[Abyss] de Cathala et Chevallier, chez Bombyx

Personnellement, il y avait juste une ou deux questions qui restaient après la lecture des règles et la première partie.
Sinon, pour gagner du temps et en lisibilité, quand un joueur achète une carte, il l’a met dans sa gamelle à perle. Ceux qui n’ont plus de perles retournant la gamelle, du coup, on voit facilement qui reste dispo dans les achats.

themauge dit:
Lapinesco dit:Pour moi les règles sont limpides, très bien écrites et mises en page, un sans faute.

+1

Idem, et de façon naturel, on a joué les ambassadeurs de la bonne façon sans se poser de question (3 clefs donc un lieu automatique en respectant le texte de la carte).
Faut arrêter de poinçonner analement des drosophiles (surtout une fois que la précision a été donnée à ceux qui se posaient la question).
agony dit:Sinon, pour gagner du temps et en lisibilité, quand un joueur achète une carte, il l'a met dans sa gamelle à perle. Ceux qui n'ont plus de perles retournant la gamelle, du coup, on voit facilement qui reste dispo dans les achats.

Aah, pas mal, je connaissais le coup du retournement de gamelle, mais pas le coup de la carte, bien vu.
Il ne reste plus qu'à trouver une façon d'indiquer celui qui n'a pas assez de perle pour l'achat en cours (genre une seule perle restante au second achat), mais à brûle-pourpoint, je dirais qu'on peut plus simplement poser sa main d'allié sur la gamelle dès qu'on est plus concerné par les enchères.

Pour moi abyss est une franche réussite. Je l’ai acheté sur un coup de tête car pas fan à la base des univers sous-marins/sf et pourtant je n’ai même pas eu à forcer pour être conquis.
Tout d’abord le jeu est magnifique, tous les seigneurs ont de la gueule et une représentation qui colle parfaitement à leur faction. Il y a une vraie cohésion entre tous les elements, bref du grand art.
Deux petites choses par contre mais vraiment pour chippoter :
- il eut été agréable de proposer plusieurs monstres marins plutôt que l’unique murène.
- de même, les alliés étant de force croissante, une petite évolution du design aurait été vraiment sympa.
Au niveau des règles rien à redire. Nous nous sommes plantés sur la première partie en faisant remonter le pion de récompense à la fin du tout de chaque joueur mais pas de questions particulières sur les seigneurs à trois clés dont le fonctionnement est bien expliqué dans la règle.
La mécanique quant à elle est vraiment agréable. Pas de tension particulière si ce n’est celle de se voir prendre sous le nez un paquet au conseil ou un seigneur convoité depuis quelques tours.
Ça tourne vachement bien (en tout cas à 3 et à 4), c’est facile à expliquer et pourtant c’est assez profond pour y revenir afin de peaufiner de nouvelles stratégies et de combotter d’autres seigneurs.
Le système de stop ou encore rend le tout vivant si bien que l’on est jamais vraiment sans rien faire.
En bref un jeu vraiment très beau, simple mais profond qui peut tout aussi bien convenir aux poilus qu’aux jeunes imberbes. Une vraie perle qui mérite le buzz entourant sa sortie.
Chapeau bas messieurs!

- de même, les alliés étant de force croissante, une petite évolution du design aurait été vraiment sympa.

+1 ça aurait été effectivement sympa en effet, j'imagine que l'éditeur y à pensé lors de la conception du jeu et ne l'à pas retenu pour x raisons. si le/les auteurs ou l'éditeur pouvait passer dans le coin et clarifier ce point, je serais curieux de connaitre la raison.

J’imagine que multiplier les monstres (= pas uniquement des murènes) aurait compliqué la lisibilité et la mécanique du jeu (“est-ce que tous les monstres donnent les mêmes récompenses vu qu’ils sont différents ?!”). Par contre, pour les alliés, je ne sais pas, et je me suis dis la même chose que vous lors de l’ouverture de la boîte : pourquoi pas des illus différents pour bien voir la différence (petit crabe / plusieurs crabes / crabe géant…) ?

Phinks dit:

+1 ça aurait été effectivement sympa en effet, j'imagine que l'éditeur y à pensé lors de la conception du jeu et ne l'à pas retenu pour x raisons. si le/les auteurs ou l'éditeur pouvait passer dans le coin et clarifier ce point, je serais curieux de connaitre la raison.

J'imagine basiquement le cout d'illustration...
Phinks dit:

Bruno a déjà répondu je crois : un souci de lisibilité et de simplicité pour expliquer le jeu.
Pikaraph dit:
Phinks dit:

Bruno a déjà répondu je crois : un souci de lisibilité et de simplicité pour expliquer le jeu.

Que cela n'apporte pas grand chose, je comprends. Mais d'imaginer que 4 versions légèrement différentes de chaque allié perturbe la lisibilité et l'accessibilité, je ne suis pas convaincu.

Ça augmente la facture du dessinateur :twisted:

Erwan dit:
Fishiste dit:
Sur la forme, deux reproches:
- qualité du matériel médiocre par rapport aux illustrations (cartes peu rigides, plateau pas droit pour moi)
- l'intérieur de la boite n'a pas été totalement pensé pour la suite (première extension voire les sleeves (j'ai pas encore sleevé mais j'ai peur que les trous ne soient pas assez profonds...))

Pour ce qui est de la qualité "médiocre" ( :shock: ) du matériel, je tiens à préciser que la rigidité des cartes n'a jamais été un critère de qualité. Au contraire, une carte rigide, lorsqu'elle est plié malencontreusement, "marque" alors qu'une carte plus souple revient et ne ne marque pas la pliure. Nous avons utilisé un papier de qualité pour les cartes (du 300 gsm). Les cartes sont souples et d'une épaisseur standard avec un vernis de qualité qui permet une manipulation aisée.
Pour ce qui est de ton plateau, s'il n'est pas droit, c'est un défaut de fabrication (idem si le plateau marque ou si la boîte se déchire) et dans ce cas il faut faire appel au SAV. POur ma part j'ai deux boîte qui tournent en festival depuis le début de l'été et les boîtes aussi bien que les plateaux sont en très bon état malgré leur utilisation intensive.
Nous travaillons avec la même usine depuis nos débuts et nous utilisons toujours les mêmes matériaux (Takenoko, Sultaniya, Gentlemen Cambrioleurs). Ce sont d'ailleurs les mêmes matériaux que pour Seasons ou 7 Wonders par exemple.
Pour finir sur le fait que le thermoformage n'a pas été pensé pour les possibles extensions, je ne vois pas comment on aurait pu réfléchir à cela sans même savoir si on allait faire une extension ou non. Si on ne sait pas si on fait une extension, par la force des choses on ne peut pas connaitre le matériel qu'elle va potentiellement contenir et on ne peut donc pas adapter le thermoformage en fonction.
Pour finir avec la profondeur des trous, nous avons pensé à faire les trous plus larges afin que les cartes avec sleeves puissent rentrer. Mais malheureusement, il semblerait que pour les petites cartes la profondeur soit un peu juste (malgré le fait que nous avions prévu 5mm en rab en profondeur). Je m'en excuse et nous tâcherons de corriger cela dans le futur. Pour les grandes cartes ça rentre sans aucun problème.

Attention médiocre ne veut pas dire mauvais. Je ne trouve pas les cartes très épaisses et donc je les trouve fragiles. Mon plateau est pas totalement raccord mais pas suffisamment pour que j'en fasse appel au Sav. Vous avez fait un des plus beau jeux visuellement et le plus beau à mes yeux depuis très très longtemps. Désolé mais je trouve que la qualité du matériel n'est pas au même top niveau que les dessins (je n'ai pas vos autres jeux mais il me semble que les cartes sont moins épaisses que par exemple 7 wonders ou seasons)
Pour l'extension, vu le buzz en amont, les commentaires de BC mentionnant que vous travaillez dessus et désormais le succès du jeu qui en plus se prête bien à avoir des extensions, ben cette va arriver. certes on ne peut prévoir ce que vous y mettrez dedans mais je vous vois mal ne pas ajouter à minima des seigneurs. Sauf que la ils ne tiendront plus sleevés en profondeur ( :roll: ) dans la boîte. C'est dommage car le thermoformage devra sauter à ce moment là.
Sinon, quand vous avez désigné l'intriguant, l'avez vous jamais appelé "Poulpatine". On est fier de notre trouvaille mais elle était sans doute un peu évidente...

C’est ce que je faisais (poser toute la main) mais ça empeche du coup de la consulter pour préparer son tour, et fait perdre du temps derrière.

Fishiste dit:certes on ne peut prévoir ce que vous y mettrez dedans mais je vous vois mal ne pas ajouter à minima des seigneurs. Sauf que la ils ne tiendront plus sleevés en profondeur ( :roll: ) dans la boîte. C'est dommage car le thermoformage devra sauter à ce moment là.

Bah il n'empêche que même s'il est possible qu'il y en ait, Bruno a déjà indiqué qu'ils exploraient d'autres voies donc bon.

enfin c’est bien gentil tout ça, mais moi j’ai lu l’expression “à brûle-pourpoint” il y a quelques posts , balancée l’air de rien comme une fleur, et ça m’a fait bien plaisir.

Deux parties faites ce week end.
Que du bonheur.
Agréable à l’oeil. Fluide. Peu d’action de choix, mais une profondeur dans les choix à faire.
Vraiment, pour nous, un trés trés bon jeu.

En lisant les points de régles et quelques pages ici (pas les 48 pages dsl) et en lisant la règle du jeu j’ai apparemment raté le petit paragraphe concernant le “reset” du pion marqueur de menace.
Si j’ai bien capté quand une carte monstre apparait et qu’on refuse de combattre (sauf si c’est la derniere, la c’est obligé), on descend le marqueur d’une case.
Je suppose que uniquement lorsqu’on combat le monstre, on prend sa recompense et on reset. Je voudrais avoir confirmation. du coup tant que personne décide de combattre on descend le marqueur. Après ça me parait pas du tout évident d’avoir le marqueur tout en bas vu que combattre devient tres vite intéressant et que y a que 6 cartes monstres dans la pioche.
Pourquoi seulement 6 d’ailleurs, ça me parait justement trop peu…
Autre point, sommes nous bien d’accord qu’une fois que le joueur actif a pris la 1ere carte gratos ou ouu acheté une autre carte en payant le cout en perles suivant le nb d’achat effectué par les autres J. au préalable. Le tour s’arrête, plus personne ne peut acheter quoi que ce soit, et les cartes qui étaient encore sur la piste partent direct face caché au conseil sur la pile ad hoc.
Merci.
:^:

Il me semble que tu as tout bon.
En fait la fréquence de rencontre des Monstres augmente après avoir vidé la pioche pour la 1ère fois (plusieurs alliés fédérés + plein d’alliés en main = les Monstres ressortent + souvent car leur % augmente par rapport à la nouvelle pioche)
=> Il faut clairement compter dessus, par exemple si un joueur déclenche la fin de partie et qu’on n’a pas de quoi acheter un Seigneur et qu’on ne veut pas se faire pourrir la main par un allié de petite taille. C’est un bon moyen de récupérer 4-6 PV en récupérant 2 jetons récompense !

Je vois !
Merci Clint :)

LordSavoy dit:
Autre point, sommes nous bien d'accord qu'une fois que le joueur actif a pris la 1ere carte gratos ou ouu acheté une autre carte en payant le cout en perles suivant le nb d'achat effectué par les autres J. au préalable. Le tour s'arrête, plus personne ne peut acheter quoi que ce soit, et les cartes qui étaient encore sur la piste partent direct face caché au conseil sur la pile ad hoc.

Hum attention le joueur actif ne paye jamais la carte qu'il prend, mais il ne peut prendre que la dernière retournée.
Effectivement dès que le joueur actif prend une carte son tour s'arrête.

Un bon moyen de se rappeler, pour la phase d’exploration/achat, c’est 1 achat par joueur. Si c’est ton tour d’explorer et que tu achètes, ça met fin immédiatement à cette phase, sans que les AUTRES puissent espérer t’acheter 1 allié (s’ils ne l’avaient pas fait avant ton achat évidemment)