Adaptations de jeux, print'n play amateurs et licenses... de la discute.

Tout est parti du sujet “Un jeu, une photo, une phrase” où j’ai posté ceci :

znokiss dit :
L’attaque des horribles, déments et diaboliques monstres des neiges, le remake Calvin et Hobbs de After the Virus.

Un deckbuilding solo très prenant.


41 parties depuis janvier (entre 15 et 40mn), c’est dire.

Suite à une demande d’infos de quelques forumeurs, j’ai donné ici les liens permettant de télécharger ce remake amateur du jeu After The Virus de Jacob Fryxelius (un des auteurs de Terraforming Mars). Il faut préciser que le gars qui a pondu ce remake a d’abord demandé à Jacob son autorisation avant de mettre en ligne les fichiers sur BGG.

A peine plus loin, enpassant nous indiquait que :

enpassant dit :Il y a une version Mandalorian.

Il y a eu quelques réactions : 

 

daguiseb dit :Je croyais que Bill Watterson, le créateur de Calvin et Hobbes, avait interdit toute utilisation de ses personnages à des fins mercantiles.
bizarre ! 
Rodenbach dit :Parce que c’est tout simplement une violation de la propriété intellectuelle :slight_smile:
Alfa dit :Et non mercantile :wink:

Je me suis (un peu bêtement, avec le recul) fendu d’un post un peu moralisateur : 

 

znokiss dit :

Tout de suite les grands mots :sweat_smile:

Il s’agit d’un reskin fanmade d’un jeu existant. Un gars s’est fait un petit proto chez lui, un autre 1 repris l’idée et amélioré le truc, et après avoir obtenu l’autorisation de Jacob Fryxelius ​​​​​​, auteur de After The Virus, il a publié son truc sur BGG. 

Ensuite, une traduction collaborative à eu lieu sur Cwowd, puis un des gars là-bas à fait imprimer le truc par un pro (Azao de mémoire) en impression groupé, et refilé à prix coûtant leur boîte aux forumeurs qui avaient participé. 

On parle d’un truc amateur fanmade organisé sur un fofo. Bénéfice de l’opération : zéro centime (et plutôt pas mal de temps et d’huile de coude de la part de Fabrice qui a géré tout ça). 

J’ai déjà participé à d’autres projets amateurs de ce genre : une malédiction fanmade pour le 7th Continent, un perso supplémentaire pour Nemesis inspiré du Isaac de Dead Space… Il y a eu l’impression groupée des règles de Gloomhaven à l’époque, du Love Letter Star Wars ou Un remake Zelda de je ne sais plus quel autre jeu… 

Ce sont toujours des projets amateurs montés par une petite grappe de passionnés. Et même si on s’organise avec un Googlesheet et des livraisons groupées, ça ne ne génère aucun bénéfice. 
​​

Brandir la “violation de propriété intellectuelle” me paraît un peu petit, et à part peut-être le Zelda au vu de l’historique “touchy” de Nintendo sur ses IP, j’ai du mal à imaginer que quiconque se prenne un procès pour des petits projets amateur de cette envergure (de l’ordre de la centaine de boîtes). 

Au contraire, j’applaudis cette créativité autour de l’univers ludique et je ne peux qu’en courage les initiatives de ce genre. 

Fut un temps où TricTrac était incontournable pour trouver les “fichiers” autour d’un jeu : résumé des règles, correctifs, extensions amateur… Tout ça à malheureusement un peu disparu au fil des mises à jour mais bien loin de moi l’envie de brandir la menace juridique sur des trucs aussi bénins. 

 

Soudain, Rodenbach est devenu sérieux : 

 

Rodenbach dit :Je ne menace pas, je suis factuel. 

On peut trouver qu’il y a eu un bel élan d’entraide de la communauté mais je pense que ça fait pas de mal de rappeler les règles de notre société de temps en temps. On va dire pour la culture, a minima.

​​​​​​(En réalité l’argument de dire que ça n’a pas généré de bénéfice ne vaut pas. Le jour où un gus décide que ses droits ont été bafoués c’est lui qui aura raison. Maintenant je comprends très bien que dans ton cas il y a à peu près 0,1% de chance que ça arrive)

​​​​​​Après je ne juge pas la morale de la démarche.

J’énonce juste un fait, et je l’avais fait sur le ton de l’humour, en plus. Tu m’as obligé à être sérieux. Crotte alors

Et daguiseb est devenu peiné : 
 

daguiseb dit :Et moi je suis juste peiné que l’on ne respecte pas la demande de Bill Waterson.

 

J’ai à nouveau pondu un post un peu colère (en oubliant la règle de toujours laisser passer une nuit quand un truc vous chiffonne sur internet) : 

 

znokiss dit :
daguiseb dit :Et moi je suis juste peiné que l’on ne respecte pas la demande de Bill Waterson.

 

Rho.

C’est la guerre ici et là dans le monde, le climat nous rappelle tous les jours qu’on fonce droit dans le mur et toi tu es peiné parce que quelques passionnés se sont organisé un PnP fanmade autorisé par l’auteur du jeu initial, avec des illustrations de Bill Watterson. Dur. 

Bon, je suis un peu cassant, désolé, mais… quelle est la demande de M. Watterson au juste ? 

Il a refusé de créer une License Calvin et Hobbes, cet article explique un peu en détail sa volonté

Ainsi, il n’a pas voulu qu’on en fasse des produits dérivés. Selon lui, un mug ou un bloc-note Calvin ne sont pas vraiment des supports pour ce qu’il voulait faire. Son idée est de conserver la qualité de l’univers qu’il a créé, et qui ne se rend bien qu’à travers les strips en eux-même, pas des bouts de dessins repris ici et là. 

Donc il n’a jamais vendu aucune licence. 

Je trouve ça très classe. 

Dans un registre similaire, quand on voit ce qu’est devenu Garfield, avec ses tas de produits dérivés en tout sens jusqu’à cette horrible adaptation en 3d animée dégueulasse, je ne peux que saluer haut et fort la démarche de Watterson. 


Mais revenons aux jeux de société, puisque c’est le sujet ici. Pour moi, ça entre dans le concept d’usage raisonnable (Fair use aux Etats-Unis). Ça reste un hommage de fan comme il y en a un tas, ici par exemple sur ce site qui les répertorie


Je vais pas tout redire, mais quand même, certains aspects clé sont là : 
  • pas de modification du matériel de base, façon parodie ou détournement
  • aucune volonté commerciale, personne ne gagne un radis avec ces PnP
  • il ne s’agit que d’un emprunt d’une petite partie de l’oeuvre, pas d’une copie ou d’une reproduction d’envergure.

On est dans le cas d’un projet amateur, comme les nombreuses fresques murales (en un coup de google) et autres hommages qui ne rapportent pas d’argent et sont fait le plus souvent juste pour le plaisir. 

Cette notion de “fair use” est quand même largement répandue et installée. Sinon, ça fait longtemps que BGG aurait supprimé les liens vers les multiples version de Love Letter (Star Wars, Game of Throne, Super Mario et j’en passe des douzaines), ce Carcassone Super Mario et la centaine d’autres (si ce ne sont pas des milliers) d’adaptations de ce genre. 

En résumé, pour finir ce post HS bien trop long : 
  • est-ce que c’est légal : eh bien NON comme le rappelle justement Rodenbach. Ça reste une oeuvre de l’esprit qui appartient à son créateur. 
  • est-ce qu’imprimer un petit jeu en PnP est d’aller contre la volonté de l’auteur comme daguiseb s’en peine ? Peut-être. Légalement pas vraiment, puisque l’auteur s’est opposé à une utilisation commerciale de ses personnages, ce qui n’est pas le cas ici. Maintenant, il est fort possible qu’il soit pas d’accord avec ce PnP qu’on s’est fait. Mais dans l’absolu, je suis assez certain qu’il s’en tape royalement. 

Cela dit, ça peut tout à fait en chagriner quelques uns. Perso, j’y vois un projet rigolo issus de quelques passionnés qui mixent ensemble 2 de leurs passions (ici un loisir ludique et des héros de bande dessinée). J’aime beaucoup ce genre de foisonnement communautaire et me réjouis d’en voir d’autres, sur TricTrac et ailleurs.

Ce à quoi Rodenbach a sagement répondu : 
 

Rodenbach dit :@znokiss est ce qu’on decouperait pas pour faire un sujet ? Il y a plein de choses intéressantes à dire et j’ai pas envie de polluer le fil ici ^^

Dont acte angel

Dans l’absolu, oui, c’est pas légal d’utiliser des images sous copyright sans autorisation. Et ce, qu’il s’agisse

de street-art



de sculpture



ou même d’une adaptation :



Rodenbach a raison : factuellement, on risque un procès pour chacune de ces oeuvres, y compris le Print’n play dont j’ai posté une photo plus haut.

Cependant, il me semble qu’on peut considérer comme raisonnable le fait qu’on ne risque pas grand chose du point de vue légal.

daguiseb, lui, évoque la volonté du créateur de l’oeuvre reprise. Pour Calvin et Hobbes justement, Bill Watterson déclarait dans une interview, à propos des autocollants qu’on trouve sur certaines voitures : [he was] joking in a recent interview that “long after the strip is forgotten, those decals are my ticket to immortality.”

Perso, je n’ai absolument rien contre ce genre d’utilisations dans le cadre de notre loisir, tant que ça reste dans le cadre privé, amateur et non commercial. Je suis même plutôt bon client et assez content de voir certaines rethématisations.

Pour alléger, je mets quelques photos, mais dans un post suivant…

Alors je crois que le fair use, on n’a pas d’équivalent en France. Le droit de citation et de copie est, je crois me rappeler, très (très) encadré.

Du coup je pense que pour nous TricTrac, ça limite malheureusement les possibilités d’hébergement de ce type de contenu.

Je voulais aussi pointer que si Azao en a fait l’impression, ils ont probablement fait un bénéfice dessus, eux 
Par ailleurs je ne connais pas le droit belge mais il est probable qu’Azao pourrait également partager la responsabilité de la contrefaçon.

Vous voulez du Complots dans l’univers de The Big Bang Theory ? C’est fait avec l’adaptation Bazinga :



Existe également en version Super Smash Bros :



Un petit Ra de Knizia version Cthulhu ? Il fallait juste le demander, voici Ra-thulhu :




Peut-être aimez-vous Dominion et les zombies ? Voici Zombinion, à la sauce Left 4 Dead :




Le jeu Cash’n Gun et le film Reservoir Dogs ? C’est une évidence :

Tric Trac

Vous aimez Vendredi et Spiderman ? Voici :




Et je termine avec cette adaptation d’Andor dans l’univers merveilleux de la BD “Les Légendes de la Garde”.




Il y en a des tas et des tas, notamment sur cette fort jolie geeklist.

La question demeure : faudrait-il faire disparaitre toutes ces adaptations homemade sous réserve que toutes les autorisations n’ont pas été données ? Interdire leur diffusion ?

En tout cas de l’autre côté de l’Atlantique, BGG a tranché, puisque tous ces fichiers peuvent y être téléchargés.
Vous en pensez quoi ?


edit : le temps que je rédige, Rodenbach a fait une réponse intéressante, avec notamment le bénéfice d’Azao. Il est vrai qu’on parle là d’une impression par un pro. Mais du coup, si je fais imprimer mon petit exemplaire au Copy-shop du coin de la rue, c’est tout pareil, et il risque aussi potentiellement de finir au tribunal…

Rodenbach dit :Par ailleurs je ne connais pas le droit belge mais il est probable qu'Azao pourrait également partager la responsabilité de la contrefaçon.

Alors en ce qui concerne le droit belge, il est tout de travers yes

Et vu l'état de l'administration en question et la portée de "l'infraction" dont il est question ici le débat n'est même pas théorique il est philosophique laugh

Rohhh
que c’est beau de voir toutes ces goodifications de niveau 5 broken heart!!
Merci pour le partage znokiss

Attention à vos PEL ! 

enpassant dit :Attention à vos PEL ! 

Tu FLIP d'une amende ?

C’était juste ma minute de nostalgie.

Quelle mémoire d’éléphant ! J’avais pas la ref et pourtant je l’ai lu une paire de fois ce post 

Je vois 2 problemes qui pourraient être soulevés :
- l’adaptation d’un jeu à un autre thème / customisation fanmade 
- l’emploi d’un thème ou d’illustrations soumises à copyright 

vous parlez uniquement du 2nd ?

Ah ben en réalité on parle un peu des deux.

C’est vrai que j’ai oublié de dire que l’aval de l’auteur du jeu ne suffit pas car il a cédé ses droits d’exploitation à au moins un éditeur. C’est donc lui qui a la légitimité pour s’opposer à ce genre de pratique et faire valoir la contrefaçon, si la contrefaçon s’exerce dans son périmètre. Si cela s’exerce dans un périmètre où aucun éditeur n’a signé, c’est en toute logique l’auteur du jeu qui pourrait s’opposer.

On a la vision de quelques auteurs à ce sujet ?

est-ce que ça les dérange qu’on s’approprie leur jeu de la sorte ?

J’ai moi même plusieurs version perso de La Main du Roi (theme animaux pour jouer avec les enfants, theme jeux de société pour jouer avec des amis), que j’apprécie bien plus qu’avec le theme GoT 

c’est mal ?

L’emploi d’un thème a copyright génère des réactions assez variables. Les ayant droits de tintin par exemple sont assez virulents et font régulièrement des procès à des artistes ou autres qui utilisent, caricaturent ou détournent les œuvre d’Hergé. Parfois ils gagnent, parfois ils perdent. Ils gagnent quand, pour le juge, l’œuvre utilise tintin pour surfer sur la renommée de tintin, ils perdent quand l’œuvre et vraiment un œuvre qui va au delà de ce qu’est tintin (caricature par exemple). 

Dans les deux cas (thème à copyright ou jeu) tant qu’il n’y a pas commerce ou « mise à disposition », via du print and play par exemple, je pense que tout le monde s’en fout un peu. Il n’y a pas de véritable enjeu.

On peut faire « son » citadelles dans l’univers de Tintin, tout le monde s’en fout. Mais si on le met à dispo en téléchargement, on court aux emmerdes potentielles et on a tort aux yeux du droit.

On a un truc équivalent avec les traductions fan made quand un éditeur a les droits sur une localisation. Le status de La traduction fan made devient un peu « compliqué ».

Quand tu écris que ça pose problème si c’est dispo en téléchargement ou/et en PnP , tu inclues aussi en gratuit ?

Alfa dit :Quand tu écris que ça pose problème si c’est dispo en téléchargement ou/et en PnP , tu inclues aussi en gratuit ?

Oui, bien sûr. Après, les ayants droits réagissent ou pas. Mais c’est un autre problème. S’il ne réagissent pas, tant mieux. 

A ton avis : je prend les albums de tintin, je les scanne, je les mets en téléchargement libre… y’a un problème ou pas ? Je fait la même chose pour jouer à citadelle, y’a un problème ou pas ?

etc..

J’ai lu plus haut que « quelqu’un qui ferait un projet de ce genre pour une centaine de boîte n’aurait pas de problème ». Ben oui, peut être, surtout s’il n’est pas solvable, mais si jamais les ayants droits sont mal lunés, ou ont envie de faire un exemple, il peut en avoir. C’est en effet très peu probable, mais il a tort pour la loi. C’est comme dépasser la limite de vitesse : y’a personne, pas de radar visible, pas de flic, il est peut probable que… sauf que merde, j’avais pas vu, et le préfet a donné l’ordre de faire du chiffre…

Sauf erreur de ma par, le compendium pour claustrophobia s’est fait avec l’aval de Croc et de l’éditeur, Pourtant, petit projet, prix coutant, une poignée d’exemplaires (moins de 200 de memoire).

Ça veut dire que je n’ai pas le droit de découper quelques cases de mon album de Tintin pour mettre ça dans des sleeves , les scanner en un pdf pour diffuser un citadelles fanmade ?

ça gênerait Moulinsart. Et B. Faidutti ?