Suffit qu’un jeu cartonne dans un domaine et les éditeurs se sentent moins frileux, sans doute… La SF a longtemps refroidi les éditeurs… mauvaise réputation…
(jeu, ou livre, d’ailleurs… j’en discutais avec un écrivain, Christian Grenier, passionné de SF/Fantastique, mais qui écrivait des romans policiers parce que ça passait mieux… (bon, dans ses polars, il y avait des trucs SF planqués, hein
… je précise que c’est un "auteur-jeunesse… principalement)
Pour en revenir à Ad’Astra, que j’ai eu aussi l’occasion de tester à divers stade de proto, je confirme aussi ce qui se dit… un jeu de programmation/exploration/développement SF…
Des systèmes solaires avec des planètes… des ressources à découvrir, des usines à construire, des fusées à construire pour explorer…
Chaque joueur possède un jeu de cartes d’action, et on place face cachée des cartes sur une piste de programmation, à l’emplacement qu’on veut (début, fin, milieu, etc…). Ensuite, on va résoudre la piste dans l’ordre, et accomplir les actions…
Il y a donc des stratégies à développer dans le placement… et du scoring spécial à jouer au bon moment…
Bref, du tout bon… un soupçon de fourberie, de coups tordus, de guessing…et on s’amuse bien…
Deckard dit:scoring... guessing...
la paulice va arriver si tu continues.
bon, alléchant tout cela. Mais le thème est plutôt plaqué ou on y croit ?
El comandante dit:bon, alléchant tout cela. Mais le thème est plutôt plaqué ou on y croit ?Non, non, ça colle assez bien... (et pourtant j'ai joué avec des bouts de papier!)
j’ai sorti ma pelle pour déter ce topic.
vus les salons (Nuremberg, Cannes, St Herblain), y a-t-il quelques infos plus fraiches ?
je n’ai que > ça < à me mettre sous la dent
Il y avait une table qui tournait avec ce jeu au Off à Cannes. Pour avoir eu la chance de le tester, je confirme tout le bien qui en a été dit jusqu’à présent.
Guillaume
qu’en est il de l’interaction entre joueurs ?
y e a pas ? indirect ? direct ?
on se tape dessus allègrement ?
merci
Je l´ai testé au Off de Cannes aussi. Ce jeu est excellent.
Des que j´ai plus de temps, je posterai quelques commentaires tres positifs dessus. ![]()
je suis tout près d’être moubourré si vous me faites des commentaires élogieux sur le jeu ![]()
Loran dit:Je l´ai testé au Off de Cannes aussi. Ce jeu est excellent.
Des que j´ai plus de temps, je posterai quelques commentaires tres positifs dessus.
effectivement, il apparaît plusieurs fois dans le reportage photo de Cannes,
alors en plus de Loran, qui peut faire des commentaires ?
Oui je suis meme sur une des photos
Je voulais absolument l’ essayer au Off de Cannes et on a eu la chance de se le faire expliquer par Serge Laget himself
Bon pour les commentaires:
En fait le jeu est vraiment immersif dans le theme de l’exploration spatiale interstellaire.
On explore des planetes localisées sur differents systemes et on construit des colonies, usines, base de terraformation…chaque planete produit des ressources differentes et les batiments/vaisseaux ont un cout different en ressources. Donc exploration, developpement, gestion, commerce. Car on peut aussi s’échanger des ressources entre nous (si on a joué la carte action correspondante).
Et il y a meme des planetes aliens qui rapportent des PV si on construit dessus et permettent de gagner un pouvoir special secret (jouable une fois) assez puissant je dois dire.
Mais le systeme tire sa richesse des cartes actions a jouer de facon secrete qui sont devoilees en sequence. Il faut donc anticiper et deviner ce que vont faire les adversaires pour profiter de leurs actions et essayer d’embrayer sur une de celle qui nous permet de prendre un avantage.
Les cartes de scoring sont aussi jouées comme des cartes actions cachees et le systeme integre de multiples subtilites de jeu et de guessing.
Il faut profiter au max d’ un scoring avec un bonus pour prendre un avantage sur les autres et ne pas hesiter ensuite a scorer rien que pour avancer sur la piste de score (meme sans le bonus).
Et on peut scorer sur tout, c’ est ca qui est genial mais on ne peut pas le faire à chaque fois non plus.
Je dirais que dans la partie que l’ on a joué, il n’ y a pas eu de tres grand écarts dans le developpement de chacun mais c’est la facon dont ont été joué les cartes de scoring qui a drainé le jeu vers la fin et determiné le gagnant.
Il y a beaucoup d’interactions entre les joueurs en termes d’ actions, d’ echange, de scoring et de blocage sur la table par contre il n’y a pas d’actions militaires. Mais le jeu n’ en a pas besoin il est parfait comme ca, une dimension militaire en aurait fait un jeu completment different et ce n’ etait pas le but recherché.
Pour conclure je dirais qu’ il est necessaire d’ avoir une certaine planification strategique à moyen terme (construction vaisseaux, terraformation, type de ressources que l’ on veut, recherche d’ aliens…) tout en profitant des incessantes opportunités tactiques qui se presentent.
Pour moi c’ est un tres grand jeu à la fois simple mais riche, interactif mais pas chaotique, tendu mais pas orienté, thematique mais pas pesant.
Bref un must de 2009.
Apres ca depend des gouts de chacun aussi, je ne pretends moubourrer personne, je conseille, je recommande voire meme j’ ordonne
d’ essayer un jeu avant de l’acheter (si possible) comme ca on sait a quoi on s’ attend.
Pour la duree, je peux pas dire, j’ etais tellement dans le jeu que je n’ ai pas vu passer le temps, ce qui est plutot bon signe. ![]()
Moi aussi j’ai eu la chance de pouvoir l’essayer, cette pré-version-finale donnait vraiment envie, un fan de SF comme moi ne pouvait qu’être attiré par ces beaux systèmes planétaires à explorer et ces petits vaisseaux… J’y tournais autour depuis un moment quand j’ai pu trouver une place à la dernière partie du off du samedi soir, enfin j’imagine que c’était la dernière partie vu qu’on a fini à près de 4h du mat’ et que la salle commençait à être vide. Merci infiniment à Serge Laget pour sa disponibilité, ça m’a fait vraiment plaisir de pouvoir y jouer.
Le jeu m’a bien plu, mais mon enthousiasme est quand même plus tempéré que celui de Loran. Serge Laget le présentait comme une sorte de Colons de Catane avec un côté exploration et un aspect programmation secrète, le tout formant un jeu où il faut trouver des façons de marquer des points. C’est effectivement tout ça à la fois.
Je dois avouer que je n’ai jamais joué aux Colons de Catane, mais d’après ce que j’en sais, Ad’Astra est clairement plus proche d’un Colons dans l’espace que d’un mini-TI3. Le thème tient plutôt la route, il n’est ni plaqué ni franchement immersif, il sert surtout de support au côté exploration du jeu, mais ça aurait marché aussi avec des bateaux. Les ressources sont très peu différenciées dans leurs rôles, donc on va surtout choisir de produire abondamment un petit nombre de ressources différentes, où d’être plus diversifié, mais ça n’est pas plus thématique que ça de ce côté-là.
Pour moi ça n’est pas vraiment un jeu de développement, certes on peut construire des colonies ou des usines qui vont permettre de récolter respectivement une ou deux unités de la ressource disponible sur la planète, mais ça ne ressemble en rien au développement d’une civilisation ou d’un empire.
L’aspect programmation secrète des actions est au coeur du jeu, avec pour objectif d’arriver à caser au bon moment les actions permettant de marquer des points - c’est-à-dire évidemment au moment où l’on marquera plus de points que les autres. Il y a un côté très sympa dans l’enchaînement des actions (12 actions à 4 joueurs) de production, déplacement et commerce à mesure qu’elles sont révélées, les actions de chaque joueur se combinant de façon plus ou moins heureuse (souvent moins
) avec celles des autres.
Un des points forts du jeu est l’intéraction entre les joueurs, à la fois dans la programmation de la programmation et sa résolution, par le fait que les actions sont communes à tous, par les échanges de ressources, par la nécessité d’arriver à prendre l’avantage sur certains aspects du développement au bon moment pour marquer des points sans que les autres en profitent autant…
Au final ça tourne très bien, le jeu est assez léger mais avec des options tactiques dans le choix des ressources à produire et l’optimisation de la programmation à l’aveugle, même si on essaie de deviner ce que programment les autres. J’ai bien aimé la partie et j’y rejouerai volontiers - en essayant d’être moins mauvais - mais pour l’instant ce n’est quand même pas la grosse claque ludique.
tyrion dit:Au final ça tourne très bien, le jeu est assez léger mais avec des options tactiques dans le choix des ressources à produire et l'optimisation de la programmation à l'aveugle, même si on essaie de deviner ce que programment les autres.
Je complèterai la prose de mes petits camarades en appuyant sur l'aspect psychologique du jeu. Vu la pose libre des cartes actions sur la piste (début, milieu, ou fin de tour), on joue forcément son projet à l'idée qu'on se fait du projet des autres. Et on inclue leur potentielles actions dans notre plan de manœuvre, au risque de faire des tours à blanc.
ÉQUILIBRÉ, ACCESSIBLE, MAGNIFIQUE
Bon, à quand les étals?
NB:Serge est un amour, quelque soit l'heure de la nuit, il a la patience du tout puissant avec les newsbies que nous sommes. Merci.
La site de Fantasy Flight Games (qui édite le jeu en anglais) vient d’ouvrir le mini site du jeu.
On y retrouve une description assez détaillée et quelques images à l’appui.
J’ai eu la chance de l’essayer ce WE aux Ludopathiques, et j’ai vraiment beaucoup aimé.
Des mécanismes élégants, un très beau matériel, de l’interaction malgré l’absence d’affrontement militaire, et beaucoup de tension.
Et en conclusion, une furieuse envie d’y rejouer.
Vivement qu’il soit enfin disponible.
Quelqu’un connait-il la potentialité en terme de joueurs : 4, 5, 6 ?
In Ad•Astra, three to five players will take on the roles of one of five human subspecies
les avis sur le BGG sont peu élogieux…
En même temps je me méfies toujours des premiers avis …
J’y ai rejoué ce week-end, sur une version avec les pièces prévues, mais pas la finalisation graphiques des planètes.
ça donne ça :
On aperçoit au fond le tableau de planification des actions.
Un gros plan des figurines. (Terraformation, colonies, usines et vaisseaux)
J’ai suivi le développement du jeu depuis au moins un an et demi, et le jeu tournait déjà bien à l’époque.
-Le mécanisme de pose de cartes (face cachée) pour programmer les actions du tour est très astucieux… (mais pourquoi pose-t’il sa carte à la fin ?.. et lui au milieu ?!)
-Un principe de décomptage (scoring
) assez retors, des choix de production qui peuvent avantager d’autres joueurs
J’aime aussi l’idée de jouer directement sur la table, un peu comme on veut pour les systèmes solaires. (Eviter cependant les nappes à fleurs ou provençales, ça gâche un peu l’ambiance)
Ce n’est pas du jeu lourd, la partie est fluide… moi j’aime.
Le jeu était il me semble annoncé initialement à partir de 2 joueurs et serait finalement à partir de 3 désormais, pourquoi ?