la musique d’ambiance, oui c’est un classique, mais le sujet est tellement vaste qu’il faudrait un sujet séparé pour ça.
Pour le métronome, oui c’est agaçant si tu le mets toute la partie, mais sur une scène particulière, om tu désires soit de déconcentrer/agacer les joueurs soit donner un point de focalisation (de zoom) sur une scène qui commence de manière banale et qui finit par un truc étrange (si possible un détail) ça peut avoir son utilité.
Ca peut aussi devenir un running gag d’un PNJ prof ou bibliothécaire un peu chelou (oui on aime aussi l’humour en partie, même à Cthulhu…)
Horatio dit:J'ai du mal à voir l'intérêt du métronome... Si ce n'est pour agacer (au même titre que la flûte à bec dans Kaamelott ? ).
Je l'utiliserais bien comme ça:
Le MJ:"Bon, l'eau est en train de monter lentement, elle est déjà a vos genoux, le sas est bloqué et à chaque seconde le sous-marin s'enfonce un peu plus vers les abysses. Dans moins de cinq minutes il implosera à cause de la pression. Alors ? Que faîtes vous ?"
Tout en se retenant de sourire méchamment déclencher le métronome derrière son écran, et savourez la panique qui monte lentement chez les joueurs..
niark !
Peco dit: et plus largement de objets peu commun trouvés en chinant.
Oui c'est ça qui serait intéressant de lister ici et de raconter brièvement comment et pourquoi on l'a utiliser.
Est ce que c'en tombant sur l'objet que l'on s'est dit "Tiens pour ce scénar là.."
ou alors est ce après la lecture du scénario que l'on s'est mis en quête de l'artefact ultime?
et surtout qu'est ce que l'on veut provoquer autour de la table en insérant ces objets ?
Le métronome est à utiliser avec parcimonie, il ne faut pas abuser des mauvaises choses.
A titre personnel, je l’utilisais soit pour mettre la pression sur les joueurs lorsque leur vie est en danger en augmentant progressivement le rythme soit, dans une de mes créations, comme un artefact qui permettaient aux joueurs d’arrêter le temps (et donc faire des actions alors que le reste de l’environnement). Ils avaient le droit à 20 battements mais ne connaissaient pas le rythme avant de déclencher la stase. ^^
Soli dit:Horatio dit:J'ai du mal à voir l'intérêt du métronome... Si ce n'est pour agacer (au même titre que la flûte à bec dans Kaamelott ? ).
Je l'utiliserais bien comme ça:
Le MJ:"Bon, l'eau est en train de monter lentement, elle est déjà a vos genoux, le sas est bloqué et à chaque seconde le sous-marin s'enfonce un peu plus vers les abysses. Dans moins de cinq minutes il implosera à cause de la pression. Alors ? Que faîtes vous ?"
Tout en se retenant de sourire méchamment déclencher le métronome derrière son écran, et savourez la panique qui monte lentement chez les joueurs..
niark !
Dans ce cas là, pas de soucis .
Ça doit même être bien stressant !
Pour les aides de jeu “en dur” je vous conseille de jeter un œil du côté de chez HPLHS (site en anglais, et un peu bordélique ). Ils vendent des PDF de documents types à compléter soi-même, des polices de caractères particulières, etc…
Ils ont aussi quelques articles plus imposants, mais assez chers (genre une statuette “tribale” de Cthulhu).
C’est par là : http://www.cthulhulives.org/
Ouahhhhh
Le métronome, je note, faudra que je fasse le coup à mes joueurs…
Les cartes postales, c’est très sympa aussi, et simple à trouver.
Le reste : génial aussi !!
Pour ma part, je mets de temps en temps un peu de musique, mais je ne suis jamais totalement convaincu par ma prestation de DJ. Je dois pas assez me préparer.
Quand je maîtrise Cthulhu, j’aime bien trouver des photos, pour illustrer mes PNJ ou présenter des lieux, et j’ai déjà “fabriqué” un bout de parchemin pour faire une vieille carte.
Pour une campagne de Final Frontier, j’avais quand même réussi à trouver un générique bien cheap, des bruitages tirés de star trek, des musiques d’ambiance géniale de Space Quest V, et des scènes cosmiques pour illustrer (capture d’écran de Star Trek Online).
Un de ces 4, il faudra que j’écrive quelques scénarios de Cthulhu époque victorienne, histoire de pouvoir me servir des journaux de Sherlock Detective Conseil
jeanjean59 dit:Pour les aides de jeu "en dur" je vous conseille de jeter un œil du côté de chez HPLHS (site en anglais, et un peu bordélique ). Ils vendent des PDF de documents types à compléter soi-même, des polices de caractères particulières, etc...
Ils ont aussi quelques articles plus imposants, mais assez chers (genre une statuette "tribale" de Cthulhu).
C'est par là : http://www.cthulhulives.org/
Cher en effet mais sympa:
Quand on pose ça sur la table ça doit jeter un froid quand même.
Sur le même site j’aime beaucoup celui là:
DarkBeber dit:Ouahhhhh
Un de ces 4, il faudra que j'écrive quelques scénarios de Cthulhu époque victorienne, histoire de pouvoir me servir des journaux de Sherlock Detective Conseil
Une bonne idée, oui !
Quoi de mieux qu’une vieille carte pour faire fantasmer nos joueurs:
Trouver votre bonheur ici: par lieux et dates (un lien donné par Le scriptorium.com)
http://www.probertencyclopaedia.com/photolib/maps/reg.htm
Soli dit:jeanjean59 dit:Pour les aides de jeu "en dur" je vous conseille de jeter un œil du côté de chez HPLHS (site en anglais, et un peu bordélique ). Ils vendent des PDF de documents types à compléter soi-même, des polices de caractères particulières, etc...
Ils ont aussi quelques articles plus imposants, mais assez chers (genre une statuette "tribale" de Cthulhu).
C'est par là : http://www.cthulhulives.org/
Cher en effet mais sympa:
Quand on pose ça sur la table ça doit jeter un froid quand même.
Ou alors déclencher une franche hilarité
J’ai masterisé une session de la campagne “les masques de nyarlathotep”, sachant que j’avais probablement vu un peu trop grand. Je n’avais pas fait de jeu de rôle (en tout cas pas masterisé) depuis la fin des années 90, du coup je me suis fais plaisir ! Vidéoprojecteur pour diffuser des images d’ambiance, musiques et effets sonores pilotés depuis l’ipad, à la “ardisson” (c’est à dire que je pouvais lancer des sons pré-choisis en appuyant sur une touche, genre grondement de zombie, sirène de police, tout en conservant la musique d’ambiance derrière). J’avais même trouvé une vidéo d’introduction à la campagne faite pas des fans avec des images d’archives (et des bout de l’adéle blanc-sec tourné y a quelques années) que j’ai sous-titrée :
ATTENTION : Potentiel spoil de la campagne, ami joueur, passe ton chemin !
https://www.youtube.com/watch?v=xaBhQHBBdmU (activez les sous-titres dans le menu idoine)
J’avais choppé un agenda d’époque pour les joueurs :
et j’avais également pensé SHDC pour les journaux d’époque personnalisées (les joueurs devaient y retrouver un article sur leur mésaventure dans la seconde session de jeu) :
la police, c’est “Im FELL english pro” si vous vous posez la question
J’ai adoré faire cette session, je crois qu’elle a beaucoup plus, mais je me suis fait avoir par le coté chronophage de la préparation… Entre les enfants et la vie pro, je n’ai plus le temps de me lancer dans ce genre de loisirs maintenant…Mais les moyens actuelles sont énormes par rapport à ce qu’on pouvait faire dans les années 90.
Une petite photo souvenir quand même :
Oui, de nos jours il y a de quoi faire bien mieux qu’à l’époque. Quand tu voulais faire une bande sonore à ce moment là tu n’avais que la cassette audio. Il fallait donc respecter l’ordre dans lequel les pistes étaient enregistrées et ce n’était pas toujours évident …
Petite parenthèse : par contre je ne ferai plus jouer dans une semi-obscurité. Le vendredi soir après une semaine de taf les gens ont tendance à s’endormir dès que le rythme reste calme un peu trop longtemps
Oui le temps de préparation d’une campagne est un problème, c’est pour ça que je me content de one shots la plupart du temps, avec de petites transitions improvisées. Mais du coup j’avoue être jaloux de ceux qui ont masterisés Les masques ou d’autres campagnes mythiques, mais bon qui sait un jour…
En tous cas tes joueurs djoul ont eu de la chance de profiter de cette campagne et de ta mise en scène.
La vidéo peut être une bonne introduction, après perso, je me méfie des images en JDR car cela impose un certain regard à l’équipe et court-circuite l’imaginaire des PJ, et l’idée que chacun se fait de la situation. Mais je reconnais que c’est tentant.
Pour l’agenda je suis jaloux là aussi !
Je ne l’ai jamais fait mais je trouve l’idée exploitable: mettre à disposition un grand tableau pour les joueurs qu’ils organisent comme ils veulent avec les aides de jeu que je le MJ leur donne ou leur propres notes. Sur une enquête complexe ça peut être intéressant.
Toutefois il ne faudrait pas que le tableau les obnubile et leur fasse oublier de progresser dans le jeu. Quelqu’un à déjà essayé ? J’aimerais avoir des retours la dessus.
Régulièrement un ami (comme MJ) utilisait des Tarots, mais pas juste comme accessoire, ça remplaçait tout simplement un lancer de dés.
Ah le Tarot d’Ambre que c’était beau !
crepp dit:Régulièrement un ami (comme MJ) utilisait des Tarots, mais pas juste comme accessoire, ça remplaçait tout simplement un lancer de dés.
Ah le Tarot d'Ambre que c'était beau !
Oui c'est vrai ! Et pour Deadlands il y a un paquet de carte et des jetons de pokers aussi !
Aides de jeux officiels:
Le tarot pour Ambre:
Le tarot pour Les ombres d’Esteren:
Les cartes pour Deadlands:
Dans les nouveautés, doit sortir dans pas longtemps //www.trictrac.net/jeu-de-societe/histoires-de-hobbits c’est un jeu de plateau et pourtant les cartes de ce jeu pourront servir au JDR “L’anneau Unique”