accessibilité de steam?

[Age of Steam]

ce jeux me tente bien car c’est un classique en tant que jeux de gestion mais il peut me faire peur aussi car peut etre trop difficile d’acces ou bien trop long

alors je voudrais savoir combien de temps dure le jeu?est t-il facile a expliquer a des joueurs occassionels?et la regle est elle simple?j’ai vu qu’il y avait une version simplifié

merci a tous

ce jeux me tente bien car c'est un classique en tant que jeux de gestion mais il peut me faire peur aussi car peut etre trop difficile d'acces ou bien trop long
alors je voudrais savoir combien de temps dure le jeu?est t-il facile a expliquer a des joueurs occassionels?et la regle est elle simple?j'ai vu qu'il y avait une version simplifié

Tout dépend de tes amis je trouve, même si STEAM est un Wallace plus "léger" que certaines de ces autres productions il n'est pas non plus des plus simples.

Les règles de bases vont déjà enlever un palier de difficulté, mais il reste des règles et des exceptions de constructions conséquentes que tu devra expliquer.

Si tes amis en sont encore à Carcassonne ou Yspahan et trouve déja ca hardu alors oui oublie. En revanche si ils montrent un intérêt pour des jeux un peu plus riches et compliqués (caylus, Agricola...pou rne citer qu'eux) alors ca devrait passer sans problèmes.

La durée est variable bien sûr, mais la dernière partie que j'ai faite à 4 avec 3 qui ne connaissaient pas les règles (mais qui sont joueurs) à duré environ 3 heures (règles incluses).

Clairement la première partie est hardue. Il faut compter 3 à 4h pour la première partie. Mais la difficulté des règles n’est pas beaucoup plus importante que pour un Puerto Rico, un Caylus ou un Agricola. :P

En fait après la longue explication des règles (je te conseille de les lire et les relire avant de te lancer dans cette épreuve), seuls les 2 premiers tours posent encore des problèmes. Après, on gère juste sa partie sans trop de souci question fonctionnement, parce que le jeu est très lisible. :D

Par contre, attends-toi à des noeuds à la tête, parce que c’est un jeu exigent, tactique et stratégique. Mais c’est un pur chef-d’oeuvre! :pouicok:

Bon alors j’infirme les paroles précédentes… :lol:

steam est, dans sa règle de base, beaucoup plus accessible qu’un agricola ou autre jeu de gestion …
d’une part parceque l’explication des règles peut être rapide…
1 tu choisis une action (qui sont pas tarabisotés non plus)
2 tu construis
3 t’as 2 actions complémentaires (pas vraiment difficile à appréheder non plus …monter sa loco de 1 ou faire déplacer un cube excusez moi)
pi quand t’as besoin d’argent t’empruntes…

En plus le jeu est très visuel (le fait d’avoir une carte avec les jetons de couleur facilite grandement la lecture) et relativement fluide (faut pas être sorcier pour comprendre le truc : le cube jaune faut l’amener dans une ville jaune…;chaque ville traversée ça fait une liaison…)

clairement très accessible pour quelqu’un qui découvre le jeu qu’un agricola avec toutes ses cartes ou un caylus avant ses nombreuses interactions…;tu vois vite quand un mec te pique une liaison ou quand t’as besoin de rajouter des cubes…

En durée à 4 avec de sjoueurs découvrant le jeu , règle de base je répète (sans enchère) tu dois pouvroi t’en sortir en 2h si tes partenaires sont pas trop neuneu…

Je pense également que Steam est plus accessible que Caylus car il est très logique vis à vis de son thème, et donc intuitivement on suit très bien ce qui se passe. Je le place pour cette même raison au niveau d’Agricola.
Mais en effet il est exigeant, en ce sens que les erreurs ont de lourdes conséquences…

Quant à le faire essayer à des joueurs occasionnels ? Ca m’est déjà arrivé, et ça s’est très bien passé :pouicok:

PS: et je rappelle que “ardu” ne prend pas de ‘h’ :lol::oops:

J’ai joué ma première partie la semaine dernière à 5. L’explication des règles est effectivement assez longue (il n’y avait que des joueurs habitués à la table), mais la partie elle même a duré environ 2 heures.

Une fois un ou deux tours passés, ça roule tout seul. Le seul souci est en fait de déterminer quelle est la meilleure action à entreprendre, et cela requiert à mon avis quelques parties.

C’est donc à mon humble avis beaucoup plus facile d’accès qu’Agricola, même en version familiale. Et là ou à Agricola tu peux savoir en milieu de partie que tu es mal barré pour la victoire, à Steam tu peux espérer presque jusqu’à la fin (en tous cas dans la partie que j’ai faite).

Autant pour moi. :oops:

Mais il est vrai que je pensais règles standard et non règles de base. A savoir que je n’ai jamais joué les règles de base :P

TS Léodagan dit:Autant pour moi. :oops:

Et c'est "Au temps pour moi". :wink:

Je rejoins autrement l'avis de mes collègues.

nan rien !

Edit : fin de la pollution orthographique.

deepdelver dit:
Tu es fâché avec les accents circonflexes. :mrgreen:

Vi, j'ai fait un stage de déKalbutisation ! :mrgreen:
(commentaire précédent édité ...)
deepdelver dit:

Juste, mais l'interprétation et la graphie avec l'adverbe "autant" se généralise... : http://www.tv5.org/TV5Site/lf/merci_pro ... 37&id_cat=
Coquetterie érudite, fanfaronnade ou combat d'arrière-garde?

Pour revenir au sujet, j'ai joué ma première partie d'Age of Steam il y a quelques jours et j'ai trouvé que les règles, de fait, ne sont pas très compliquées, c'est l'implication et l'enchainement de ce que l'on fait qui rende le jeu exigeant.

Pour ce qui est de Steam, la phase d'enchères (difficile à négocier, capitale et source de bien des endettements) a été gommée dans une version plus simplifiée. Peut-être pour commencer ou avec des joueurs plus occasionnels.

en tout cas merci pour ces precisions,vous avez l’art de toujours bien argumenté les sujets

si c’est plus accessible que agricola ou caylus et bien ca va me plaire,c’est un petit peu cette reponse que j’esperais

merci

Si on parle profondeur de jeu, richesse tactique etc, on peut passer des semaines à départager Caylus, Agricola, Steam et d’autres.
Mais on le fera pas

Par contre si parle d’expliquer ces jeux pour une première partie à des gens n’ayant pas trop l’habitude jouer (mais à qui tu as déjà expliqué une ptite dizaine de jeux, vilain) alors je vous donne mon pti classement argumenté :

Prem’s : Agricola, parce que dans la version familiale, pas de cartes, juste ton paysan qui part le matin couper du bois et qui rentre le soir fourbu mais fier de rappoter ses bûchettes (rondes et plates mais quand même du bois ^^). bref le thème colle bien, et les actions sont intuitives, voir naturelles (les moutons qui copulent comme des oufs c’est un peu exagéré non :p)
Deuz’ : Steam (ou Puerto Rico) les actions sont simples, prednre une action, poser des tuiles, bouger des cubes… avec assez peu de règles alambiquées, d’execptions etc.

…et tout au fond au loin : Caylus, qui demande pas mal de concentration et de motivation pour une exlication de règles, justement parce que beaucoup de petits points ici et là. Bien que je trouve que le plateau est super bien illustré et les pictogrammes sont évidents.

Bref, même si je rame encore pour comprendre les règles exactes de Steam (je sais pas pkoi d’ailleurs) je pense pas avoir de mal à l’expliquer, loin s’en faut

deepdelver dit:

Je rejoins autrement l'avis de mes collègues.

je pensais l'inverse (comme leodagan), et en fait, les deux se disent :, "Au temps pour moi" étant un terme d'exrime, si je ne m'abuse...

Et pourquoi pas “Ô temps, pour moi…” ?

Le Zeptien dit:Et pourquoi pas "Ô temps, pour moi..." ?

Ca fait Lamartine... :mrgreen:

extrait de www.academie-francaise.fr

Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, dans laquelle au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur – et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.
L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.

Bon, on va arrêter le débat ici, il n’y a plus beaucoup de rapport avec Steam.

deepdelver dit:Bon, on va arrêter le débat ici, il n'y a plus beaucoup de rapport avec Steam.

c'est vrai ca ,autant pour toi !!!!

:mrgreen:

ok je sors :arrow: