[Abyss] de Cathala et Chevallier, chez Bombyx

J’ai également cette répartition 1-2-3-3-5

C’est pas un problème ni une erreur.
La composition annoncée par Bruno dans la TTTV diffère juste de celle dans la boite.
Phinks est juste curieux de savoir si Bruno avait fait une erreur durant le tournage ou si ça a simplement été changé entre ces deux versions et pourquoi.
Moi je suis sûr que c’est un coup du vilain capitalisme, c’est pour faire acheter 2 boîtes à tous les psychorigides qui veulent rétablir la structure pyramidale des alliés, et comme certains psychorigides voudront en plus avoir les 5 boites avec cette répartition harmonieuse, ils vont devoir en acheter 10 !!! Ce qu’ils sont diaboliques chez Bombyx… :mrgreen:
EDIT : Par contre, c’est 1-2-3-3-4 la répartition, il y a 13 cartes par couleur, si je ne me trompe pas.

Ah bah j’ai rien dit, en même temps je n’ai du jouer qu’avec le proto :^: .

YoshiRyu dit:C'est pas un problème ni une erreur.
La composition annoncée par Bruno dans la TTTV diffère juste de celle dans la boite.
Phinks est juste curieux de savoir si Bruno avait fait une erreur durant le tournage ou si ça a simplement été changé entre ces deux versions et pourquoi.
Moi je suis sûr que c'est un coup du vilain capitalisme, c'est pour faire acheter 2 boîtes à tous les psychorigides qui veulent rétablir la structure pyramidale des alliés, et comme certains psychorigides voudront en plus avoir les 5 boites avec cette répartition harmonieuse, ils vont devoir en acheter 10 !!! Ce qu'il sont diaboliques chez Bombyx... :mrgreen:
EDIT : Par contre, c'est 1-2-3-3-4 la répartition, il y a 13 cartes par couleur, si je ne me trompe pas.

Non non rien de machiavélique là dedans..
La répartition des cartes aliés qui est ds la boite est la bonne (et c'est celle du proto aussi, matinciel :wink: )
C'est juste que lorsque je présente le jeu, je "vulgarise" et présente le présente comme une structure pyramidale parfaite, ce qui aide grandement les joueurs à comprendre que plus une valeur d'allié est élevée, plus elle est rare. ça embrouille moins la tête que de décrire la pyramide non parfaite du jeu..
mais c'est chouette.. ije vois qu'il y en a qui suivent :D
et j'ai vu les soirées jeux tables d'olonnes le vendredi soir mais on avait autre chose de prévu, tu y étais ?

oui j'y suis tout les vendredis quasiment, et vendredi prochain justement y à un multi table Abyss avec présentation du jeu en partenariat avec l'éditeur.
l'occasion de refaire une partie du jeu mais comme j'ai déjà la boîte depuis une semaine, je devrais pas être trop ridicule niveau score, j'ai eu le temps de m'entrainer un peu. :P Peut-être , suivant la configuration de la partie, essayer une stratégie différente cette fois.

oui je dois être fatigué en fait parce que :
5 x1 4 x2 3 x3 2 x3 1 x5
j’avais compris 5 cartes de valeur 1, 4 cartes de valeur 2… du coup il n’y avait pas de valeur 4 :mrgreen: .

Eclatante Victoire hier :mrgreen: :pouicboulet:

Je commencerais par prendre le seigneur qui me permet de payer de deux de moins. Ce qui tombe bien puisqu’un de mes adversaires prendra celui qui fait payer de deux plus.
Je continuerais par celui qui me donne une perle à chaque tour.
Par la suite, un petit seigneur jaune histoire de prendre des points, sans faire une troisième clef. Je continuerais par un seigneur à trois clefs, l’Ermite. Je récupère la tour close ()
Je continue avec l’invocateur. Que je peux acheter avec un allié à trois et le reste en perle.
Puis le seigneur qui m’offre une troisième Clef. Je bouclerais le tout avec une jolie carte verte à Cinq payé à un adversaire pour une perle, qui m’aidera à acheter le Colporteur.
Entre temps quelques décapitation de monstres pour scorer un peu.
(
) Question : Qui me vient en écrivant ces lignes. Je n’ai donc pas la règle pour vérifier, mes excuses, car il me semble que la question a déjà été posé :china:
Pour le lieu qui score les seigneurs avec Clefs, est ce que l’Ermite me donne également les 3 Points. Si oui, j’ai bon, sinon, j’ai 97 Points.

J’adore ce jeu !!!

oui il te donne bien 3 Points.
C’est ce qui peut poser problème avec ces Seigneurs-Ambassadeurs : certains ont cru qu’ils donnent accès à 2 lieux car il y a 3 clés sur leur carte, mais les auteurs et l’éditeur ont dit que c’était surtout un rappel de leur pouvoir et aussi pour permettre de scorer 3 Points avec le Lieu que tu as pris.

GG, les autres joueurs ils étaient partis pêcher le merlan? :mrgreen:

TTC_master dit:GG, les autres joueurs ils étaient partis pêcher le merlan? :mrgreen:

mdr ^^
Ils ont le même nombre de partie que moi en plus :pouicboulet:
@ stfrantic : Merci bien pour la réponse.

Sinon, hier soir, une superbe partie encore !
Cette fois je commence très très mal...
Mes adversaires, me prendront les seigneurs que je convoitais secrètement, je me perds donc dans mes choix, au point ou à un moment, je n'ai qu'une carte seigneur " Le colporteur " quand l'un de mes adversaires a déjà 3-4 seigneurs, dont celui qui permet de fédérer l'allié qu'il veut et d'acheter avec la couleur de son choix... Autant dire, que je me voyais bien perdant... D'autant que ce même joueur, achètera le seigneur rouge et me volera en plus mon unique jeton monstre qui était de 4 points...
Qu'importe je ne m'avoue pas vaincu. Je vise au moins la deuxieme place, même si j'ai également du retard sur mon autre adversaire.
Ne pas avoir acheté me laisse tout de même en main des alliés, tant que le seigneur rouge, qui empêche d'avoir une main au dessus de 6 cartes n'est pas sortis, je peux essayer de respirer.
J’achèterais par la suite la Bergère, Puis le Sage, j'arrive à prendre l'opportuniste qui me permettra de changer des seigneurs sur la cour pour mes adversaires, et me donner l'opportunité d'avoir plus de choix. A nouveau un ermite, et à mon tout dernier tour de jeu, j'arrive à acheter in-extrémiste le faucheur qui m'offre la troisième clefs et m'offrira la victoire.

A chaque fois des parties différentes, à chaque fois des " stratégies différentes " et à chaque fois un plaisir de jeu renouvelé.

Comment le joueur que à la possibilité d’acheter avec n’importe quel type d’allié et qui peut fédérer comme il veut n’arrive qu’à 13 pts d’alliés. :shock:

Crystalboy dit:Comment le joueur que à la possibilité d'acheter avec n'importe quel type d'allié et qui peut fédérer comme il veut n'arrive qu'à 13 pts d'alliés. :shock:

C'est ces deux premières cartes, il en a profité mais il a eu un autre seigneur qui lui a fait sa troisième clef. Pas assez profité. :mrgreen:

A sa place, j’aurai pris que des seigneurs sans clé, et le plus vite possible afin de tenter de mettre fin à la partie dès que possible

Merci pour ce jeu de toute beauté.
J’ai maintenant plusieurs parties à mon actif et j’ai quelques propositions à vous faire pour la suite =).
J’ai trouvé dommage de ne pas avoir la possibilité de faire des points avec les monstres et les perles grâce aux lieux… Je vous propose donc :
La Salle des trophées : 4 PV + 1 PV par jeton monstre.
Le couloir des manigances : 5 PV par niveau de menace en fin de partie.
La Banque de Perles : 1 PV par perle en votre possession.
La Réserve côtière : 1 PV par perle de vos voisins de droite et de gauche.
J’ai bien d’autres idées et serais ravis de vous en faire part si vous le souhaitez.
Il serait d’ailleurs intéressant d’avoir plusieurs type de jeton monstre pour tenter de faire une collection et ainsi faire un lieu tenant compte des collections de monstres différents (Si on imagine 5 types de monstres différents, on pourrait avoir n² PV avec n le nombre de monstres différents acquis. Une seul collection utilisable, les doubles ne score pas en plus.)
Ensuite les Seigneurs pourrait être pour certains plus difficile à avoir avec plus de contraintes de couleurs, exemple : 10 Pt d’allié en deux couleurs dont le Rouge et le Jaune, ceci donnant un seigneur sans clés et très peu de PV, mais avec Pouvoir permanent !
Chaque joueur ne pouvant prendre qu’une carte de ce type de seigneur (ou Outils ou autres).
Une variante avec la distribution d’un lieu par joueur en début de partie. Celui ci tenu secret et orientant peut être certains joueurs dans une stratégie plus précise dès le début.
Lorsqu’un joueur obtient 3 clés, il a les même possibilités que dans les règles de base, ou bien la possibilité de prendre et ainsi valider son lieu de départ.
Il est tout a fait possible de ne pas valider son lieu de départ jusqu’à la fin de partie.
Ainsi certain lieu reste inaccessible ! =)
Bref cet aparté pourrait même aller dans la partie variante du forum…
Mais de manière général, Monsieur Bruno, Monsieur Charles, avez vous quelques infos concernant une éventuelle extension de Abyss ?
Oui, je sais, le jeu vient juste de sortir… mais bon, maintenant que j’ai mangé l’entrée, un bon plateau de fruits de mer, j’ai hâte de voir le plat principal =)) La montagne de prescailles !!! … et le petit toast (goodies) qui va avec =))
Bon jeu à toutes et tous.
Garshell

Bonsoir Garshell, ça fait chaud au coeur de voir combien tu apprécie Abyss 8)
Concernant les lieux, tu imagines bien qu’on en a testé de très nombreux, notamment ceux que tu décris. Si nous ne les avons pas retenus, c’est qu’il scorent sur des éléments sur lesquels les joueurs n’ont pas de contrôle (ex : l’apparition de monstres) ou sont handicapants pour le jeu (je conserve toutes mes perles pour la banque et j’arrête de jouer :lol: ).
Développer une stratégie sur les lieux est un choix qui t’appartient, mais il y en a bien d’autres. Il nous a semblé plus intéressant et beaucoup plus varié de laisser aux joueurs le soin d’établir leur propre stratégie, plutôt que de distribuer un premier lieu qui oriente fortement ton jeu et qui peut se révéler très déséquilibré : exemple, tu as un lieu qui score sur les seigneurs politicien (bleus) or aucun ne sort, tu es donc clairement désavantagé par rapport à ton voisin qui score sur les cultivateurs qui sortent tous dans le premier quart d’heure …
Sur l’extension, oui on a plein d’infos :mrgreen: :lol: mais ce n’est pas encore l’heure d’en parler. Pour l’instant on teste à outrance pour livrer un opus qui ne soit pas qu’un catalogue de nouveaux seigneurs ou lieux (il y en aura bien sûr, pleins) mais que l’on puisse avec les même règles, découvrir d’autres facettes de ce jeu avec un thème encore plus sombre … un peu de patience ami triton :wink:

Des Seigneurs du côté obscur à combattre avec nos propres Seigneurs ? :)
Sinon partie très sympa vendredi soir (avec de drôle de série monochromes de seigneurs, il faudra que je mélange un peu plus) pour un score final de 70-70-70-65, amusant n’est-il pas ?
Sinon, j’ai remarqué qu’il n’y a pas Cthulhu dans ma boîte, qui je contacte pour cet oubli ? :mrgreen:
Nota bene : Ceci est une plaisanterie, n’allez pas harceler Bombyx pour avoir votre Cthulhu manquant.

Pareil, je viens de contacter le SAV, ils disent que ça ne dépend pas d’eux. Jolie manière de dire que je n’aurais pas mon Cthulhu et d’aller me faire voir ailleurs. Intolérable.

YoshiRyu dit:Sinon, j'ai remarqué qu'il n'y a pas Cthulhu dans ma boîte, qui je contacte pour cet oubli ? :mrgreen:
Nota bene : Ceci est une plaisanterie, n'allez pas harceler Bombyx pour avoir votre Cthulhu manquant.

Vous en faites pas : on est assez cons pour avoir eu l'idée touts seuls :mrgreen:

Alors c’est le jeu de l’année ou pas ? :lol:

Garshell"]Merci pour ce jeu de toute beauté.
J'ai maintenant plusieurs parties à mon actif et j'ai quelques propositions à vous faire pour la suite =).
J'ai trouvé dommage de ne pas avoir la possibilité de faire des points avec les monstres et les perles grâce aux lieux... Je vous propose donc :
La Salle des trophées : 4 PV + 1 PV par jeton monstre.
Le couloir des manigances : 5 PV par niveau de menace en fin de partie.
La Banque de Perles : 1 PV par perle en votre possession.
La Réserve côtière : 1 PV par perle de vos voisins de droite et de gauche.

les monstres rapportent déjà des points , ça serait trop goret je trouve de rajouter un lieu qui permettent d'en gagner grâce à eux.
et pour les perles, ça inciterait à thésauriser les perles qui ne tournerait plus dans le jeu et supprimerait l'économie.

Une variante avec la distribution d'un lieu par joueur en début de partie. Celui ci tenu secret et
Bon jeu à toutes et tous.

pas trop fan de cette idée, car comme dit charles plus haut, la stratégie lieu et seigneur sans clefs peut marcher aussi.

j'ai moi aussi hâte d'avoir des infos sur l'extension, même si le jeu vient de sortir le jeu donne envie d'aller plus loin dans l'univers et la manière de l'appréhender.
quelques idées pour cette extension si ça peut inspirer :
-un système leader/roi des seigneurs qui orienterait la partie.
ex : avoir + de perles que chacun des autres joueurs en fin de partie, ce qui inciterait à thésauriser mais pas au maximum juste ce qu'il faut pour être majoritaire.
avoir + de seigneur politiciens /mages etc... qu'au moins 2 adversaires.
des "rois" avec points objectif mais qui ne bloquerait pas la mécanique.

sinon je pense qu'il y à moyen de faire quelque chose d'autre avec les clefs et la gestion de celle-ci car entre avoir des clefs et 3 clefs pouf un lieu , c'est trop abrupte et il y à quelque chose à faire entre ces deux étape niveau gestion , et je pense que s'il n'y à pas eu de seigneurs à 2 clefs dans le jeu , c'est peut-être pour cela.
le système des clés différents vu sur la TTTV n'à pas été gardé pour fluidifier le jeu; il ne peut être réimplanter vu que le jeu est sorti avec des seigneurs ayant toute la même clef.
je pense également qu'un système autre que les lieux mais qui s'obitendrait dès qu'un joueur à deux clefs seigneurs laissant encore la possibilité (CHOIX) au joueur de prendre une grotte sous-marine qui nécessite 2 clefs mais empêche plus tard d'avoir un lieu.
Du coup le joueur serait face au choix de prendre une grotte sous marine à 2 clefs qui rapporterait un peu de points ou de refuser et attendre sa 3 ème clef pour avoir un lieu.
on reste dans la mécanique du choix qui est présent partout dans ce jeu.
Pour les grotte sous-marine, je verrais des mini tuiles qui se poserait deux seigneurs -> deux clefs;
en début de partie on en choisit 4 parmi plusieurs visible de tout les joueurs , une seulement par joueur avec des pouvoirs différents, le premier qui arrive à 2 clefs choisit celle qu'il veut et etc.... pour les suivantes, on resterait la aussi dans le système de course à la grotte sous-marine la course étant aussi une des mécanique du jeu.

autre idée :
il y à six monstres et six guildes, je verrais bien les monstres agir comme des familiers ou pet's pour chacune des famille, genre un joueur sort un monstre de la famille des coquillage, il obtient un bonus en rapport avec cette famille le monstre étant une carte possiblement achetable lors de la phase d'exploration.
ex j'achete le monstre de la famille cultivateur, à la fin de la partie si j'ai un seigneur cultivateur dans mon domaine, le monstre cultivateur le pets quoi me rapportent 1 ou2 pts (à calculer pour l'équilibrage) à contrario si je n'ai pas réussi à recruter un cultivateur ce monstre cultivateur qui n'aurait pas de maître me ferait perdre des pts de victoire.
cela résulterait d'une prise de risque au moment où on tombe sur le monstres à savoir si on l'achète ou pas car si on n'arrive pas à récupérer un eigneur de la même famille, le monstre récupérer nous fera perdre des points.
on retrouve la mécanique du CHOIX et on y ajoute celle de la prise de risque.

je m'arrête là pour les idées mais mon pavé indique à quel point j'aime le jeu et comment il m'inspire.