[Abyss] de Cathala et Chevallier, chez Bombyx

Surtout que les monstres parfois tu t’en fais voler un :mrgreen: .

Merci pour votre réponse M. Cathala. C’est bien argumenté, et je vais de ce pas me faire votre relais auprès de mon groupe de joueurs. Ce sont pour la plupart, beaucoup (TROP) de sales ingénieurs calculateurs qui ne jurent que dans les points, les vrais points de victoire et qui arrivent à nous convaincre par le calcul qu’un lieu ou un personnage doit rapporter beaucoup pour être plus intéressant…
Dans nos parties, les monstres sont très présents, et depuis que j’ai les jetons à 4PdV, encore plus. Mais il faut également préciser que l’on aime bien profiter au maximum des pouvoirs de nos personnages, et on a tendance à éviter les clés…
Au passage, une question. A-t-on le droit de finir la partie avec 8 seigneurs grâce au pouvoir du traître ? Un graal à atteindre pour nous, mais comme on le vise tous, c’est difficile à placer.
Quoiqu’il en soit, nous sommes plusieurs à être fans d’Abyss, et nous attendons avec impatience l’extension.
Enfin, M. Cathala, c’est un vrai plaisir d’avoir des réponses à nos questions par l’un des auteurs himself ; et si à l’occasion vous passez par Marne-la-Vallée, venez jouer à la maison, on pourra jouer à Abyss, mais on a plein d’autres choses aussi. :mrgreen:

HagarWulfen dit:
Dans nos parties, les monstres sont très présents, et depuis que j'ai les jetons à 4PdV, encore plus. Mais il faut également préciser que l'on aime bien profiter au maximum des pouvoirs de nos personnages, et on a tendance à éviter les clés...
Au passage, une question. A-t-on le droit de finir la partie avec 8 seigneurs grâce au pouvoir du traître ? Un graal à atteindre pour nous, mais comme on le vise tous, c'est difficile à placer.

En même temps, il y a des lieux qui peuvent rapporter vraiment un max de points si les circonstances s'y prêtent (genre 18 points :shock: ). Les clés, c'est quand même pas mal.
Tu peux terminer avec 8 seigneurs grâce au pouvoir du traître, tu peux même terminer à 9 si tu combines avec celui qui te permet de jouer immédiatement un tour (si si :P ).
HagarWulfen dit:
Au passage, une question. A-t-on le droit de finir la partie avec 8 seigneurs grâce au pouvoir du traître ? Un graal à atteindre pour nous, mais comme on le vise tous, c'est difficile à placer.

oui oui c'est possible..
il est même possible de finir avec 9 Seigneurs !!!
(avec celui qui fait rejouer un tour, et le traire....
:twisted: :twisted: :twisted:

Tiens, puisque Bruno est là, on en est où de l’extension?

huardfab dit:Tiens, puisque Bruno est là, on en est où de l'extension?

Bonjour Huardfab,
L'extension est conçue depuis quelque mois et plaît beaucoup :) Les règles sont définies et écrites.
Actuellement Xavier travaille sur les dernières cartes et on a vu passer la couv cette semaine :P il restera encore à Loïg à insérer les graphismes, logo et points divers sur les visuels avant d'envoyer la prod ... :roll:
On espère une sortie pour la fin de l'année, peut-être à Essen?
Acétylène dit:

Bonjour Huardfab,
L'extension est conçue depuis quelque mois et plaît beaucoup :) Les règles sont définies et écrites.
Actuellement Xavier travaille sur les dernières cartes et on a vu passer la couv cette semaine :P il restera encore à Loïg à insérer les graphismes, logo et points divers sur les visuels avant d'envoyer la prod ... :roll:

Royal, merci de la réponse rapide et complète :D
Acétylène dit:

Bonjour Huardfab,

Cool :)
merci monsieur Charles, cette fin d'année va être géniale !!!

Abyss a besoin de votre aide pour la tric trac cup.
Comment l’aider ? Rien de plus simple, aller sur le lien suivant, puis voter Abyss :wink:
//www.trictrac.net/forum/sujet/ttcup7-8e-finale-abyss-vs-five-tribes

Lyle dit:Abyss a besoin de votre aide pour la tric trac cup.
Comment l'aider ? Rien de plus simple, aller sur le lien suivant, puis voter Abyss :wink:
//www.trictrac.net/forum/sujet/ttcup7-8e-finale-abyss-vs-five-tribes

:pouicok:

Bonjour à tous,
j’ai commencé dernièrement à jouer en famille à Abyss (bravo et merci pour les illustrations qui ravissent ma femme et ma fille et les motivent à jouer :) ).
Personnellement j’ai trouvé ce jeu léger et sympa même si à mon gout un peu trop mécanique (je ne maîtrise peut être pas toutes les subtilités) Néanmoins il ressortira surement et je serai la pour l’extension si elle rajoute un peu de stratégie et de l’interaction ;).
Bref mon propos concerne la piste de monstres. Durant les 5 parties auxquelles j’ai joué elle a été très très largement sous-exploitée y compris par moi. Faire monter le degré de dangerosité de l’océan au delà de deux est un risque qui a mon avis ne vaut pas le coup par rapport aux probabilités que l’on a de se le faire piquer lors d’une partie à 4. Du coup cette partie du jeu est presque systématiquement délaissée.
Donc après ma partie d’hier soir j ai essayé de réfléchir à une solution pour améliorer ce mécanisme. Je vous l’explique en la contextualisant (je comprends et fais mieux comprendre comme ca :)) :

Mode Histoire : Lors de son exploration des abysses, le prétendant au trône tombe nez à nez avec un monstre marin qu’il est bien décidé à combattre. Malheureusement, le challenge n’est pas suffisant et la récompense de prestige trop faible à son gout. Il ferait mieux de continuer son exploration. Il a alors une idée machiavélique. Il décide de sacrifier un de ces alliés, en le faisant venir sur les lieux et en le laissant en pâture à ces atrocités marines. Cela attirerait probablement d’autres monstres et rendrait son combat plus héroïque et prestigieux.
Ceci étant fait, fier de son fait, de retour au conseil, il se rend compte que le bruit de sa possible traîtrise a couru, en particulier des rumeurs très négatives a son sujet remontent de la guilde de l’allié sacrifié. Il se rend alors compte que tous les alliés de cette guilde et les seigneurs affiliés se mettent à lui refuser leur aide. D’ailleurs les moyens de sécurité ont augmenté autour de cette guilde. Ce n’est pas demain la veille qu’un autre membre disparaîtra sans raison apparente !
Et cela n’est pas tout. Une aura de suspicion entoure maintenant ce prétendant, il se sent surveillé et il comprend bien qu’il ne va plus pouvoir refaire ce sale coup pourtant très intéressant avant un moment. Heureusement que les seigneurs alliés que se sont exiles dans les lieux qu’il leur a fourni n’ont pas eu vent de cette rumeur et continuent de le supporter !
Il va donc falloir attendre que les choses se calment et que la rumeur dégonfle avant de pouvoir de nouveau agir en toute quiétude.
Mode Jeu: Le joueur qui pioche un monstre marin a le choix d’ignorer le combat comme la règle le précise ou sacrifier un allié de sa main. Il ne peut sacrifier que les alliés de niveau 3, 4, ou 5 pour monter au niveau 3, 4 ou 5 des récompenses (le niveau 6 n est pas atteignable comme cela).
L’allié ainsi sacrifié est placé dessous la piste de monstre au niveau de la case de la nouvelle récompense correspondante (case 3 , 4 ou 5 donc). Il est ainsi bloqué pour un certain nombre de tours. Il ne peut y avoir qu un allié de chaque type bloqué sur la piste de monstres. Un joueur ne peut bloquer qu’un allié a la fois. On ne peut pas ‘descendre la piste de monstres’ donc choisir une récompense plus basse (ex : le niveau de dangerosité est 3, on ne peut pas sacrifier un allié 1 ou 2.
Une fois l’allié sacrifié, le joueur l’ayant bloqué ainsi récupère la récompense correspondant mais aussi des malus lié au peuple du sacrifié :
- il ne peut plus utiliser ce type d’allié pour recruter des seigneurs
- il ne peut plus utiliser le pouvoir des seigneurs de la guilde correspondant à l allié et utiliser leur point d’influence s’ils sont libres (il les retourne par exemple) - les seigneurs liés a des lieux ne sont pas affectés
- il ne peut plus demander l’aide du conseil de la guilde de l’allié
A chaque tour du joueur, s’il a sacrifié un allié un tour précédent, celui-ci descend d’une case de la piste de monstres. Une fois sur la case 1 il est remis dans la défausse et tous les pouvoirs des seigneurs et les possibilités liés a la guilde de cet allié sont a nouveau disponible pour le joueur l’ayant sacrifié.
Attention : on ne peut pas sacrifier d’alliés pendant le dernier tour de jeu

Voila. Je n’ai pas eu l’occasion de mettre en pratique cette variante et ne pourrais pas avant un moment. J’aurai aimé avoir vos avis de joueurs la dessus et pourquoi pas l’avis d’un des créateurs si j’ai de la chance :)
En tout cas, merci d’avoir pris le temps de lire ce loooong message.

De notre côté on joue principalement à deux, donc la piste de menace nous convient comme ça. En général on ne dépasse pas la 3e case.
Ta variante est pas mal, j’aime bien l’idée que l’allié sacrifié empêche d’utiliser les seigneurs ou le conseil de la même famille. Après ça alourdi peut être un peu le jeu, à voir lors de tes futures parties.

Oui de la même manière, je n’ai pas dépassé la 3ème case lors de mes parties (toutes a 4) d’ou mon envie de rajouter un mécanisme intéressant mais à double tranchant.
J’ai finalement craqué et j ai amené au boulot le jeu aujourd’hui (je vous dis pas la tête de mon boss :) ). Bref j’ai rapidement initié mes collègues en leur vantant les mérites du jeu de société et on s’est lancé. Je n ai pas touché 1 monstre de la partie. Mes collègues débutants n’ont pas pris le risque de se fâcher avec le conseil, les novices.
2 vrais points positifs pour l instant :
- le fait de pouvoir faire l’action de sacrifice a introduit beaucoup plus de questionnement concernant la piste de monstres pour ceux concernés (ca c est positif pour un jeu assez familial que j’aimerai migrer vers du plus stratégique) : on se questionne sur les seigneurs en jeu, va t on avoir besoin d’une guilde si on sacrifie ect…
- l’explication dans le contexte (le sacrifice, la rumeur de trahison, les seigneurs exilés qui répondent encore présents ect…) est passée comme une lettre à la poste et ça c’est super cool (comme beaucoup j’accorde énormément d’importance au contexte quand je joue a un jeu)
Bon maintenant il ne reste plus qu’a tester l’équilibre…

Bon c’est bien beau tous ces gens qui pensent que la piste de monstre ne sert à rien ou que dépasser la 2eme case ne vaut pas le coup mais vous faites quels scores à peu près dans vos parties ?
Je suis curieux de savoir :-?
ps: ce message ne se veut pas agressif, je suis vraiment curieux de savoir :wink:

Dans les bonnes parties autour de 80. À voir si c’est un score honorable. ^^

je trouve que les monstres n’ont que trop peu d’importance dans le jeu et on ne marque quasiment aucun point avec eux ce serait bien de pouvoir avoir un set avec 3 ou 4 cartes monstres en plus car je marque entre 4 et 7 points par partie donc voilà, on peut avoir une variante sur le tableau de score monstres ce serait bien.
Après au niveau des points je flirte entre 70 et 105 points( en général plus autour de 85)

Jarlaath dit:Bon c'est bien beau tous ces gens qui pensent que la piste de monstre ne sert à rien ou que dépasser la 2eme case ne vaut pas le coup mais vous faites quels scores à peu près dans vos parties ?
Je suis curieux de savoir :-?
ps: ce message ne se veut pas agressif, je suis vraiment curieux de savoir :wink:

pas de soucis aucune agressivité dans ton message :). J'ai du commencer a 45 lol et je tourne aussi autour de 80 suivant les parties maintenant. Je gère peut être mal la piste de monstre mais je reste persuadé qu'en l’état elle est anecdotique. Peut être comme cela est suggéré, il manque qq monstres pour que le risque de faire monter le niveau durant notre phase d'exploration vaille vraiment le coup.
Pour info, j'ai joué 2 parties supplémentaires avec la variante que j'ai proposé plus haut et durant la première j'ai joué le sacrifice 1 fois (un 5 coquillage) et ai perdu quand même bloque pour le recrutement (manque de chance en pioche). Et la seconde partie nous avons été deux a jouer le sacrifice (j'ai sacrifié un 4 pieuvre très tôt dans la partie) et la j'ai gagné :)
Ca a l air de tourner et rajoute des questionnements...donc c'est positif..mais bon on trouve toujours de bonnes grâces a ses idées lol :)
ps : j ai vu que l'extension contenait des perles noires (marché noir je crois...), peut etre que les perles données par les sacrifices pourraient etre noires aussi ..Enfin il faut voir le mecanisme de lextension

Je viens de faire 4 parties ces dernières semaines. A chaque fois, je ne combats pas le monstre (donc ne prends pas récompense) et tous mes scores sont au dessus de 90 points (de 91 à 95). Je ne sais pas si on peut en déduire que les récompenses que mes aversaires prennent ne les font pas gagner ^^’

Je remonte le sujet pour relancer la question que j’avais posée il y a quelques mois :
Les coquillages transparents, c’est vachement cool, est-ce qu’il y aurait un moyen pour les possesseurs des premiers tirage de la boite d’obtenir ces nouveaux coquillages (quitte à les payer) ?

YoshiRyu dit:Je remonte le sujet pour relancer la question que j'avais posée il y a quelques mois :
Les coquillages transparents, c'est vachement cool, est-ce qu'il y aurait un moyen pour les possesseurs des premiers tirage de la boite d'obtenir ces nouveaux coquillages (quitte à les payer) ?

a mon avis, le mieux serait de poser la question à l'éditeur.
je doute qu'ils suivent ce forum. Il doit bien y avoir un mail quelque part sur leur site