Cette discussion est surréaliste …
J’ai découvert ce jeu il y a un an & c’est vrai qu’il est joli, même si je n’aime pas le thème.
Mais je dois dire que j’ai beaucoup de mal à l’apprécier.
Suis-je le seul à avoir l’impression de jouer à Citadelles ?
Bon, il faut dire que la première fois que j’y ai joué, celui qui nous a expliqué les règles ne l’avait fait qu’à moitié. Ce qui fait qu’après une demi-heure, à force de le voir rajouter des règles quand il les mettait en pratique sans qu’on comprenne le comment du pourquoi, on a arrêté pour en recommencer une nouvelle.
Nouvelle partie donc & … cela reste un jeu sympa, mais j’ai vraiment eu l’impression de jouer à une variante de Citadelles. Sans parler qu’à la fin de cette partie, on découvre encore des points de règles.
Une troisième partie n’y changera rien … j’ai quand même toujours du mal.
C’est grave docteur ?
Janabis dit:C'est grave docteur ?
Euh assez inquiétant oui, si tu as l'impression de jouer à Citadelles... Parce que je vois pas bien ce qu'ils ont à voir...
Yomgi44 dit:Janabis dit:C'est grave docteur ?
Euh assez inquiétant oui, si tu as l'impression de jouer à Citadelles... Parce que je vois pas bien ce qu'ils ont à voir...
J'ai cherché aussi, mais j'ai pas trouvé. Je trouve que ces jeux n'ont rien à voir. (Y a peut être une erreur, c'est peut être pas citadelle?)
Nicowa dit:Yomgi44 dit:Janabis dit:C'est grave docteur ?
J'ai cherché aussi, mais j'ai pas trouvé. Je trouve que ces jeux n'ont rien à voir. (Y a peut être une erreur, c'est peut être pas citadelle?)
Ou peut-être pas Abyss

Ou alors le mec qui leur a expliqué était vraiment très très mauvais?
Il avait pas lu les règles, il connaissait que Citadelles et il a improvisé
Janabis dit:J'ai découvert ce jeu il y a un an & c'est vrai qu'il est joli, même si je n'aime pas le thème.
Mais je dois dire que j'ai beaucoup de mal à l'apprécier.
Suis-je le seul à avoir l'impression de jouer à Citadelles ?
Bon, il faut dire que la première fois que j'y ai joué, celui qui nous a expliqué les règles ne l'avait fait qu'à moitié. Ce qui fait qu'après une demi-heure, à force de le voir rajouter des règles quand il les mettait en pratique sans qu'on comprenne le comment du pourquoi, on a arrêté pour en recommencer une nouvelle.
Nouvelle partie donc & ... cela reste un jeu sympa, mais j'ai vraiment eu l'impression de jouer à une variante de Citadelles. Sans parler qu'à la fin de cette partie, on découvre encore des points de règles.
Une troisième partie n'y changera rien ... j'ai quand même toujours du mal.
C'est grave docteur ?
Je pense qu'il faut lire la règle avant de jouer.. ça aide

Citadelles ??? Je vois pas du tout le rapport… Tu es certain des deux jeux que tu compares ? Parce qu’en te lisant, je me dis que soit tu confonds Abyss avec un autre jeu, soit tu confonds Citadelles avec un autre jeu… je vois pas où sont les rôles secrets dans Abyss, ni où se trouve le stop ou encore dans Citadelles, et ce sont quand même les mécaniques centrales de ces deux jeux.
YoshiRyu dit:Citadelles ??? Je vois pas du tout le rapport...
C'est pourtant clair !
Quand un joueur a 7 lieux la partie s'arrête

YoshiRyu dit::shock: Citadelles ??? Je vois pas du tout le rapport... Tu es certain des deux jeux que tu compares ? Parce qu'en te lisant, je me dis que soit tu confonds Abyss avec un autre jeu, soit tu confonds Citadelles avec un autre jeu... je vois pas où sont les rôles secrets dans Abyss, ni où se trouve le stop ou encore dans Citadelles, et ce sont quand même les mécaniques centrales de ces deux jeux.
J'ai trouvé ! Tout est dans le pseudo... c'est encore un coup des cigarettes qui font rire

Nicowa dit:Ou alors le mec qui leur a expliqué était vraiment très très mauvais?
C'est clairement ça ... & comme le jeu n'était encore qu'à l'état de proto, nous n'avions pas les règles à porté de mains.
Sinon, je me disais bien que j'étais un peu à part, mais il n'y a pas d'erreur de ma part, sur la finalité, pas la mécanique, j'y trouve une certaine ressemblance.
Qu’est ce que tu définis par finalité ?
Si c’est de récupérer des trucs avec des points marqués dessus,
ça concerne bien plus que ces deux jeux, c’est plutôt ténu.
Après tout, il n’y a que deux finalités fondamentales dans les jeux :
- avoir le plus de points à la fin de la partie.
- être le premier a remplir une condition.
Ce qui fait la différence entre deux jeux, ce n’est pas tant cette finalité que la façon dont on y arrive.
Sinon, on peut tout aussi bien comparer Abyss et Citadelles à la belote.
Yomgi44 dit:Janabis dit:C'est grave docteur ?
A moins que ce soit le Monopoly...
jmguiche dit:Yomgi44 dit:Janabis dit:C'est grave docteur ?
A moins que ce soit le Monopoly...
Ah oui, peut-être qu'il y a eu confusion...

Vagues ressemblances:
La “course” aux 8 quartiers / 7 seigneurs ?
Et dans les deux jeux, on peut gagner sans avoir atteint cet “objectif” (mais cela met bien fin au jeu dans les deux cas ).
Les couleurs de quartiers / les couleurs des guildes.
Mais dans l’un, on va chercher à se diversifier, alors que dans l’autre, ce n’est qu’un axe tactique parmi tant d’autres…
Avec de la mauvaise foi:
On a des perles / pièces de monnaie.
Il y a des cartes .
Conclusion:
Non, clairement, les deux jeux n’ont rien à voir.
Peut-être qu’un nouveau concept est né. Du coup je propose une soirée jeu chez moi, on jouera à Terra mystica avec les règles de Jaïpur.
Yomgi44 dit:Peut-être qu'un nouveau concept est né. Du coup je propose une soirée jeu chez moi, on jouera à Terra mystica avec les règles de Jaïpur.
Comment tu crois qu'ils font les auteurs ? Rien de tel pour inventer de nouveaux jeux !

Pikaraph dit:Yomgi44 dit:Peut-être qu'un nouveau concept est né. Du coup je propose une soirée jeu chez moi, on jouera à Terra mystica avec les règles de Jaïpur.
Comment tu crois qu'ils font les auteurs ? Rien de tel pour inventer de nouveaux jeux !