[BattleLore Seconde Édition]
Bonjour à toutes et à tous !
Je suis tout nouveau sur ce forum, et je viens vers vous car j’ai besoin d’aide, de conseils, etc…
Pour vous expliquer depuis le début, je joue beaucoup à “SmallWorld” (Days of Wonder) et c’est via le site de DoW que j’ai découvert “Memoir’44”, dont le principe de jeu m’a immédiatement séduit … mais pas le thème.
C’est ainsi qu’après quelques recherches je suis tombé sur “Battlelore”, qui me correspond beaucoup plus ! J’avais donc envie d’acheter le jeu de base mais … il n’est plus édité … et je ne sais donc pas quoi faire.
Je me suis ensuite un peu plus renseigné, afin de voir ce que je peux faire si je ne trouve pas “Battlelore”, et je suis tombé sur “Batailles de Westeros”, aussi, j’aurais voulu savoir si ce jeu peu correspondre à ce que je recherche (et s’il est abordable dans sa façon de jouer comme “Mémoir’44”, afin que je puise y jouer avec ma copine).
Enfin, j’aurais voulu savoir si d’autres jeux sont susceptibles de m’intéresser à la place de “Battlelore” (“La Guerre de l’Anneau” ? Autre ? ou si, tout simplement, je fais simple et j’achète “Mémoir’44” (que je trouve quand même plus “lisible” que les autres lorsque l’on regarde le plateau
Merci par avance les amis !
Mémoire 44 / Battlelore / Batailles de Westeros sont très proche dans leur façon de jouer.
Mémoire est plus centré sur la seconde guerre mondiale. Le jeu est très bon, rend bien l’aspect des combats et est plutôt court. Après, c’est historique et la seconde guerre donc faut aimer.
Battlelore est très bon dans le genre Héroïc Fantasy. Quasiment identique à Mémoire dans une première approche (l’historique), il ajoute un côté fantastique avec notamment des troupes comme les nains, les gobelins, les dragons… et surtout il incorpore la magie. Le jeu est vraiment bien, immersif, et de nombreuses campagnes existent. Après comme tu as dit il n’est plus édité mais facilement trouvable sur le marché de l’occasion.
Enfin tu as Westeros. C’est l’aboutissement de la série de ces jeux. Déjà le jeu est entièrement basé sur la série de romans du même nom. Le contexte est donc plutôt médiéval avec un petit peu de fantastique (très peu au regard de battlelore). Les batailles y sont beaucoup plus stratégique avec l’apport des commandants qui apportent une grosse nouveauté dans le fonctionnement. Mis à part ça, pas mal de petites choses augmentent l’intérêt. Après il faut aimé l’univers (ce qui n’est pas vraiment difficile) et l’aspect “historique”.
Pour les trois le matos est vraiment bien, cela vaut le prix. Pour moi une des séries les mieux réalisés pour jouer à deux.
Et puis dès que tu aurais vus la série a Games of Thrones (le trône de Fer) tu trouvera le jeu hyper-immersif. Ce background est incroyable
Pour info, tu peux encore trouver Battlelore neuf sur le Net (en fouillant bien).
Sinon, en VO uniquement, MageStorm pourrait te plaire (mais bien plus orienté Fantasy du coup).
Au départ j’avais memoire 44.
Pas attiré par le thème mais le jeu etait vraiment plaisant.
Ensuite je l’ai revendu pour Battlelore pensant que la thèmatique me plaisait plus.
Après je me suis rendu que BattleLore ne savait pas trop ou il allait,avec ses extensions d’unités “débrouillez avec”,la ou j’attendais une construction d’armée bien plus claire.
Décu,j’ai revendu Battlelore et je ne le regrette pas.Mais pour moi le jeu reste un gachis.
Je regrette finalement de ne pas avoir gardé Memoire 44,qui est a mon avis bien meilleurs,et ou les extensions ont une vraie consistance.
Merci pour vos réponses déjà nombreuses en cette fin de soirée.
J’ai lu les trois sujets, et j’y vois un petit peu plus clair :
BoW n’est pas pour ma copine et moi, il est plus complexe que les deux autres.
Reste donc à choisir entre BL et M44, et je dois dire que le thème m’aide beaucoup, n’étant pas fan de la 2nd guerre mondiale, alors que l’univers de BL me parle (à ma copine également d’ailleurs).
Le seul truc qui me chiffonne, c’est la lisibilité. J’ai l’impression que les cartes/aides et surtout le plateau avec les figurines sont bien plus “lisibles” sur M44 que sur BL ?? Est ce juste une impression ? Ca fait limite “bordel” sur BL ^^
Après, trouver BL ça ne va pas être facile, j’ai un peu cherché et je ne vois rien. Quand aux extensions dont parle Hadoken, sont elles vraiment mieux pour M44 ?
Disons que les extensions pour Battlelore sont des extensions à thème centrées le plus souvent sur des races (nains, dragons…) donc cela va être à toi de les incorporer au mieux dans des scénarios une fois fait ceux proposés.
Mémoire étant plus thématiques, ses scénarios sont plus construits et plus logiques.
Pour ce qui est de la lisibilité, je dirais que c’est un effet d’optique. Le plateau est quasi le même (sauf la face débarquement pour Mémoire).
A Jarjayes, tu as une série de 3 articles qui décrivent B of Westeros, ici:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=3732
Sinon, dans les card-driven à la Borg tu as aussi:
* War Cry
* Command and colors
Ne pas oublier que pour westeros Il faudra que tu colles tous les socles des figurines avant de jouer.
En plus de son univers fantasy, Battlelore a un gros plus par rapport à mémoire 44, c’est l’apport de la magie ainsi que le conseil de guerre qui te donne des “bonus” suivant le choix des personnage le composant.
Pour ce qui est de la lisibilité, il n’y a pas de soucis particulier, les bannières font leur office, par contre éviter de jouer sous une lumière “jaune” tard le soir car les bannières vertes et bleues peuvent être confondues.
La boite de base se suffit à elle même et son contenu est très riche, nous ne jouons pas avec les anciennes extensions de DoW qui ne sont apparement pas compatibles ensembles. Par contre les nouvelles extensions sortie chez FFG offrent de nouvelles armées ainsi que de nouvelles créatures, ce qui peut ajouter un plus au jeu.
Si, si, toutes les extensions sont compatibles ! C’est juste que c’est plus “lourd” à installer quand on veut jouer avec toutes les extensions ensemble. Après, c’est vrai, il reste le problème des scénarios.
Quant à se procurer BL, ça se fait et ça se fait (encore) bien. Je connais au moins une adresse pour un jeu d’occas !
Inglorion dit:Merci pour vos réponses déjà nombreuses en cette fin de soirée.
J'ai lu les trois sujets, et j'y vois un petit peu plus clair :
BoW n'est pas pour ma copine et moi, il est plus complexe que les deux autres.
Reste donc à choisir entre BL et M44, et je dois dire que le thème m'aide beaucoup, n'étant pas fan de la 2nd guerre mondiale, alors que l'univers de BL me parle (à ma copine également d'ailleurs).
Le seul truc qui me chiffonne, c'est la lisibilité. J'ai l'impression que les cartes/aides et surtout le plateau avec les figurines sont bien plus "lisibles" sur M44 que sur BL ?? Est ce juste une impression ? Ca fait limite "bordel" sur BL ^^
Après, trouver BL ça ne va pas être facile, j'ai un peu cherché et je ne vois rien. Quand aux extensions dont parle Hadoken, sont elles vraiment mieux pour M44 ?
Moi aussi le thème de M44 c'etait vraiment pas mon truc...et pourtant j'ai pris bien plus de plaisir a jouer a M44 qu'a Battlelore.
Comme quoi les a priori...
L’aboutissement réel du système C&C -si tu n’es pas allergique à jouer avec des blocs de bois plutôt que des figs- c’est Command & Colors Ancients.
Tout y est : les unités variées, les généraux, les scénarios intéressants - c’est d’ailleurs là que Battlelore est inférieur à C&CA : des scénarios trop statiques…
Hadoken_ dit:Inglorion dit:Merci pour vos réponses déjà nombreuses en cette fin de soirée.
J'ai lu les trois sujets, et j'y vois un petit peu plus clair :
BoW n'est pas pour ma copine et moi, il est plus complexe que les deux autres.
Reste donc à choisir entre BL et M44, et je dois dire que le thème m'aide beaucoup, n'étant pas fan de la 2nd guerre mondiale, alors que l'univers de BL me parle (à ma copine également d'ailleurs).
Le seul truc qui me chiffonne, c'est la lisibilité. J'ai l'impression que les cartes/aides et surtout le plateau avec les figurines sont bien plus "lisibles" sur M44 que sur BL ?? Est ce juste une impression ? Ca fait limite "bordel" sur BL ^^
Après, trouver BL ça ne va pas être facile, j'ai un peu cherché et je ne vois rien. Quand aux extensions dont parle Hadoken, sont elles vraiment mieux pour M44 ?
Moi aussi le thème de M44 c'etait vraiment pas mon truc...et pourtant j'ai pris bien plus de plaisir a jouer a M44 qu'a Battlelore.
Comme quoi les a priori...
Et si tu veux tester M44, tu peux installer la version online http://www.daysofwonder.com/memoir44-online/fr/start/, il y a 50 lingots offerts à l'inscription, ça devrait te suffire pour voir si tu veux acheter le jeu derrière.
guilou05 dit:
Battlelore est très bon dans le genre Héroïc Fantasy. Le jeu est vraiment bien, immersif, et de nombreuses campagnes existent.
Tu pourrais nous en dire plus ?
Où les trouver notamment, ces campagnes ?
Encore une fois merci.
Pour répondre à FUBAR, j’ai découvert M44 via le jeu Online de DoW
Je sais ce qu’il me reste à faire : aller à la feinte de l’ours (un bar/jeu associatif sur Nancy) et tester les deux jeux avec ma copine, dimanche je pense ! ^^
Une fois que ça sera fait, je verrais si elle aime et donc si j’investi dans un des deux jeux.
Mais, j’ai quand même des questions pour les connaisseurs :
Vu la multitude d’extensions pour M44 et BL, je me doute que certaines sont plus pour les collectionneurs que d’autres, aussi j’aurais bien voulu savoir lesquelles sont vraiment indispensables
Encore merci !
BattleLore a un truc bien, c’est que c’est un jeu évolutif.
Tu commences une première partie d’initation avec les règles de base, deux armées médiévales, sans magie ni troupes fantastiques, sur un terrain basique. Au bout d’un moment, tu passes à des scénarios un peu plus complexes, davantage d’hexagones de terrain particuliers, des nains et des gobelins…
Puis, tu passes aux règles avancées avec la magie et le conseil de guerre. Et le jeu prend une saveur nouvelle.
Bref, pour peu que tu accroches au concept, le jeu évoluera avec toi. Il y a dix scénarios dans la boite de base, plein d’autres sur le Net et plein d’extensions donc pour la durée de vie, t’as aucun souci à te faire.
moi aussi, je te conseillerais d’abord de jouer avec la boite de base.
Ensuite, tu verras si tu veux rajouter des extensions unités car tu trouves que ca manque ou bien tu ne veux pas etre pris par un scenario et là tu peux acheter “aux armes”, l’extension qui te permet de débuter la partie avec tes propres choix de placement selon des cartes que tu as au début …
En tout cas, bons tests et bon jeu !!
Rebonjour les amis.
Première partie avec ma copine à BattleLore (Sur le scénario "premières chauvauchées pour ceux qui connaissent) et résultat, mademoiselle n’aime pas
Trop peu de stratégie pour elle, trop de chance avec les cartes et les dés.
J’avoue être un peu déçu car j’affectionne particulièrement le système de jeu mais bon, il existe tellement de jeu, nous devrions trouver notre bonheur en jeu à deux
Mais j’aimerais bien vous demander votre avis, sur un jeu que nous pourrions essayer et qui puisse lui convenir (plus de tactique sur deux ou trois tours de jeu donc).