Sherinford dit:
Pareil, mais j'ai tendance à penser que pour attaquer un système, il faut utiliser son propre référentiel... Les fanatiques pensent qu'en se suicidant et en emportant des victimes avec eux, ils vont rejoindre une sorte de Paradis. Cette croyance est à combattre.
Dans tous les cas, et sauf erreur de ma part, l'Islam n'encourage pas officiellement le terrorisme et les attentats contre des civils. J'aurais donc tendance à penser que Ben Laden n'est pas un bon musulman.
Il est très facile de se dire adhérent d'une quelconque religion. Il est plus dur de se comporter conformément à tous les préceptes de celle-ci. J'ai rencontré peu de chrétiens qui pardonnent à leur prochain...

Tout dépend ce que tu entends par utiliser leur propre référentiel et combattre une croyance ...
Bien sur que Ben Laden et toute cette mouvance d’extrémistes ne sont pas de bons musulmans ...
Ils ont occultés que le Coran est avant tout un texte tolérant et on dévier vers une guerre de religion, totu comme les chrétiens au temps des croisades et autres guerres dit "saintes" ...
Pour eux (les intégristes) nous sommes des infideles et a cela s'ajoute le coté sociale et politique ou les occidentaux et les américains sont des envahisseurs et oppresseurs ...
Le conflit israeloplestinien a, je pense cristallisé cette haine des occidentaux ...
Combattre les croyances selon laquelle les martyrs et les fideles qui combattent au nom de leur dieux se verront gratifié d'honneur et autres harem au paradis me parait difficile, tellement ces hommes sont manipulés et élevés dans la haine de l'autre et l'amour d'un Dieu cruel et exclusif au adorateur du coran ...
Je ne pense pas que c'est en exterminant une partie des réseaux d'activistes que l'on verra la fin de l’intégrisme religieux ...
Le tout passe par la politique, le respect et la reconnaissance des religions autres que la notre, et un dialogue juste et respectueux des pays étranger et en particulier arabes ...
Entre les occupations et autres guerres en Irak et Afghanistan qui sont loin d'avoir été dignes et justifié (prison d'abou grahib, mensonge sur la menace irakienne, dérapages des GI en vers les civils), le fait que les Etats unis restent parfois trop silencieux sur les mauvais agissement d’Israël en Palestine, je pense que l'on est encore loin d'avoir apaisé les tensions et d’être compris des peuples de ces pays qui n'etait peut être pas aussi hostiles que ca en vers l'occident et les etats unis a la base ...
Bien sur il faut lutter contre le terrorisme et être capable de temps en temps de montrer que l'on ne peut pas s'en prendre impunément a des civils et innocents, mais une occupation et des actions militaires se doivent d'être dignes, responsables et irréprochables ...
Chaque militaire qui humilient un civil, tuent des innocents et dont les mefaits sont parfois diffusées sur les chaines du monde entier, sont autant d'affronts et d'humiliation que l'on met sur le compte d'une nation tout entieres et non pas sur le dos de quelques soldats isolés ...