[actu] La fin de Ben Laden

http://www.liberation.fr/monde/01012334 … a-al-qaida

Il semble bien que Ben Laden ne fêtera pas les dix ans du 11 septembre.
Alors certes, il reste tous ses compères, mais symboliquement c’est quand même une bonne nouvelle.

Et vous, vous en pensez quoi? Vous y croyez?

beri dit:
Et vous, vous en pensez quoi? Vous y croyez?

À supposer effectivement que cela soit avéré, j'en pense :
- à titre tout à fait personnel, qu'il s'agit d'une exécution en règle. Que tout comme Guentanamo, ça heurte les principes les plus profonds de civilisation auxquels je crois.
- d'un point de vue géopolitique que ça ne va pas simplifier la situation dans la région, notamment par rapport au Pakistan et aux groupes extrémistes qui y sont particulièrement actifs. Plus largement ça ne résout rien : ça va surtout permettre à B. Obama de justifier auprès du Congrès d' un genre de succès militaire.

Je trouve cette nouvelle très opportune après les attentats au Maroc pour que Barack Obama puisse se justifier d’un succès militaire…
Sinon tuer Ben Laden ne va pas résoudre le problème du terrorisme, son remplaçant piaffe déjà d’impatience…

Juste le temps de se gargariser de cette “victoire” et l’on va trouver un nouveau super vilain pour faire peur dans les chaumières.

Quand on voit la très faible représentation des religieux dans les récentes révolutions arabes, on peut se demander à quel point “l’islamisme” est un épouventail bien utile pour justifier une politique sécuritaire en occident et des actions militaires dont le seul but est de servir les intêrets prétroliers des pays dominant.

J’en pense que ça me fait bizarre de voir les américains célebrer la mort d’un homme. C’est indécent, et surtout idiot (ça peut être perçu comme de la provocation…).

Sinon la mort de Ben Laden change que dalle, à part contenter un peuple assoifé de sang et de vengeance. C’est également assez opportun d’un point de vue politique…

Bref, ces évènements me rendent triste (ou désabusé) d’une certaine façon. :?

Bon débarras.

Au suivant.

C’est con il aurait été plus utile vivant, agare, se faisant regarder les dents par un médecin américain sur toute les télés du monde. On a raté un grand moment de télévision.

Je ne pensais pas qu’il y aurait autant de réactions négatives face à cette mort.
Certes, ça ne va pas changer grand chose, mais je le préfère mort à vivant, narguant et menaçant les puissances occidentales…

• J’aurais préféré un procès international (qui n’aurait pas été simple à organiser).
    - N’ayant pas d’infos sur les détails de l’opération , je ne suis pas sur que l’homme se serait rendu gentiment de toute manière.
    - D’un point de vue du terrorisme, d’après ce que j’ai pu lire OBL était déjà marginalisé dans sa propre mouvance terroriste tant au niveau du discours que du mode d’action.

S’il y avait eu procès cela aurait un peu génant lorsque le brave Ben Laden aurait sortie ses fiches de paie de la CIA, qui le paya jusqu’en 1994.

Il fut bien utile aux USA durant les années 80 dans un leur guerre contre l’URSS.

Comme quoi la pension de retraite de la CIA c’est pas ça.

Source ?

Archives de la CIA rendus publique, le documentaire “CIA guerre secrète”

Kouynemum dit:
- à titre tout à fait personnel, qu'il s'agit d'une exécution en règle. Que tout comme Guentanamo, ça heurte les principes les plus profonds de civilisation auxquels je crois

Je me pose la question et je ne sais pas si on peut exactement dire cela. C'est sûr que j'aurais préféré que Ben Laden soit capturé et jugé par un tribunal international, de manière civilisée. D'un autre côté, ce n'était pas un chef d'état, et il n'est même pas sûr, juridiquement, qu'on aurait pu l'inculper pour crimes contre l'humanité. C'était un chef de guerre, qui est mort à la guerre.

S'agissait-il d'une exécution préparée à l'avance ? Au contraire, le commando a-t-il essayé de le prendre vivant et a-t-il dû renoncer devant la riposte ? Et de toute façon, Ben Laden se serait-il suicidé plutôt que de tomber aux mains de l'ennemi ? On n'aura sans doute jamais les vraies réponses. Mais Ben Laden combattait et dirigeait une armée contre un ennemi, il est mort au combat, voilà.

Ca ne résout peut-être rien, mais on peut quand même y voir un coup fort porté contre le terrorisme.

Je suis bien trop profane en la matière pour être certain de ce que j’avance, mais ça devrait destabiliser quelque peu Al Qaida.

D’un autre côté, je l’aurais préféré prisonnier qu’exécuté, d’autant qu’apparemment sa dépouille aurait été jetée à la mer, empêchant les obsèques telles que préconisées par sa religion.
Je ne parle même pas de l’exhibition de sa tête explosée par un impact de balle qui n’arrange rien.
Les Américains, et leur engouement macabre, sont en train de faire de lui un martyr.
Ceci dit, plus de confidentialité et de respect pour sa dépouille n’auraient probablement rien changé à son statut de martyr pour ceux qui ont embrassé sa cause, mais ça aurait eu le mérite d’éviter que les plus timorés se joignent aux plus fanatiques.

Les représailles ne vont pas tarder… Il faut maintenant espérer que le démantèlement des réseaux proches de Ben Laden au sein d’Al Qaida ait déjà été programmé, histoire d’endiguer les nouvelles vagues d’attentats.

J’ai aussi été choqué de voir ces américains fêter sa mort comme une coupe du monde de football, c’est, de mon point de vue, indécent.
J’ai été choqué de voir Obama dire que justice était rendu alors qu’il s’agit surtout de vengeance.
J’aurais préféré un procès.
Je pense que les USA avaient plutôt intérêt à le capturer mort que vivant, histoire d’éviter quelques révélations (même, si, à mon avis, on sait déjà presque tout).
Je suis inquiet sur la montée de terrorisme que ça va créer : oh le beau martyr !
Le cours du dollars augmente et le prix du pétrole diminue : Une confirmation que la loi du marché, c’est vraiment du n’importe-quoi.

Cheesegeek dit:- J'aurais préféré un procès international (qui n'aurait pas été simple à organiser).
- N'ayant pas d'infos sur les détails de l'opération , je ne suis pas sur que l'homme se serait rendu gentiment de toute manière.
- D'un point de vue du terrorisme, d'après ce que j'ai pu lire OBL était déjà marginalisé dans sa propre mouvance terroriste tant au niveau du discours que du mode d'action.

Sauf erreur, l'opération mise en place visait à sa capture, et pas à son exécution.

L'opé ayant duré quarante minutes, on peut conclure aisément qu'il n'a pas voulu se rendre "sans faire de vagues".

C'était un criminel responsable de la mort de milliers de civils. Il est mort et je crois que oui, on peut s'en réjouir, même si ce n'est pas ça qui va arrêter le terrorisme.

Ma première réaction a été de me dire “les otages détenus par Al-Qaeda vont tous y passer”.

Puis quand j’ai lu ça:

“Des télés pakistanaises diffusent des images d’un cadavre présenté comme celui de Ben Laden. Son visage, en sang, est défoncé, les orbites en partie enfoncées. L’authenticité de ces images n’est pas confirmée.”

et ça:

“Le corps de Ben Laden aurait été immergé en mer, selon les chaînes de télé américaines CNN et MSNBC. Le lieu et les circonstances de cette inhumation n’étaient pas précisés dans l’immédiat.

Contactés par l’AFP, des responsables américains n’étaient pas joignables. «Nous nous assurons que son corps est traité en accord avec la pratique et la tradition musulmane. C’est quelque chose que nous prenons très au sérieux», avait auparavant affirmé un haut responsable de l’administration Obama lors d’une conférence téléphonique.”

Je me suis demandé si il n’y aurait pas une couille quelque part.

Un procès international, ça se fait. Le tribunal est à Den Haag.

greuh, qui pense que ça va pas beaucoup changer le monde…

frayaka dit:Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de réactions négatives face à cette mort.
Certes, ça ne va pas changer grand chose, mais je le préfère mort à vivant, narguant et menaçant les puissances occidentales..

Bah, très pragmatiquement, j'ai tendance à penser que dans une lutte contre le fanatisme religieux, faire d'une figure emblématique un martyr de la foi, victime du Grand Satan, ça ne va pas contribuer à dissuader les vocations...
Alors, je ne suis pas certaine qu'Oussama Ben Laden soit moins menaçant et donc moins dangereux une fois mort.
C'est toujours plus difficile de lutter contre une image que contre un adversaire physique, surtout dans un contexte de fondamentalisme religieux.
Govin dit:D'un autre côté, je l'aurais préféré prisonnier qu'exécuté, d'autant qu'apparemment sa dépouille aurait été jetée à la mer, empêchant les obsèques telles que préconisées par sa religion.

Pourquoi ne pas lui élever un monument sur Times Square, tant que tu y es?

:roll:
Enpassant dit:Ma première réaction a été de me dire "les otages détenus par Al-Qaeda vont tous y passer".
Puis quand j'ai lu ça:
"Des télés pakistanaises diffusent des images d'un cadavre présenté comme celui de Ben Laden. Son visage, en sang, est défoncé, les orbites en partie enfoncées. L'authenticité de ces images n'est pas confirmée."
et ça:
"Le corps de Ben Laden aurait été immergé en mer, selon les chaînes de télé américaines CNN et MSNBC. Le lieu et les circonstances de cette inhumation n'étaient pas précisés dans l'immédiat.
Contactés par l'AFP, des responsables américains n'étaient pas joignables. «Nous nous assurons que son corps est traité en accord avec la pratique et la tradition musulmane. C'est quelque chose que nous prenons très au sérieux», avait auparavant affirmé un haut responsable de l'administration Obama lors d'une conférence téléphonique."
Je me suis demandé si il n'y aurait pas une couille quelque part.

Oui, y'a beaucoup d'infos contradictoires. Par exemple, ce matin sur France-Inter, j'ai entendu qu'il avait été tué il y a une semaine et qu'Obama a attendu la révélation des tests ADN pratiqués sur la dépouille, confirmant que c'était bien Ben Laden, pour annoncer la nouvelle.

Et finalement, un peu partout sur Internet on lit qu'il a bien été tué la nuit dernière et que des prélèvements ADN ont été effectués, les résultats sont en attente.

Et puis, ensuite que son corps a été balancé à la flotte. On ne pourra donc plus rien vérifier.

Bref, ça sent la nouvelle théorie du complot, la même qui remet en cause les attentats du 11 septembre et le premier pas sur la Lune... :mrgreen:

Pour ma part je suis aussi partagé que dubitatif quand a cette mise a mort…
Beaucoup de questions resteront a jamais sans réponse, meme si je ne suis pas certain que Ben Laden aurait coopéré et donné des réponses digne de foi sur son basculement vers le terrorisme là où fils de bonne famille et bras droit de la CIA et des américains durant la guerre d’Afghanistan …

Meme si je ne pense pas qu’il se serait rendu sans résister, sa mort et son silence arrangent peut être les américains qui ont leur revanche sur le cerveau des attaques du 11 Septembre 2001 et n’auront pas a redouter ceux qu’aurait pu reveler Ben Laden sur les dessous du pouvoir …

Par contre, je crains que ceci condamne des otages français en Afghanistan et au Yemen, et que les représailles ne se fassent attendre …

Al Qaida est un réseau autonome qui n’a pas besoin d’un leader comme Ben Laden pour agir et ils ne manqueront pas de faire de lui un martyre et de montrer a la face du monde par des actions kamikazes et meurtrières qu’ils sont loin d’être affaiblis et résignés …

Sachant qu’on approche d’une date symbolique dans cette guerre contre le terrorisme, a savoir les 10 ans des attaques du 11 Septembre, je crains que les mois et les années a venir voient une recrudescence d’attentats et vu les prises de position de la France face a L’islam et dans des conflits en Afrique et au moyen orient, on peut s’attendre a ce que nous ne soyons pas épargnés que ce soit sur notre territoire, mais aussi nos ambassades, et tout autres symboles de la France a l’étranger …

En tout cas, je ne me réjoui jamais d’une mort, et même si on ne peut oublier ces milliers de familles qui ont vu leurs vies basculé un certain 11 septembre 2001, se réjouir d’une mort sous entendant que l’on peut tout résoudre par les armes et le sang ne fait pas parti de ma conception de la société et de l’humanité en général …