limp dit:En fait, dans un jeu de guess, dès qu'un joueur joue au pif, ça ruine les tentatives divinatoires des autres joueurs et fout le jeu en l'air à 99%.
Etre imprévisible à un jeu de guessing, c'est pourrir le jeu?
Bah c'est surtout frustrant depour les joueurs aui s'attendent à de l'impévisibilité... prévisible
Et c'est vrai qu'il y a toujours un côté frustrant à essayer de jouer " pour de vrai" avec un joueur qui dit "bah non, j'ai pioché une carte au hasard et je l'ai jouée". D'un autre côté les chances de retrouver ce joueur sur le meme jeu sont généralement faibles, donc...
limp dit:En fait, dans un jeu de guess, dès qu'un joueur joue au pif, ça ruine les tentatives divinatoires des autres joueurs et fout le jeu en l'air à 99%. Moi, te voyant jouer ainsi, je me serais lever de table tu sais...
Moi, je pense que cela peut-être une très bonne stratégie justement. Je m'explique, les gens vont jouer en fonction des cartes qu'ils pensent que l'on va jouer et si on ne joue pas ces cartes, ça les pourrit ( et pas vous car vous "connaissez" les cartes qu'ils ont jouées, vu qu'ils jouent "bien" eux)...CQFD?
Tout est donc une question de risque... et de savoir avec qui on joue.
Vous voulez une partie entièrement contrôlée... ne misez pas sur les cartes des autres. Vous voulez prendre des risques ("parce que sans risque pas de gloire"), et eh bien ne vous étonnez pas que je ne joue pas ce que vous voulez...
Et ça doit s'appliquer à 80% des jeux pas forcément ceux a action partagées type Puerto Rico, RFTG...
matinciel dit: Moi, je pense que cela peut-être une très bonne stratégie justement. Je m'explique, les gens vont jouer en fonction des cartes qu'ils pensent que l'on va jouer et si on ne joue pas ces cartes, ça les pourrit ( et pas vous car vous "connaissez" les cartes qu'ils ont jouées, vu qu'ils jouent "bien" eux)...CQFD?
Il y a une nuance entre être imprévisible et jouer n'importe quoi :
- On peut parfaitement rester imprévisible tout en essayant de jouer tactique : On joue alors le coup auquel les joueurs s'attendent le moins tout en gardant un intérêt minimum pour soi-même. A RFTG puisque tu le cites ça m'arrive de plus en plus de faire un coup moyen mais qui va complètement à contre-courant de ce que pensais l'autre (ça ne marche pas toujours cela dit mais c'est assez jouissif quand ça passe et ça peut rapporter gros)
- Dans le jeu n'importe quoi c'est le jeu qui joue tout seul en gros. Ce que je vois c'est qu'au final je vais gâcher l'intérêt tactique des autres joueurs et quant à moi je n'aurai aucun plaisir à jouer, parce que placer toutes mes actions au hasard, je ne vois pas du tout l'intérêt, autant arrêter de jouer ou jouer à la bataille ( Tiens ça me rappelle la taverne de la licorne : au bout d'un moment je mettais n'importe quoi comme carte de coup, ça marchait tout aussi bien !)
J’avais bien vu la différence entre n’importe quoi et imprévisible, mais pour les autres joueurs, ça revient au même… c’est une question de risque.
Et il est clair que jouer en faisant n’importe quoi l’intérêt de jouer est limité, il me semble. Enfin, je ne vois pas comment on peut se faire plaisir en jouant comme cela. Mais comme le disait Omar S : “on joue comme on aime”.
Pour en revenir à Ad Astra, après trois parties, moi j’adore. (C’est juste un peu court, quand on joue contre Bruno des montagnes, mais bon on jouera en plus de points ou sans lui ).
matinciel dit:J'avais bien vu la différence entre n'importe quoi et imprévisible, mais pour les autres joueurs, ça revient au même... c'est une question de risque.
Si pour moi il y a 2 différences importantes pour les autres joueurs :
- si tu joues tactique imprévisible, on entre dans le jeu du double guessing : "est-ce qu'il va penser que je vais penser à faire le coup auquel il a pensé que je ne ferai pas ?" et ça ça peut être très marrant et intéressant. Si tu joues n'importe quoi il n'ont rien à penser sauf à espérer que ton coup ne va pas les gêner ou se dire que le coup que tu as choisi vient favoriser par hasard un autre joueur le faisant peut-être gagner.
- c'est une question d'attitude aussi : faire tactique imprévisible c'est entrer dans un jeu de bluff et dans la prise de risque que tu exposes et sur laquelle je suis complètement d'accord. Jouer n'importe quoi c'est juste "je m'en fous de ce jeu, de la partie, de vous et vos stratégie mais je reste pour continuer à bien vous pourrir cette partie" (je grossis hein ! )
Je confesse qu’au début… j’ai un peu joué n’importe comment mais surtout parce que je savais pas par où commencer. Il semble y avoir pas mal de façon de mener sa barque galactique dans ce jeu et j’étais un peu dans le flou dans un premier temps.
Le grand nombre d’action à programmer rend tout de même assez difficile le jeu de guess, disons pour rentabiliser toutes ses actions (nous avons joué à 3). Mais je pense que c’est aussi une question de pratique. Le jeu va demander quelques parties pour bien le maitriser et apprivoiser les enchainements les plus logiques et c’est tant mieux.
Je m’y suis vraiment bien amusé et j’ai été conquis. Finalement je remporte la partie en ayant misé (au bout de quelques tours lorsque j’ai vu un peu comment le tout se goupillait) sur la terraformation (oui encore un) parce que mes adversaires la négligeait complétement et pour terminer sur l’accumulation de ressources d’un même type afin de scorer avec la carte adéquate.
Cependant je crois que la personne qui nous a expliqué le jeu a dû oublier quelques points de règles.
Accessoirement j’ai peur aussi que le jeu soit un peu long à 5, à trois je l’ai trouvé limite. Peut être parce que du coup on choisit plus d’actions par tour nan ?
vous permettez? car il s’agit après tout de ma réaction autour de la table qui a suscité autant d’animosité et de remarques auprès de tous les ludomoralisateurs sans qui on ne sait dans quelle opprobre tomberait le jeux de société… je ne crois pas avoir mis une sale ambiance autour de la table, j’ai même, je pense, été un partenaire agréable, mais j’ai joué en me laissant mener par le hasard car le jeu ne m’a pas donné envie de m’investir d’avantage. Et comble, ma solution tactique à un peu fonctionné. Mais si j’avais trouvé ça plus poli, je me serais levé, or, j’ai trouvé que partir en cours de jeu était aussi insultant. Que faire? la réponse était : s’amuser. Et comble du comble, Ad Strada permet de continuer à s’amuser même si on est pas un stratège et même si on a pas compris toutes les règles. Rassurez-vous, je n’ai fait de mal à personne et j’ai même poussé un ou deux partenaires au sourire… Et j’ai conscience que sourire dans un jeu de gestion de l’univers ce n’est pas bien, mais je serais fouetté en enfer pour ça, croyez moi !
Bony le Ludonaute dit:vous permettez? car il s'agit après tout de ma réaction autour de la table qui a suscité autant d'animosité et de remarques auprès de tous les ludomoralisateurs sans qui on ne sait dans quelle opprobre tomberait le jeux de société... je ne crois pas avoir mis une sale ambiance autour de la table, j'ai même, je pense, été un partenaire agréable, mais j'ai joué en me laissant mener par le hasard car le jeu ne m'a pas donné envie de m'investir d'avantage. Et comble, ma solution tactique à un peu fonctionné. Mais si j'avais trouvé ça plus poli, je me serais levé, or, j'ai trouvé que partir en cours de jeu était aussi insultant. Que faire? la réponse était : s'amuser. Et comble du comble, Ad Strada permet de continuer à s'amuser même si on est pas un stratège et même si on a pas compris toutes les règles. Rassurez-vous, je n'ai fait de mal à personne et j'ai même poussé un ou deux partenaires au sourire... Et j'ai conscience que sourire dans un jeu de gestion de l'univers ce n'est pas bien, mais je serais fouetté en enfer pour ça, croyez moi !
Concernant mon avis sur le fait jouer imprévisible ou n'importe quoi, c'était d'ordre général. Idem pour l'interrogation sur Ad Astra et le fait que jouer n'importe quoi puisse faire gagner (c'est juste une question ouverte, n'ayant pas encore joué au jeu).
Maintenant concernant ton histoire, on n'était pas là pour voir cette partie donc c'est vrai qu'on ne peut pas certifier si tu as "bien fait" ou pas (je mets les guillemets pour être sûr de ne pas trop passer pour un ludomoralisateur psychorigide ) . Je ne sais donc pas du coup comment j'aurais réagi en tant que partenaire de jeu. Mais il reste des petites interogations à ce que tu écris : Si la partie ne t'emballais pas, personne n'attendais autour pour prendre le relai ? Pourquoi commencer une partie si tu ne te sens pas suffisamment frais pour participer (vu que tu as calé dès les règles) ? A priori, il y en a un ou deux qui on sourit, tant mieux si ça se passe comme ça, mais les autres ?
Pour revenir à Ad Astra (oui je ne suis pas qu'un vil critiqueur de gens que je ne connais pas sur des jeux auquel je n'ai pas joué ) , il n'est pas jouable à 2 mais est-ce que vous avez entrevu une possibilité de jouer dans cette configuration ?
Quant à moi, j’avais senti une grosse louche d’ironie et j’avais l’impression que tu sous-entendais que le jeu était sans intérêt sur la base de cette partie… ce que je trouvais abusé.
Il y a un très bon jeu où vous pouvez jouer n’importe comment et gagner c’est stupide vautour. Ca ne prouve pas que le jeu est mauvais mais peut se pratiquer en aveugle. Le seul truc c’est que c’est juste moins amusant pour tout le monde.
C’est la qualité de la partie qui en prend un coup pas le jeu.
non, autant pour moi, je n’ai pas dénigré le jeu, et au contraire… disons que la concentration sur le salon étant mission impossible j’étais ravi de voir qu’en badinant un peu j’arrivais à tirer mon épingle du jeu, mais forcément, comme je le disais, je n’ai empéché personne de jouer et je n’ai eu des bouffés de chaleur qu’après une heure de jeu !! (je ne suis pas un sale gosse hyperactif, mais une heure dans ce salon ça valait bien 4 h à une table au calme). et puis, en tant qu’enfant du hasard (heu, spirituelement je précise hein!!) moi j’aime bien quand le chaos seme la zizanie au milieu des neuronnes embrumées… Et je crois dire sans me tromper que c’est le cas avec Ad astra.
Bonsoir Pour répondre à Ocelau sur le jeu à 2, j’ai un peu peur qu’avec le principe de pose d’actions et de marquage de points de victoire, celui ci ne s’avère pas très interessant ou sinon il faudrait quelque peu tripatouiller les règles. Notement à 2 le démarage va être plus lent qu’à 3 ou 4 joueurs. Car plus il y a de joueurs plus des planètes seront colonisées à la fin du premier tour, plus de ressources seront exploitées et plus il va y avoir de possibilités d’échanges rapidement. C’est pour ca que le jeu est prévu pour 3-5 joueurs et qu’il a à mon avis un haut degré d’interactivité. A+
J’ai testé le jeu au salon. J’ai aimé j’ai acheté.
Le jeu possède quelques trouvailles intéressantes sans oublier que le theme me botte. Le seul regret est l’absence de combat alors qu’il y avait tout pour (un peu de majorité avec une carte action combat)
Je suis à la recherche d’un poster noir avec quelques étoiles afin de poser les planetes dessus car sur le bois de ma table de salle à manger ca le fait moyen. J’ai un peu cherché j’ai trouvé quelques trucs sur allposters.fr mais c’est pas donné pour un accessoire.
alexis, c’est bientot la fin de l’année, la fete, et… noel! tu trouveras surement dans les milliards de déco un peu partout des fonds destinés à embellir les creches,et ce ne sont QUE des fonds étoilés!
@lubjisen j’ai retrouvé sur ce forum http://www.auteursdejeux.com/forum/viewtopic.php?id=3076 une proposition de Bruno Cathala pour jouer à 2. Pas sûr que ce soit suffisant vu tes remarques. Dommage car je suis complètement sous le charme d’Ad Astra et notamment son système de plateau de planète (en plus avec la nappe étoilé ça doit être BÔooooo )
Mes adversaires voyagent, colonisent, usinent. Je me concentre sur les planètes alien et les cartes scores délaissant l’énergie… dur dur.
Je finis deuxième mais loin derrière un terraformeur fou.
Un colon rico de l’espace. Grand fan des colons et réfractaire à Puerto, j’ai adoré cette partie, ce jeu. Quelques réserves sur le matos, et la difficile différenciation des différentes planètes. Pour le reste, un pur bonheur. Grandes félicitations aux auteurs !