achat d'un mac...

yop,

mon pc a 4 ans, et il me les casse grave… lenteur abominable, je viens de le formater car il me faisait une petite crise (certes, la lenteur est dûe en partie à caude se ces seulement 512 de ram, mais bon…)

bref, je sens que le passage et l’essai vers mac va se faire bientot…
mais bon, lequel ?
j’ai lgtps hésité entre portable et “desktop” (si on eput encore appeler ca un desktop puisque c’est juste un écran…) et je me dis que le desktop est pour moi (au pire, ca se trasporte facilement d’une pièce à l’autre si il faut… (genre pour aller se taper sur la terrasse ou ds la bibiliothèque).
ma question vient donc au niveau du processeur… entre 3.06 et 3.33, la différence se fait surtout pour les vrais pros? ceux qui font de la 3D à mort? (moi c’est juste pour le fun, je suis pas pro ds le graphisme). La carte graphique de base (256mb), ca suffit largement pour les jeux, ou de nouveau, il faut passer à la 512? pour l’isntant, j’hésite entre le 21.5 ou le 27 pouces mais je crois que je vais craquer pour le plus grand :P
voilà, en espérant que vous allez m’aidez pour le passage vers mac, ca me fait déjà un peu peur :-/

merci,

françois

J’ai un iMac 24"

Je vais en recevoir un 27" du boulot dans pas longtemps. Si tu veux jouer la carte 512 est indispensable quand on sait que sur pc ils sortent déjà des cartes 1 et 2 Go. La 512 qu’ils mettent sur les IMac est une très bonne carte.

Maitenant sur un IMac tu mets ce que tu veux comme OS : Linux, Windows, Mac OS, donc si tu n’aimes pas le look/feel de Mac OS tu as quand même toujours du bon matos sous la main.

Oh oui aussi : Mac OS gère mal le swap file donc plus tu as de ram, plus il est à l’aise.

pareil et j’en suis très content. c’est mon premier mac.

Mais si j’avais eu un écran un peu grand, j’aurai acheter un mini-Mac

tu parles de jeux, c’est marrant mais pour moi un mac n’est pas fait pour jouer, c’est un préjugé d’un mec qui travaille exclusivement sur PC ?

Oui c’est un préjugé : Windows à la base c’est fait pour des comptables et des secrétaires, pas pour jouer.

Bcp de jeux sortent sur mac ou il faut faire un dual-boot avec windows ?

J’ai un imac depuis moins d’un mois (j’ai abandonné le PC pour les mêmes raisons de lenteur). J’en suis pleinement satisfait. Simple. Rapide. Beau. En revanche je suis content de m’être contenté du “petit” écran parce que bon, mes yeux ne sont pas si loin de l’écran. Je n’aurai pas l’utilité d’un écran plus grand.

Pour les jeux, je considère un peu que les bons jeux sortent à la fois sur mac et pc. Tu es donc loin d’avoir autant de choix que su pc mais c’est un peu le best of.

Après, tous les macs sont livrés avec Boot Camp qui te permettent d’installer Windows et d’utiliser donc tous les logiciels et jeux tournant sur Windows. Pour ma part, je suis trop heureux d’avoir quitté Windows pour m’y remettre mais ça peut servir à d’autres.

Et enfin, pour toutes les questions sur le mac, un seul site : debutersurmac.com. C’est un incontournable.

Je vois pas l’intérêt d’acheter un mac pour installer Windows dessus moi… à part pour les jeux, mais dans ce cas autant passer par un PC direct. :1900pouic:

lambeer dit: le passage vers mac, ca me fait déjà un peu peur :-/

Aucune raison d'avoir peur, franchement c bien plus simple que le PC !!

En plus tu peux le configurer pour retrouver certaines habitudes issue du PC comme par exemple le clic droit !!

Franchement, cela fait un an que je suis dessus et c de la bombe !
Jamais planté, pas d'antivirus ou autres anti je sais pas quoi !!

Même XP installé dessus, je ne le reconnais plus !!

Bienvenue dans le monde des MAC users, je crois que tu ne le quittera plus !!
Tiberias dit:Je vois pas l'intérêt d'acheter un mac pour installer Windows dessus moi... à part pour les jeux, mais dans ce cas autant passer par un PC direct. :1900pouic:

Effectivement mais dans mon cas, j'ai 2 ou 3 logiciels qui sont introuvables sur mac et j'y tient beaucoup !!

J'ai donc installé parallèle desktop qui me permet d'ouvrir sous Mac une session windows !!
le poney dit:tu parles de jeux, c'est marrant mais pour moi un mac n'est pas fait pour jouer, c'est un préjugé d'un mec qui travaille exclusivement sur PC ?

Et pour moi, un PC c'est pas fait pour travailler. Est-ce un préjugé d'utilisateur de Mac depuis 15 ans ?
:pouicboulet:
le poney dit:tu parles de jeux, c'est marrant mais pour moi un mac n'est pas fait pour jouer, c'est un préjugé d'un mec qui travaille exclusivement sur PC ?

J'ai le même avis que le petit cheval. Acheter un Mac pour jouer, c'est pas le premier réflexe que j'aurais...

Et j'écris ça en ayant fait l'expérience de la chose: le choix des jeux sous Mac est beaucoup plus limité que sur PC, et dire que "les meilleurs" jeux sortent sur Mac, c'est un peu léger comme argumentaire. S'il y a sélection, il y a forcément un moment où tu te diras "oh, ce jeu il me tenterait bien, mais il n'est pas sur Mac...".

Après, c'est vrai que ce sont de très bonnes machines qui se démodent beaucoup moins vite que les PC, encore heureux, note bien, vu leur prix...

:roll:

J’ai un iMac 24 depuis le printemps 2009 et la taille d’écran me suffit amplement.

Par contre je regrette de ne pas avoir pris le modèle avec la carte graphique 512 uniquement pour le développement photo car ça aurait été plus confortable. Néanmoins ça reste une belle bête et tous les jours que je passe dessus je suis ravi de mon achat :D

Pour les jeux, j’ai opté pour une PS3 :mrgreen:

Pourquoi foute Windows sur un Mac ? c’est un peu comme décider d’aller manger chez Mc Do quand votre client vous offre de manger gratos au Grand Véfour…

djoul dit:Bcp de jeux sortent sur mac ou il faut faire un dual-boot avec windows ?

Tu as Steam, tu as donc le strict nécessaire.

Seuls les bons jeux sortent sur Mac.
greuh
PS : pour le reste, tu as CrossOver Games.

Sherinford dit:

J'ai le même avis que le petit cheval. Acheter un Mac pour jouer, c'est pas le premier réflexe que j'aurais...
Et j'écris ça en ayant fait l'expérience de la chose: le choix des jeux sous Mac est beaucoup plus limité que sur PC, et dire que "les meilleurs" jeux sortent sur Mac, c'est un peu léger comme argumentaire. S'il y a sélection, il y a forcément un moment où tu te diras "oh, ce jeu il me tenterait bien, mais il n'est pas sur Mac...".
Après, c'est vrai que ce sont de très bonnes machines qui se démodent beaucoup moins vite que les PC, encore heureux, note bien, vu leur prix...
:roll:

Bon, je vous donne mon avis complètement parti pris puisque je n'ai jamais eu que des Mac et porte en horreur les PC (c'est de famille).

Par contre, il est vrai que je ne suis pas certain que pour une utilisation orientée vers les jeux vidéo, ce soit le meilleur choix, tout Mac (pas Apple, notez bien) addict que je suis. Je n'ai jamais utilisé l'un de mes 17', mon MacBook Air ou la tour avec écran home Cinéma (ça c'est juste pour placer le matos trop tue de la mort qu'on a :kwak: ) pour cela, et il me semble que l'offre est quand même nettement plus limitée que sur PC (même très nettement). Après c'est vrai qu'il te reste la possibilité d'installer Windows, mais là encore j'aurai tendance à rejoindre l'avis précédent qui dit "quel intérêt", même si ce n'est que mon opinion.

Pour la carte graphique, mon frangin qui bosse dans l'architecture tourne sur PC, il y a peut-être une raison professionnelle ; pour un usage plus occasionnel, celle du Mac doit suffire mais d'autres experts seront mieux te conseiller là-dessus (même si la plupart des journaux nationaux utilisent aussi des Mac).

Enfin, concernant le caractère à la mode ou pas, ce n'est pas bien difficile puisque dès l'achat, un PC c'est ringard ... :mrgreen:

POUR JOUER AUX JEUX VIDEOS SUR MAC NUL BESOIN D’INSTALLER WINDOWS.

Wine suffit.
Ou si vous êtes feignant comme moi, CrossOver Games.

Merci,
greuh

Tu as aussi l’option d’arrêter de claquer du pognon pour des programmes (ou d’arrêter de pirater… :roll: ) et de passer au libre :

Ubuntu linux, et sa panoplie de softs libres :
openoffice pour la bureautique (traitement de texte, tableur, dessin, présentations, base de données)
Gimp pour le bitmap
Inkscape pour le vectoriel
Scribus pour la mise en page
Blender ou art of illusion pour le 3D (suivant tes besoins)
Rosengarden pour le son
Cinelerra pour le montage video
… et des milliers d’autres

Pour les jeux, crossover games (mais l c’est payant. perso je suis passé à la console pour les jeux.) et pour les quelques softs windows dont tu ne peux pas te passer, crossover encore, ou wine.

Le temps d’apprentissage sera le même que pour du mac (voir plus rapide, les dernières versions ubuntu étant assez user-friendly), et tu as la garantie d’accès gratuit aux mises à jour dans le futur.

Bref, tant qu’a migrer… :roll:

Et tu crois qu’avec ton petit ton méprisant et tes smiley qui regardent le ciel, remplissant ton message de condescendance exécrable, tu vas réussi à convaincre quiconque ?

La communauté du libre aurait bien besoin de cours de communication, si elle souhaite faire autre chose que s’aliéner les gens par une attitude “holier-than-thou”.

Et ton BIOS, il est libre ? Ton fournisseur d’accès, j’ose espérer que c’est la FDN ? Si tu réponds non à une de ces deux questions : Tsss. :roll:

greuh, qui installait linux à une époque suffisamment reculée pour pas qu’on vienne lui donner des leçons.

bon, après réflexion, c’est vrai que je ne joue quasi plus, voire plus du tout sur pc, donc ce ne sera pas pour les jeux, ca cible un peu plus déjà :-)
et pour linux, c’est non, je m’y suis déjà amusé… et ca m’amuse aps en fait…