En tout cas on est nul en tant que ludopathes anonymes!
bertrand dit:En tout cas on est nul en tant que ludopathes anonymes!
pire que ça, c'est contagieux...
surtout ne pas aller sur le site de VPC surtout ne pas aller sur le site de VPC surtout ne pas aller sur le site de VPC surtout ne pas aller sur le site de VPC surtout ne pas aller sur le site de VPC surtout ne pas aller sur le site de VPC...
je suis une lopette voilà tout … mais je m’assume
Perso, je dois être à une vingtaine de jeux par an. C’est déjà beaucoup en rapport du rythme de mes soirées jeux. Et en tout, en sélectionnant et en revendant ceux auxquels je ne compte pas trop rejouer, j’en suis à environ 200 jeux (peu de petits jeux de cartes cependant): il y a 8 ans, j’ai découvert le JdS moderne, j’avais déja un petit stock de bons jeux, puis ai eu une période faste de vide-greniers, mais après j’attendais surtout que ma femme ou mon entourage m’offre les jeux, ça m’évitait de craquer moi-même trop facilement dans les magasins ou sur Internet. Et pourtant, le jeu est ma seule passion ! (bon, il m’est arrivé d’exagérer un peu en dépensant de l’argent en jeux de cartes à collectionner, achetés d’occasion ou en solde… )
Autrement, je trouve en tout cas moyennement bon esprit de déballer toutes ces listes : nombreux sont les trictraciens qui n’ont pas les moyens financiers d’acheter le dixième de ce qui est listé là. Je ne suis pas dans ce cas-là, mais ça me choque un peu ce déballage, voilà, c’est dit.
J’ai horreur des explications pseudo scientifiques pour prouver les différences de comportement hommes-femmes, je les trouve toujours idéologiques et en général assez malsaines.
mais
qu’avez-vous toutes avec le dépunchage ???
Ca me semble une remarque très pertinente : ma douce et tendre a aussi une forte attirance pour le dépunchage, et ce n’est pas la seule visiblement.

Julien le Noiséen
Mais le plus honnête, ce ne serait pas de ne rien leur cacher (aux conjoints)
l’autre là ! … on joue pas à ce genre de jeu là, trop dangereux
Post supprimé.
Attention, je n’ai jamais dit que c’était mal ou exagéré d’acheter autant de jeux ! Je suis tout à fait d’accord avec ton analyse de notre loisir : une immense armoire pleine de JdS surprend le premier venu, alors qu’un étagère pleine de DVD, tout le monde trouve ça normal ! On joue plus souvent à un jeu qu’on ne visionne un film, donc tu as tout à fait raison.
Je disais juste que je trouve ça moyen d’étaler trop ouvertement sa richesse : et bien entendu je pense la même chose des téléphones dernier-cri, des fringues, des bagnoles, des lunettes, des bijoux, etc… on peut en avoir trop, je n’ai rien à y redire (même si j’ai une opinion là-dessus dans pas mal de cas), mais c’est l’ostensibilité (volontaire ou simplement maladroite) qui me pose un peu problème. Mais heureusement il y a les clubs de jeu, pour ceux qui en ont près de chez eux tout du moins.
Nous sommes d’accord alors, je supprime mon post je ne voudrais pas que le sujet dérape, en tout cas il ne s’agit pas de faire étalage de richesse mais juste de montrer le niveau d’atteinte ludopathique d’une partie des forumeurs ici présents
Une chevaliere avec un pouic en or massif ça interesse quelqu’un ?
Je suis plutôt dans la catégorie fauchée - et surtout, j’ai d’autres postes de dépense que les jeux, mais je pense que c’est une bonne chose de limiter ses achats en matière de jeu. En fait, je suis même un peu triste pour ceux qui achètent trop de jeux, parce qu’ils n’y joueront jamais, ou une fois en vitesse, les revendront ou les échangeront “unpunched”, voire sous plastique… Cest triste !
Un DVD, on le regarde une fois, et puis basta… Je considère qu’un jeu, c’est fait pour être joué beaucoup, longtemps… Donc, je fais très attention à ce que j’achète, c’est souvent murement réfléchi. Résultat, je n’achète que des jeux qui je suis à peu près sur d’aimer, par le système, le thème, et leur adéquation ; et - surtout - pour la rejouabilité qui est pour moi es-sen-tielle ! Un bon jeu est un jeu qui dure, qu’on ressort régulièrement… Je suis même très favorable aux extensions dans ce domaine. Donc, je pense que le secret du bonheur ludique, c’est d’achter moins, mais d’acheter mieux, de ne pas se presser, et de ne SURTOUT pas acheter impulsivement… On peut bien tomber, mais bon, il faut quand même faire attention. Pour un ou deux achats par mois depuis cette automne, je suis tombé que sur un seul jeu que j’ai vraiment très peu joué (“Conquest of Empire”, mais il s’échange très facilement ) et aimé. Les autres, même si je les ai revendus ou échangés après, je considère que je les ai quand même bien joué et bien fait tourner… Donc, ça va…
Ne sois pas triste manolito , mes jeux sont bien traités , cajolés et jamais revendus. J’ai un harem de jeu j’aime ça, l’aspect collection me plait, j’ai de quoi faire jouer tout type de joueur, de quoi faire varier les durées de jeu, les ambiances…bref le choix. Et puis tous ces petits jeux qui ne trouvent pas preneur et qu’on ne veut plus adopter quand ils sont grands ça me fend le coeur
Moi je me dis que c’est un placement pour plus tard.
Quand les maisons de repos s’appeleront des “retraites ludiques”, je jouerai comme un fou à Villa Paletti contre ceux souffrant de Parkinson et à Jungle speed contre les daltoniens…bref que du bonheur.
(attention aucune attaque contre les personnes souffrants de ces maladies hein!, je déconne,c’est tout).
Et puis la retraite, ça arrivera bien un jour non?
vonashol dit:Et puis la retraite, ça arrivera bien un jour non?
Moi je n'ai même pas commencé à travailler donc on peut considérer ça comme un investissement à trés long terme, mais j'ai craqué pour Antiquity et Caylus(en même temps on fait pire)car je n'avais pas assez de jeux à 2, et dire que je n'ai eu le temps de jouer qu'une fois à WoW...l'achat geekale compulsif me guete(contagieux de forum

Julien le noiseen dit:Je disais juste que je trouve ça moyen d'étaler trop ouvertement sa richesse : et bien entendu je pense la même chose des téléphones dernier-cri, des fringues, des bagnoles, des lunettes, des bijoux, etc... on peut en avoir trop, je n'ai rien à y redire (même si j'ai une opinion là-dessus dans pas mal de cas), mais c'est l'ostensibilité (volontaire ou simplement maladroite) qui me pose un peu problème.
Tu fais peut-être un procès d'intention sur ce coup. Il s'agissait plutôt d'un topic de fanatiques, voire surtout un topic de collectionneurs-joueurs. Or les collectionneurs adorent comparer leurs collections/acquisitions.

Après, on peut toujours dire que c'est ostentatoire, certes. La maison de mon voisin est 2 à 3 fois plus grande que la mienne, dotée d'une piscine, billard et tout le toutim. Et alors ? Il a plus de fric que moi, point. J'aimerais en avoir autant que lui mais c'est pas le cas. Maintenant, il vit comme il veut, je ne vais pas lui faire le reproche d'étaler sa réussite.
Bon, ce n'est qu'un avis perso évidemment et si des personnes ont été choquées par l'étalage de nos achats récents, je m'en excuse. Toutefois, ça ne m'empêchera pas de continuer d'en parler car il n'y a qu'ici que je peux le faire, avec des gens qui ont la même passion.

Don Lopertuis
Oui et remettons les choses à leur place, on “étale” des jeux et non des voitures de luxe, cela reste tout de même modeste.
Et pour ma part ce mois-ci Yspahan, Taluva et une extension Heroscape (tout cela est disparate comme j’aime) .
Si j’achete caylus version collector je vais payer l’isf ?
Manolito dit:Je suis plutôt dans la catégorie fauchée - et surtout, j'ai d'autres postes de dépense que les jeux, mais je pense que c'est une bonne chose de limiter ses achats en matière de jeu. En fait, je suis même un peu triste pour ceux qui achètent trop de jeux, parce qu'ils n'y joueront jamais, ou une fois en vitesse, les revendront ou les échangeront "unpunched", voire sous plastique... Cest triste !![]()
![]()
Un DVD, on le regarde une fois, et puis basta... Je considère qu'un jeu, c'est fait pour être joué beaucoup, longtemps... Donc, je fais très attention à ce que j'achète, c'est souvent murement réfléchi. Résultat, je n'achète que des jeux qui je suis à peu près sur d'aimer, par le système, le thème, et leur adéquation ; et - surtout - pour la rejouabilité qui est pour moi es-sen-tielle ! Un bon jeu est un jeu qui dure, qu'on ressort régulièrement... Je suis même très favorable aux extensions dans ce domaine. Donc, je pense que le secret du bonheur ludique, c'est d'achter moins, mais d'acheter mieux, de ne pas se presser, et de ne SURTOUT pas acheter impulsivement... On peut bien tomber, mais bon, il faut quand même faire attention. Pour un ou deux achats par mois depuis cette automne, je suis tombé que sur un seul jeu que j'ai vraiment très peu joué ("Conquest of Empire", mais il s'échange très facilement) et aimé. Les autres, même si je les ai revendus ou échangés après, je considère que je les ai quand même bien joué et bien fait tourner... Donc, ça va...
Jenseits von theben, tu l'as gardé 3 jours : une erreur ? ou bien tu l'as fait tourné très très vite...
Réponse dans le thread d’à côté par rapport au jeu… Si je l’échange contre un jeu de valeur semblable - à mes yeux, ça ne me gène pas… Il est marrant à jouer, mais je sais que ce n’est pas un jeu que je vais ressortir beaucoup, qui ne se renouvelle pas… Accessoirement, je pense qu’il est aussi plus facile à refourguer maintenant que dans un mois ou deux, mais ça c’est une autre considération…
Par contre, c’était bien un achat impulsif sur le coup : le thème que j’adore, le monsieur allemand qui a l’air de tellement s’amuser sur la vidéo du site, de l’argent tombé du ciel, et puis aussi l’idée qu’il serait facile à échanger de toutes façons vu qu’il a un cetain buzz autour de lui…
J’ai acheté ce mois-ci :
- Imperial
- Doom
- Descent
- Yspahan
- Cartagena 2
- Première édition de Machiavelli
- Extension Seigneur des anneaux coop.
- Easter Island
- Antiquity
- Battlelore
xavo dit:J'ai acheté ce mois-ci :
...
- Antiquity
...
Salut à Xavo et à tous ceux qui ont demandé et obtenu un prêt de leur banquier pour pouvoir investir dans Antiquity.
Si je puis me permettre, je vais vous donner quelques infos et conseils préliminaires importants quand on découvre un tel jeu afin que vous ne soyez pas trop décus:
-limitez votre première partie à 2-3heures grand maximum (temps suffisant pour découvrir et apprivoiser les mécanismes basiques); il sera temps à partir de la seconde partie de tenter de mener à bien une condition de victoire. Sinon, les premières parties peuvent durer des plombes et être lourdes. Si vous jouez avec un joueur expérimenté, vous n'aurez pas ce problème de durée.
-les manipulations quand on n'en a pas l'habitude sont chiantes, il faut le savoir (pour les faciliter, classez les pions dans une boîte à compartiments type boîte à vis).
-l'interraction sera quasi nulle au cours de vos premières parties, chacun cherchant plus à se défendre contre le jeu qu'à lutter contre ses adversaires. Le jeu gagne en interraction au fur et mesure que l'on gagne en expérience.
-Antiquity est un jeu exigeant en soi et au niveau de la réflexion, c'est donc un jeu qui demande un certain investissement afin de commencer à être contrôlé et à apprivoiser certaines de ses nombreuses possibilités.
Ludiquement.