[Abyss] de Cathala et Chevallier, chez Bombyx

Quitte à se remémorer nos parties, qui a déjà réussi à avoir 25 points, soit le score parfait en alliés fédérés?

Bonjour amis amphibiens! Une question me taraude après avoir vu une figurine justement du kraken après que l’extension soit renommée, j’ai cherché un peu dans le forum la réponse à ma question mais ne l’ayant pas trouvé je la pose donc ^^
A quoi servirait cette figurine de kraken ?
Merci d’avance ^^

A symboliser qui a le plus de perles noires donc le plus corrompu donc celui qui aura le malus de -5 à la fin en plus des points négatifs pour chaque perles noires restantes

micha dit:A symboliser qui a le plus de perles noires donc le plus corrompu donc celui qui aura le malus de -5 à la fin en plus des points négatifs pour chaque perles noires restantes

Ah ok merci pour cette précision :D

après quelque partie avec l’extension, mon retour sur celle-ci.

je dois dire que les perles noires changent beaucoup la mécanique du jeu et les sensations, là où avant on n’ hésitait pas prendre des perles car plus on en avait mieux c’était, maintenant on réfléchit + car avoir beaucoup de perles signifie qu’il est plus dur de se débarrasser des perles noires ; pour rappel on ne peut payer qu’une perle noire par tour à condition de ne plus avoir de blanches à côté.

les nouveaux seigneurs ont leur lot de pouvoirs bien intéressant ce qui augmente la rejouabilité et il me tarde de rejouer encore pour essayer diverses stratégiques.

j’aime beaucoup le système des sentinelles et le fait que l’on puisse se réserver un lieu, seigneur ou une pile du conseil.

je suis par contre dubitatif sur le système de pioche des butins où lors d’une partie je fais 18 pts (7+6+5) et une autre , ce soir, 4 pts après avoir piocher deux 5 d’affilées.

Ce module augmente la part de hasard et cieux qui y étaient déjà allergique tiqueront encore +. Les butins peuvent être pas mal quand aucun choix visible ne nous plaît mine de rien, avec un peu de chance c’est quasi 10 pts ce qui n’est déjà pas rien pour un lieu.

justement quelques questions de pouvoirs suite à la partie de ce soir. Forcément comme l’extension est sorti après et que c’est un jeu avec des combos de carte, il y à des situations qui prêtent à interrogations, exemple :

un joueur possède le seigneur qui permet de défausser un allié pour gagner 2 perle, peut-il défausser un allié kraken  de sa main ?

une nouvelle FAQ avec les interactions entre nouveaux pouvoirs et anciens serait une bonne chose pour clarifier des situations de jeu à venir.

Que du bon en tout cas pour cette extension et en jouant avec on se rend compte qu’il y à encore moult possibilité à explorer pour de future éventuelle extensions, et quand bien même il ne faudrait pas trop tirer sur la corde, je serai bien partant pour un jeu totalement avec d’autre mécanique mais qui reprendrait le même univers. L’univers d’Abyss étant très riche et profond, ce serait bien de le voir associer à d’autre jeux.

Merci pour ce retour concernant l’extension Kraken

Il est clair que les Nebulis (ces perles sombres) changent drastiquement les choix à chaque tour. Tout particulièrement, s’il ne reste que des Nebulis à mes adversaires, vais-je poursuivre mon exploration, au risque de voir ma réserve se charger en Nebulis…

Concernant les nouveaux lieux… oui, il est clair que ce nouveau stop ou encore ne plaira pas à tout le monde. Mais ce n’est pas grave car c’est un élément du jeu à considérer de façon modulaire. C’est totalement indépendant de tout le reste de l’extension. Essayez les… si ça vous plait (ce qui est généralement le cas) gardez les, sinon, laissez les 4 repaires dans la boite… et les parties se passeront bien pour autant.

Himuraken dit :
un joueur possède le seigneur qui permet de défausser un allié pour gagner 2 perle, peut-il défausser un allié kraken  de sa main ?

oui

petite question à propos de la libératrice , quand on libére un ambassadeur est ce qu’il permet de re faire le pouvoir et donc de reprendre un lieu?

Je viens de mettre la main sur cette extension que j’attendais impatiemment par contre j’ai été quelque peu surpris de la couleur des nouvelles perles, je m’attendais à des perles noires alors que les miennes sont grisées/transparentes foncées, est-ce normal ou alors c’est un léger défaut de fabrication ? ça ne modifie pas absolument pas le jeu mais c’est “étonnant” ? (je ne veux pas lancer un nouveau deusgate yes )

Serge A. Storms dit :Je viens de mettre la main sur cette extension que j'attendais impatiemment par contre j'ai été quelque peu surpris de la couleur des nouvelles perles, je m'attendais à des perles noires alors que les miennes sont grisées/transparentes foncées, est-ce normal ou alors c'est un léger défaut de fabrication ? ça ne modifie pas absolument pas le jeu mais c'est "étonnant" ? (je ne veux pas lancer un nouveau deusgate yes )

Ce n'est pas un défaut de fab. mais un choix éditorial

En fait, les perles étaient prévues noires à l'origine
Mais les échantillons reçus en provenance de k'usine étaient vraiment de piètre qualité
ça faisait plastic moche en regard des perles nacrées du jeu de base

Il a donc été décidé de passer sur du gris foncé (raccord avec le terme Nebulis)
On les distingue suffisamment et c'est plus conforme à l'aspect des perles de base

Très bien, merci pour les précisions ! 

Bonsoir,

J’ai une question concernant 2 pouvoirs des lieux du jeu de base

1 - La barrière de corail : Il est écrit => 20 - Le nombre de vos alliés
Le lieu rapporte 20 points ou il rapporte 20 points x le nombre d’alliés ? (Je trouve que 20 points c’est déjà pas mal quand même alors si c’est 20xnbre d’alliés broken heart …)

2 - Les geôles : Il est écrit => 15 - Le nombre de vos seigneurs
Même question que pour la barrière de corail, il rapporte 15 points ou 15 points x le nombre de seigneurs ?

Désolé si la question a déjà été posée et merci d’avance 

Je n’ai pas les éléments sous les yeux mais si le symbole est à chaque fois “-”, alors c’est sans doute “moins”.

Donc 20 moins 2 par exemple, etc.

Oui le symbole est bien le " - ". Je n’avais pas du tout pensé à la soustraction …
Je trouvais que ces 2 lieux rapportent beaucoup de points mais c’est vrai qu’en appliquant la soustraction cela rééquilibre par rapport aux autres lieux
Merci en tout cas 

Après 3 parties avec des joueurs différents, donc pas d’accord, j’aimerais avoir une précision concernant les lieux qui donnent des points en fonction d’un type particulier d’alliés à la fin. Quels sont les alliés à prendre en compte ? Ceux qui ont été fédérés, ceux qu’on a main, ou le cumul des deux ? Ce point nous a divisé.
Par ailleurs, j’en profite, le Seigneur (l’Exécuteur ?) qui fait défausser une carte allié aux autres, a un pouvoir très puissant je trouve, en plus permanent. Vous me confirmez bien qu’à chaque tour son action fait perdre une carte aux autres joueurs ? (prise en début de jeu, c’est vraiment une carte forte, surtout qu’elle n’a pas de clef, on l’a vu hier, j’avais heureusement la Chamanesse en parade).

à la 1ere question, ce sont uniquement ceux que tu as fédéré et pour  la seconde question, il manque effectivement  la flèche sur la carte, c’est un one-shot

Giludo dit :Après 3 parties avec des joueurs différents, donc pas d'accord, j'aimerais avoir une précision concernant les lieux qui donnent des points en fonction d'un type particulier d'alliés à la fin. Quels sont les alliés à prendre en compte ? Ceux qui ont été fédérés, ceux qu'on a main, ou le cumul des deux ? Ce point nous a divisé.
Par ailleurs, j'en profite, le Seigneur (l'Exécuteur ?) qui fait défausser une carte allié aux autres, a un pouvoir très puissant je trouve, en plus permanent. Vous me confirmez bien qu'à chaque tour son action fait perdre une carte aux autres joueurs ? (prise en début de jeu, c'est vraiment une carte forte, surtout qu'elle n'a pas de clef, on l'a vu hier, j'avais heureusement la Chamanesse en parade).

Tu prends en compte les alliés fédérés.
C'est à dire ceux que tu as fédérés en cours de partie en achetant des seigneurs + ceux que tu fédères automatiquement en fin de partie (1 par famille maximum).

Pour l'executeur, ça a été discuté dans un autre sujet. C'est un pouvoir One Shot bien que la flèche soit manquante.

Giludo dit :Après 3 parties avec des joueurs différents, donc pas d'accord, j'aimerais avoir une précision concernant les lieux qui donnent des points en fonction d'un type particulier d'alliés à la fin. Quels sont les alliés à prendre en compte ? Ceux qui ont été fédérés, ceux qu'on a main, ou le cumul des deux ? Ce point nous a divisé.

Tu n'as plus d'allié en main à la fin de la partie. C'est bien dit dans la règle que à la fin du jeu, tu fédères le plus petit allié de chaque famille, puis tu défausse le reste. Donc le scoring des lieux est forcément sur les alliés fédérés.
Sur l'Exécuteur, je n'avais jamais vu qu'il manquait la flèche... broken heart
Pour moi c'était simple : seigneur avec clé = pouvoir semi-permanent, les autres c'est du one-shot. Il y a juste le cas particulier des Ambassadeurs.

Chakado dit :

Tu n'as plus d'allié en main à la fin de la partie. C'est bien dit dans la règle que à la fin du jeu, tu fédères le plus petit allié de chaque famille, puis tu défausse le reste. Donc le scoring des lieux est forcément sur les alliés fédérés.
Sur l'Exécuteur, je n'avais jamais vu qu'il manquait la flèche... broken heart
Pour moi c'était simple : seigneur avec clé = pouvoir semi-permanent, les autres c'est du one-shot. Il y a juste le cas particulier des Ambassadeurs.

Moi qui me targue d'être un lecteur de règles attentif, ce point m'avait en effet totalement échappé ! Merci pour ta réponse, qui éclaire le tout désormais.

Serge A. Storms dit :à la 1ere question, ce sont uniquement ceux que tu as fédéré et pour  la seconde question, il manque effectivement  la flèche sur la carte, c'est un one-shot

Merci pour cette précieuse précision ! Je me disais en effet que c'était un peu fort pour le seigneur