Il y a une grosse actualité du jeu spécifiquement pour deux joueurs depuis quelque temps, et même je dirais une accélération. Par ailleurs, il y a une longue tradition de publication dans ce registre, depuis la gamme Kosmos. Les choses étant ce qu’elles sont, je trouve que les nouveautés ont parfois tendance à être survendues, et les listes qui apparaissent tendent souvent à valoriser l’actualité de ce qui est à vendre dans le magasin qui sponsorise le blog ou le média. Et puis certains ont tendance à disparaitre un peu vite des écrans, chassés par d’autres plus frais. Critiques, espoirs, relativisations… j’aimerai bien prendre le contrepied. J’avais entamé une série d’articles sur le sujet pour Ludigaume.be mais la fin du site m’a un peu coupé les pattes. Je voudrais donc recycler ici les textes produits, mais également laisser la place à d’autres personnes qui auraient les mêmes affinités de participer à la réflexion. Le format idéal serait de préciser la date, l’éditeur, et la disponibilité (en vente, occasion, introuvable), et peut-être un lien vers une fiche de jeu. Et vous pouvez mettre une note sur 10 si vous voulez. Sinon, il n’y a pas beaucoup de limitations. Cela peut être intéressant aussi de pointer des podcasts ou des vidéos de qualité (par exemple Proxi jeux sur Bestioles en guerre, Bruno Cathala qui présente Jekkyl and Hyde ou le Hanafuda…)
Dynasties (Sun Tzu) (2005, En Vente): “Joué une fois, pas mon style” disait l’annonce du site d’occasion. Quel contraste avec l’enthousiasme vécu à l’époque dans les forums face à cet outsider non encore traduit de l’américain. Un petit jeu de conquête de poche, sur le thème du japon médiéval, joliment illustré. La reprise par Matagot lui a donné une seconde vie, mais je me demande si cela n’est pas un peu surproduit.
En garde (2007, Occasion chère): J’ai une version un peu dégueulasse, avec un tapis qui s’effrite et une figurine en fer (version Travel), mais guettez la version en 3D avec un carton. Belle incarnation pour un jeu de type tir à la corde mathématique. C’est très surprenant comment abstraction et figuration de l’escrime se marient dans ce jeu
Gosu (2010) / Kamakor (2011) / Gosu Tactics (2012) (En vente): Une sorte de trilogie du jeu de tableau, le dernier tentant de reprendre les bases du premier en le rendant plus lisible. L’association des deux premiers et de quelques règles du dernier donne un jeu de tableau (de pyramide) assez jouissif malgré son thème marqué, ses textes en petit caractère, et sa pratique un peu imprécise.
Bestioles en guerre (2022, en vente): Oui, c’est vraiment bon. Je suis en train de creuser. Belle réalisation graphique.
Derniers arrivés
Nouvelle édition de Twilight Struggle en version française (2022, EV): Un poids lourd du genre. Je n’ai pas encore ouvert la boîte
Foot Club
FootHills
Hive
On en parle beaucoup (trop)
District Noir
J’y rejouerai bien
Stronghold
Pas acheté
J’ai vu dans une brocante une version de Quarto en plastique, ça avait l’air bien dégueulasse.
Des jeux 2 joueurs.
Je ne vais citer que les jeux « uniquement » estampillés 2 joueurs.
Beaucoup de jeux destinés aux 2J et + restent très bons à 2J.
Les Echecs 10/10
Le Roi des jeux. Indispensable.
Chez nous c’est apprentissage obligatoire et dès le plus jeune âge.
Donc, dans la famille on joue tous aux échecs.
Et au moins une fois par semaine on se fait des parties rapides avec la pendule (15 mn chacun)
7Wonders Duel 8/10
Rien à redire sur ce jeu de cartes que l’on joue souvent, très souvent, avec l’extension Panthéon. Pas acheté la deuxième extension, Agora, de peur de complexifier le jeu.
Antique Duellum 9/10
Un jeu de conquête et de gestion de ressources. On ne s’en lasse pas.
Botanik 6/10
Une mécanique efficace, rien à redire là-dessus. Mais on ne le joue pas tant que ça.
Champ d’Honneur 7/10
De la baston avec du très beau matériel.
Hanafuda 6/10
Version Koi-Koi. De magnifiques cartes.
Beaucoup, beaucoup joué, il y a un temps. Un comptage de PV pas toujours évident.
Jaipur 7/10
Un classique des jeux à 2. Toujours un plaisir à jouer.
Little Big Fish 5/10
Très amusant pour initier les jeunes joueurs à l’anticipation.
Mr Jack 7/10
Suis pas fan de ce jeu (parce que j’y suis mauvais) mais j’avoue qu’il est bien foutu.
Onitama 7/10
Très bon jeu où on enchaîne rapidement les parties.
Patchwork 6/10
Mouais, suis pas enthousiasmé mais je ne refuse pas une partie.
Hive 7/10
Un jeu abstrait avec une mécanique originale.
SDA Confrontation 5/10
Je trouve que ce jeu a pris un coup de vieux !
Mais je le garde, c’est un cadeau.
Sun Tzu 6/10
Beaucoup joué puis oublié.
Gosu 4/10
Pas du tout aimé.
J’ai le souvenir de règles…obscures !
Schotten totten 4/10
Mouais…trop répétitif ?
Aqualin 5/10
Un bon jeu à jouer avec des enfants avec un très beau matériel.
Star Realms 6/10
Beaucoup joué et avec plaisir.
Riftforce 6/10
Mouais…un peu déçus nous sommes.
Star Wars Destiny 7/10
J’aime beaucoup le jouer.
Bonnes parties à tous.
Je viens de perdre le message que j’étais en train de rédiger et qui rebondissait sur l’intervention de Cripure.
En gros et accéléré
:
Essaie Agora quand même mais ne mélange pas avec Panthéon.
7WD j’ai arrêté subitement d’y jouer, désenvie soudaine.
7/10
Go
10/10
Mais épuisant.
Patchwork
9/10
j’aime pas les polyominos mais là j’aime bien. Toujours envie de progresser, addictif pour moi.
Pour tes autres avis : soit je connais pas le jeu, soit j’en pense la même chose ^^
Je veux absolument jouer à (découvrir) :
Lofoten
J’ai été déçu par :
Sobek 2j : pas fan du système de sélection de tuile, et somme toute répétitif.
Jeu que j’ai perdu et que je voudrais absolument rejouer :
CIA vs KGB 8/10
En garde :
Mon premier exemple de jeu surproduit, je préfère la version Travel. Petit jeu sympa, j’aurais bien aimé voir un jeu plus tactique sur la même base. 6/10
Merci pour ces bons conseils. J’ai certains de ces jeux, dont Patchwork et Mr Jack qui sont des sommets. CIA vs KGB, il faudra que je le trouve. Sans doute sur le marché de l’occasion.
Sobek deux joueurs, il est très beau. J’ai pratiqué en ligne pour le découvrir et, comme Troyes Dice je me demande si cela lui a pas fait plus de mal que de bien. J’ai eu du mal à lui trouver une identité comme pas mal de jeux récents (Ank’or, par exemple).
Tea for Two a une proposition intéressante, et comme les mêmes personnes me parlent de Botanik que je ne connais pas, faudra que j’essaye.
Un jeu que je conseillerai, alors que j’ai pas forcément aimé, c’est Roméo et Juliette. Un casse-tête avec contrainte de communication avec thème bien intégré.
District Noir, j’ai vu une vidéo de Bruno Cathala. Là encore, je me demande ce qu’il pourrait m’apporter de plus par rapport à Koryo et Jekkyl and Hyde. Peut être un mécanisme un peu fin ? Je suis vraiment dans l’expectative.
Bestioles en guerre, qui était “le jeu à deux dont tout le monde parle” précédent, me semble apporter plus de choses.
Dans les découvertes, Set et Match est vraiment top en termes de pichenettes.
C’est peut être une question d’appréciation personnelle, mais je trouve qu’on a pas vraiment fait mieux que Targui et les Colons de Catane deux joueurs dans le genre petite boite / grand jeu.
Il y a des grands jeux petite boîte qui ne sont pas spécifiquement 2j, aussi.
MAis j’observe une tendance à contenir en durée et en mécanique les jeux pour 2j, ce que je trouve dommage pour mes goûts à moi, mais qui peut se comprendre sur un plan commercial.
J’ai l’impression que SW rébellion fait un peu figure d’exception.
Sinon j’ai Android Netrunner depuis des années et il ne sort jamais à cause du ticket d’entrée, et il faut beaucoup revenir à la règle quand on n’y joue pas souvent.
Terres d’Arles aussi, non ?
Dans les raretés pas encore essayées, Lincoln et Battle for Stalingrad.
J’ai également dans le viseur en jeu d’affrontement :
Undaunted Normandy,
Unmatched.
Et Summoner Wars vient d’être réédité en V2
Quelques idées de jeux 2joueurs à interaction indirecte
strict 2j
JAIPUR 8/10 : un de mes premiers , j’y rejoue avec grand plaisir , d’autant qu’il existe plein de variantes qui twistent le connu
7WD 9/10 ; l’incontournable
PATCHWORK 7/10 : sympa … avec mamie

LOST CITIES 6/10 : joli… mais trop soumis à la pioche et mon goût
Toujours à interaction indirecte , cette fois ci des 2-4j très bons a 2j
TAKENOKO 9/10 : un de mes chouchous sorry table avec des joupeu ET des joubocou
SAN JUAN 8/10 : un jeu de voyage au grand ratio profondeur / taille de boîte
LITTLE TOWN 8/10 : le
placement d’ouvriers de base. Idéal pour débuter, idéal pour continuer a creuser (sans hasard ni info cachée)
HAPPY CITY 7/10 : city & tableau builder ; une sorte de minivilles en mieux
KINGDOMINO : 6/10 : incontournable du fait de son épure
Toujours à interaction indirecte , cette fois ci Des coopératifs (pas trop ma came mais bon…)
RICOCHET 9/10 : ce jeu de mots est une tuerie
CODENAMES DUO 8/10 : je préfère l’original , mais en coop ça reste très cool
DESERT INTERDIT 7/10 : un pandemie Like , parce qu’il en faut un

BANDIDO 6/10 : sympa mais trop soumis à la pioche
THE GAME & THE MIND 6/10 : uniquement dans cette superbe version , sinon ça reste un jeu de cartes avec des numéros , c’est d’un banal. Avantage : on peut aussi jouer à THE Mind avec (mais on s’en lasse vite aussi)
Comme Rodenbach, je trouve que souvent le problème des jeux à 2 c’est le manque de matière.
Souvent on est soit directement dans le jeu abstrait (mon coup de coeur perso étant Mandala), et là pas besoin d’en avoir 20 différents à moins d’être aficionado ; soit on reste dans une gamme de jeux familiaux “vite joués”, qui souvent manquent de matériel et de renouvellement (j’ai bien aimé la mécanique centrale de Sobek 2, mais en terme de voies stratégiques on en fait assez rapidement le tour).
Qu’est-ce qui empêche de proposer des “gros” jeux pour 2 ? Il n’y aurait pas le marché ? (pourtant il me semble qu’on est une majorité à jouer essentiellement à 2)
À part Terres d’Arles (dont du coup je garde un œil curieux sur la réédition par Super Meeple), je ne vois pas d’autres jeux de gestion un peu velu réservé à 2 joueurs. (SW rébellion c’est encore autre chose ).
Bruno Cathala dans sa dernière participation à la TTTV, explique que le problème des jeux à deux, c’est la contamination moins rapide de joueur à joueur. Bon c’est un argument qui à mon avis ne tient que pour les petits jeux. Car pour les gros jeux, si on joue avec une table régulière, les autres joueurs n’acheteront pas souvent le jeu en double, donc 2 ou 4 joueurs, c’est le même nombre de jeux achetés.
Par contre, on se doute qu’on touchera tout le monde avec un jeu 1-4 plutôt que 2j uniquement (même si le jeu n’est pas aussi bon dans toutes les configs parce que honnêtement, il n’y a que la communauté core qui se pose ce genre de question)
À part Terres d'Arles (dont du coup je garde un œil curieux sur la réédition par Super Meeple), je ne vois pas d'autres jeux de gestion un peu velu réservé à 2 joueurs. (SW rébellion c'est encore autre chose).
D'ailleurs quelqu'un aurait-il des nouvelles sur cette réédition (avec l'extension) par Super Meeple ?
J'ai eu l'impression qu'elle avait disparu des radars.
Ce qui me semble intéressant, ce sont les jeux qui, encore aujourd’hui, malgré l’usure du temps et pas mal de parties, donne encore envie.
je vais radoter :
_ Memoire 44 et toute la famille des « command and colors » en français seul Memoire 44 pest dispo
_ les wargames en général, pour les novices la série « conflict of heroes » (en francais, il faut voir chez asyncron ce qui est dispo)
-« undaunted Normandy » est Deja cité et c’est un must d’intelligence et de simplicité.
- 878 vikings (asyncron aussi dispo)
- parmi les jeux abstrait Dvoon, Zertz, et le reste du projet gipft (certains dispo d’autre pas.
-claustrophobia (plus edité)
dans les jeux pas à deux mais super a deux
Res arcana
five tribes
clank! (Dont le legacy !!)
Saesons
azul (boite de base, les autres sont des exploitation du filon pas plus intéressantes que le premier pour ce que j’ai vu et joué)
splendor (peut être un peu usé)
carcasonne
pandemie (dont les legacy !!!)
Thebes (de Peter prinz, plus édité je pense) on va faire des fouilles archéologiques et on organise des expositions… top.
yamatai
les aventurier du rail
Istanbul (de dorn)
Samarkand, roads to riches de queen games probablement introuvable. Chaque joueur gère les intérêts d’une famille de marchands dans le croissant fertile, défini des routes commerciales, fait des alliances par mariage…
Scythes même si, à deux, l’interaction est peut être moins forte quand on débute, mais elle revient vite fait dès qu’on apprend à surveiller l’adversaire.
Edit j’oubliais :
les excellents hidden games. Une série (enfin 2) de jeux d’enquête ou on a un paquet de documents et il faut comprendre ce qui s’est passé. Génial. One shot. Il y a un autre éditeur qui fait ça bien Origames, avec « les flammes de …je ne sais plus ou ».
La majorité des scénarios de Time stories
comme c’est du one shot, ca s’oublie…
fin de l’édit.
Tout les jeux cités ci dessus sont pour moi des 9/10 ou des 10/10.
Pour les jeux qui déjà ont été cités, je retiendrai surtout avec quand même un gros plus :
7 wonder duel (alors que le 7 wonder de base… pour moi, bof, quelque soit le nombre de joueurs et surtout : 7wd sans les extensions !)
San Juan
antike duellum, même s’il n’est pas ressorti de l’armoire depuis des années…
Sans trop réfléchir, ce qui reste en jeux à deux au sommet après 40 ans de pratique…
Il est amusant de noter que malgré 40 ans de pratique, la totalité de ce que je retiens date d’après 2000.
BSI40 dit :
À part Terres d'Arles (dont du coup je garde un œil curieux sur la réédition par Super Meeple), je ne vois pas d'autres jeux de gestion un peu velu réservé à 2 joueurs. (SW rébellion c'est encore autre chose).
D'ailleurs quelqu'un aurait-il des nouvelles sur cette réédition (avec l'extension) par Super Meeple ?
J'ai eu l'impression qu'elle avait disparu des radars.
Il est toujours annoncé dans le calendrier des sorties sur leur site
Je termine avec les jeux purs 2j qui ont une interaction directe (on y attaque les possessions de l’adversaire, et pas juste des potentialites)
RAPTOR 9/10 : de la gestion de carte, un vrai plateau, de l’affrontement asymétriques, et surtout un jeu de course à l’objectif (aucun décompte interminable à la fin)
STAR REALMS 8/10 : du deckbuilding ultra épuré ; ça combote a tout va
MRJACK 8/10 : l’intrus de la liste puisque l’interaction n’y est pas frontale. Un jeu de deduction que j’adore
12 HEROES 7.5/10 : un jeu de course à l’objectif très sympa à découvrir et à creuser. Peu de cartes , 1 seule ressource , mais un max de voies stratégiques. BESTIOLES EN GUERRE lui a un peu tout pompé

UNMATCHED 7/10 : de l’affrontement asymétrique , mais beaucoup moins lisible / thematique que RAPTOR a mon goût. Les pouvoirs de chaque perso sont rigolo à decouvrir, ça offre une très bonne rejouabilite.
JURASSIC SNACK 6/10 : petit jeu pépère aux règles simplissimes ; avec un twist très sympa à mi parcours
Rodenbach dit :Bruno Cathala (…)
Si je ne m’abuse , c’est plutôt M. D’Epenoux qui considère depuis longtemps que les jeux 2j sont de mauvais ambassadeurs car peu contagieux ;)
Bonjour,
Concernant les jeux strictement pour deux joueurs, voici quelques un de mes préférés.
En premier celui auquel j’ai le plus joué : Star Wars Destiny. Bien avant il y a eu, bien sûr, Magic : the gathering. Dans le même registre l’excellent Star wars, le jeu de cartes.
Ensuite, dans la longue série des jeux Kosmos, je retiens : Le roi des roses, Ballon cup, Flowerpower, Dracula, Kahuna, Blue Moon, Die pyramiden des jaguar, Auf der reeperbahn nachts um halb zwei.
En plus récent : Targi, Mandala, Imhotep le duel, Holmes Sherlock contre moriarty.
Dans un autre style l’inégalable Schotten Totten, Hive, Mémoire 44, les jeux du projet GIPF, Roma, Aton, Cosmic encounter duel, Assault on Hoth: The Empire Strikes Back.
Et j’en terminerai avec le fabuleux jeu d’Alex Randolph : Twixt.
Hop !
J’ai volontairement omis les wargames qui mériteraient une liste à part.
Alfa dit :Rodenbach dit :Bruno Cathala (…)Si je ne m’abuse , c’est plutôt M. D’Epenoux qui considère depuis longtemps que les jeux 2j sont de mauvais ambassadeurs car peu contagieux ;)
Oui, d’autant plus que Bruno Cathala dit principalement gagner sa vie avec un jeu à deux ! Il ne va pas cracher dans la soupe, ce n’est pas son style.