[Ad Astra]premières impression

[Ad’ Astra]

Bonsoir
Alors 2 parties d’Ad Astra au compteur. Et un jeu avec plein de mesquinerie dedans.Pas de baston directe mais question interaction ca assure :pouicok: .
Le tableau des placement de cartes permet de belles manips.

Sur ma deuxieme partie, à 4 je me suis débarassé en donnant même quelque points aux autres de deux de mes cartes victoires. Puis je fini de faire ma 3 ième terraformation (Un seul autre joueur a terraformé et une seule fois).

Sur le tour suivant je décide de scorer en terraformation, puis de produire, mes ressources étant au plus bas.
Je score donc 12 points facilement passant à 34 ou 35 points prenant de l’avance, et je récupère des ressources. Ceci dit apres mon scorage le joueur avec une terraformation en effectue une deuxième. Sur la fin de tour un joueur propose des échanges (ce qui se fait toutes cartes ressources visibles), et je constate qu’il a 7 ressources en énergie, moi j’ai 5 ressource d’un minerais et les autres ont au maximum 4 d’un type.
Apres l’échange fin de tour il annonce triste qu’il doit défausser des ressources en excès et qu’il jette 4 energies (en paroles et sous mon nez d’un geste pas très discret).

La partie se terminant à 50 points et +, ayant récupéré mes 3 cartes scores et étant premier joueur, je n’ai alors plus qu’a porter l’achèvement sur le nouveau tour : je pose en premier la carte score sur les ressources puis un peu plus loin sur la tableau la carte score sur la terraformation (8 points pour le + de ressources identiques et 12 points pour la terraformation [quand on score celui qui marque le + gagne 3 points supplémentaires). Et mon suivant place une 3ième terraformation mais trop tard.

Le choix des cartes et de leur placement sur le tableau pour profiter au maximum des action des autres, et en leur profitant le moins possible est toute la subtilité du jeu. Ensuite au niveau du placement de ses vaisseaux colonies …etc… sur le plateau il y a aussi pas mal de calcul : Faut t’il occuper des planètes produisant les mêmes ressouces que les adversaires pour profiter de leurs productions ou chercher à avoir une situation de monopole pour échanger facilement et ne produire que pour soit …etc…
Ad Astra :pouiclove:
A+

Intéressant, et je languis d’y jouer puisqu’il est arrivé par la poste ce matin.
Cela étant, si tu pouvais préciser ce que tu entends au juste par “mesquinerie”, parce que ce mot me semble peu correspondre à l’esprit d’un jeu…

C’est la deuxième fois sur deux que je lis que le gagnant est celui qui maîtrisait la “terraformation”. N’y a -t-il que cette voie pour gagner ?

sgtgorilla dit:C'est la deuxième fois sur deux que je lis que le gagnant est celui qui maîtrisait la "terraformation". N'y a -t-il que cette voie pour gagner ?

C'est une stratégie assez particulière, qui peut être gagnante si tu choisis bien le moment - en général assez tôt - pour jouer tes autres cartes de score, afin de scorer terraformation deux fois de suite sur deux tours consécutifs. Cela dit, les stratégies vaisseaux, ou aliens, ou production massive d'énergie, ou développement dans toute la galaxie, sont bien aussi.
Personnellemment, je joue peu terraformation, et joue plutôt la mobilité ou la production. Serge aime bien jouer terraformation. Cela dépend aussi beaucoup de ce que font les autres joueurs - Ad Astra est un jeu où il faut avoir une stratégie, mais où il faut l'adapter en permanence.

J’ai survolé les règles, et il m’a semblé ne voir aucun combat, est-ce justement le but, pas de combats, mais des scores? parce que c’est ça qui me fait un peu peur dans les jeux, le scoring sans le combat, car j’aime bien les jeux diversifiés.

Je ne dis pas que c’est un jeu nul (je n’y ais même pas encore joué), je dis juste que si celà tourne vers du scoring, y’a des chances que celà ne soit malheureusement pas un jeu pour moi :?
Par contre j’ai vu la grande force du jeu, à savoir les possibilité avec les ressources.

A contrario, j’ai survolé les règles en VO de Cosmic Encounter, et là j’ai vu que ça misait davantage sur le combat, donc à quand un mix entre les deux ou une extension “guerre ouverte” pour Ad Astra? :mrgreen:

PS: Peut-être que le jeu que je convoites tant n’est autre que Starcraft (que je possèdes déjà), qui me manque tellement que j’ai envie de la ressortir pour jouer avec mes compagnons de jeu :kingboulet:

PPS: docteur, c’est grâve!?

Puisque un des auteurs est juste au dessus, juste ce :pouicok: pour dire que j’adore déjà Ad Astra… sans y avoir encore joué !
Il correspond en tous points à un type de jeu que j’aime : thème fort, évasion (et là on est très haut dans les étoiles), gestion/developpement, du matériel, des figurines. Bravo à Bruno et Serge !

Certes les plus portés sur l’action pourront regretter l’absence de combats, mais ce n’est pas mon cas. Je pense même qu’il eut été difficile de mélanger harmonieusement les deux aspects et cela aurait dénaturé l’esprit du jeu, dont le système de cartes scores me parait bien troussé en raison de l’aspect tactique du moment non figé où le décompte se fait.

captain_herlock dit:J'ai survolé les règles, et il m'a semblé ne voir aucun combat, est-ce justement le but, pas de combats, mais des scores? parce que c'est ça qui me fait un peu peur dans les jeux, le scoring sans le combat, car j'aime bien les jeux diversifiés.
[...]
PS: Peut-être que le jeu que je convoites tant n'est autre que Starcraft (que je possèdes déjà), qui me manque tellement que j'ai envie de la ressortir pour jouer avec mes compagnons de jeu :kingboulet:
PPS: docteur, c'est grâve!?

As-tu essayé Galactic Emperor ?

Pour revenir à Ad Astra, le thème et le matos me plaisent bien mais le système d'action ne m'attire pas plus que ça. Enfin j'espère le tester bientôt pour m'en faire une idée plus précise.

Bonjour
La première partie faite a été gagnée sur les marquages de points par ressources et par usines/colonies pas par terraformation.

‘Mesquinerie’ n’est peu être pas le terme adéquat. On cherche quand même beaucoup à profiter au maximum des actions adverses et à faire que ses propres choix bénéficient le moins possibles au dit adversaires.

Dans l’exemple cité plus haut j’ai joué une carte commerce, moins pour faire des échanges avec les adversaires que pour savoir quels types et quantités de ressources ils possédaient, justement pour pouvoir tenter de marquer des points sur les dites ressources.

Et si j’ai gagné gràce à la terraformation c’est beaucoup aussi parce qu’ils n’ont pas assez essayé de scorer sur leurs points fort (j’avais un gros retard sur les colonies/usines ou les vaisseaux par exemple).

Mc Queen si tu veux jouer à Ad Astra tu sais ou me trouver (le mercredi soir dans un magasin connu de la rive gauche par exemple :wink:)
A+

Héhé, c’est bien pour ça que j’ai écrit “bientôt”. :wink:
En combien de tours se termine généralement une partie ?

McQueen dit:
As-tu essayé Galactic Emperor ?

Je ne connaissais pas ce jeu, mais je suis allez sur la fiche TT, puis après la fiche BGG et j'ai trouvé des photos et des règles, je vais donc regarder les règles de plus près un peu plus tard, merci du tuyau :pouicok:
McQueen dit:Héhé, c'est bien pour ça que j'ai écrit "bientôt". :wink:
En combien de tours se termine généralement une partie ?

A mercredi alors. Sinon je suis toujours partant pour essayer Galactic emperor un de ces 4. Pour le nombre de tour, il varie en fonction du nombre de cartes jouées et j'avoue n'avoir pas compté. Au jugé je dirais environ 5/6 tours.
A+
PS : tu a un problème avec internet au fait tu n'a pas répondu a mon mail pour jeudi soir ?

allez, pour me faire pardonner d’avoir été un peu expéditif dans une autre partie de ce forum, je voulais donner mon avis sur Ad Strada.
il se trouve qu’il y avait 5 joueurs durant ma partie et que 4 (dont humblement moi) étaient des habitués de gros jeux et de jeux de société en général.
il se trouve que j’étais sans doute le moins concentré, le moins reflechis et le plus imprevisible parce qu’en plus je n’ai pas tout écouté des regles. Et il se trouve que j’ai fini second (ou troisième enfin bref) et que j’ai mené LARGEMENT toute la partie jsuqu’à ne quasiment pas jouer les 3 derniers tours (rançon d’avoir fait n’importe quoi pendant les 7 ou 8 autres tours). Tous les autres m’en ont voulu de jouer aussi … spontanément et j’ai reçu le prix du joueur le plus faiduttiste, j’ai de toute manière pris ça pour un compliment, j’ai compris après que ça avait un rapport avec ma façon de beaucoup miser sur le hasar et là, j’ai été très fier. Mais il parait que ça ne fait pas de moi un “winner”.
donc, pour les hyper actifs, ceux qui ne veulent (ou ne peuvent) pas penser à tout tant ils sont pressés de fabriquer des vaisseaux ou de découvrir des planetes extraterrestres, et bien sachez que tout n’es pas perdu !! le duo lagé-dutti a pensé aussi à nous.
Quoi qu’il en soit, je suis sure que j’ai aussi profité de la situation, une deuxième partie avec l’expérience de mes adversaires m’aurait été fatale.

En fait, dans un jeu de guess, dès qu’un joueur joue au pif, ça ruine les tentatives divinatoires des autres joueurs et fout le jeu en l’air à 99%.

Moi, te voyant jouer ainsi, je me serais lever de table tu sais…

limp dit:En fait, dans un jeu de guess, dès qu'un joueur joue au pif, ça ruine les tentatives divinatoires des autres joueurs et fout le jeu en l'air à 99%.

Si un joueur fait n'importe quoi et gagne, il y a un petit problème au jeu. Ce n'est pas au joueur de se fixer un cadre, c'est au jeu de le faire et permettre que les joueurs qui jouent dans les règles de l'art soit avantagés ? A voir bien-sûr si c'est systématique.
limp dit:
Moi, te voyant jouer ainsi, je me serais lever de table tu sais...

Là je suis plutôt d'accord surtout dans le cadre d'un salon où à priori on ne connait pas les autres joueurs et qu'il y a peut-être d'autres personnes qui attendent de jouer "normalement".

Jouer n’importe comment et en faire un défaut du jeu, faut pas pousser non plus…

Si un joueur fait n'importe quoi et gagne, il y a un petit problème au jeu. Ce n'est pas au joueur de se fixer un cadre, c'est au jeu de le faire et permettre que les joueurs qui jouent dans les règles de l'art soit avantagés ? A voir bien-sûr si c'est systématique.

Pas d'accord avec toi ocelau!
Il y a une règle non écrite qui est que les joueurs doivent jouer pour gagner.
Pas du tout un problème du jeu à mon avis.

Plus un problème de joueur (pourquoi jouer à ce jeu, sans y jouer? )
viking dit:

Pas d'accord avec toi ocelau!
Il y a une règle non écrite qui est que les joueurs doivent jouer pour gagner.
Pas du tout un problème du jeu à mon avis.

Il y a 2 choses à distinguer quand un joueur fait n'importe quoi :
- le fait qu'il pourrisse l'ambiance de la partie et dénature l'intérêt du jeu.
- le fait qu'en faisant n'importe quoi il gagne.

Le premier point on est d'accord. Pas contre pour le second je confirme : si un joueur en faisant n'importe quoi arrive à gagner (car c'est bien ce dont on parle là, ça rejoint le principe que tu cites que le but du jeu est de gagner)
Petit exemple : Bohnanza. Il n'est absolument pas du tout obligatoire pour les joueurs de procéder à des échanges, un joueur peut parfaitement faire de la rétention et poser ses petits champs. Sauf qu'à Bohnza un joueur qui fait ça est sûr de perdre

on peut ouvrir un sujet à part là-dessus

En même il finit troisième et pas premier

Giludo dit:Puisque un des auteurs est juste au dessus, juste ce :pouicok: pour dire que j'adore déjà Ad Astra... sans y avoir encore joué !
Il correspond en tous points à un type de jeu que j'aime : thème fort, évasion (et là on est très haut dans les étoiles), gestion/developpement, du matériel, des figurines. Bravo à Bruno et Serge !
[...]

Pour ce que ça vaut je l'ai vu hier au MdJ et oui sans avoir pu rentrer plus que ça dans les détails (juste vu le matériel et survoler les règles), ça donnait vraiment envie de jouer :)
limp dit:En fait, dans un jeu de guess, dès qu'un joueur joue au pif, ça ruine les tentatives divinatoires des autres joueurs et fout le jeu en l'air à 99%.

Etre imprévisible à un jeu de guessing, c'est pourrir le jeu?