oreclemage dit:Et comment fait tu pour les seigneurs multicolores ?
Dans ce cas tu federerais le plus petit comme à la normale.
Mais pour répondre, il serait selon moi trop facile de Scorer au minimum des Middles cartes. Exemple, Bleu obligatoire et le reste en 2 couleurs. Je paie avec un 4 Bleue, et tout le reste je le paie en 1 jaune et en 1 rouge. Je me garde tranquille la 4 Bleue. Ce serait trop facile. Et le seigneur qui te permet de federer l'allié de ton choix serait un peu obsolete.
oreclemage dit:Et comment fait tu pour les seigneurs multicolores ?
Dans ce cas tu federerais le plus petit comme à la normale.
Mais pour répondre, il serait selon moi trop facile de Scorer au minimum des Middles cartes. Exemple, Bleu obligatoire et le reste en 2 couleurs. Je paie avec un 4 Bleue, et tout le reste je le paie en 1 jaune et en 1 rouge. Je me garde tranquille la 4 Bleue. Ce serait trop facile. Et le seigneur qui te permet de federer l'allié de ton choix serait un peu obsolete.
Je suis ok pour dire que les règles sont faites pour être respectées et que ça a du demander des tas de tests/ajustements de la part de l'auteur, ceci dit cette "variante" permet de rendre la pioche des cartes bcp moins obsolètes, puisque finalement les cartes de petites valeurs des autres couleurs ne seront pas conservées lorsqu'elles sont fédérées... Encore une fois je n'ai pas assez de recul sur le jeu pour avoir un avis définitif sur ce point précis.
Personnellement, je ne trouve pas la pioche obsolète, bien au contraire, c’est la seule manière(en tout cas pendant les parties que j’ai faîte) d’obtenir des alliés relativement puissant car en général au conseil il ne dépasse pas 3 (car même si personne ne souhaite payer la carte, le joueur qui pioche ne laissera pas passé une carte à 4 ou 5). Et avoir des alliés puissants permet lors de l’achat de seigneur de fédéré de meilleur carte. De plus, les monstres sont une source de points de victoire non négligeable (ou même de clé si tes adversaires sont des boulets).
Une partie assez longue à 4 hier, qui se termine sur des scores très élevés : 103-91-89-85 Le gagnant termine avec 24 Points de Monstres, la situation s’y prêtait car on avait beaucoup d’alliés en main et c’est festival pour récupérer du jeton Monstre ! Il gagne avec un seul lieu mais qui lui rapporte 20 Points, pendant que les 3 autres terminent avec 25-30 Points de Lieu (2 chacun je crois). D’habitude on joue plutôt rush et contre les autres, mais cette partie était différente puisque chacun scorait dans sa stratégie et personne ne voulait déclencher la fin de partie à moins d’être certain de gagner. C’était intéressant et agréable de constater un renouvellement autour des sensations de jeu après plus de 10 parties
Moi je trouve qu’il y a a vraiment un problème avec la non limitation de la main d’un joueur… Encore une partie hier où un des joueurs conservent une vingtaines de cartes en achetant 1 seigneurs par ci par là et se paye le luxe de poser celui qui en plus nous limite la main à 6 cartes en main… finalement la pioche s’épuise vite et les 6 monstres vont du coup apparaître dans la pioche trop souvent pour qu’un autre joueur ne fasse que ça…32 point avec les points monstres pour lui au final… et celui qui a monopolisé les alliés à gagner en empêchant les autres d’avoir ainsi les combinaisons pour acheter d’autres seigneurs… Cette fois je confirme que le choix de ne pas limiter la main des joueurs à par exemple 12 cartes en main et pas plus est un réel soucis… Après plusieurs parties à 2, je trouve aussi que certains seigneurs sont beaucoup trop fort et déséquilibres le jeux à 2 avec des parties inégales, ainsi s’ils sortent trop tôt et sont pris par un des 2 joueurs , l’autre va alors subir le jeux et aura du mal à remonter la pente… (exemple en autre du seigneur qui permet de prendre deux piles du conseil…)
radjaking dit: Encore une partie hier où un des joueurs conservent une vingtaines de cartes en achetant 1 seigneurs par ci par là
Oui mais que font les autres pendant ce temps ? En gros je dirai que cela pourrait être (sans trop y réfléchir, hein) : Ils récupèrent aussi des cartes (mais peu) et peuvent acheter des seigneurs... Suffit de ne pas permettre au gros stockeur de stocker quand on le voit commencer. Prendre la première carte qui sort en explo ou la faire acheter si le gros stockeur n'est pas directement à gauche. Pas de carte pour lui à acheter, pas de carte à ramasser à l'assemblée (je ne sais plus comment cela s'appelle).
Petite pensée pour Bruno qui, avant même le début des hostilités aux Vendanges Ludiques (je précise pour éviter toutes allusions douteuses), s’est blessé au genou. Rien de grave j’espère. En tout cas, le reste de son intégrité physique semblait intact, donc le levé de coude, les démonstrations de jeux et bien sûr sa bonne humeur et sa disponibilité devraient être au rendez-vous. M. Bruno, merci pour ce petit temps d’échange que nous avons eu
Comment ça?! Ils ont cassé le Bruno!!! Quelle idée de se livrer à la barbarie des soirées Off! Je demande à ma femme de prévoir la trousse d’urgence pour lui demain du coup! On verra si il est toujours en état de gagner! A demain pour celles et ceux qui seront présents aux Vendanges Ludiques!
radjaking dit: Encore une partie hier où un des joueurs conservent une vingtaines de cartes en achetant 1 seigneurs par ci par là
Oui mais que font les autres pendant ce temps ? En gros je dirai que cela pourrait être (sans trop y réfléchir, hein) : Ils récupèrent aussi des cartes (mais peu) et peuvent acheter des seigneurs... Suffit de ne pas permettre au gros stockeur de stocker quand on le voit commencer. Prendre la première carte qui sort en explo ou la faire acheter si le gros stockeur n'est pas directement à gauche. Pas de carte pour lui à acheter, pas de carte à ramasser à l'assemblée (je ne sais plus comment cela s'appelle).
Biensur que l'on a essaye mais le peu de cartes récupérées ne permettaient pas forcement de faire les bonnes combinaisons pour acheter un seigneur et de fédérés nos meilleurs alliés...qui plus est ce joueur lançait des explorations mais les arrêtait net en prennant la première carte que personne ne voulait, même si cette dernière était la plus basse conservant ainsi son monopole... Bref je vais tenter une variante avec limitation de main à 12 cartes voir 15 cartes je pense que c'est suffisant ...
Sur le grand nombre de parties que j’ai pu faire c’est arrivé très peu souvent que qqun ait autant de cartes alliés en mains sachant que c’est une course à l’achat de seigneur les alliés marchent le plus souvent en flux tendu
stfrantic dit:Nous ça arrive souvent qu'un joueur attende et achete 1 Seigneur par tour pendant 3 tours car l'offre ne lui convient pas en début de partie.
Oui, sauf que pour arriver à une pioche avec que les monstres, il faut que les 4 joueurs aient chacun 15 cartes en main !!! Et pour récupérer 15 cartes, c'est un peu plus long que 3 tours Or il suffit qu'un joueur prenne le maître des armées, et ces joueurs perdent tout. De plus, avec 15 cartes alliés ramassées, un adversaire a déjà recruté 4 ou 5 seigneurs ; autant dire qu'avec une combo, il peut en avoir 7 le tour prochain Cette manière de jouer me semble donc un brin suicidaire, mais bon, les goûts et les couleurs ....
Bonjour, Premier post avec ma copine pour un jeu que nous trouvons remarquable en tout point. Question qui, peut-être, a déjà été posée: je termine mon septième seigneur avec l’invocateur. Ai-je le droit de jouer un tour supplémentaire? Par exemple, chose inconcevable, si je le peux, prendre un 8ème seigneur?? Autre question sans doute bête: devons-nous réalimenter la Cour si d’aventure il ne reste que 2 seigneurs lorsqu’un joueur parvient à son 7ème seigneur pour les autres à qui il resterait un tour de jeu?? Merci d’avance.
Question qui, peut-être, a déjà été posée: je termine mon septième seigneur avec l’invocateur. Ai-je le droit de jouer un tour supplémentaire? Par exemple, chose inconcevable, si je le peux, prendre un 8ème seigneur?? Je rajoute que effectivement tu peux acheter un 8ème seigneur, et si ce 8 est le corrupteur et que tu as 5 petites perles qui trainnasse, tu finis la partie avec 9 seigneurs. J’adore faire ce combo!!!
stfrantic dit:Nous ça arrive souvent qu'un joueur attende et achete 1 Seigneur par tour pendant 3 tours car l'offre ne lui convient pas en début de partie.
Oui, sauf que pour arriver à une pioche avec que les monstres, il faut que les 4 joueurs aient chacun 15 cartes en main !!! Et pour récupérer 15 cartes, c'est un peu plus long que 3 tours Or il suffit qu'un joueur prenne le maître des armées, et ces joueurs perdent tout. De plus, avec 15 cartes alliés ramassées, un adversaire a déjà recruté 4 ou 5 seigneurs ; autant dire qu'avec une combo, il peut en avoir 7 le tour prochain Cette manière de jouer me semble donc un brin suicidaire, mais bon, les goûts et les couleurs ....
Ah non Charles, je disais jusque que par chez nous, ça arrive qu'un joueur n'achète rien pendant beaucoup de tours pour enchainer les recrutements de Seigneurs (2 ou 3 tours de suite) parce qu'il les trouvait cools pour sa stratégie. ET souvent ce sont ses 2-3 premiers. Aucun rapport avec le fait de vider la pioche et de n'avoir que des Monstres, même si ce cas est presque arrivé lors de notre partie à 103-91-89-84 points, et le Maitre des Armées n'était pas là évidemment !
Merci pour le lien. Perso, après avoir bavé pendant des semaines en attendant de recevoir la préco, Abyss n’est sorti que 3 fois de l’étagère. Pas que ce soit un mauvais jeu, du tout, mais on lui préfère d’autres trucs en ce moment. De plus, je suis pas fan des extensions en général et là j’avoue que le coup de la corruption on le voit dans pas mal de jeux déjà. Je sais que l’extension ne comporte pas que ça (à voir pour les cartes Epaves) mais ce système de jeu ne me fait pas plus rêver que ça. Il est encore très (trop) tôt pour juger avec si peu d’éléments mais à première vue (et vu l’enthousiasme que suscite le jeu ici) je pense passer mon tour sur ce coup-là…
L’année derniere c’était des images en décembre pour une sortie en août, là c’est un article en novembre pour une sortie en août aussi. A quand l’article sur le jeu pas encore conçu qui sort dans 2 ans D’ailleurs personne n’avait parlé du jeu depuis 2 mois. J’en ai refait une partie cette semaine à 2, c’est toujours très bon dans le format