Bonjour à tous et toutes,
Après avoir parcouru plusieurs sujets du forum sur la création, j’ai trouvé un certain nombre de ressources très intéressantes (site professionnel pour réalisation de carte, logiciel gratuit ad hoc, tuto youtube, …) sur la création de cartes à jouer.
Ayant la chance de disposer d’un accès à un logiciel indesign d’Adobe, je me demandais si certains d’entre vous serait prêt à partager leur expérience ou leur fichier de base (niark niark) ?
Merci à vous
salut,
moi j’ai trouvé mon bonheur et mon pipeline de travail autour du trio Excel → Adobe Illustrator + png faits avec Photoshop : j’ai généré 300 éléments avec 3 gabarits et 3 grilles excels (mais au bout de dizaines d’itérations
)
et donc, pas de InDesign ![]()
oui oui je suis le gars qui répond toujours à côté
Bonjour, juste n’oublie pas de faire des marges si ça doit finir chez l’imprimerie. Fichiers en 300dpi png et jpg. Illustrator pour le vectoriel et voilà. Courage.
Intéressant.
@francois-xil
Exel te sert à gérer/classer les informations que tu viens ensuite “implémenter” dans illustrator ?
J’avais vu quelqu’un qui faisait des importations automatiques de données depuis word.
Sur illustrator tu as des planches “dos de cartes” et à l’impression tu fais du recto/verso à l’imprimante ?
@Shiva77
Merci pour le tuyau ! Ce serait bien rageant de voir un rognage sur toutes les cartes
(message supprimé par son auteur)
salut @nozdu
j’ai effacé mon message t’expliquant le mode d’emploi d’illustrator
car c’es hors sujet sur ton besoin de “carte à jouer” : j’avais pas fait attention, c’est juste un jeu 1-10,valet/dame/roi que tu veux faire
mon pipelne est fait poru des cartes façons TFM avec des prérequis/couts/effets/texte/iconos…etc
Bonjour, tu as besoin de quoi comme fichier ? j’ai un jeu de 54 et un jeu de tarot en stock. Après Indesign est un super outil mais il faut le prendre en main. Tu peux faire des modèles, faire un “publipostage” depuis un tableau exel (texte et/ou images), préparer un fichier pour une impression professionnel (je suis graphiste et imprimeur
).
@XavierB
Merci pour ton retour.
Je me rends compte que je n’ai pas été clair dans mon message initial.
Mon idée est bien de créer un jeu de plateau (ou plusieurs tant qu’à faire) avec des cartes dont le contenu serait bien entendu varié (petit texte, logos ressources, points, illustrations …).
très intéressant cette idée de publipostage depuis Exel.
Je manipule Indesign au travail donc les commandes de bases sont acquises, et Exel ne me fait pas trop peur (contrairement à beaucoup de gens j’ai l’impression).
donc je serai preneur du combo “fichier exel + base indesign” si ce n’est pas trop demandé ?
Je n’ai pas de fichier tout prêt (ça dépend de ton format, du nombre d’info à fusionner, de leur emplacement, …) Regardes du côté des tutos sur la fusion de données dans indesign, le plus galère étant d’avoir un fichier exel en .csv exploitable, et le mieux est de faire l’export en cvs depuis openoffice, je ne sais pas pourquoi mais j’ai moins de problème qu’avec exel directement…