Ce lieu est idèal pour les joueurs en retard de développement..
Là pour le coup j'ai un sacré retard de développement....
Ce lieu est idèal pour les joueurs en retard de développement..
106 points hier (39+37+20+10 si je ne dis pas de bêtises), dans une partie à deux
Content de mon score, mais je me demandais, étant donné que j’ai surtout joué à deux pour le moment, dans quelle configuration les scores sont les plus élevés ?
D’emblée je dirais que les scores en jouant à deux sont plus élevés mais je me trompe peut être.
a deux c’est quand même plus simple de beaucoup scorer oui je te le confirme.
Je trouve également qu’il est plus aisé de faire de gros combo de scoring à deux joueurs (101 de max)
1er partie ce soir avec mon fils de 6 ans
il a bien compris le mecanisme,je remporte la partie avec 77 points a 49 points
il m’a bien bloquer des le debut en prenant le seigneur de guerre qui bloque ma main a 6 cartes
“ta vus la papa ca etre dure pour toi”
et il a ensuite foncé sur les monstres il a pris 19 points mais pas assez de seigneurs
j’ai pris de mon coté beaucoup de seigneur hyppocampe pour un max de point de victoire.
c’etait notre 1er partie a tous les 2,mais il a bien accroché,il va lui falloir plusieurs parties pour comprendre les subtililtés et les combos,mais ravi qu’il puisse attaquer ce type de jeu
merci Bruno pour ce jeu ca a l’air du tous bon, a suivre mardi soir avec les hard-core gamers
Ça y est, un peu d’expérience emmagasinée pendant le week-end.
7 parties au compteur, dont 6 à 2 joueurs.
Ma fille fait la razzia sur les monstres donc le compteur ne monte pas et pour l’instant, les clés auraient pu rester dans la boîte sans que ça nous gène.
Cela a un 2e effet, on a très peu de lieu.
Je fini régulièrement sans un seul lieu et le max que j’ai vu chez un joueur, c’est 2 lieu.
J’ai presque un sentiment de frustration. Ça fini trop vite.
Bruno, si tu me lis, tu peux nous dire, sur le réglage du jeu, ce qu’ont donné les parties à 2 joueurs avec une fin de partie déclenchée au delà de 7 seigneurs (8 ou 9). Ne me dis pas que tu ne n’as pas essayé, cela me surprendrait de toi
ben desolé mais trop de page a relire
il faut qu’elle sleeve pour les seigneurs?
merci d’avance
Pendant le développement du jeu, pendant pas mal de temps, la fin de partie était déclenchée à 8 seigneurs.
Mais on a finalement bloqué à 7, pour deux raisons:
- d’une part éviter d’augmenter inutilement la durée des parties, tout particulièrement à 4 joueurs
- d’autre part pour garantir de disposer de suffisamment d’alliés ds la pioche qu’elle que soit la config
Ensuite, pour ma part, je préfère qd le set up est toujours le même quel que soit le nombr de joueurs. Donc, je préfère, pour abyss, que l’on joue tjs en 7 seigneurs, que ce soit à 2 ou à 4 joueurs. Et si les parties sont plus courtes à 2, au moins elles se disputent avec un équilibre global identique, encouragent une revanche immédiate…et permettent de jouer avec des plus jeunes avant qu’ils e zappent !
Merci pour cette réponse rapide. Je verrai avec ma fille pour jouer jusqu’à 8 seigneurs (elle demande souvent de jouer à Ascension à 2 avec plus de 60 pts d’honneur). Faut que j’ai plus de parties jouées, mais je ressent vraiment cette fin de partie comme un couperet, surtout comme je le disais en finissant au max avec 1 lieu. C’est pas le problème de ne pas scorer la dessus (je joue à Tzolkin et le fait de scorer d’un coté et pas de l’autre fait partie de la stratégie), mais le manque de maitrise que je ressent sur la fin de partie et la frustration de pas pouvoir aller chercher sur les lieux (souvent à cause du fait que les monstres sont tapés au niveau 1 ou 2)
Bonjour Crystalboy,
Je suis du même avis que Bruno, le jeu à été conçu comme un jeu de développement, mais aussi comme une course. On peut bien sûr retarder l’échéance, mais à 7 seigneurs la stratégie que tu as développée à donné ses fruits, pas la peine de continuer pendant une heure de plus. Il vaut mieux en refaire une autre en mettant au point une autre stratégie en fonction des cartes disponibles et du jeu des adversaires.
Je ne remets pas en cause l’équilibrage. Je voulais une réponse de Bruno et elle est très claire.
#EDIT ON#: Suite au message d’Agone, j’édite mon poste, mais je laisse ma réponse initiale et je m’excuse du coté abrupte auprès d’Acétylène. Ce que je voulais dire, c’est que je sais que Bruno est souvent sur le site, donc j’attendais sa réponse et je n’avais pas fait le lien entre Acétylène et Charles. De plus, la réponse de Bruno m’a parmi de voir d’où provenait le choix de verrouiller à 7 seigneurs. Pour te répondre, Acétylène, je pense que pour l’instant je subit un peu plus le coté course et j’espère qu’une meilleure maitrise du jeu me permettra de mieux contrôler l’aspect développement. En tout cas, vos 2 réponses me laissent penser qu’un passage à 8 Seigneurs ne change rien à la donne et ne fait qu’augmenter le score et rallonger la durée, sans pour autant apporter de nouvelles possibilités stratégiques (il est vrai que par 2 fois j’ai acheté le Seigneur permettant de rejouer un tour en 7e Seigneur, j’ai pu une fois en acheter un 8e. J’ai fait beaucoup de point, mais ça n’a rien changé d’autre). Merci à tous les 2, je viendrait faire un retour quand j’en serai à 30 ou 40 parties. #EDIT OFF#
Je pense que d’ici 10 parties de plus, je jouerai mieux et j’aurai des lieux. Alors la question ne se posera plus
Par chez nous, on joue beaucoup à deux aussi, et les monstres ne tournent pas tant que cela du coup. Très peu de clés récupérées par ce biais. Après, ne t’attends pas non plus à finir avec 5 ou 6 lieux !
Je dirai que cela oscille entre 1 et 4. La moyenne doit être à deux, je pense.
Bruno, que peux-tu nous dire la dessus ? La moyenne ? Le maximum que tu aies vu ?
elyloo dit:Par chez nous, on joue beaucoup à deux aussi, et les monstres ne tournent pas tant que cela du coup. Très peu de clés récupérées par ce biais. Après, ne t'attends pas non plus à finir avec 5 ou 6 lieux !
Je dirai que cela oscille entre 1 et 4. La moyenne doit être à deux, je pense.
Bruno, que peux-tu nous dire la dessus ? La moyenne ? Le maximum que tu aies vu ?
Crystalboy dit:. Je voulais une réponse de Bruno et elle est très claire.
Ouais , comment il a bâché Charles Chevalier l’autre
Argone dit:Crystalboy dit:. Je voulais une réponse de Bruno et elle est très claire.
Ce n'est pas comme si la 2e réponse (Acétylène), était du co-auteur du jeu
Pour te donner quelques éléments complémentaires:
Le jeu a été équilibré pour converger vers de scores proches, sur une base de fin de partie déclenchée au 7eme seigneur, que l’on finisse avec 0, 1, 2, 3 ou même 4 lieux devant soi.
C’est ensuite la façon dont on aura pu valoriser ses lieux et fédérer ses alliés qui va faire toute la différence au niveau du décompte final.
Terminer avec 4 lieux est exceptionnel, et je n’ai rencontré cette situation qu’une seule fois (un joueur avec les 3 diplomates, plus 3 seigneurs à clés).
Terminer avec 0 lieu est également rare, mais relève généralement d’une stratégie mis en place dès le début de partie. Cette stratégie est assez fine à jouer, mais fonctionne et a de bonnes chances de conduire à la victoire, tout particulièrement dans des parties à deux, voir trois joueurs. C’est plus tango à quatre.
Bref, le jeu est calibré pour en moyenne posséder un ou deux lieux.
Evidemment, tu peux si tu le souhaites créer ta propre “homerule”, comme jouer en 8 ou même 9 seigneurs, à deux joueurs, puisque tu disposeras du nombre d’alliés nécessaires. Si c’est le mode de jeu qui te plait, avec tes amis, chacun est totalement libre de jouer comme il l’entend, un système de règles n’étant toujours qu’une proposition de la part des auteurs. Proposition qui se base bien sûr sur tout un ensemble de champ expérimental, avec donc des motivations, mais proposition qui peut aussi être amendée. Je ne conseille néanmoins pas la modification que tu proposes, car si elle fonctionne techniquement, elle a aussi des conséquences sur l’équilibrage des PV finaux, et en plus elle rend plus difficile a stratégie rigolote de rush aux seigneurs pour prendre l’adversaire de vitesse.
Devant présenter le jeu en explication pour un multi-table organiser aux sables d’olonne (+d’infos ici //www.trictrac.net/forum/post/6563f339f93cd7489670f7de502da06b3b0d)
j’ai reregarder la vidéo d’explication du jeu, à un moment bruno parle d’un système pyramidale de carte
5 x1 4 x2 3 x3 2 x4 1 x5
hors le jeu final présente la répartition suivante :
5 x1 4 x2 3 x3 2 x3 1 x5
la TTTV ayant été tourné en mars environ, j’aurais voulu savoir si c’était une erreur de bruno où un réglage final du jeu et le pourquoi du changement de la répartition (équilibrage ?).
Phinks trop bien les sables d’ Olonnes j’y étais en vacances fin aout
et j’ai vu les soirées jeux tables d’olonnes le vendredi soir mais on avait autre chose de prévu, tu y étais ?
Pour moi aussi 1ère vraie partie sans fautes de règles hier enfin je l’espère. Je gagne d’un seul point 83pv puis 82 pv puis 74 (la yaute) pv. Partie à 3J. J’ai pu me procurer 2 ambassadeurs, ça aide
et surtout un super lieu de copie d’effet de lieu adverse et deux fois tombé sur celui qui permet de choisir ce qu’on veut dans la pioche
J’avais 3 lieux sous contrôle.
J’avais une petite question concernant la pioche des lieux. Quand on a un ambassadeur 3 clés qui nous dit piochez 3 et choisissez un, on doit obligatoirement prendre 3 de la pioche et choisir parmi ces 3 la puis mettre les 2 qui restent dans l’étalage des lieux dispos face visible et donc on a pas le droit à la place de choisir parmi ce qui est déja dispo. L’ambassadeur qui dit qu’il faut prendre le 1er lieu de la pioche et le mettre sous contrôle idem on a pas le choix du tout on prend le 1er lieu de la pioche et basta.
Le jeu a bien plu à ma chérie en tout cas qui l’a trouvé immersif
Phinks dit:
j'ai reregarder la vidéo d'explication du jeu, à un moment bruno parle d'un système pyramidale de carte
5 x1 4 x2 3 x3 2 x4 1 x5
hors le jeu final présente la répartition suivante :
5 x1 4 x2 3 x3 2 x3 1 x5