Achat voiture, des conseil ?

Bonjour à tous ! comme je change de vie en ce moment il me faut racheter une voiture !!
et pour une femme célibataire c’est pas évident du tout …je suis partie sur l’idée d’acheter un kangoo, utilitaire de préférence mais je m’interroge sur le prix de son entretien, de l’assurance et aussi de la carte grise…certains d’entre vous pourront peut être me renseigner…
c’est la première fois de ma vie que j’achéte une voiture (ouai je sais 33 ans c’est un peu vieux pour une première fois :) et je suis bien paumée !

merciiiiii

:wink:

Moi, la 1ere voiture que j’ai acheté et conduit, c’était à 42 ans… j’aime pas les voitures.
J’ai acheté une twingo automatique. Critère de choix : c’est la moins chere des automatiques.
Depuis je fais de l’ordre de 10.000 km par ans, sans soucis, une révision tout les 20.000.
Les problèmes :
:arrow: Une vitre bloquée
:arrow: Une visse desérrée
:arrow: Une lampe stop grillée
:arrow: Des gresillement dans l’auto radio
2 crevaisons mais c’est un peu ma faute (et celle de l’état de certaines routes par chez moi).
Bref, un tres faible taux d’emmerdement pour un bon service rendu.
Facile à garer, à conduire, pas trop inconfortable (j’ai du faire un jour plus de 1000 km en 24 heures et j’en suis sorti sans mal de dos).
Entre 6 et 7 litres aux 100 dans une utilisation “normale quotidienne” (pas en configuration ideale de test de consommation).

La forme “micro monospace” permet de transporter pas mal de trucs sans etre un utilitaire.

Vu le prix de l’essence en ce moment, et vu que ca n’est pas pret de s’ameliorer, je suggere une voiture diesel: ca consomme moins qu’essence, en plus le diesel est moins cher, et le moteur a 2/3 de pieces en moins qu’un moteur essence, donc nettement moins de risques de pepins.
Je ne peux pas t’aider sur un model precis, je ne connais pas vraiment les models courants. (mais j’imagine qu’une petite VW doit faire l’affaire).

J’ai pour ma part dpuis 3 ans un “Berlingo”, le concurrent PSA du Kangoo.
Je l’ai achété d’occasion et j’en suis très satisfait.
Je voulais du volume, j’en ai !
A l’époque nous avons hésité entre ce type de véhicule et les “petits” breaks (306, Megane…).
Les ludospaces étaient (en occase en tout cas) dans la même gamme de prix, voire un peu moins cher.

Le Kangoo ne m’avait pas convaincu, je trouvais les finitions “cheap” (un collègue qui vient de louer un Berlingo 3 semaines en corse m’en a dit autant !).
Ce qui m’a gêné le plus au début, c’est le bruit : c’est quand même une base d’utilitaire, et donc pas conçu comme une berline.

Sinon c’est plutôt confortable (tu as de la place pour les jambes) et assez maniable (il faut prendre ses marques pour les manoeuvres).

La consommation de carburant est plus importante que pour une berline classique (prise au vent, …). Le mien est en HDi, on a fait environ 7,5 l / 100km sur autoroute récemment.

L’entretien est équivalent à celui d’une berline classique : de ce point de vue un berlingo, c’est comme un Picasso (donc un Kangoo, comme un Scénic). Notre seconde voiture est une Fiesta Diesel également, achetée d’occase, avec +/- le même âge et le même kilométrage, et cette année, c’est elle qui m’a couté le plus cher.

Si je devais le remplacer aujourd’hui, j’en reprendrai un autre, car il correspond tout à fait à ce dont j’ai besoin : trajets urbains en famille en semaine, (petites) escapades le week-end, grand trajet une fois par an ; grand coffre, très grand coffre sans passager arrière (idéal pour transport de jeux encombrants, d’instruments de musique, matériel de bricolage, les vélos des enfants, déchetterie).

Attention si tu souhaites acheter un modèle utilitaire / commercial, je crois qu’il faut représenter le véhicule aux “Mines” si un jour tu souhaites l’équiper en siège arrière, pour valider sa conformité.

Je te conseillerais d’acheter européen; Le jour où tu as un problème, tu n’attends pas trois semaines que la pièce viennent du Japon ou des USA (car pas de vis inversé et système non métrique, etc). Et du coup ça ne te coûte pas le prix de ta voiture non plus.

Comment comptes-tu rouler? C’est important dans l’achat d’une voiture.

je comptes rouler très peu : petite routes de campagne et de temps en temps nationales…
voilà !
merci pour les infos en tout cas !

Girafe dit:je comptes rouler très peu : petite routes de campagne et de temps en temps nationales...
voilà !
merci pour les infos en tout cas !

Perso, si tu roule trés peu, alors évite le diesel...le surcout à l'achat est à mon avis trop important.

Aujourd'hui, y'a pas vraiment de "mauvaise voiture", tout est une question de coup de coeur et de budget.

Moi je n'hesiterais pas à rearder les "sous marques" des grandes marques. Genre Nissan (Renault) ou Skoda (Wolskwagen).

Voili Voilà...

Et une “Mini” ?

C’est sympa, les “Minis”…

Sinon, pour les deux voitures que je connais : 306, je n’ai jamais eu aucun problème, Fiesta pareil… je touche du bois !

Mais les"Minis" sont sympa, quand même…

moi je dit logan 8 000 euro taille berline , bon y’a pas beaucoup d’option , mais c’est le meilleur rapport qualité prix, parce que les kangoo j’en conduit aux travail et on est tous le temps embeté par des mini pannes
probleme 6 mois d’attente
a plus
alain

Copyright dit:Et une "Mini" ?
C'est sympa, les "Minis"...
Sinon, pour les deux voitures que je connais : 306, je n'ai jamais eu aucun problème, Fiesta pareil... je touche du bois !

Mais les"Minis" sont sympa, quand même...

dans les petites route de campagne, les mini, ça racle un peu...
et le rapport qualité prix ! bof...

bon je suis toujours à la recherhce d’une bonne affaire…
un C15, 120000kms, de 1989, bon état à part amortisseurs un peu fatigués vous en pensez quoi ?
On me le propose à 2800 €
merci encorehein !

Salut,

Es tu sûr de vouloir acheter un véhicule neuf ?

Là … un collègue a réussi à avoir ya qq années, une mitsubishi qui avait 6 ans de garantie… cela peut être intéressant surtout si on fait bcp de kilomètres…

mais sinon je te conseillerai sans doute une occasion…

Les premières années, cela dévalue à une vitesse…
Une bonne occasion de 2 → 5 ans qui si en plus a encore une garantie constructeur…

En Belgique, toute voiture d’occasion vendue par un garage est obligatoirement garantie 1 an. Ce qui n’est pas mal pour certaines “poubelles”.

Si tu achètes une nouvelle voiture de 20 000 euros, il faut penser à l’omnium à payer au début en +. Au fait qu’une nouvelle, tu râleras pour qq grattes… Si tu tiens ta voiture de 20 000 pendant 10 ans, elle te coutera au moins 2000 à l achat par an. Donc si tu prends une occasion à 4000, cela correspond à juste rouler pendant 2 ans !

Les voitures en Europe (je pense) ont le meme prix dans les pays TVA COMPRISE : France,Belgique,Allemagne,Danemark,Pays-bas… mais par contre la TVA est différente… Apparement si tu vas au Danemark où la tva sur les voitures est plus importante, tu payes le prix HTVA… puis tu reviens à la frontière et repaye la TVA française (ou belge) sur le montant HTVA Danois… En Hollande, il y aurait aussi une probable taxe… Regarde peut être dans ce sens… A confirmer.

Un autre conseil aussi … le but n’est pas de choisir toujours la voiture… c’est d’abord avoir LE BON GARAGE. ;) (ou alors avoir un copain mécano sous la main).

N’achètes pas une ROVER non plus… sinon galère les pièces.

Dans les marques, là … il y en a tellement…
Perso, je pense que Skoda serait intéressant car la qualité VW… c’est un peu ce qu’ils ont fait avec Seat. Hyundai peut être aussi… mais personne ne peut vraiment te conseiller une marque. Certains disent qu’il ne faut pas un nouveau modèle qui vient de sortir car n’a pas encore fait ses maladies de jeunesse… Ici en Belgique on voit vraiment tout de sortes de marques, on n’a pas de marque propre au pays donc pas que des voitures françaises ou italiennes ou allemandes. Perso, j’ai plus l’impression de voir des Citroen que des Renault (et Peugeot pratiquement pas). On voit aussi pas mal de Toyota. Une marque qui redémarre aussi c’est Chevrolet. A toi de trouver…

Regarde aussi la cylindrée => taxe par rapport… Différence dans ton pays, à voir, sur une voiture 1.9 ou 2.0.

Regarde aussi les pneus => prix très différent si pas le standard : 14 ou 15 pouces prix normaux, 16 pouces directement bcp plus cher.

Regarde les prix des pièces => certaines marques très cher = BMW par rapport à Fiat par exemple.

Regarde le prix de l’entretien…

Les pannes les plus courantes aussi… y des forums pour cela !

La consommation …
le carburant => là c’est le bordel …
essence si tu roules pas bcp (je pense que cela doit être en dessous de 20 000 par an à confirmer !)
diesel (mais cela monte aussi en prix progressivement)
essence + gaz (là à voir, je pense que c’est 2500€ pour équiper cela sur une voiture actuelle)
diesel avec biocarburant de ton jardin… :)

Reprend ton vélo si ce n’est que pour la ville.

www.vroom.be
www.autoscout24.be
(vu sur ce site C15, B-3520 ZONHOVEN, Année 05/1993, Vert, 88.000 km, 6 CH, € 950 ; donc je pense que ton occase que tu as vu à 120000 km pour plus de 17 ans, 2800€ = Arnaque )

Pso76 dit:Les voitures en Europe (je pense) ont le meme prix dans les pays TVA COMPRISE : France,Belgique,Allemagne,Danemark,Pays-bas... mais par contre la TVA est différente.. Apparement si tu vas au Danemark où la tva sur les voitures est plus importante, tu payes le prix HTVA... puis tu reviens à la frontière et repaye la TVA française (ou belge) sur le montant HTVA Danois.. En Hollande, il y aurait aussi une probable taxe.. Regarde peut être dans ce sens... A confirmer.

Je vais répondre pour les Pays-Bas.
Le prix de la voiture est compsoé de 3 parties :
- son prix hors-taxes
- s'y ajoute le BPM, une taxe très élevée (environ 40% du prix HT)
- la TVA (BTW ici) sur le prix HT, 19.5%

En gros, une Kangoo de base sans option est ici à environ 15000 Euro, soit bien plus cher qu'en France, je pense (environ 13000 Euro.)
Cela nous donne (à la grosse louche, Renault ne donne plus le détail des prix...)
HT: 9433
BPM: 3773
BTW: 1839

Si tu exportes cette voiture en France, elle te coutera HT + TVA française + immatriculation aux Pays-Bas (carte verte; je crois qu'il y en a une spéciale pour l'export) + mines française + carte grise

Soit une différence de 25% sur le prix public néerlandais, mais qui est très élevé. En gros ça ne vaut pas le coup (le coût...)

Jusqu'à il y a 3 ou 4 ans c'était mieux, car la BTW incluait aussi le BPM (oui, une taxe sur l'impôt !), et donc le prix HT était encore plus bas !

Donc pas une bonne piste, ou alors voir un mandataire.

(Même chose pour ta BMW série 5, elle coute 10000 Euro de plus aux PB qu'en France...) Donc même en récupérant le BPM, c'est pas terrible.

Kangoo, excellente voiture.

J’en ai eu une pendant 7 ans (240.000 kms) puis je suis passe sur voiture de societe sinon, elle roulerait tjs pour moi. je l’ai revendue a un ami.

Un petit conseil en passant avec le Kangoo, j’avais pris l’equipement tout chemins (option a € 400,-) c’est indispensable !!! la suspension est plus haute, plus ferme et c’est dote de barres anti roulis (ce qui ameliore le tenue de route de facon phenomenale) et surtout : amortisseurs avant toujours d’origine, pneus arriere toujours d’origine aussi.

Voila mes experiences avec kangoo

Girafe dit:bon je suis toujours à la recherhce d'une bonne affaire...
un C15, 120000kms, de 1989, bon état à part amortisseurs un peu fatigués vous en pensez quoi ?
On me le propose à 2800 €
merci encorehein !

Non, surtout pas. A ce prix la tu as un Kangoo de 1999
Roxxor dit: J'en ai eu une pendant 7 ans (240.000 kms) -> pneus arriere toujours d'origine aussi.

Tu rigoles, 240 000 avec les mêmes pneus ?
je te crois absolument pas, tu as bu quoi avant ?
Pso76 dit:
Roxxor dit: J'en ai eu une pendant 7 ans (240.000 kms) -> pneus arriere toujours d'origine aussi.

Non, c'est juste qu'il ne fait pas la difference entre pneus et jantes.
:lol:
Wasabi dit:
Pso76 dit:

Non, c'est juste qu'il ne fait pas la difference entre pneus et jantes.
:lol:

Non non, j'ai bien dit pneus (les machins en caoutchouc qu'on met autour des jantes)

Michelin Agilis 61 165/75 R 14 C (+/- 100 € le pneu) -> des pneus un peu renforces de base.... Et un kangoo c'est super leger a l'arriere donc, ca ne s'use pas bcp.

pour info, j'ai fait 85.000 km de moyenne avec les memes pneus a l'avant. (2 fois autant que des pneus normaux)

et vive les têtes à queue…
à ne pas utiliser en cas de pluie…

Si un jour je dois monter en voiture avec toi, je regarderai la gomme restante…

Tu ne serais pas revendeur Michelin ? ;)

resalut à tous

toujours en quête d’une voiture, je pensais avoir trouver une kanggo pas mal mais j’ai un doute sur le contrôle technique qui m’indique que la crémaill_re est en mauvais état…c’est pas important ça une crémaillère sur une voiture à changer ?

merciiiiiiiiiii :lol: