[Abyss] de Cathala et Chevallier, chez Bombyx

C’est super clair, sauf le fait de pouvoir utiliser le pouvoir du seigneur après avoir retourné la murène mais avant de la combattre ; CrystalBoy pense que c’est ok, Bruno peut tu confirmer ?
Merci :)

Je ne suis pas Bruno, mais encore une fois, ça dépend du type de pouvoir que c’est. “Si il y a une cible valide” comme dirait Bruno.
Le Seigneur qui permet de gagner un perle par tour, clairement, tu peux l’activer n’importe quand, y compris au milieu de ton exploration. Perso, quand j’ai ce Seigneur, j’applique son pouvoir au début de mon tour, avant de faire la moindre action, pour être sûr de ne pas l’oublier.
Par contre certains Seigneurs ont des pouvoirs qui ne s’activent que dans des circonstances particulières (“lorsque vous recrutez un Seigneur, fédérez l’allié que vous voulez” par exemple), et eux tu ne peux pas les utiliser n’importe quand pendant la phase d’exploration, mais je pense que c’est évident dans la description de leur pouvoir…

paulax dit:C'est super clair, sauf le fait de pouvoir utiliser le pouvoir du seigneur après avoir retourné la murène mais avant de la combattre ; CrystalBoy pense que c'est ok, Bruno peut tu confirmer ?

tu peux préciser le cas concret que tu as en tête, stp ?
Bruno des Montagnes dit:
paulax dit:C'est super clair, sauf le fait de pouvoir utiliser le pouvoir du seigneur après avoir retourné la murène mais avant de la combattre ; CrystalBoy pense que c'est ok, Bruno peut tu confirmer ?

Un joueur décide d'explorer les profondeurs. Il retourne une murène. Il voit que s'il choisit de la combattre, il va avoir sa 3e clé, et donc un de ses seigneurs ne pourra plus faire son pouvoir. Il interrompt donc son exploration, utilise le pouvoir du seigneur, puis revient finir le combat avec la murène. Est ce ok ?
paulax dit:
Bruno des Montagnes dit:

Un joueur décide d'explorer les profondeurs. Il retourne une murène. Il voit que s'il choisit de la combattre, il va avoir sa 3e clé, et donc un de ses seigneurs ne pourra plus faire son pouvoir. Il interrompt donc son exploration, utilise le pouvoir du seigneur, puis revient finir le combat avec la murène. Est ce ok ?

- L'Oracle : défausser 1 pile du conseil --> soit tu attends de combattre le monstre et tu défausses ce que tu peux, soit tu ne combats pas de monstre et tu vires le paquet qui pourrait intéresser le plus les adversaires
- L'Armateur : si tu combats le monstre, tu joues son pouvoir à ce moment en ayant pas forcément le bénéfice max de son effet
- l'Esclavagiste : tu défausses 1 Allié pour gagner 2 perles au moment où tu combats le monstre
- le Rentier : autant gagner la perle au début du tour, sinon au pire au moment de combattre le monstre
- l'Opportuniste : défausser 1 Seigneur de la Cour au moment de combattre le monstre
Je ne vois pas d'autre cas, mais à chaque fois ça ne pose pas de problème de gameplay.
paulax dit:

OK
je vois maintenant ton "dilemme"
la réponse est oui ! tu peux ;-)

Merci Bruno !! :)
@Pikaraph : c’était en effet l’Opportuniste, tu comprends pourquoi ça avait un impact sur la partie ! ;)

L’extension avec les perles noires c’est tjrs prévu pr Essen ?

LordSavoy dit:L'extension avec les perles noires c'est tjrs prévu pr Essen ?

aux dernières nouvelles, on m'a parlé de mi novembre.. à confirmer par l'éditeur

Dites j’ai une petite question concernant la prochaine extension de Abyss qui devrait bientôt arriver. Si notre Bruno passe dans coin peut-être pourra-t-il nous en dire plus… :)
Je joue assez régulièrement à Abyss (Madame adore ça :lol: (moi aussi hein)) et donc j’attends impatiemment Kraken, si bien que je me suis un peu renseigné sur le koikècedonkprevupour (ha ça, ça ne s’invente pas :mrgreen: ). J’ai donc lu que l’extension allait apporter les fameuses perles noires qui produiront -1pv en fin de partie et surtout -5pv pour celui ou celle qui en possédera le plus quand la partie sera achevée. Grâce aux contrebandiers et aux autres points de regle, il sera possible de se débarrasser de ses parles, surtout en les transmettant généreusement à un autre joueur.
Je me questionne donc fortement sur un éventuel déséquilibre des PV en fin de partie pour un jeu à 2. Abyss, dans sa version de base, est un opus qui fonctionne merveilleusement bien à deux et avec la possibilité de passer les perles à un autre joueur (donc en l’occurrence exclusivement à l’autre joueur) cumulé aux -5pv potentiels, est-ce que finalement tout l’enjeu de la partie ne risque pas de tourner principalement sur ces fameuses parles noires ? Est-ce qu’un déséquilibre (même mineur) ne risque pas de survenir ?
Je pense que ca a été rudement étudié, mais je suis curieux de savoir comment la chose a été traitée et comment cela est abordé en cours de partie par les joueurs.

dans toutes les configurations, il est arrivé que le joueur le plus corrompu l’emporte malgré tout ( mais c’est evidemment plus difficile) donc je suis assez serein :D

Bruno des Montagnes dit:dans toutes les configurations, il est arrivé que le joueur le plus corrompu l'emporte malgré tout ( mais c'est evidemment plus difficile) donc je suis assez serein :D

Ça veut dire qu'il y a de quoi faire pour l'emporter; c'est suffisant pour moi ! Merci M'sieur Bruno ! :mrgreen:
Bruno des Montagnes dit:dans toutes les configurations, il est arrivé que le joueur le plus corrompu l'emporte malgré tout ( mais c'est evidemment plus difficile) donc je suis assez serein :D

Moi ça me botte bien du coup :twisted:

y à t-il eu des vidéo présentation de l’extension à la GENCON ?
Attendons impatiemment cette extension, j’aurais voulu voir une vidéo de présentation de cette extension à la gencon.

Désolé, je vais reparler du jeu de base…
Super partie dernièrement avec ma nièce de 16 ans qui a adoré le jeu et qui a fait un score incroyable de 98 points.
Je vais pas faire toutes les pages du sujet, mais y en a qui ont dépassé 100 ici sinon ?

Oui les 100pv ont été dépassés. Après, c’est possible de le faire volontairement si les joueurs passent leur vie à buter du monstre :mrgreen:

Molmo dit:Désolé, je vais reparler du jeu de base....
Super partie dernièrement avec ma nièce de 16 ans qui a adoré le jeu et qui a fait un score incroyable de 98 points.
Je vais pas faire toutes les pages du sujet, mais y en a qui ont dépassé 100 ici sinon ?

Dépassé non, mais pile poil 100 une fois oui ;-)

Mon max : 99
Ca répond pas à la question mais bon…

Une fois, plus de 110, mais j’avais choppé plein de lieu… :lol:

Molmo dit:Désolé, je vais reparler du jeu de base....

Scorer plus de 90, en général c'est un gros score qui te permet de gagner.
Mais sinon, on a quand même un record à 114 avec des circonstances assez exceptionnelles : 9 seigneurs qui se combinaient parfaitement, 3 lieux rapportant beaucoup de points et un gros score d'alliés.