Groove dit: parait que l'architecture Unix de part son système d'autorisations etc.... (tout le monde n'est pas root comme sur XP) empêche l'execution de code en douce.
houlla, qui t'a dit ça ? C'est une énorme connerie ça. les unix sont aussi sensibles aux virus que windows, ils ont tout autant de faille. La principale raison pour laquelle il n'y a pas de virus et très peu de malware sur unix, c'est que c'est trop peu distribué, donc pas intéressant à faire. Un autre avantage, mais qui va être effacé par le succès de OS/X et d'androïd, c'est qu'il y a plein de distribs différentes, et qu'un virus qui marche sur une distrib ne marche pas forcément sur une autre.
Mais en aucun cas, l'architecture te protège plus que celle d'un windows.
Bof pour moi les virus de windoze viennent surtout de la salle habitude que les gens ont pris d’installer des ‘machin’-ware de partout sur leur pc. La meilleure réponse de ce coté la pour moi est ubuntu avec ses listes de dépot certifiés. Mac avec uniquement macport (ou fink) comme source tierce est bien aussi. Bien sur on peut ajouter quelques logiciels réputés provenant de sources identifiées. J’ai de tout à la maison et même mon windowz XP tourne sans anti virus (et sans problèmes). Faut dire que placé derrière une box qui filtre tout sauf un seul port pour une connexion ssh avec clé (et failtoban) ca limite bcp les risques. L’autre source potentielle de merdes est la messagerie. Si l’on connait mal ces détails la utiliser gmail est déjà une bonne garantie.
Après les macs… Bah c’est cher… Souvent ca marche vite et bien. Et puis parfois ca ne fait pas exactement ce que vous voulez et la ca devient pénible (plus que sous linux/windows) mais globalement leurs portables sont bien. Pour j’avoue ce message est écrit depuis un mbp dernière génération
Groove dit:Ben je suis cool et je trouve que le débat s'est plutôt enrichi depuis le départ (ET JE SUIS PAS GROS!!). Mais ça reste pas donné comme truc....
ben avt la nouvelle version , je m'en tirais à 1500€... enfaisant ma nouvelle config, j'arrive à 2000 c'est cher, j'hésite encore un peu pour les portables, je trouve mac vraiment trop cher, j'ai laissé tombé dès le début quand j'ai voulu changer de machine... mais pour avoir un tout en un avec juste un cable, je suis prêt à mettre un certain prix (donc oui, si j'achète mac, c pour le design...)
lambeer dit:... ben avt la nouvelle version , je m'en tirais à 1500€... enfaisant ma nouvelle config, j'arrive à 2000 c'est cher, j'hésite encore un peu pour les portables, je trouve mac vraiment trop cher, j'ai laissé tombé dès le début quand j'ai voulu changer de machine... mais pour avoir un tout en un avec juste un cable, je suis prêt à mettre un certain prix (donc oui, si j'achète mac, c pour le design...)
Vas faire un tour sur le refurb d'Apple. Ce sont des produits reconditionné donc un peu moins cher.
Ne pas oublier les éventuelles réduction Etudiant/Enseignant (8%) ou Apple On Campus (12%). Ca aide à faire passer la pilule. Pour le refurb je lis sur des forums qu’on a plus de merdes avec les produits qui en viennent. Enfin on lit de ces trucs sur le net…
Groove dit:... Pour le refurb je lis sur des forums qu'on a plus de merdes avec les produits qui en viennent. Enfin on lit de ces trucs sur le net...
J'en suis à mon deuxième iMac et premier MacBook. Mon frère à son troisième iMac et premier MacBook Pro.
Pas de problème jusque là.
Et puis c'est comme partout, les gens ont plus tendance à faire partager leur coup de gueule (quand il y a un problème) que leur satisfaction (quand il n'y en a pas).
Même si c'est des produits reconditionnés, ils sont garantis.
Dans mon cas le refurb est moins intéressant que les reducs que je citais dont je peux bénéficier donc j’ai zappé cette solution. Mais si c’est garanti…
Juste pour faire partager mon expérience heuuuu “normale”…
Il y a 3 ans je suis passé d’un PC portable asus à un mac comme ça par envie de changer et de découvrir un nouveau système et sur une réputation de fiabilité… J’ai donc acheté un macbook neuf très chouette et j’ai refiler mon PC portable asus à mon père.
Hé bien je suis extrèmement content de mon achat en 3 ans pas de perte de performance ou de blocage intempestif une stabilité vraiment rassurante (trop on en oublie de faire des sauvegardes…) Un matos agréable et des solutions logicielles intégré c’est cool! Néanmoins depuis que j’ai un mac, je ne joue plus sur ordinateur quasiment.
Mon asus après l’avoir désinstallé et installé proprement pour mon père histoire qu’il parte sur de bonnes base va lui aussi très bien. Il vit sa 5 ou 6ième année en surfant sur le net quotidiennement et en faisant du skype régulièrement. (l’asus avait fait un allé-retour sous garanti pour un pb d’écran…)
Voilà mon grain de sel, personnellement j’inviterai les curieux à découvrir les macs si il peuvent se le permettre niveau prix. ça change c’est bien foutu et pensé.
Je suis passée sous mac il y a quelques mois. Adaptation très facile. Mon utilisation est tt à fait compatible avec un mac.
Grosse déception cependant quand j’ai voulu utiliser mon canal+ à la demande qui ne marche pas sous mac. (pb de canal pas de mac) Je me contente toutefois très bien (mais je paie) de la location de films et séries sous itunes…
Bilan actuel: pour rien au monde, je ne reviendrai sous pc.
Pour les jeux, j’ai pas de soucis mais je ne joue ni à call of duty, counter and co.
Pr répondre à ta question, lequel? binh ça dépend… (ça t’aide hein…) L’Imac reste mobile bienque lourd à déplacer pour mes petits bras de filles mais bon gérable tt de même si tu comptes l’utiliser comme un portable d’intèrieur. Mon écran est de 21,5 et c’est plutot grand…
Bon, j’ai passé commande d’un Macbook Pro 15’ hier.
Pour avoir pu le tester avant ça ne devrait pas poser de problème. Reste quelques petites choses comme l’absence de couper/coller, les artifices à utiliser pour lire les fichiers FLAC et trouver une alternative à ithunes… Avec la ristourne AOC (-12%) c’est encore plus intéressant.