[Achtung! Cthulhu] Des retours?

Je ne doute pas que la présentations soit très jolie, mais un peu échaudé par les dernières productions Sans Détour, j’aimerai avoir des avis sur le fond plus que sur la forme.
- Le mythe est-il bien présent?
- est-ce pulp et dynamique?
- est-ce facile à prendre en main?
- Combien y a t-il de scénario dispo en VF et VO?
- enfin globalement vous en pensez quoi?
et la VF contient-elle les règles avec la version FATE?
- Qu’apporte la version limitée de vraiment utile?

prince-baron dit:
Je ne doute pas que la présentations soit très jolie, mais un peu échaudé par les dernières productions Sans Détour, j'aimerai avoir des avis sur le fond plus que sur la forme.
- Le mythe est-il bien présent?
- est-ce pulp et dynamique?
- est-ce facile à prendre en main?
- Combien y a t-il de scénario dispo en VF et VO?
- enfin globalement vous en pensez quoi?
et la VF contient-elle les règles avec la version FATE?

Je ne peux répondre qu'à une seule chose pour l'instant, que j'avais déjà du écrire dans ma réponse sur FATE, mais Achtung! Cthulhu version FATE nécessite le livre FATE Core pour pouvoir y jouer.

Attention seul la VO est disponible en version Fate Core (qui nécessite également le livre de base de Fate en effet), la VF comprend les stat pour CoC et SaWo. Il n’y a pas de scénarios disponibles en français mais il y en a 4 en VO (disponibles sur Drivethrough).
Niveau intérêt j’avoue que j’ai un avis mitigé sur la question, c’est sympa mais il y a pas mal de remplissage sur les différentes armées grade/matériel etc. Surtout dans les guides (East, Pacific et North Africa) que les backers viennent de recevoir (VO), en fait j’attends les 2 campagnes qui commencent sérieusement à trainer qu’ils ne nous enverrons finalement que l’année prochaine.

Le Guide du Gardien pour la Guerre Secrète contient les 76 pages des deux premiers scénarios de la campagne Point Zéro.

Lu mais pas encore jouer :
Le jeu peut être propulsé par 2 systèmes, le classique ou par Savage World pour des aventures plus pulp.
La Mayonnaisse Espionnage/2nd Guerre mondiale cultiste/Scientifique Megalo/nazi prend plutôt bien, il y a pas mal d’accroches pour des scénarios. On imagine assez bien des perso envoyé en mission de sabotage classique d’une usine d’armement qui ne serait pas vraiment cela ou découvrant des notez assez bizarres sur un projet trés spéciales :)
Si vous avez aimez l’ambiance du 1er Film sur Captain America sauf que vous virez le le Cap’ mais gardez son unité, il y a de cela :)
Seul petit défaut selon moi, un listing des forces armées un peu trop long a mon gout même si cela à logiquement çà place dans le cadre d’un jeu traitant de la seconde guerre mondiale.
Je souhaiterais détailler plus mais ce serait un peu spoiler les futurs joueurs :)

Je vais mettre les pieds dans le plat. Je précise que je n’ai pas achtung! cthulhu mais on peut très bien jouer WW2 avec les règles de bases, voir avec delta green… En gros, qu’est ce que ça apporte au niveau règles, système, autre… ?

Au niveau Règles, rien de bien transcendant. Il te faut quoiqu’il arrive le V6 a coté ou Savage World, il s’agit d’un contexte d’univers et d’ambiance comme peut par exemple l’être Cthulhu 1890 ou Byzance an 800 ;)

Essentiellement du background sur les années 40 et des idées d’intégration du Mythe à la 2nde GM.
Cela tombe bien: c’est ce qu’on lui demande :mrgreen:
Tu as des revues détaillées du contenu ici:
http://www.legrog.org/jeux/appel-de-cth … secrete-fr
http://www.legrog.org/jeux/appel-de-cth … secrete-fr
http://www.legrog.org/jeux/appel-de-cth … trigues-fr

prince-baron dit:

Rien. C'est juste les deux livres et l'écran dans une jolie boîte au tirage limité. Et 2 posters. Mais aucun autre bonus je crois.

Merci les copains :wink: :mrgreen:

Persos j en ai fait l acquisition et j en suis à la moitié et je trouve que la sauce pulp prend plutôt bien avec le mythe. C est très différent de l univers ww2 développé par les mecs de Delta Green, mais c est sympa aussi je trouve (peut etre un peu plus léger).

endevor dit:[...]
Niveau intérêt j'avoue que j'ai un avis mitigé sur la question, c'est sympa mais il y a pas mal de remplissage sur les différentes armées grade/matériel etc. [...]

kelstar korene dit:[...]
Seul petit défaut selon moi, un listing des forces armées un peu trop long a mon gout même si cela à logiquement çà place dans le cadre d'un jeu traitant de la seconde guerre mondiale.
[...]

J'avoue, échaudé par les dernières productions sans détour, que c'est cette tendance au remplissage qui me fait peur. Surtout si ensuite en cours de partie c'est peu exploitable.
kelstar korene dit:[...] il s'agit d'un contexte d'univers et d'ambiance comme peut par exemple l’être Cthulhu 1890 ou Byzance an 800 ;)

Justement pour moi, Cthulhu 1890 c'est l'exemple même du truc à ne pas faire. c'est un jolie livre d'histoire sur la période, mais plus du tout un jeu et pire encore, peu ou plus du tout de lien avec le mythe.

Mais j'avoue que le thème me branche bien.

Pas d’autre retours?
En terme de partie des retours d’expériences?

Je viens de parcourir les scénarios proposés dans le livre de base et ça a l’air très chouette à faire jouer, j’aimerais bien réussir à caser ça un jour !

En même temps Prince Dragon, Achtung Cthulhu, ce n’est pas une création SD (qu’on aime ou pas) contrairement à 1890. Si tu regardes les descriptions du GROG, tu verras que les paginations VO et VF sont similaires. Ce sont de bonnes bases pour se faire une idée du truc, je pense.

erestor dit:[...] Achtung Cthulhu, ce n'est pas une création SD (qu'on aime ou pas) contrairement à 1890. [...]

C'est un peu ce qui me rassure d'ailleurs...

Je ne vois pas en quoi cela est “plus rassurant” :shock:

kelstar korene dit:Je ne vois pas en quoi cela est "plus rassurant" :shock:

Parce que de mon point de vu Sans détour fait un peu trop à mon goût dans l'escalade niveau détails. Cela donne des pavés enormes, très joli, très bien documenté, des beaux livres. Mais qui ont un peu perdu le coté ludique qui devrait être leur âme, leur fonction première.

Dans Achtung! Cthulhu tu as aussi une foule de détails par exemples sur les forces armées dont l’utilité me semble superflus et a contrario cela manque de détail sur le vie de tous les jours pendant cette période. Donc ton soucis sera le même :)
Cette “escalade niveau détails” est plutôt la bienvenu, la plupart des joueurs et MJ le réclament même s’il est vrai que les manuels d’équipements et des armes sont superflus. Dans ce cas tu n’achète pas.
Un Bouquin comme le guide des années 20 est juste indispensable pour un MJ qui cherche a apporter de la profondeur a l’univers ou qui débute a cette époque. Certes tout ne sert pas en jeux, en tant que lecteur cela t’imprègne de l’ambiance et délaites afin d’amener plus de profondeur aux jeux.
Selon moi il vaut mieux avoir plus que moins, aprés chacun fait son tri. :)

kelstar korene dit:Dans Achtung! Cthulhu tu as aussi une foule de détails par exemples sur les forces armées dont l'utilité me semble superflus et a contrario cela manque de détail sur le vie de tous les jours pendant cette période. Donc ton soucis sera le même :)
Cette "escalade niveau détails" est plutôt la bienvenu, la plupart des joueurs et MJ le réclament même s'il est vrai que les manuels d'équipements et des armes sont superflus. Dans ce cas tu n’achète pas.
Un Bouquin comme le guide des années 20 est juste indispensable pour un MJ qui cherche a apporter de la profondeur a l’univers ou qui débute a cette époque. Certes tout ne sert pas en jeux, en tant que lecteur cela t’imprègne de l'ambiance et délaites afin d'amener plus de profondeur aux jeux.
Selon moi il vaut mieux avoir plus que moins, aprés chacun fait son tri. :)

Le problème avec les détails c'est:
-trop d'info tue l'info, à force l'on risque de perdre beaucoup de temps à les chercher.
- leur présentation n'aide pas vraiment à les faire passer aux joueurs. Il y aurait des aides de jeu utilisable clef en main, des pages de synthèse, des récapitulatif et/ou des coups de projecteurs sur les éléments prioritaires à mettre en scène ou les incontournables sur lesquels s'appuyer je serait partant.
Là c'est un très beau livre, limite une encyclopédie, très bien documenté.
Mais cela s'éloigne de plus en plus d'un jeu facile à prendre en main.
Pour Mémoire, l'appel de Cthulhu a pendant très longtemps été justement un modèle d'accessibilité. Un des premiers jeux de rôle à donner des aides de jeu prêtes à joueur en fin de scénario pour facilité la vie du Gardien.