greuh dit:Et tu crois qu'avec ton petit ton méprisant et tes smiley qui regardent le ciel, remplissant ton message de condescendance exécrable, tu vas réussi à convaincre quiconque ? La communauté du libre aurait bien besoin de cours de communication, si elle souhaite faire autre chose que s'aliéner les gens par une attitude "holier-than-thou". Et ton BIOS, il est libre ? Ton fournisseur d'accès, j'ose espérer que c'est la FDN ? Si tu réponds non à une de ces deux questions : Tsss. greuh, qui installait linux à une époque suffisamment reculée pour pas qu'on vienne lui donner des leçons.
? On a mal a son égo ? on s'est levé du pied gauche ? On prend tout mal ou de travers ? Respire, ca va aller
Ca fait un moment que j'ai migré vers du linux, et certainement pas pour des raisons idéologiques. c'est juste un choix pragmatique : ca marche, c'est stable, et ca fait ce dont j'ai besoin. Alors, j'en parle
C'est un peu comme le sirop : l'eau sans Teisseire, mais c'est mazo!
Tiberias dit:Je vois pas l'intérêt d'acheter un mac pour installer Windows dessus moi... à part pour les jeux, mais dans ce cas autant passer par un PC direct.
Ben en fait si les IMac c'est des PCs tout simplement, des PCs avec du matos de haute qualité. Rien que l'écran 27 pouces vaut 60% de prix de la machines (si tu devais l'acheter séparément).
Bon entre nous j'ai même pas windows sur mon pc donc je me bats pas pour eux simplement un Mac c'est vraiment multifonction et multi OS.
Je voulais donc simplement souligner que le choix d'un Mac ne bloque en rien un désire futur d'autre chose que Mac OS.
greuh dit:Et tu crois qu'avec ton petit ton méprisant et tes smiley qui regardent le ciel, remplissant ton message de condescendance exécrable, tu vas réussi à convaincre quiconque ?
Même si tu n'as pas totalement tort, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité, là, un peu, quand même.
Je suis pas pro-mac et je ne suis pas pour autant pro-pc.
Cependant a prix équivalent, un PC sera toujours plus performant et il n’y a pas photo. Quand tu dis qu’il y a des lenteurs sur un PC je peux le concevoir. Cependant un PC, ca s’entretient…J’ai toujours eu des PC et je n’ai jamais constaté des lenteurs sur les travaux basiques (bureautique, surf, etc…)
Apres je rejoint un peu l’avis de plusieurs : achetez un MAC pour installer Windows c’est quand mm un peu de l’hérésie.
MAC a des avantages c’est vrai mais PC (Windows ou Linux) en a aussi. Ce n’est pas du tout la même philosophie.
Encore une fois, le choix tu le fais suivant ton utilisation et de ton niveau.
Raaa une bonne gueguerre pro mac, pro win et linuxien, ça faisait longtemps .
Moi j’aime bien windows parce que sa plante et comme je suis tech info et que les utilisateurs ils font n’importe quoi ça me fait du taf, ça paye mes factures et surtout mes jeux de sociétés.
Moi j’aime bien linux car mes clients qui l’installent ils pensent avoir trouvé la solution pour se passer de mes services mais quand ils voient leurs voisins utiliser certains logiciels qui sont super et bien ils viennent me voir pour me demander pourquoi eux ils peuvent pas faire pareil et je leur dit “pas compatible!!”
Moi j’aime bien mac, car quand les gars tombent en panne ils doivent téléphoner à steve jobs et donner leur carte bleue avant, puis l’envoyer en europe du nord ou leur machine part 2 mois. Et pareil c’est pas évident pour le néophyte de pouvoir utiliser le freeware que le voisin il utilise et qu’il est super bien.
Non c’est sur, vaux mieux un windows avec des freeware et masteriser tout ça tous les 6 mois
Moi j’aime bien les ordinateurs, quels qu’ils soient et surtout les utilisateurs qui pensent pouvoir faire plein de truc en 1/4 de seconde avec, sans avoir besoin de cours, je les aime bien moi ces gars là, c’est mon fond de commerce
la réalité c’est qu’il n’y a pas de “meilleur” choix, il y a une diversité de choix et c’est tant mieux, il faut juste trouver celui qui nous correspond le mieux.
Il y a beaucoup de préjugés de tous côtés envers les autres OS et matériels, la question n’est d’ailleurs pas doit-il passer sous mac mais je reste surpris que l’on fasse ce choix lorsqu’on veut jouer. On n’achète pas une ferrari pour faire des déménagements même si on peut sûrement lui mettre un attelage
greuh dit:Et tu crois qu'avec ton petit ton méprisant et tes smiley qui regardent le ciel, remplissant ton message de condescendance exécrable, tu vas réussi à convaincre quiconque ?
Même si tu n'as pas totalement tort, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité, là, un peu, quand même.
Oui pour le ton. Non pour les smileys. J'arrive à faire œuvre de condescendance exécrable sans béquilles
greuh, la poutre est dans le pantalon, pas dans l'œil*. * : oui, je suis fort classe, ce matin.
le poney dit:la réalité c'est qu'il n'y a pas de "meilleur" choix, il y a une diversité de choix et c'est tant mieux, il faut juste trouver celui qui nous correspond le mieux. Il y a beaucoup de préjugés de tous côtés envers les autres OS et matériels, la question n'est d'ailleurs pas doit-il passer sous mac mais je reste surpris que l'on fasse ce choix lorsqu'on veut jouer. On n'achète pas une ferrari pour faire des déménagements même si on peut sûrement lui mettre un attelage
+1
Chaque OS a ses avantages et ses inconvénients. La première question à se poser, c'est "je veux un ordinateur pour en faire QUOI ?"
J'ai commencé sur des OS textuels bizarres que j'ai oubliés. Puis Mac. Puis windows (de 3.1 à Vista), avec des linux divers (des premières Red Hat à Ubuntu Hoary Hedgehog, via knoppix, suse, freeBSD, xandros, ...), puis full Linux (Mandriva et Ubuntu). Récemment, il a fallu que je me rachète un ordi. Et quand j'ai réfléchi à ce que je fais de mon ordi i.e. du net, un peu de documentation, mediacenter, très peu de jeu vidéo ; ben j'ai choisi Mac parce qu'il répondait le mieux au besoin. Ca et le fait que je n'ai plus du tout envie de me faire chier avec des lignes de commande, des paquetages, des mises à jour, des antivirus, etc. J'avais plus envie de me coltiner les défauts de Win & Lin. J'ai suffisamment donné à la cause.
Pour rajouter un peu d’eau au moulin qui tourne déjà bien vite… il faut effectivement prendre un ordi selon ses besoins et ses capacités à se dépatouiller… J’etais DOS, puis windows, puis Windows 95/98 et enfin XP que j’ai trainé pendant un bon nombre d’année… un bon petit portable avec tout plein de freeware bien choisi dessus et ça marchait parfaitement bien… jamais eu de reinstall à faire, ni de gros soucis, et un jour la bête est morte. J’ai repris un iMac 24’ pour voir…et c’est que du bonheur… Je ne joue pas ou très peu (Civ et Football Manager), j’ai fait un bootCamp Windows pour le télétravail et qq jeux exceptionnel (BloodBowl). J’ai un grand écran, un ordi sans virus, sans risque, qui se met en veille et sort de veille super bien, silencieux et design. Dès que je branche un truc ça marche de suite…bref c’est nickel. Je rejoins l’avis qu’a pris équivalent pour un PC et un MAC, ou a des machines équivalent…c’est vrai que c’est plus cher, mais le matos dedans c’est que de la bonne camme, et franchment avoir un ordi silencieux, qui se met en vieille et se reveille sans problème, ça m’éclate. A savoir que si tu as déjà un écran assez grand, une souris et un clavier, tu peux te payer un minimac pour 500/600€. J’ai aussi un p’tit linux pour netbook et c’est très bien car pour ce genre de petite machine, on a des distribution au p’tit oignons. Si je devais me racheter une machine pour faire de la musique je prendrais un mac, pour faire un serveur web ou autre je prendrais un linux, pour me faire une machine de travail et dévellopement, ça serait certainement un linux ou un mac, pour tout les jours, je reprendrais un mac, mais je ne vois pas retourner sous windows…
j’étais décidé pour le 27’… et mnt, je vois que’apple va bientot faire un nouveau 21.5’… donc surement que le 27’ va suivre… et que comme d’hab je vais acheter trop vite… pfff, ca m’énerve tout ca
Ah oui mais ça c’est la dure réalité de l’achat informatique et même technologique au sens large, ce n’est pas spécifique à Apple. A un moment il faut bien acheter et quelques mois plus tard on se dit toujours: zut j’aurais du attendre !
J’aime bien ce côté “Réunion aux Alcooliques Anonymes” :
“Bonjour, je m’appelle Franz et moi aussi je voudrais acheter un Mac” La communauté des croqueurs de pomme : “Bonjouuur Franz”
Plus sérieusement : j’utilise à 80% mon ordi pour internet et pour de la bureautique domestique, 20% pour Team Fortress II qui serale dernier et seul jeu PC que je pratiquerai encore.
D’ailleurs il sort sur Mac, ô joie.
Et pis les jeux ça doit être fait avec du carton, des cartes et pourquoi pas des figurines.
Sinon que dire ? Marre de tous ces câbles à brancher partout, qui s’emmêlent derrière mon bureaux comme des saloperies de serpents de plastoc qui finiront bien par prendre feu juste pour le plaisir de foutre le feu à ma baraque. Marre de la place prise par mon PC sur le bureau et marre de son esthétique cubique, balourde, à l’austérité toute soviétique. Marre de cette informatique si peu intuitive et si peu proche de son public moyen qui décoche à tout va d’inquiétants messages d’alerte rédigés en novlangue martien, quand elle ne me reproche pas d’avoir fait quelquechose de mal, mais sans jamais me dire quoi.
Je veux de l’épure, du sobre, du beau, du design, du simple, du bien chouette avec un seul fil à brancher, un bel écran plat qui illumine les alentours plutôt qu’il ne s’allume, un truc fait pour les mecs qui comme moi veulent juste que ça fonctionne et que ce soit joli.
Et là, prêt à sauter le pas, un doute : le 27", c’est pas un peu grand quand même ?
Perso je voulais un autre écran que celui des iMac, du coup je me suis pris un Mac pro et j’ai pu choisir l’écran que je voulais. Le mac pro a l’autre avantage d’être un peu plus évolutif au niveau matériel (un peu comme une tour PC), mais c’est sûr que ça prend plus de place - et c’est plus cher aussi, m’enfin c’est un investissement, je l’ai acheté il y a quatre ans et je sais qu’il me fera bien 6 ou 7 ans de plus sans problème…
Pour jouer, j’ai bêtement utilisé Boot Camp avec une petite partition windows, je ne connaissais pas les trucs donnés par Greuh^^. Sinon c’est sûr que pour les jeux, y en a bien moins que sur PC, y a pas photo… tout dépend de ce qu’on veut en faire.
[mode pub pour de la lessive]Ma copine a gardé un PC à la maison. Je m’arrache les cheveux dans les paramétrages divers, entre les anti-malware et les anti-virus et les firewall et les ceci et les cela, c’est un enfer… alors que j’ai pas eu un seul souci avec mon mac depuis que je l’ai acheté. J’y ai gagné quelque chose d’inestimable : moins de prise de tête. [fin de la pub]
Pour moi, le meilleur rapport qualité/prix aujourd’hui reste PC + Linux. On a la stabilité et la simplicité du Mac (certes une fois tout installé et configuré, vu que les constructeurs ne le proposent pas souvent) avec les même défauts (offre logicielle moins riche, notamment au niveau des jeux, mais aussi de certains logiciels professionnels), et le prix/performances du PC (voire même théoriquement encore plus puisqu’on peut économiser la centaines d’euros de l’OS).
Vu que je ne joue presque plus sur PC, et que mes outils de travail sont tous multiplateformes, y a pas photo pour moi. Pour le développement, pas mal de mes collègues passés sous Mac en sont revenus : pour l’utilisation qu’on en fait, les Mac sont moins souples et moins stables qu’un Linux. Par exemple, pour passer à Java 6, incompatible avec les « anciennes » versions de MacOS, il a fallu racheter des dizaines de licences, subir les délais administratifs interminables qui vont avec, passer une demi-journée à réinstaller l’OS et une autre à gérer le gros bug présent dans le système de mise à jour…
Perso il y a quelques temps je ne voyais en Le Mac qu’un objet design, cher et peu performant (j’étais jeune…). J’étais joueur PC intensif avec tout ce qui va avec: course à la puissance, soirées entières passées à configurer un réseau, réinstallations, crash en toutes sortes, etc… Mais disons qu’à l’époque ça m’amusait un peu.
Désormais je joue uniquement sur ma console (Xbox, what else?) et mon ancien gros PC de gamer tourne sous Ubuntu. Avec je navigue sur le net, lis mes mails, matte des vidéos, DL des trucs, etc… bref je n’utilise pas le dixième de la puissance de la bestiole.
Maintenant je me pose la question de remplacer ce gros PC de bureau par un portable. Et j’ai zieuté sur les Macbook Pro. Le saut n’est pas fait mais les arguments ne semblent pas manquer.
Je peux me passer largement de Windows (à vrai dire j’ai du booter moins de 5 fois sur la partition XP depuis que je suis sous Ubuntu) et mes besoins informatiques sont modestes. Par contre je n’ai plus envie de me faire chier à installer des pilotes en pagaille, de maintenir à jour antivirus et autres anti-spywares. Les mises à jour auto d’Ubuntu j’y ai pris goût.
Mais il faut avouer qu’à moins de bosser dans le domaine il y a encore quelques situations ou il faut passer par la console et les lignes de commande. Et comme je n’y connais rien je passe mon temps à écumer les forums Ubuntu et copier/coller des lignes de code sans rien n’y comprendre. Ca marche? Nickel. Ca ne marche pas? Ben je ne sais plus quoi faire, ben oui je maitrise bien moins linux que Windauze.
Du coup l’alternative pectinée semble pertinente. OS stable, bien rodé, mises à jour faciles, paramétrage des droits utilisateurs=Ubuntu et bref tu branches, ça marche.
Du coup je comptais virer mon gros PC bruyant et volumineux et faire du MBP mon poste principal, branché à mon écran 24’ en situation “sédentaire” (fixe) avec clavier + souris filaires branchées à demeure
Fais juste attention à une chose, qui, au vu du succès actuel d’Apple, ne devrait pas trop tarder : il va bientôt être économiquement rentable de faire des virus pour MacOS. Et ce jour là, j’en connais qui vont pleurer…
Sinon, si tu cherches du design, fonce. Pour ce prix là, les apple sont parmi les plus beaux que j’ai jamais vu, les rares exceptions étant des PC customisés à fond, donc pas accessibles au premier pékin venu.
Merci pour ta réponse, un peu moins couillue que d’habitude mais bon, toi aussi tu vieillis
Perso le design ne passe pas en premier mais tant qu’à faire ben on va prendre. Mais les petites astuces genre la prise d’alimentation magnétique sont sympa. Les virus sous MacOS oui il y en aura peut être un peu plus mais parait que l’architecture Unix de part son système d’autorisations etc… (tout le monde n’est pas root comme sur XP) empêche l’execution de code en douce.
Enfin wait and see. Je ne suis pas encore passé du côté obscur, ma fierté de PC-iste, overclocker, watercooler velu est encore tenace