[Abyss Kranken] - seigneur nettoyeur/Antre du kraken/passage du kraken

[Abyss Kraken]

Bonjour,
 
En premier lieu j’ai envie de dire un grand merci pour cette extension qui renouvelle le jeu sans le dénaturer.
 
Après plusieurs parties quelques points de divergences d’interprétations de certaines cartes/actions sont apparues entre les joueurs.
 
Je n’ai pas les cartes sous les yeux donc je fais ça de mémoire pour les noms :
 

  • Concernant le contrebandier (nettoyeur) sont pouvoir permet de ne pas prendre de Nebulis pour les krakens en main à la fin de la partie.
    S’il contrôle un lieu est ce que son pouvoir est toujours actif ? Sachant que lorsqu’un seigneur contrôle un lieu il perd son pouvoir, ce qui réduirai grandement sont intérêt en début de partie.
     
  • Pour le lieu qui fait gagner 15 points moins 3 par Nébulis (antre du kraken). Est-ce qu’en fin de partie le lieu rapporte 0 point ou peut t-il y avoir des points négatifs ?
     
  • Le dernier point concerne le passage du Kraken sachant qu’en cas d’égalité celui qui a le Kraken le passe aux joueurs de son choix ayant le même nombre de perle. Voici un exemple pour comprendre mon problème.

    Ex1 : Le J1 à 3 Nébulis le J2 en a 2 et en obtient une passant son compteur à 3. Le J1 lui donne le Kraken. (Aucun problème la dessus)

    Ex 2 : Mais si le J1 à 4 Nébulis et le J2 en a 3, par un achat le J1 passe à 3 Nébulis est ce qu’à ce moment-là il donne le Kraken au J2. En suivant les règles la réponse serai oui, mais lors de la partie cela nous paraissait bizarre car il n’y a pas l’action d’arriver à un palier comme dans l’exemple 1. Il redescend juste à une valeur précédente donc de ce fait nous ne donnions pas le Kraken.
 
J’espère avoir été suffisamment clair,

Pour chaque cas en fonction des choix fait cela auraient fais basculer la victoire à différents joueur.
A vos réponses.

magnitus dit :Bonjour,
 
En premier lieu j’ai envie de dire un grand merci pour cette extension qui renouvelle le jeu sans le dénaturer.
 
Après plusieurs parties quelques points de divergences d’interprétations de certaines cartes/actions sont apparues entre les joueurs.
 
Je n’ai pas les cartes sous les yeux donc je fais ça de mémoire pour les noms :
 
  • Concernant le contrebandier (nettoyeur) sont pouvoir permet de ne pas prendre de Nebulis pour les krakens en main à la fin de la partie.
    S’il contrôle un lieu est ce que son pouvoir est toujours actif ? Sachant que lorsqu’un seigneur contrôle un lieu il perd son pouvoir, ce qui réduirai grandement sont intérêt en début de partie.
     
  • Pour le lieu qui fait gagner 15 points moins 3 par Nébulis (antre du kraken). Est-ce qu’en fin de partie le lieu rapporte 0 point ou peut t-il y avoir des points négatifs ?
     
  • Le dernier point concerne le passage du Kraken sachant qu’en cas d’égalité celui qui a le Kraken le passe aux joueurs de son choix ayant le même nombre de perle. Voici un exemple pour comprendre mon problème.

    Ex1 : Le J1 à 3 Nébulis le J2 en a 2 et en obtient une passant son compteur à 3. Le J1 lui donne le Kraken. (Aucun problème la dessus)

    Ex 2 : Mais si le J1 à 4 Nébulis et le J2 en a 3, par un achat le J1 passe à 3 Nébulis est ce qu’à ce moment-là il donne le Kraken au J2. En suivant les règles la réponse serai oui, mais lors de la partie cela nous paraissait bizarre car il n’y a pas l’action d’arriver à un palier comme dans l’exemple 1. Il redescend juste à une valeur précédente donc de ce fait nous ne donnions pas le Kraken.
 
J’espère avoir été suffisamment clair,

Pour chaque cas en fonction des choix fait cela auraient fais basculer la victoire à différents joueur.
A vos réponses.
 

Alors on va répondre dans l'ordre:

1- un seigneur qui est affecté à un lieu perd son pouvoir. c'est donc aussi le cas pour celui-là. Pour qu'il soit efficace, il faut donc soit le recruter en fin de partie, soit le libérer..

2- LEs lieux ne rapporte pas de points négatifs. Dans ce cas, la valeur du lieu est nulle

3- Le joueur qui possède la kraken passe ce kraken à un adversaire aussitôt que cela est possible. Dans tes deux cas, ça fonctionne

Tiens, vu que Bruno est dans le coin, je vais y aller de mes petites questions…

- Peut-on se défausser d’alliés Kraken pour descendre sa main à 6 (lors d’une attaque du “Chef des armées”)

- Lorsqu’on a réservé une pile, un Seigneur ou un lieu avec les jetons, peut-on reprendre ces jetons en main si l’on change d’avis plus tard dans la partie, puis les replacer ailleurs au tour d’après ?

- Les cartes de butin perdues lors d’un “stop ou encore” un peu trop “optimiste” sont elles remises dans le paquet et celui ci mélangé, ou vont elles dans une défausse ?

Ensuite 2 questions qui ne sont pas spécifiques à l’extension…

- Si le Dresseuse est en jeu, le combat d’un monstre de “niveau 1” rapporte-t-il sa récompense de base, ou alors rien du tout (auquel cas il faut refuser le combat automatiquement) ?

- Et pour finir, L’assassin m’a tué une carte seigneur, puis l’engage la Chamanesse. Cela annule-t-il a posteriori le meurtre perpétré par l’assassin, ou alors n’a-t-elle d’effet que sur les prochaines attaques militaires ?

Merci d’avance, et bravo pour cette extension !!

Merci pour ces eclaircissements

Recel101 dit :1- Peut-on se défausser d'alliés Kraken pour descendre sa main à 6 (lors d'une attaque du "Chef des armées")

2- Lorsqu'on a réservé une pile, un Seigneur ou un lieu avec les jetons, peut-on reprendre ces jetons en main si l'on change d'avis plus tard dans la partie, puis les replacer ailleurs au tour d'après ?

3- Les cartes de butin perdues lors d'un "stop ou encore" un peu trop "optimiste" sont elles remises dans le paquet et celui ci mélangé, ou vont elles dans une défausse ?

Ensuite 2 questions qui ne sont pas spécifiques à l'extension...

4- Si le Dresseuse est en jeu, le combat d'un monstre de "niveau 1" rapporte-t-il sa récompense de base, ou alors rien du tout (auquel cas il faut refuser le combat automatiquement) ?

5- Et pour finir, L'assassin m'a tué une carte seigneur, puis l'engage la Chamanesse. Cela annule-t-il a posteriori le meurtre perpétré par l'assassin, ou alors n'a-t-elle d'effet que sur les prochaines attaques militaires ?
 

1- Oui

2- Un jeton sentinelle reste en place tant que n'as pas récupéré ce que tu avais réservé. Donc, non

3- elles reviennent dans le paquet et il est remangé (il n'y a pas de défausse butin)

4- Il rapporte la récompense de base

5- Uniquement les prochaines attaques.. un meurtre est, par nature, définitif ;-)

magnitus dit :Merci pour ces eclaircissements

Je confirme, merci beaucoup 

Bruno des Montagnes dit :


5- Uniquement les prochaines attaques.. un meurtre est, par nature, définitif ;-)


C'est vrai que quand on est mort, c'est pour longtemps 

Recel101 dit :
Bruno des Montagnes dit :


5- Uniquement les prochaines attaques.. un meurtre est, par nature, définitif ;-)


C'est vrai que quand on est mort, c'est pour longtemps 

Comme le dit woody Allen, l'éternité, c'est long.. surtout vers la fin

Bruno des Montagnes dit :
Recel101 dit :

C'est vrai que quand on est mort, c'est pour longtemps 

Comme le dit woody Allen, l'éternité, c'est long.. surtout vers la fin

A chaque fois que j'ai en tête une de ces deux phrases, l'autre arrive automatiquement aussi laugh

Sinon, pour revenir à des choses plus sérieuses, on n'est pas là pour jouer, non plus ! Comment ça, si ??

Si on se fait assassiner une de nos sentinelles, doit-on retirer immédiatement le jeton de l'emplacement qu'il réserve, ou peut-on quand même bénéficier de cette réservation (et perdre le jeton ensuite) ?

Recel101 dit :


Si on se fait assassiner une de nos sentinelles, doit-on retirer immédiatement le jeton de l'emplacement qu'il réserve, ou peut-on quand même bénéficier de cette réservation (et perdre le jeton ensuite) ?

Le guetteur, La vigie ou Le veilleur sont des personnages avec un effet one shot: celui de te donner un jeton sentinelle qui, lui, a un effet permanent.
Donc, assassiner ces personnages est inutile puisque ça n'impacts pas le jeton correspondant.
Pour faire court, qd tu as un jeton sentinelle, c'est pour toute la partie

Découverte de l’extension ce soir et une question s’est posée : l’Oracle peut-il défausser les cartes d’une pile du conseil si un jeton Sentinelle se trouve dessus ?

Bruno des Montagnes dit :
3- Le joueur qui possède la kraken passe ce kraken à un adversaire aussitôt que cela est possible. Dans tes deux cas, ça fonctionne

Bonjour,

Mais alors dans le cas d'une égalité sur le plus haut score, qu'est-ce qui empêche les joueurs de jouer au ping pong (J'ai le kraken donc je choisis de le donner - Alors du coup comme je l'ai je choisis de le rendre - ...) ?

Je reprends aussi la question précédente en l'étendant aux Seigneurs : si un jeton Sentinelle est posé sur une pile du conseil ou sur un Seigneur, ces éléments peuvent-ils être défaussés ? (si je devais parier je dirais que non)

Une dernière question, de production plutôt que de règles : pour quelle raison les "superbes" et "magnifiques" perles noires ont-elles été remplacées dans les boîtes par des perles chromées bien moins sympathiques à côté de nos perles nacrées (elles se différencient beaucoup moins bien... et puis le métal sous l'eau, ça rouille... et l'appellation "Nebulis" colle aussi bien mois bien) ?

Merci 
 

Dncan dit :


1- Mais alors dans le cas d'une égalité sur le plus haut score, qu'est-ce qui empêche les joueurs de jouer au ping pong (J'ai le kraken donc je choisis de le donner - Alors du coup comme je l'ai je choisis de le rendre - ...) ?

2- Je reprends aussi la question précédente en l'étendant aux Seigneurs : si un jeton Sentinelle est posé sur une pile du conseil ou sur un Seigneur, ces éléments peuvent-ils être défaussés ? (si je devais parier je dirais que non)


1- ne jouons pas (trop) sur les mots.. pour passer me kraken a quelqu'un, il faut un élément déclenchant, c'est à dire que le nombre de nébulisé d'un joueur bouge..
exemple: j'ai 4 nébulis, tu en as 3.. tu en gagnes 1 je te donne le kraken
autre exemple: j'ai 4 nébulise, tu en as 3// j'en perd une, je te donne le kraken
Ensuite tant qu'on reste sur ce statu quo, tu le gardes (bien fait ;-) )

2- on ne peut pas défausser d'élément protégé par une sentinelle

Dncan dit :


Une dernière question, de production plutôt que de règles : pour quelle raison les "superbes" et "magnifiques" perles noires ont-elles été remplacées dans les boîtes par des perles chromées bien moins sympathiques à côté de nos perles nacrées (elles se différencient beaucoup moins bien... et puis le métal sous l'eau, ça rouille... et l'appellation "Nebulis" colle aussi bien mois bien) ?

 

simplement parce que les perles noires du fabricant étaient très moches.. elles faisaient plastic en toc
alors que celles ci, certes pas noires mais simplement sombres, sont plus classes

par contre, le nom de nébulis n'est pas lié à ça mais à la nécessité de ne pas utiliser le mot "perle" pour les désigner
En effet, ds le jeu de base on a plein d'effets de seigneurs basés sur le mot perle
Perle désigne donc toujours une perle blanche"
tandis que Nebulis désigne toujours une perle sombre

Merci pour les précisions 

Bruno des Montagnes dit :
Dncan dit :


Une dernière question, de production plutôt que de règles : pour quelle raison les "superbes" et "magnifiques" perles noires ont-elles été remplacées dans les boîtes par des perles chromées bien moins sympathiques à côté de nos perles nacrées (elles se différencient beaucoup moins bien... et puis le métal sous l'eau, ça rouille... et l'appellation "Nebulis" colle aussi bien mois bien) ?

 

simplement parce que les perles noires du fabricant étaient très moches.. elles faisaient plastic en toc
alors que celles ci, certes pas noires mais simplement sombres, sont plus classes

par contre, le nom de nébulis n'est pas lié à ça mais à la nécessité de ne pas utiliser le mot "perle" pour les désigner
En effet, ds le jeu de base on a plein d'effets de seigneurs basés sur le mot perle
Perle désigne donc toujours une perle blanche"
tandis que Nebulis désigne toujours une perle sombre

Je profite de la précision sur la nébulis pour poser une petite question.
Si on prend le corrupteur, on peut payer juste avec 5 perles pour recruter ou s'il nous reste que 4 perles on peut compléter avec une nébulis tout de même ?

crepp600 dit :
 

Je profite de la précision sur la nébulis pour poser une petite question.
Si on prend le corrupteur, on peut payer juste avec 5 perles pour recruter ou s'il nous reste que 4 perles on peut compléter avec une nébulis tout de même ?

je vais faire court: OUI !! ;-)

Merci bien.

Moi aussi j’ai quelques questions :) 

A)   Par rapport au pion Kraken et à la Receleuse

Est-ce que l’action de donner les Nebulis est 1) temporellement fixe, et  donc on considère que les, admettons, trois autres  joueurs reçoivent le Nebulis en MEME TEMPS ?
  Ou bien 2) c’est le possesseur de la Receleuse qui décide de l’ordre dans lequel donner les Nebulis ?

Ce qui donc, cas 1)  Si c’est un autre joueur que celui  qui a la  Receleuse qui a le pion Kraken, si les 3 joueurs se prennent une Nebuli, le  pion  Kraken ne bouge pas ?


sinon  cas 2)   C’est le possesseur de la Receleuse qui choisit l’ordre,  donc  il  peut  faire   :  Joueur 1 a 3  nébulis et le pion Kraken,  Joueur 2  a 3 Nebulis  aussi ,     il donne une perle  au  joueur 2, qui se  retrouve avec 4 et le pion Kraken,  puis donner la  seconde Nebulis au joueur 1  qui se  retrouve avec 4 et donc reprend le pion Kraken ?   Voire même si Joueur 3 est aussi à  égalité, passer la  patate chaude à  joueur 3 ?


Enfin pour  résumer,   Est ce que la  Receleuse file ses perles en même temps, et donc ne contrôle pas la  destinée du pion Kraken,  ou  bien  est ce une énième  stratégie de coup  fourré où on peut, par le  hasard des égalités, contrôler le pion Kraken ?


B)    Le  Malfaiteur permet d’utiliser non pas 1 mais  2 Nébulis  pour  ses  achats, en complément de ses dernières perles,   et  la Faussaire permet d’utiliser son Nébulis du tour même s’il nous reste des perles.

On peut penser à un combo,  mais le texte de la Faussaire précise bien   “utiliser 1 Nebulis”

Doit-on considérer que le texte de la carte n’est pas formel, et  signifie " vous  pouvez utiliser votre possibilité de dépense de nebulis  meme lorsqu’il vous reste des perles"  ce qui permet donc, en possédant le malfaiteur,  de dépenser 2 Nebulis même s’il nous reste des perles ?

Ou bien le texte doit être pris comme tel, et donc il est possible de dépenser 1 Nebulis avec les perles,  et une deuxième au final si on a tout  depensé ?   

L’un ou l’autre, ça modifie beaucoup la  stratégie de ces deux cartes.




C)     Une question qui a été posée dans un autre topic  :

Lorsqu’on recrute un ambassadeur, mais que, par le hasard des choix des joueurs, tous les lieux sont disponibles, et qu’il n’y a donc plus de pioche, donc impossibilité d’utiliser son pouvoir ,    devient-il un seigneur à  trois clés ( mais ne comptant que pour un au décompte final) permettant donc de prendre un lieu disponible ?

Question subsidiaire :  vu que l’on peut choisir ses clés, peut-on, dans ce cas particulier, prendre seulement 2 des clés de l’ambassadeur, prendre un jeton clé  pour figurer cette troisième clé libre,  et  utiliser un seigneur à clé comme troisième, afin de, par  exemple, le mettre à  l’abri  de l’assassin le temps que quelqu’un le recrute,  pour ensuite, par exemple, le récupérer avec la  Libératrice ?



D)   Si on joue avec le goodies Baudroie,  et  que l’on veut continuer son exploration alors que la  récompense est une clé,  ne peut-on payer qu’avec des jetons, ce qui oblige à combattre si l’on en possède pas,  ou bien peut-on payer avec les  clés des seigneurs ?    si   oui,  comment ?

Voilà voilà   ^^

En espérant que vous pourrez m’éclairer

Martislepus dit :Moi aussi j'ai quelques questions :) 

A)   Par rapport au pion Kraken et à la Receleuse

Est-ce que l'action de donner les Nebulis est 1) temporellement fixe, et  donc on considère que les, admettons, trois autres  joueurs reçoivent le Nebulis en MEME TEMPS ?
  Ou bien 2) c'est le possesseur de la Receleuse qui décide de l'ordre dans lequel donner les Nebulis ?

Ce qui donc, cas 1)  Si c'est un autre joueur que celui  qui a la  Receleuse qui a le pion Kraken, si les 3 joueurs se prennent une Nebuli, le  pion  Kraken ne bouge pas ?


sinon  cas 2)   C'est le possesseur de la Receleuse qui choisit l'ordre,  donc  il  peut  faire   :  Joueur 1 a 3  nébulis et le pion Kraken,  Joueur 2  a 3 Nebulis  aussi ,     il donne une perle  au  joueur 2, qui se  retrouve avec 4 et le pion Kraken,  puis donner la  seconde Nebulis au joueur 1  qui se  retrouve avec 4 et donc reprend le pion Kraken ?   Voire même si Joueur 3 est aussi à  égalité, passer la  patate chaude à  joueur 3 ?


Enfin pour  résumer,   Est ce que la  Receleuse file ses perles en même temps, et donc ne contrôle pas la  destinée du pion Kraken,  ou  bien  est ce une énième  stratégie de coup  fourré où on peut, par le  hasard des égalités, contrôler le pion Kraken ?


B)    Le  Malfaiteur permet d'utiliser non pas 1 mais  2 Nébulis  pour  ses  achats, en complément de ses dernières perles,   et  la Faussaire permet d'utiliser son Nébulis du tour même s'il nous reste des perles.

On peut penser à un combo,  mais le texte de la Faussaire précise bien   "utiliser 1 Nebulis"

Doit-on considérer que le texte de la carte n'est pas formel, et  signifie " vous  pouvez utiliser votre possibilité de dépense de nebulis  meme lorsqu'il vous reste des perles"  ce qui permet donc, en possédant le malfaiteur,  de dépenser 2 Nebulis même s'il nous reste des perles ?

Ou bien le texte doit être pris comme tel, et donc il est possible de dépenser 1 Nebulis avec les perles,  et une deuxième au final si on a tout  depensé ?   

L'un ou l'autre, ça modifie beaucoup la  stratégie de ces deux cartes.




C)     Une question qui a été posée dans un autre topic  :

Lorsqu'on recrute un ambassadeur, mais que, par le hasard des choix des joueurs, tous les lieux sont disponibles, et qu'il n'y a donc plus de pioche, donc impossibilité d'utiliser son pouvoir ,    devient-il un seigneur à  trois clés ( mais ne comptant que pour un au décompte final) permettant donc de prendre un lieu disponible ?

Question subsidiaire :  vu que l'on peut choisir ses clés, peut-on, dans ce cas particulier, prendre seulement 2 des clés de l'ambassadeur, prendre un jeton clé  pour figurer cette troisième clé libre,  et  utiliser un seigneur à clé comme troisième, afin de, par  exemple, le mettre à  l'abri  de l'assassin le temps que quelqu'un le recrute,  pour ensuite, par exemple, le récupérer avec la  Libératrice ?



D)   Si on joue avec le goodies Baudroie,  et  que l'on veut continuer son exploration alors que la  récompense est une clé,  ne peut-on payer qu'avec des jetons, ce qui oblige à combattre si l'on en possède pas,  ou bien peut-on payer avec les  clés des seigneurs ?    si   oui,  comment ?

Voilà voilà   ^^

En espérant que vous pourrez m'éclairer

et bien dis donc.... quel texte... j'espère surtout que j'ai bien compris les questions. En tout cas je vais tenter de répondre par rapport à ce que j'ai cru comprendre.

A: l'effet de la receleuse est "instantané". Donc tout le monde reçoit sa Nebulis en même temps. A l'issue de la résolution de cet effet, le possesseur du Kraken vérifie si il le conserve ou s'il le passe à quelqu'un d'autre

B: le texte précise 1 nébulis. On respecte le texte

C: on applique l'effet de la carte. Donc si cet effet n'a pas de cible valide, la carte n'a pas d'effet. Dans ta situation, mieux vaut ne pas recruter un ambassadeur. 

D: si tu ne peux pas (ou ne veux pas) payer ce qui est demandé, tu dois combattre. 
Tu peux payer avec des perles, jetons monstres ou jetons clé (et rien d'autre) selon la position du marqueur sur la piste de menace