Actualité et mise en perspective du jeu 2 joueurs

Il manque les jeux d’enquête dans les jeux agréables à deux cités (edit: ah bah si, déjà cité en fait).

Sherlock Holmes Détective Conseil; Space Cowboys; en vente; première édition 1982 ou 3?; 9/10

La mécanique est simple, mais l’enquête peut prendre une bonne partie d’une après-midi pluvieuse.

Un autre genre sympa est celui des jeux de lettres comme bananagram, il n’y a qu’une mécanique simple, l’intérêt vient de la diversité des mots trouvés sous la contrainte de la pioche.

P.S. pour enrichir une liste comme le top des jeux à 2 il faut sélectionner la case de recherche, appuyer sur entrée ou l’équivalent mobile PUIS saisir le nom du jeu pour le sélectionner et enfin sauvegarder

P.P.S. il me semble que l’on peut/pouvait lier un fil du forum à une liste

Casimir Morel dit :Il manque les jeux d'enquête dans les jeux agréables à deux cités.

Sherlock Holmes Détective Conseil; Space Cowboys; en vente; première édition 1982 ou 3?; 9/10

La mécanique est simple, mais l'enquête peut prendre une bonne partie d'une après-midi pluvieuse.

Bien en dessous des hidden games !

jmguiche dit :
Casimir Morel dit :Il manque les jeux d'enquête dans les jeux agréables à deux cités.

La mécanique est simple, mais l'enquête peut prendre une bonne partie d'une après-midi pluvieuse.

Je note, merci! (Pour info, il y en a au moins 3 en français, j'ai l'impression que l'éditeur privilégie le mass market chez le géant américain de l'ecommerce)

Casimir Morel dit :
jmguiche dit :

Je note, merci! (Pour info, il y en a au moins 3 en français, j'ai l'impression que l'éditeur privilégie le mass market chez le géant américain de l'ecommerce)

Tu as aussi des origame très bon dans le genre : les flammes de je ne sais plus quoi et meurtre de sang froid. A mon avis un peu moins bien que les Origames, mais tellement mieux que les variantes de « livre dont vous êtes le héros », ou on passe de paragraphe en paragraphe, que sont les Sherlock et autres détectives.

Il n’y a que 2 hidden games à ma connaissance : bourg le petit et le diadème. Si tu en a repéré un autre ça m’intéresse !

jmguiche dit :
Alfa dit :
Rodenbach dit :Bruno Cathala (…)

Si je ne m’abuse , c’est plutôt M. D’Epenoux qui considère depuis longtemps que les jeux 2j sont de mauvais ambassadeurs car peu contagieux ;)

Oui, d’autant plus que Bruno Cathala dit principalement gagner sa vie avec un jeu à deux ! Il ne va pas cracher dans la soupe, ce n’est pas son style.

Oui j'ai pas détaillé pour simplifier mon message, Bruno relayait les paroles de Matthieu.CiP. C'était pour expliquer la frilosité à l'époque pour vendre un jeu 2j aux éditeurs, my bad.

Enfin, Les jeux abstraits (modernes uniquement, que je considère donc à partir de 1960)

TWIXT 8/10 : le 1er (?) Randolf , inspiré des travaux du mathématicien Nash. C’est du lourd.

GYGES 8/10 : règles épurées , et très fun à jouer avec ses rebonds

ABALONE 6/10 : jeu de poussage (pas mon kif)

QUARTO 8/10 : jeu d’alignement très très sympa.

GIPF & YINSH 7.5/10 : profondeur impressionnante , mais j’ai peu d’affinité avec cette gamme que je trouve froide (matériel et mecanique)

HIVE 7/10 : j’ai jamais vraiment accroché , mais je lui reconnais des qualités indéniables (ne serait ce que sa grande portabilité)

KAHUNA 7/10 : un de mes premiers kosmos, mais on n’y joue plus beaucoup :confused:

SANTORINI 8/10 : le petit dernier , qui a en plus un joli Matos. Meca très épurée ; on s’en lasse pas.

Ne chercher plus, en jeu purement à deux ,voilà la liste qu’il vous faut:

Que du bon, du sûr et… du goodifié

L’excellent Insert aussi

(ça c’est mon super extra cadeau collector du Noël Webludique de l’année passée mais le jeu va sortir bientôt !)

Belle liste…

J’aime bien les outsiders aussi. Découverte de Qwixx Duel, qui reprend pas mal des concepts du grand frère. C’est une boite carrée et plate, où l’on place des jetons sur la grille bien connue. La subtilité, c’est qu’elle est commune, que des empilements / des substitutions sont possibles. Il y a une piste de dés intégrée. C’est un peu plus cérébral et moins frénétique peut-être.

Comme les excellents Rodenbach et Liopotame, je trouve aussi rarement chaussure a mon pied dans les jeux purement a deux joueurs, soit trop légers / trop courts ou trop directement interactifs (ce qui ne plait pas trop a ma chère et tendre.) On retrouve bcp de jeux de cartes avec un gros gradient de hasard - j’ai peut qu’un District Noir (ou un Jekyll & Hyde) tombe dans cette catégorie. 

Pour 7WD, c’est rigolo car nous y avons énormément joué (plus de 50 parties) et puis plus du tout.

Du coup on leur préfère des des jeux a l’allemande, ou l’interaction reste limitée, mais présente -  les jeux de l’ecole italienne sont un bon exemple.

Je n’ai pas vu cite Wingspan ou Azul qui restent de grands classiques chez nous, tout comme Carpe Diem. Lost Cities reste un jeu qu’on sort avec plaisir et un incontournable de nos vacances.

En recent, c’est Tea for 2 qui sort du lot chez nous - Objection dans une moindre mesure. A venir, je regarde avec interêt Pagan, Fate of Ranaoke et j’ai d’ores et deja précommandé Radlands pour jouer avec 2014, meme si on est deja bien fourni en jeux d’affrontements (Rift Force, Unmatched etc.)

NB : Si qqn veut m’echanger son Botanik (ou autre) contre un Sobek 2j je ne dis pas non! J’avais initié un sujet sur les jeux 2j il y a 2 ans, faudrait que je retrouve le lien.

jmguiche dit :
Il n’y a que 2 hidden games à ma connaissance : bourg le petit et le diadème. Si tu en a repéré un autre ça m’intéresse !

Il est marqué en coming soon sur le site de l'éditeur, mais il est déjà disponible chez le marchand en ligne mis en avant sur leur site (a priori disponible depuis le 2 août)

Hidden Games - Scène du Crime - Affaire n°3 - LA Mort EN VERT (Version française)

Un corps est retrouvé au bord dùne aire de baignade. Un suspect est rapide mis derrière les barreauy. Mais est-il vraiment coupable ? Saurez-vous déêler cette affaire ?

Au sujet des hidden games. Je ne connais pas mais je suis fan de SHDC. 

Ça semble un peu cher pour une seule enquête non ? 

Alfa dit :Au sujet des hidden games. Je ne connais pas mais je suis fan de SHDC. 

Ça semble un peu cher pour une seule enquête non ? 

C'est vrai mais le travail d'édition a l'air top...

Sinon j'ai eu le plaisir de faire à deux le scénar de démo de crime Zoom sur BGA et j'ai vraiment adoré. On pourrait penser que c'est un simple point and click mais il faut vraiment fournir des efforts de déduction pour parvenir à élucider l'affaire et les mobiles de chacun.

Oui j’aime beaucoup CRIME ZOOM ; j’en ai déjà joué 2 c’est très sympa pour l’immersion  d’avoir ces visuels 

C’est vrai que c’est cher si on compare.
pourtant, et amha, c,est le seul jeu que je connaisse où tu as véritablement l’impression d’enquêter, de croiser des indices, de clarifier la situation.
SHDC j’aime bien, mais sans plus. Le coté « livre dont vous êtes le héros », c’est pas mon truc.
Dans les hidden games, la sensation est totalement différente.
L’edition est de qualité, mais c’est surtout l’expérience qui me semble intéressante. 

Bestioles en guerre: il y a un bon podcast de Proxi jeu qui explique bien l’intérêt du jeu.

SDO dit :Je n’ai pas vu cite Wingspan ou Azul qui restent de grands classiques chez nous, tout comme Carpe Diem

Peux être tout simplement parce que ce ne sont pas des jeux à 2, le sujet étant " Actualité et mise en perspective du jeu 2 joueurs".

Hop !

Désolé Thierry mais le sujet est rempli jeux multi se prêtant tres bien au jeu a deux joueurs… d’ou ma remarque.

Bonjour,

Oui, tu as tout-à-fait raison, j’ai bien vu que d’autres personnes ont parlé de jeux qui se jouent bien à deux.

Mais si on lit bien ce qu’à écrit soze dans son premier message, l’idée est bien de parler de jeux spécifiquement deux joueurs.

Hélas, comme souvent, certains écrivent sur un sujet sans avoir vraiment lu l’idée du sujet.

Lister tous les jeux qui se jouent bien à deux peut être intéressant mais ce n’est pas la demande de soze.

Hop !

Oui, c’est ça. Merci. Mon idée c’était de centrer sur le jeu pensé par auteur et editeur ‘‘pour deux joueurs’’ et pas la pratique a deux de jeux multi.  Il me semblait que la production importante permettait de faire cela. Et pas seulement un catalogue de listes, mais une réflexion sur le format (ce qu’ont très bien fait certaines personnes). Bon après, c’est mon intention mais le sujet ne m’appartient plus vraiment. Mais je pense que ce serait plus qualitatif si on tient la ligne éditoriale.

Je vais prendre un exemple : Rainbow. J’ai eu l’impression sur la base des chroniques enthousiastes a la sortie qu’il y avait pas beaucoup de chair dessus. Depuis, je le vois beaucoup tourner d’occasion. Il a pas l’air d’avoir vraiment pris. 

Foothills et Glasgow: deux jeux qui ont en partage le même illustrateur 

Haggis est plus ancien. On ne le trouve finalement que dans sa version numérique sur BGA. C’est du solide.