Actualité et mise en perspective du jeu 2 joueurs

jmguiche dit :C’est vrai que c’est cher si on compare.
pourtant, et amha, c,est le seul jeu que je connaisse où tu as véritablement l’impression d’enquêter, de croiser des indices, de clarifier la situation.
SHDC j’aime bien, mais sans plus. Le coté « livre dont vous êtes le héros », c’est pas mon truc.
Dans les hidden games, la sensation est totalement différente.
L’edition est de qualité, mais c’est surtout l’expérience qui me semble intéressante. 

Ça me titille en tout cas , merci ! 
les enquêtes se suivent ? A jouer dans l’ordre ? Lequel pour commencer ?

Stronghold / Undead: même si Stronghold est vraiment dans mes premières amours du jeu à deux stratégique qui tabasse (avec 1960, Kennedy contre Nixon autre jeu imparfait), je n’ai pas suivi les aventures sur Kickstarter. La première extension Stronghold Undead était vraiment chouette, et ce jeu de défense d’un Donjon contre des envahisseurs est vraiment top. On le dira vieilli au niveau des règles, mais n’écoutez pas.

SDO dit :

Je n’ai pas vu cite Wingspan ou Azul qui restent de grands classiques chez nous, tout comme Carpe Diem. Lost Cities reste un jeu qu’on sort avec plaisir et un incontournable de nos vacances.

Ben t’as mal lu, parce que pour Azul, ça a été fait dans mon paragraphe sur « les jeux pas à deux qui sont super à deux »
Pour moi, parler de « jeux à deux qui se jouent exclusivement à deux »… c’est un débat que je ne comprend pas, sauf peut être, pour avoir une discussion sur la création et les mécanismes spécifiques au jeu à deux.
Cela ne m’a pas semblé être le débat. Le débat m’a plutôt semblé être « on est deux, à quoi est il intéressant de jouer ».

Alfa dit :
jmguiche dit :C’est vrai que c’est cher si on compare.
pourtant, et amha, c,est le seul jeu que je connaisse où tu as véritablement l’impression d’enquêter, de croiser des indices, de clarifier la situation.
SHDC j’aime bien, mais sans plus. Le coté « livre dont vous êtes le héros », c’est pas mon truc.
Dans les hidden games, la sensation est totalement différente.
L’edition est de qualité, mais c’est surtout l’expérience qui me semble intéressante. 

Ça me titille en tout cas , merci ! 
les enquêtes se suivent ? A jouer dans l’ordre ? Lequel pour commencer ?

Non, les enquêtes ne se suivent pas.
Cote hidden games, cela se passe dans la même région, mais il n’y a pas d’ordre dont dépendent les énigmes. 
Meme si c’est peut être à jouer dans l’ordre pour le fun. Juste pour la phrase d’intro d’une lettre qui, si je me souviens bien, explique qu’on nous envoie le second dossier suite à notre réussite sur le premier.
Ce n’est pas du spoil, c’est la première phrase du jeu.

Autre chose, ces jeux ne sont pas des « exit ». Pas de destruction de matériel. 
Moi, une fois joué, je les donne à des amis… qui y jouent… puis les donnent à des amis… 
Mais d’autres peuvent les revendre.

Y’en a plein sur okkazeo.

jmguiche dit :
SDO dit :

Je n’ai pas vu cite Wingspan ou Azul qui restent de grands classiques chez nous, tout comme Carpe Diem. Lost Cities reste un jeu qu’on sort avec plaisir et un incontournable de nos vacances.

Ben t’as mal lu, parce que pour Azul, ça a été fait dans mon paragraphe sur « les jeux pas à deux qui sont super à deux »
Pour moi, parler de « jeux à deux qui se jouent exclusivement à deux »… c’est un débat que je ne comprend pas, sauf peut être, pour avoir une discussion sur la création et les mécanismes spécifiques au jeu à deux.
Cela ne m’a pas semblé être le débat. Le débat m’a plutôt semblé être « on est deux, à quoi est il intéressant de jouer ».

Il y a beaucoup de listes de ce type, ce qui rendrait le sujet redondant et inutile. Surtout que dans certains cas, mais c'est tellement un autre débat, les joueurs veulent absolument se persuader que leur achat est bon qu'ils défendront l'indéfendable - comme la version deux joueurs de Race For The Galaxy, Mousquetaires du Roy à 2 ça tourne, ou le jeu de société solo.  Je saurais en tout cas trouver cette information sur Tric Trac, et le lecteur moyen aussi. 

Ce qu'il m'intéressait c'était plutôt de recenser la production actuelle et ancienne pensée spécifiquement dans ce format, car elle me semble s'accroitre, être super riche, et justement être noyée dans le débat sur "jouer à deux". Donc Mr Jack, 1960 Kennedy contre Nixon, GIPF, Rainbow, Codenames Duo, oui, Wingspan non. 

C'est un jeu à contrainte, quoi.

13 jours (2016)  / 13 minutes  / Watergate (2019)  / Iron Curtain (2017) : Un peu injustement associés, parce que finalement assez différents, cette tripotée de Car Driven-light ambitionne de donner les sensations que les plus amples Twilight Struggle et 1960 Kennedy contre Nixon ou 1989 l’aube de la liberté offrent. Et ils y parviennent assez bien. 13 jours et Watergate sont des petits formats, 13 minutes et Iron Curtain des micro-formats. Ils vont jusqu’à imiter la passion de leurs aînés pour les notices historiques approfondies qui expliquent les cartes.  Je n’ai pas encore assez approfondi, mais en tout cas c’est vraiment plaisant. (Très bon, pour l’instant). 

Jambo / Jambo Extensions 1 et 2 / Asante  (2007 et au-delà) : Menzel et les couleurs chaudes d’une Afrique de carte postale, un mariage évident et une pratique très agréable… Il a été largement décliné dans plusieurs versions.  Un jeu de petites marchandes de combos. 

Jungle (2006) : Petite mécanique abstraite, petit jeu en carton. Nous l’avons laissé à des neveux fan d’échecs qui l’ont sans doute perdu au bout de deux jours. Pour passer à Yokai No Mori. Je le regrette un peu, mais le Dou Shou Qi peut se dessiner avec des bouts de carton et de la pyrogravure et se trouver dans des versions plus classes.

Kahuna (1998): Il a toute sa place ici. Le colis a cependant un peu de retard. Je reviendrai éditer.

Targui (2012) et extension (2016): Après Catane, probablement l’une des plus belles réussites dans le genre. Le plateau composé de cartes se renouvelle à chaque fois, le placement d’ouvrier est boosté par cette invention toute simple de l’exploitation du croisement des deux ouvriers, la thématique est vraiment très bien, tout est très lisible. L’extension est également très réussie et démultiplie encore les possibilités. Un jeu sec et nerveux.  

Wir Sind Das Wolk (2014) : Au contraire de Watergate et 13 jours qui accommodent une recette dans une belle cocotte, WSDW est une proposition très originale dans le genre. Ce jeu sur l’Allemagne de  la guerre froide est juste passionnant. Son scope limité lui permet d’aller assez en détail dans des évènements locaux. Histogames est une sacré maison d’édition, peu de jeux mais quasiment un sans faute. Une extension pour jouer à 4 avec les deux grandes puissances est sortie ensuite, que je n’ai pas encore évalué

En card-driven et tir à la corde j’ai nettement préféré Objection à Watergate, plus profond et avec une adéquation thème - mécanique plus satisfaisante. Compter au tour d’1h30 par partie.

2 de mes favoris, plutôt ameritrash :

Claustrophobia (non dispo - Monolith)
Je préférais néanmoins l’ancienne édition Marabunta (même si la boite était trop longue pour mes kalax!)

Mémoire 44 (dispo - Days of Wonder)
Pour celui-là, je rêve d’un rethème “Le seigneur des anneaux”. Rêve plutôt dans l’air du temps!

Sinon, notre top des petits jeux à 2 familiaux :
Jaipur
7 wonders duel
Patchwork
Schotten totten
Sun tzu
Stars realms

En abstrait :
Gros +1 pour Twixt. Heureux de le voir si souvent cité!
Okya (simple et épuré)

Dans les espoirs proches :

Splendor duel

Dodudo dit :Dans les espoirs proches :

Splendor duel

J'ajoute Lofoten, car c'est du Pearl Games tout de même.

Je pense me laisser tenter par l'un des 2 en remplacement de Sobek 2.

Claustrophobia dispo ? Pas sûr.

SDO dit :En card-driven et tir à la corde j’ai nettement préféré Objection à Watergate, plus profond et avec une adéquation thème - mécanique plus satisfaisante. Compter au tour d’1h30 par partie.

Merci. Il est sur les radars. Mais se faire un petit enchainement The Post de Spielberg (je sais plus le nom français) /Les hommes du président en double séance cinéma fait que j'ai une affection pour le thème.
Objection, il faudra que je creuse en effet. Je crois que ce qui me freine c'est que parfois les jeux basés sur ce genre de narration sont un peu mièvres. 

Ton rêve de re-thème existe en partie, cela se nomme Battles of Westeros - Edit: Bon ok, c’est sur l’autre série, mais bon c’est un peu pareil, non ? Bon, OK, je sors. Ceci dit, je l’ai vraiment écrit sans ironie, en pensant faire plaisir, mais je me mélange parfois les pieds dans les noms. 

Entre les soldeurs et les bradeurs d’occasion, j’ai pu récupérer toute la collection.

Je remets une couche sur 13 JOURS que j’ai reçu récemment sans pouvoir encore l’étrénner :confused:

ca me semble tres prometteur en card driven

Alfa dit :Je remets une couche sur 13 JOURS que j’ai reçu récemment sans pouvoir encore l’étrénner :/

ca me semble tres prometteur en card driven 

Je l'ai trouvé cool. Il faut oublier qu'on a joué à Labyrinth, war on Terror, 1960 Kennedy contre Nixon (avec les améliorations de la V2), Twilight Struggle (vient de ressortir en français), Hannibal Rome vs Carthage (édition très touffue récemment), pour se dire c'est autre chose. Comme conduire une Smart. 

J'ai beaucoup aimé, non pas joué encore mais simplement savoir que ça existe, Colonial Twilight - The French Algerian War (insérer les dates). 

jmguiche dit :Claustrophobia dispo ? Pas sûr.

ah non en effet! à rééditer alors!

soze dit :
SDO dit :En card-driven et tir à la corde j’ai nettement préféré Objection à Watergate, plus profond et avec une adéquation thème - mécanique plus satisfaisante. Compter au tour d’1h30 par partie.

Merci. Il est sur les radars. Mais se faire un petit enchainement The Post de Spielberg (je sais plus le nom français) /Les hommes du président en double séance cinéma fait que j'ai une affection pour le thème.
Objection, il faudra que je creuse en effet. Je crois que ce qui me freine c'est que parfois les jeux basés sur ce genre de narration sont un peu mièvres. 

Ah mais j'adore le thème de Watergate ( et Kennedy vs Nixon aussi, même si pas joué.) Je trouve juste que le fluff est plus "consistant" dans Objection.

A mon avis, on peut ajouter (du moins je ne crois pas avoir vu) :
Raja Naga : un jeu de tuiles de cartes et de « bâtonnets du destin ».
Un tout petit peu de hasard, beaucoup de tactique, un peu de topologie… on explore un temple pour en piller les reliques. Les règles sont simples et pourtant assez créatives et originales. Le matériel est superbe.

SDO dit :
soze dit :

Ah mais j'adore le thème de Watergate ( et Kennedy vs Nixon aussi, même si pas joué.) Je trouve juste que le fluff est plus "consistant" dans Objection.

Tu m'as redonné envie d'aller voir. Je ne sais pas quelle carrière aura eu ce jeu - il se prêtait bien à l'extension si j'ai bien compris.

Rodenbach dit :
Jeu que j'ai perdu et que je voudrais absolument rejouer :
CIA vs KGB 8/10

Je l'ai pas mal pratiqué celui-là, une belle richesse de combos avec un peu de bluff. Je l'ai à la maison Rodenbach... si tu viens dans le sud alsace !

Dans le genre, j'ai également pas mal joué à Shazamm (beaucoup de bluff et de combos) de Philippe des Pallières et François Bruel. Je l'ai ressorti il n'y a pas longtemps et j'ai de suite accroché. Le jeu demande quelques parties afin de bien connaitre les cartes et après c'est que du plaisir.

Je trouve intéressant d'introduire des possibilités de bluff dans un jeu à deux : cela créé une zone d'incertitude permettant de donner à celui qui n'a pas les moyens de ses ambitions une chance de l'emporter. Dans un jeu comme Geister de Randolph, tout est toujours possible, c'est purement du bluff.

Je trouve intéressant d'introduire des possibilités de bluff dans un jeu à deux : cela créé une zone d'incertitude permettant de donner à celui qui n'a pas les moyens de ses ambitions une chance de l'emporter. Dans un jeu comme Geister de Randolph, tout est toujours possible, c'est purement du bluff.

C'est d'ailleurs ce qui fait que pour moi Android Netrunner est supérieur à Magic !.

Merci pour l'invitation😆