[Abyss] Kraken & questions diverses

[Abyss Kraken]

Bonjour, 

nous venons de faire notre première partie de kraken, et il nous est apparu quelques questions assez simples mais qui nous ont perturbé :slight_smile:

1. Mon adversaire possède 2 nebulis alors que j’en ai 3 en stock. J’en dépense une, égalisant ainsi mon adversaire.
=> Hérite-t-il du kraken pour autant ?

2. Le questeur fait perdre “2 perles” aux joueurs quand il rentre en jeu.
=> Si un joueur n’a que des nebulis peut-il les défausser ? (ou bien sûr s’il a des nebulis mais qu’une seule perle blanche à défausser)

3. Avec quels alliés recrute-t-on les contrebandiers ? Ca a l’air bête, mais je ne crois pas l’avoir vu marqué dans la règle, et la question est bien sûr apparue. Nous avons choisi de le jouer avec “n’importe quel allié d’une seule & même couleur”, mais c’est d’abord une supposition à la vue du nombre restreint d’alliés kraken dans la pioche.


Voilà, ce sera tout, merci pour vos éclaircissements !

Bonjour !
Alors, à mon avis (que Messieurs Cathala ou Chevallier ne manqueront pas de corriger si besoin ) :

 1. Ton adversaire “atteint ou dépasse” ton total de Nebulis, comme formulé dans la règle, donc j’aurai tendance à dire que oui.

 2. Non : les Nebulis ne sont pas des Perles.

 3. Cela dépend des contrebandiers ! Certains, comme le Passeur ou le Malfaiteur, par exemple, nécessitent 1 seule couleur d’alliés. D’autres, comme la vigie, nécessitent 2 couleurs d’alliés. Mais la ou les couleurs en question sont au choix du joueur (les “bulles” au dessus de la valeur de recrutement sont “incolores”).

pour ma part j’aurai tendance à dire non pour la première.

il faut que ton adversaire atteint ou dépasse ton nombre de son propre chef et non pas de ton côté que ce soit qui en perdent pour atteindre son niveau de perle.

Oui, l’interprétation d’Himuraken peut être bonne, bien qu’il paraîtrait étrange que si tu descends en dessous du nombre de Nebulis d’un adversaire il ne récupère pas le Kraken pour la seule raison que ce n’est pas de son fait… Du coup dans ce cas il ne faut pas que tu atteignes le nombre de Nebulis de ton advairsaire mais que tu te retrouves à en avoir moins que lui pour te débarrasser du Kraken…

Concernant le premier point, quel que soit le facteur déclenchant, le Kraken est transmis dès qu’il y a égalisation (ou dépassement). Que ce soit parce qu’un joueur gagne un ou des nebulis, ou parce qu’un joueur en perd. Je cite la partie d’un post de Bruno sur un autre topic ([Abyss Kranken] - seigneur nettoyeur/Antre du kraken/passage du kraken - Points de règles ! - Forum de Trictrac) qui clarifie ce point :

“1- ne jouons pas (trop) sur les mots… pour passer me kraken a quelqu’un, il faut un élément déclenchant, c’est à dire que le nombre de nébulisé d’un joueur bouge…
exemple: j’ai 4 nébulis, tu en as 3… tu en gagnes 1 je te donne le kraken
autre exemple: j’ai 4 nébulise, tu en as 3// j’en perd une, je te donne le kraken
Ensuite tant qu’on reste sur ce statu quo, tu le gardes (bien fait :wink: )”



Merci à tous pour vos réponses ! C’est comme ça qu’on avait joué les contrebandiers et le questeur, mais ça va mieux en le confirmant :slight_smile:

Je suis content de voir que le kraken devrait changer de main même quand c’est mes perles qui baissent, car cela s’est produit en fin de partie, et j’avais donc perdu de 3 points… Après rectification je gagne donc désormais de 8 points cool

" 2. Non : les Nebulis ne sont pas des Perles."

Pour la question deux, la réponse est effectivement non  mais les nébulis sont bien des perles (cf. règle de jeu kraken page 4 : “ces magnifiques perles noires…”).

La bonne justification est  que dans le jeu (règles et matos; version de base et extension) le mot  “perle” signifie toujours perle blanche (cf règle kraken - lexique → Nebulis page 8).

Cependant, Bruno Cathala a signalé que pour le Corrupteur (recruter un seigneur de la Cour en payant 5 perles à la place du coût normal), on pouvait payer avec 4 perles blanches et une noire si on n’a plus 5 perles blanches.



Au sujet de la receleuse : si le joueur qui achète ce Seigneur n’a pas assez de Nebulis pour servir tous ses adversaires, il choisit qui il pourrit ou il le fait dans l’ordre du tour ? (le bon sens chafouin voudrait qu’on choisisse ^^ )

Pikaraph dit :Au sujet de la receleuse : si le joueur qui achète ce Seigneur n'a pas assez de Nebulis pour servir tous ses adversaires, il choisit qui il pourrit ou il le fait dans l'ordre du tour ? (le bon sens chafouin voudrait qu'on choisisse ^^ )

il choisit, bien entendu ! ;-)

Avec l’extension kraken il nous apparaît souvent que les joueurs cherchent à se débarrasser de leurs perles blanches le plus rapidement possible afin de distribuer leurs nebulis aux autres, en fait vers le milieu de partie plus personne ne souhaite engranger de perles blanches. Ma question est la suivante: peut-on refuser de gagner des perles blanches ou ce gain est-il obligatoire ? 
Bonne journée à tous :wink:

Je crois que le gain est obligatoire mais à vérifier. En tout cas nous on l’a joué comme çà.




Gain obligatoire, c’est ce qui fait le sel (marin) du jeu !

Merci beaucoup pour ces précisions.
Bons jeux à tous ! :slight_smile:

Bonjour tout le monde!

Question sur les pions Sentinelles.
Il est précisé dans les règles que lorsqu’un acquiert un pion sentinelle, “Celui-ci vous appartient jusqu’à la fin de la partie”.

J’imagine donc qu’on conserve ce pion même si on est défausse ou remplace le seigneur qui nous a permis d’acquérir ce pion?

Merci par avance pour la confirmation…ou pas!!

Oui, j’ai déjà vu passé la confirmation de monsieur Cathala sur le forum

Je te remercie laugh

Au besoin, j’ai posté une synthèse de règles ici, avec toutes les précisions officielles : https://www.trictrac.net/forum/sujet/pimp-my-rule-syntheses-de-regles

Bonjour,

Si je possède un Ancien et que je prend ensuite la libératrice, est-ce que je peux libérer l’ancien et profiter à nouveau du pouvoir de l’Ancien et piocher 3 lieux pour en garder un ? 

A priori je dirais non car le pouvoir s’effectue une seule fois car il y a la flèche sur la carte de l’ancien.

Merci d’avance.

Par “ancien” tu veux dire “Seigneur”, non ?

Il n’y a que trois Seigneurs qui ont des pouvoirs qui ne s’exécutent qu’une fois, ce sont le trois Ambassadeurs. De toute façon leurs pouvoirs concernent la prise de lieux, donc si tu libère un ambassadeur son pouvoir ne s’appliquera pas à nouveau.

Par contre, pour tous les autres Seigneurs avec clé, les pouvoirs sont semi-permanents. Donc si tu libère un Seigneur avec clé, son pouvoir va à nouveau s’appliquer , jusqu’à ce que ce Seigneur prenne éventuellement à nouveau le contrôle d’un lieu.

Dark_Cloud dit :Bonjour,

Si je possède un Ancien et que je prend ensuite la libératrice, est-ce que je peux libérer l'ancien et profiter à nouveau du pouvoir de l'Ancien et piocher 3 lieux pour en garder un ? 

A priori je dirais non car le pouvoir s'effectue une seule fois car il y a la flèche sur la carte de l'ancien.

Merci d'avance. 

Libérer un Ancien donne 3 Clés : tu ne profites pas à nouveau de son pouvoir spécifiquep uisqu'il n'arrive pas en jeu (il y est déjà), par contre comme tu as 3 Clés, donc tu dois prendre 1 Lieu en suivant la règle normale.

J'ai mis toutes ces explications dans ma synthèse : ici.