ont fait des vidéos officielles, qu’on tourne des TTTV avec un barbu sournois, et qu’on envoie des auteurs avec des noms en C dans tous les festivals possible, il ne faut pas s’étonner que les gens sachent jouer à votre jeu sans avoir besoin de lire les règles. Il était un temps où il fallait les lire en allemand les règles, le jeu c’est vraiment plus ce que c’était, non mais ! :mrgreen:

Pour moi les règles sont limpides, très bien écrites et mises en page, un sans faute.

Lapinesco dit:Pour moi les règles sont limpides, très bien écrites et mises en page, un sans faute.

+1