[Accessoire] protèges-cartes

Ayant eu du mal à trouver des infos sur le sujet via la fonction recherche, je vais ouvrir un post ici :) Si jamais il y a redondance je pense qu’un modo bienveillant pourra fusionner / supprimer mon sujet :)

Il y a multitude de produits aujourd’hui et j’aimerais avoir votre avis sur des protèges-cartes.

Il y a quelques temps j’ai acheté des protections transparente Mayday pour Season et Gosu donc le format 88*63.5 et après plusieurs mois d’utilisation je suis extrêmement déçu de ce modèle, voici pouquoi :

- protections extrêmement fines qui s’abîment / se marquent très rapidement, çà ne tiendra pas 2 ans !

- la matière plastifiée combinée à une extrême finesse génère une électricité statique très désagréable rendant le mélange des cartes très difficile ! D’autre part il est systématique que lors d’une distribution, 2 ou 3 cartes restent collées ensemble (à cause de l’électricité statique) et parfois on ne s’en aperçoit pas !

Bref je souhaite changer de protection et aimerais avoir vos avis éclairés sur le sujet :)
Sinon, j’ai joué une fois chez un amis qui avait des protections relativement épaisses avec un dos noir (un peu rugueux, enfin faut el microscope pour le voir çà ^^) et j’ai trouvé çà extra ! Manipulation très fluide (cartes qui glissent bien mais pas trop), pas d’électricité statique et surtout protection un peu plus épaisse donc plus resistante. Si vous connaissez ce genre de modèle / marque je suis preneur ;)

Merci à vous

souvent il y a deux types de protection chez un meme fabriquant: normal et “premium”.Ce sont les premiums les plus epaisses.

Dans les bons protèges cartes tu as les FFG,Ultra Pro,Mayday PRemium,etc…

Ah wé bien vu !
Comme il y avait grosse rupture (encore aujourd’hui) sur les formats 88*63.5 j’avais réussi à avoir par miracle 2 paquets de 100 de mayday chez Amazone mais là de tête je ne me souviens pas si ce sont des premium…Je regarderais çà…

Les premium sont en paquets de 50 pas de 100 mais pour avoir protégé bp bp de cartes (genre tout descent v1, TI3 et les 2 extensions, Tout Arkham etc.) je préfère de bp les protèges cartes plus fins (non premium quoi), les protèges cartes épais (genre FFG ou Premium) font tomber les piles de cartes trop grandes.

endevor dit:Les premium sont en paquets de 50 pas de 100 mais pour avoir protégé bp bp de cartes (genre tout descent v1, TI3 et les 2 extensions, Tout Arkham etc.) je préfère de bp les protèges cartes plus fins (non premium quoi), les protèges cartes épais (genre FFG ou Premium) font tomber les piles de cartes trop grandes.

Donc j'ai des standards...

t'es pas embêté toi par "l'électricité statique ?" peut-être que çà s'estompe avec le temps ?

ah ben après cela depend du nombre de cartes a proteger c’est sur :)

Salut,

Perso, je suis passé aux protèges cartes de chez FFG.
Elles sont plus cher, mais je n’ai jamais eu de mauvaises surprises lors des achats. Niveau qualité, rien à redire pour le moment.

J’étais un grand utilisateur des mayday, mais j’ai eu de nombreux paquets foireux et çà m’a vraiment saoulé. (perte de temps, d’argent, etc…)
Exemple de probs :
1) pochettes mal coupées (des fois une coupe pas droite mais légèrement en diagonale, super donc quand ca représente 1/4 du paquet !!!)
2) Problème de qualité au niveau des tailles. Sur plusieurs paquets, les protèges cartes n’étaient pas de la même taille (pourtant c’étaient les mêmes paquets)et donc les cartes ne rentrent pas ou très très difficilement. Des fois un paquet entier comme çà.
3) Comme tu l’as indiqué, les protections se collent entre elles (électricité statique) et c’est super lourd. (bon j’ai le souci avec les taille pour le jeu Dixit, le seul hic c’est que seul mayday propose ce format et il ne propose pas de format premium pour ces tailles là).

Voilou,

oui je confirme les FFG sont vraiment bien.Mais cher,FFG ce sont vraiment des rats.
Bon ca hausse le prix de leurs jeux quand on prend les protèges cartes avec,mais que voulez vous :D

Il y en a d’autres qui sont très bien aussi,l’emballage est blanc,mais j’ai plus le nom en tete.Moins cher que les FFG mais ils m’ont fait une bonne impression.

sinx dit:
endevor dit:Les premium sont en paquets de 50 pas de 100 mais pour avoir protégé bp bp de cartes (genre tout descent v1, TI3 et les 2 extensions, Tout Arkham etc.) je préfère de bp les protèges cartes plus fins (non premium quoi), les protèges cartes épais (genre FFG ou Premium) font tomber les piles de cartes trop grandes.

Donc j'ai des standards...
t'es pas embêté toi par "l'électricité statique ?" peut-être que çà s'estompe avec le temps ?

Non, j'ai le problème avec les mayday normales, ça se colle pas mal, mais le prix des premium est prohibitif donc par principe je ne prends que des normales.

Pour les formats chiants (7Wonders, DIxit, extension King of Tokyo), pas le choix, mais si je peux plutôt du Ultra Pro.
Quand c'est épais, effectivement, la pile de carte a le cul plus élevé, mais y a pas de solution je pense... à part plastifier toutes les cartes !

Quelqu’un sait la taille qu’il faut acheter pour les cartes de Citadelles ?

Bisounours dit:Quelqu'un sait la taille qu'il faut acheter pour les cartes de Citadelles ?

d'après un autre post du forum :

Le format standard américain (56x87) convient très bien pour le jeu Citadelles; j'ai protégé la totalité des cartes de la 3ème édition, tout tiens dans la boîte de jeu !

Merci.

Voici un lien qui liste les jeux et les protèges cartes à prendre chez Mayday :
http://maydaygames.com/sleeves.pdf

Bisounours dit:Quelqu'un sait la taille qu'il faut acheter pour les cartes de Citadelles ?

non rien...
Pikaraph dit:Taille Magic je crois, chez Ultra Pro ils ont des paquets de 100 pas chers et vraiment bien.

Surtout pas !!!
sinx dit:Le format standard américain (56x87) convient très bien pour le jeu Citadelles; j'ai protégé la totalité des cartes de la 3ème édition, tout tiens dans la boîte de jeu !

Attention à ne pas confondre avec le Std Card USA Games (magic par ex) qui est en 63.5x88mm.
Citadelle c'est du Std USA en 56x87mm comme l'a dit sinx.

edit : l'image ci-dessous doit être affichée en 100% pour avoir des cms réels, le forum resize automatiquement.

Merci pour le fichier !

C’est clair que les Mayday classiques sont pas géniaux niveau durée de vie et électricité statique. C’est pour ça que j’utilise systématiquement des premium, surtout si les cartes sont beaucoup manipulées. C’est sûr que c’est plus cher, mais ça reste raisonable quandon voit le confort que ça procure. Surtout pour les deckbuilding où l’on mélange régulièrement.

Je n’achète que du Mayday. Standard ou premium en fonction de l’utilisation intensive ou non des cartes. Le véritable inconvénient des Premium pour moi concerne le rangement dans les boîtes thermoformées. L’espace réservé aux cartes est alors bien limité.
Pour l’effet électrostatique des protège-cartes standard, je n’ai pas trop cette impression. Peut-être parce que comme je l’ai dit je réserve ces modèles aux jeux qui demandent peu de manipulation des cartes.

Pour les Mayday premium, dernièrement j’ai connu un souci avec.
Je voulais mettre Nightfall sous pochettes, je commence à mettre les cartes et là, je m’aperçois que les cartes dépasse d’au moins 2 mm. (je sais c’est pas un drame mais quand même :| ) Donc je me dis que c’est les cartes de Nightfall qui sont trop grandes , j’essaie avec un paquet de Mayday premium achetées dans un lot différent et là miracle la carte rentre complètement.

Et je crois avoir entendu que des défauts comme celui la n’était pas si rare.
C’était juste pour dire que j’ai été un peu dégouté au prix où est le paquet de premium et sachant qu’il faut presque 350 protèges-cartes pour Nightfall :evil:

Ici, c’est FFG d’office.
On essaie de trouver les meilleurs prix pour les jeux mais pour les protege cartes, on ne lésine pas car, déjà ça dure, et surtout les cartes sont même plus belles après!!! (la premiere fois que j’ai vu des cartes sous protege carte, je m’etais dit “trop moche”)

Pour mélanger que du bonheur…
Biensûr les paquets de cartes sont plus gros : on fait deux piles, voila tout.

On ne changera pas cremerie par contre tres souvent en rupture (il va falloir arreter de dire qu’elles sont bien :lol: ) et ça, ça énerve :pouicgun: