Ami joueur passe ton chemin.
Ici complotent des meneurs, ne les dérange pas: ils travaillent pour toi.
Bonjour chers meneurs (gardiens, maîtres, conteurs et autres loustics),
j’utilise parfois des accessoires (avec modération) que je donne aux joueurs pour renforcer l’ambiance et l’immersion.
Qu’ils soient réalisés maison, trouvés en brocante ou dans son grenier, ou encore vendus par les éditeurs, je vous propose de les lister ici, avec photos et tutos si nécessaire, pour s’échanger nos trucs et astuces qui font dire à nos joueurs :“Ouah ! ouch! Flûte(s) ! Noon! T’es sérieux là ?! Faut vraiment lire tout ça?! Sans dec ? Oh t’abuse ! Eh t’as fait les courses chez mamie! (fumble !) Mouahhaa !.. Heuh ? Non, non non pas ça !.. Oh dégueu …!”
Un classique pour commencer, le papier parchemin, toujours du plus bel effet:
Un tuto ici: http://www.trollcalibur.com/node/6334
Facile à trouver et idéal pour mettre la pression:panique assurée à la table !
Pour un jeu SF une ptite appli sur son mobile fera un parfait compte à rebours.
D’un goût discutable mais d’un effet certain, pour une partie poulpique:
Proposer des cures dents et laisser ça au milieu de la table, enchainer sur l’exploration d’une grotte qui donne sur la mer…
Monnaie sonnante…
Dans une bourse, a donner aux joueurs comme ressources limitées pour un scénario unique.
Faire en sorte bien sûr, que la somme donnée ne couvre pas les dépenses nécessaires au scénar…
Ici des Daols la monnaie pour Les ombres d’Esteren, juste énorme:
On trouve sur le net des doublons en métal aussi:
Faciles à trouver dans les vides grenier des vieilles (ou pas) cartes postales.
Le fin du fin: inviter ses joueurs en les postant réellement…
Allez maintenant à vous !
euh, non là je continue d’admirer…
le poulpe faudra tenter un jour, mais faut avoir une pièce “safe” nyarf…
Sinon un truc sympa aussi qu’on fait sur les Oripeaux du Roi (AdC), c’est un petit gadget pour personnaliser les pH: des galons à épingler sur la chemise pur le colonel, le boa à plumes pour la chanteuse, la pipe caricaturale pour le psy, etc etc… vu la façon dont on joue de toute façon (très peu de règles, beaucoup de roleplay), on oscille souvent entre le jdr et le GN…
le Zakhan noir dit:euh, non là je continue d'admirer...
le poulpe faudra tenter un jour, mais faut avoir une pièce "safe" nyarf...oui, mais ça c'est de l'équipement haut de gamme !
Sinon un truc sympa aussi qu'on fait sur les Oripeaux du Roi (AdC), c'est un petit gadget pour personnaliser les pH: des galons à épingler sur la chemise pur le colonel, le boa à plumes pour la chanteuse, la pipe caricaturale pour le psy, etc etc... vu la façon dont on joue de toute façon (très peu de règles, beaucoup de roleplay), on oscille souvent entre le jdr et le GN...
Des photos ?
je suis pas trop costume mais c'est vrai que ça peut faire son effet.. Un jour sur une convention un gardien à Cthulhu est arrivé entièrement habillé années 20 avec sac en cuir et même ardoise et craie pour nous faire des topos, c'est vrai que ça mettait dans l'ambiance!
Ben puisqu’on en parle, pour faire plans et schémas à Cthulhu par exemple:
Les seuls accessoires que j’ai vraiment utilisés dans mes parties, sont des plans/cartes souvent assez chiadées que je passais un temps fou à préparer avant les parties, et puis des fois des lampes/lumières tamisées pour instaurer une ambiance. Les musiques de films, aussi, bien choisies ça peut aider à instaurer l’ambiance voulue.
Mais pas grand chose au-delà de ça.
C’est déjà beaucoup ! Moi je passais des plombes à refaire sous tableur les fiches de perso, pour qu’elles soient (à mes yeux) parfaites.
La musique mériterait un sujet rien qu’à elle, par type de jeu de scénars. Proposer des playlists, oui, il y aurait à dire.
Et la lumière tamisée i-n-d-i-s-p-e-n-s-a-b-l-e pour explorer ces mondes souterrains et sordides où périssent tant d’investigateurs !
Of course:
J’ai le même (trouvé en brocante) il ne fonctionne pas mais ça en jette quand même pour un Cthulhu.
Par contre c’est ch… pénible à nettoyer:
Bon vu que je suis bien parti là, je continue.
Si on s’éclaire uniquement à la bougie, il peut manque de lumière derrière l’écran du meneur et avoir une bougie en plus du scénar, des dés , notes et plans, chips et verre ça peut faire beaucoup, alors voici une astuce discrète:
J’ai pas essayé mais avec plusieurs et un pupitre(une tablette pour écrire, je cherche le nom…) donné à chaque joueurs dans une partie SF, ça doit pouvoir faire une ambiance bien noire !
Effet garanti.
Sinon les classiques habituels, éclairage particulier selon le jeu (lampe, bougies, torches, etc.), musiques d’ambiance adaptées au contexte, “vieilles” cartes/parchemins et plus largement de objets peu commun trouvés en chinant.
Tiens comme je blablate aussi sur le sujet Cthulhu, j’ai des petites astuces sympa pour gérer la folie
Paranoïa : de temps en temps, avec un signe discrètement convenu à l’avance avec tous les joueurs, (sauf le parano évidemmnent, gneuuuh) vous pouvez déclencher des séquences où chaque joueur arrête subitement de parler ou décrire ce qu’il faisait pour fixer durement, méchamment, le joueur dont le perso est parano. S’il parle, s’étonne, personne répond… à faire de temps en temps, sans excès, effet garanti…
Schizophrénie ou hallucinations
Un de mes PJ, un colonel, sombrait dans la folie. Il commençait à voir un pote d’enfance tué au front pendant la 2è guerre mondiale
Eh ben, sans prévenir personne j’ai fait venir un pote chez moi, en pleine séance, qui est entré sans dire bonjour à personne, s’est installé à côté du pj fou, et a joué le rôle du pote d’enfance… que personne ne voyait, sauf le fou… Il lui a susurré des conneries à l’oreille pendant toute la séance, sans jamais interagir avec les autres…. Un vrai bonheur…
Énorme. Excellente idée !
J’avais pas pensé au métronome ! bien stressant oui !
heuh, le Zakhan noir tu leur filait des antipsychotiques à tes joueurs à la fin de la partie ?!
c’est clair que le métronome c’est à retenir…
Quant à mes joueurs, non ça va, on carbure aux médocs naturels nous hin hin… en plus le PJ concerné était un peu débutant (mais assez vieux pour avoir du recul sur tout ça). Je me suis promis de retenter l’expérience…
le parchemin est un classique comme les bougies.
Mais ce que j’ai le plus utilisé : le CD (voir il y a longtemps la cassette audio )
Je ne compte plus les parties avec des musiques d’ambiance, rien de tel pour s’y croire.
J’ai du mal à voir l’intérêt du métronome… Si ce n’est pour agacer (au même titre que la flûte à bec dans Kaamelott ? ).