Erwan est assez attentif au forum généralement, ceci-dit, avec Conan…
Mouais, je vais passer par un e-mail, c’est une meilleur idée.
Moi j’ai un problème avec Abyss :
- j’en suis à 3 partie (une au moment de la sortie, 2 le mois dernier, à 3 et 4 jours de mémoire) et … je n’arrive toujours pas, sur le moment à voir quels sont les choix les plus intelligents : explorer pour récupérer des perles mais permettre à mes adversaires d’avoir des alliés intéressants ? Fédérer mais me retrouver avec des alliés faibles et peu utiles ? … Donc je me dis qu’il me faudrait de l’entraînement pour avoir une meilleure vision des coups gagnants,
- mais le jeu ne m’attire pas assez pour que j’aie envie de le mettre fréquemment (voire à chaque session) sur ma table de jeu.
Du coup, j’y joue quand même (je ne déteste pas le jeu : je le trouve sympa et vraiment magnifique) mais j’ai encore l’impression de me faire balader par le jeu.
On verra ce que ça donnera dans 2,3 … voire 5 parties.
Xahendir dit:Moi j'ai un problème avec Abyss :
- j'en suis à 3 partie (une au moment de la sortie, 2 le mois dernier, à 3 et 4 jours de mémoire) et ... je n'arrive toujours pas, sur le moment à voir quels sont les choix les plus intelligents : explorer pour récupérer des perles mais permettre à mes adversaires d'avoir des alliés intéressants ? Fédérer mais me retrouver avec des alliés faibles et peu utiles ? ... Donc je me dis qu'il me faudrait de l'entraînement pour avoir une meilleure vision des coups gagnants,
- mais le jeu ne m'attire pas assez pour que j'aie envie de le mettre fréquemment (voire à chaque session) sur ma table de jeu.
Du coup, j'y joue quand même (je ne déteste pas le jeu : je le trouve sympa et vraiment magnifique) mais j'ai encore l'impression de me faire balader par le jeu.
On verra ce que ça donnera dans 2,3 ... voire 5 parties.
J'étais comme toi au début. Je trouvais que c'était un jeu plaisant et joli mais sans plus. Puis au fil des parties j'ai de plus en plus accroché. Il est dans dans ma ludo de village, au club où je joue,et j'ai des amis qui le possèdent. Et pourtant, j'ai presque envie de l'acheter alors que je peux y jouer presque quand je veux. C'est plutôt bon signe!
Ce qui est bien, c'est qu'y jouer en famille ou avec des joueurs ayant l'habitude est complétement différent. Je pense qu'y jouer avec différents joueurs montre également toutes les possibilités de ce jeu.
Bonsoir,
2 parties hier soir, et plusieurs questions qui ont bien “animé” la soirée, à tel point qu’il a fallu finir par trancher à pile ou face. Je n’ai pas trouvé les réponses dans le forum, aussi je vous les soumets ici
1/ si un joueur achète un seigneur a un pouvoir permanent, genre “gagnez une perle à tous les tours” : le pouvoir s’applique t’il immédiatement (çàd juste avant la fin du tour du joueur) ? (dans le cas où cela ne déclenche pas d’achat de lieu). Perso, j’ai cru comprendre en lisant les règles que la fin de l’action obligatoire (l’achat du seigneur) arrête immédiatement le tour, puisque pas d’achat de lieu par la suite, mais mes joueurs pensent que non (et qu’il reste donc possible d’activer des pouvoirs avant de finir son tour). Quelle est la bonne façon de faire ?
2/ un pouvoir de seigneur peut il s’appliquer en pleine exploration des profondeurs ? dans notre cas, le joueur explore, retourne une murène : il voit qu’en la battant, il aura une 3e clé, et donc un seigneur qui ne pourra plus exercer son pouvoir, puisqu’il sera sous un lieu. Il veut donc interrompre son exploration avant le combat, utiliser le pouvoir du seigneur, puis faire son combat. Il est écrit que l’on peut exercer le pouvoir du seigneur “n’importe quand pendant son tour”, ce qui prête donc à confusion. Est ce autorisé ?
Merci d’avance !
En attendant confirmation de Bruno, mais le pouvoir permenant du seigneur peut être activé n’importe quand pendant ton tour.
Donc tu peux l’utiliser juste après l’achat. S’il a une clé et que c’est ta 3e, il me semble que tu peux l’utiliser avant de prendre le lieu.
Tu peux utiliser ton pouvoir juste avant de combattre.
Il me semble par contre qu’on ne peux pas utiliser les pouvoir d’un seigneur que l’on achète si il comporte une clé et que c’est la 3éme que l’on a. Dans ce cas, il faut choisir un lieu directement.
(Si je me trompe pas).
Il y a la section “Points de Règles” dans le forum pour ces questions.
Je suis presque sûr que la réponse à tes questions s’y trouve. De mémoire c’est comme dit Crystalboy : le pouvoir s’applique n’importe quand pendant ton tour. Et oui il s’applique (enfin, ça dépend de la nature du pouvoir) au tour où tu le recrutes. Et il s’applique même (pour la première et dernière fois) quand le Seigneur te fournit ta troisième clé.
Cela correspond à l’ordre dans lequel est décrite la séquence d’action dans la règle :
1) Je paye le Seigneur en défaussant des alliés et en en fédérant un.
2) Pouvoir du Seigneur
3) Réalimenter la cour (si besoin)
4) Contrôle d’un lieu (si besoin)
Et ensuite fin du tour.
Chakado dit:Et il s'applique même (pour la première et dernière fois) quand le Seigneur te fournit ta troisième clé.
Rha mais bah je me suis fait avoir alors!
Nicowa dit:Chakado dit:Et il s'applique même (pour la première et dernière fois) quand le Seigneur te fournit ta troisième clé.
Rha mais bah je me suis fait avoir alors!
Pour être exacte, ça dépend du pouvoir.
EDIT : réponse officielle de Bruno des Montagnes dans le forum points de règles :
Pour être précis, la séquence est la suivante:
1- tu payes le coût nécessaire en alliés + perles
En consequence, tu fédères l'allié de plus faible valeur
2- le seigneur arrive en jeu ds ton camp
En conséquence, si son pouvoir possède une cible valide, tu peux l'appliquer immédiatement (exemple du seigneur qui gagne une perle par tour)
3- si tu as trois clés, tu prends le contrôle d'un lieu
En conséquence, tu perds définitivement les pouvoirs des seigneurs affectés à ce lieu
Merci messieurs !! Ca vaudrait le coup de rassembler toutes les réponses dans une FAQ, je crois que je vais m’y coller si ça n’est pas déja fait par ailleurs. Je suis “de garde” au bureau demain, j’ai trouvé comment m’occuper ^^
paulax dit:Merci messieurs !!Ca vaudrait le coup de rassembler toutes les réponses dans une FAQ, je crois que je vais m'y coller si ça n'est pas déja fait par ailleurs. Je suis "de garde" au bureau demain, j'ai trouvé comment m'occuper ^^
Genre ici : http://faqjeux.pbworks.com/w/page/84739909/Abyss ?

Merci ! je ne connaissais pas. Il manque toutefois un ou deux trucs (genre la séquence de tour détaillée par Bruno, pour lever les ambiguïtés de timing des pouvoirs). C’est dommage que la page ne soit pas citée dans les ressources sur la fiche TT, c’est un oubli ?
Broumf dit:Nicowa dit:Chakado dit:Et il s'applique même (pour la première et dernière fois) quand le Seigneur te fournit ta troisième clé.
Rha mais bah je me suis fait avoir alors!
Pour être exacte, ça dépend du pouvoir.
EDIT : réponse officielle de Bruno des Montagnes dans le forum points de règles :Pour être précis, la séquence est la suivante:
1- tu payes le coût nécessaire en alliés + perles
En consequence, tu fédères l'allié de plus faible valeur
2- le seigneur arrive en jeu ds ton camp
En conséquence, si son pouvoir possède une cible valide, tu peux l'appliquer immédiatement (exemple du seigneur qui gagne une perle par tour)
3- si tu as trois clés, tu prends le contrôle d'un lieu
En conséquence, tu perds définitivement les pouvoirs des seigneurs affectés à ce lieu
Merci beaucoup d'avoir retrouve ce passage pour moi..
J'ai ete absent ces. Derniers jours, loin du net.. Bref, Cest cool d'avoir des relais!! Merci, vraiment

paulax dit:Merci messieurs !!Ca vaudrait le coup de rassembler toutes les réponses dans une FAQ, je crois que je vais m'y coller si ça n'est pas déja fait par ailleurs. Je suis "de garde" au bureau demain, j'ai trouvé comment m'occuper ^^
...et ma synthèse : https://boardgamegeek.com/filepage/1169 ... -synthesis
Bruno des Montagnes dit:
Merci beaucoup d'avoir retrouve ce passage pour moi..
J'ai ete absent ces. Derniers jours, loin du net.. Bref, Cest cool d'avoir des relais!! Merci, vraiment
Yeah ! Les remerciements du Maestro ! La classe !
Un doute subsiste dans mon esprit confus :
On peut quand même utiliser une fois le pouvoir d’un seigneur à clé, si c’est la 3eme clé (genre gagner une perle) ?
Jarlaath dit:Un doute subsiste dans mon esprit confus :
On peut quand même utiliser une fois le pouvoir d'un seigneur à clé, si c'est la 3eme clé (genre gagner une perle) ?
ben ..
je recopie ce qui a déjà été recopié plus haut:
1- tu payes le coût nécessaire en alliés + perles
En consequence, tu fédères l'allié de plus faible valeur
2- le seigneur arrive en jeu ds ton camp
En conséquence, si son pouvoir possède une cible valide, tu peux l'appliquer immédiatement (exemple du seigneur qui gagne une perle par tour)
3- si tu as trois clés, tu prends le contrôle d'un lieu
En conséquence, tu perds définitivement les pouvoirs des seigneurs affectés à ce lieu
ET là je ne sais pas quoi te dire de plus !!!
Bruno des Montagnes dit:Jarlaath dit:Un doute subsiste dans mon esprit confus :
On peut quand même utiliser une fois le pouvoir d'un seigneur à clé, si c'est la 3eme clé (genre gagner une perle) ?
ben ..
je recopie ce qui a déjà été recopié plus haut:
1- tu payes le coût nécessaire en alliés + perles
En consequence, tu fédères l'allié de plus faible valeur
2- le seigneur arrive en jeu ds ton camp
En conséquence, si son pouvoir possède une cible valide, tu peux l'appliquer immédiatement (exemple du seigneur qui gagne une perle par tour)
3- si tu as trois clés, tu prends le contrôle d'un lieu
En conséquence, tu perds définitivement les pouvoirs des seigneurs affectés à ce lieu
ET là je ne sais pas quoi te dire de plus !!!
Faut que j'apprenne à lire en fait, c'est tout...je suis complètement con

Désolé ^^'
Jarlaath dit:
Faut que j'apprenne à lire en fait, c'est tout...je suis complètement con
Désolé ^^'
j'ai pas dit ça hein !!!

Bruno des Montagnes dit:Jarlaath dit:
Faut que j'apprenne à lire en fait, c'est tout...je suis complètement con
Désolé ^^'
j'ai pas dit ça hein !!!
Non non, bien sûr, mais c'est juste la douloureuse et humiliante expérience de se rendre compte au bout de plus d'une cinquantaine de parties qu'on ne joue pas avec les bonnes règles

ps : le passage recopié à plusieurs reprises est pourtant on ne peut plus explicite
