Semaine du Pouic #121: Bienvenue en festival

Venez vous asseoir… ça va bien se passer :innocent:.

De retour du Festival des fous du jeu à Rouen en tant qu’animateur.
Des yeux plein les jeux… euuuh non… c’est le contraire,… des jeux plein les yeux.
Que ce soit lors de la préparation ou bien de l’événement lui-même, un festival est le bon moment pour découvrir plein de nouveaux jeux.
L’étonnant Pyramire qui pourrait être une introduction aux jeux de combinaisons de cartes tels que :

• Res Arcana ou Seasons,
  • Feya’s Swamp (refonte de Kaivai,des auteurs de Terra Mystica) avec ses graphismes magnifiques faisant saliver Internet,
  • Ayar le dernier de la trilogie, où il faudra bien choisir le dernier Ayar,
  • Dnup un héritier de Linko renversant,
  • Soupçons, Bunny Kingdom Town, Eternal Decks

Et les jeux plus anciens que l’on fait découvrir années après années:

• Il y a le défi d’expliquer Root… un jour je ne ferai plus d’erreur dans les règles du Vagabond.
  • Arcs… mais en fait d’autres l’ont expliqué à ma place.
  • Voyageurs du Tigre du Sud qui tétanise toujours autant ceux qui le découvrent, heureusement je n’ai pas de problèmes pour conseiller les joueurs.
  • Découvrir que tout le monde n’a pas encore joué à Ark Nova et lancer des aventures en famille dans Les Ruines de Narak.

:newspaper: Dans l’actu cette semaine

• Sysyphus présente le calendrier du Spiel avec l’annonce des nommés qui arrive mardi prochain, le 19. Début du stream à 16 heures.
    La victoire de Take Time :stuck_out_tongue: sera annoncée le 12 juillet à 18 heures.
    C’est le moment d’aller donner vos pronostics.

• Cette semaine Trictrac met en avant la parole d’un trictracien avec une rubrique Pouic it Yourself. @francois-xil nous présente la fabrication de tuiles cartonnées dignes d’un professionnel.

• Du 22 au 24 mai le festival Octogone se tiendra à Eurexpo à Lyon et celui de Porcheville aura lieu à… Porcheville dans les Yvelines du 23 au 24 mai.

:hot_pepper: Les sujets chauds du forum

:spider_web: Ailleurs sur la toile

• Un événement ludique assez étrange mêlant cinéma et jeux de société avec Simon du Passe temps sur scène: Reveal.

• Imperium : Horizons arrive en français, mais pas directement en boutique, une précommande est annoncée sur Game on tabletop.

:drum: Le meme de la semaine

• Cette semaine, à cause de @Prosper_manganate, le topic des mêmes a été envahi par une armée de sombreros. Attention, ils sont partout, cela devient dur pour le rédacteur de la Semaine du Pouic de choisir le meilleur.
    Du coup j’en fais un moi-même.

:game_die: Et Tilvert, il joue à quoi ?

• Et bien moi je découvre les nouvelles factions de Root Homeland. Après avoir fait tourner tout seul les trois nouvelles factions, je suis positivement surpris par leur relative simplicité et par les interactions qu’elles pourront générer. Je trouve qu’elles sont assez équilibrées entre agressivité et collaboration avec les autres joueurs.

Tout le monde sourit pour la photo ?

• 5 ans après tout le monde, je découvre les petits jeux de défausse avec Linko! et Dnup qui rejoignent ma ludothèque avant l’été. Je suis surpris par le côté stratégique et méchant de ces petits jeux. On parle d’ailleurs de Dnup aussi sur trictrac récemment.

• Comme on dit jamais deux sans trois, Coming of Age arrive aussi chez moi ce week-end, mais il faudra d’abord que je finisse de lire les règles pour pouvoir en profiter.

La semaine du Pouic 122 attend son contributeur.
Pour vous inscrire et avoir le droit de raconter votre vie à la planète entière il faut venir se dénoncer ici : Prendre les commandes de la Semaine du Pouic.

Bonne semaine ludique à tous, la semaine va être longue, mais le prochain week-end aussi :grin:.

9 « J'aime »

Merci beaucoup pour la publicité :pray:

1 « J'aime »

Pour les regles de coming… le paquet d’aspirine a portée de la main est conseillé

salut,
merci @tilvert
alors c’est à 50% le texte de @mastermindm : d’un bidouilleur maladroit IRL, je suis devenu Ulysse sous sa plume Homèrique ; il est trop fort :smiling_face_with_three_hearts:
→ je vous le recommande comme biographe, si vous voulez écrire vos mémoires

merci @sysyphus-0 qui a ensuite optimisé plusieurs parties ensuite :dart:

le lien c’est [PIY#01] - Pouic It Yourself - Fabriquer les tuiles d'un prototype à la main

mon but, c’est surtout d’amorcer des retours d’expérience pour partager nos démarches de création de jds & salons & KS & rencontres editeurs…
bref tout ce qu’on doit découvrir à la dur entre l’idée à la con d’une nuit insomniaque et la sortie de ton jds final
=> la question du coût / qualité d’un proto (ou d’une micro-série de 5 boîtes pour testeurs ) m’a angoissé ces 2 dernières années, et c’est finalement pas si compliqué

par exemple, l’explication de @jeannot sur la création de son miniclip [Project : New Earth] : Campagne Gamefound 23/05/2026 - #226 par jeannot m’a beaucoup intéressé

je sais que @motirius peut aider avec “son” imprimeur Chinois aussi, et ça a résolu l’équation de @jeannot pour son GameFound qui approche Project : New Earth by JRR Games - Gamefound ;
et à l’époque (janvier 2025), Motirius nous avait justement présenté sa préversion de Auberg’Inn : la boucle tourne

on voit des sujets comme celui de @urizen-1 VAPORIS - Proto en présentation à Paris est Ludique en quête de conseils & aide sur sa démarche de jds ;
et récement celui de @cimagames INVOCATIONS – Kickstarter en cours qui a aboutit à un KS (en cours les amis) https://www.kickstarter.com/projects/invocations/invocations?ref=user_menu

on a aussi @nozdu Adobe indesign pour la création de cartes à jouer qui reste apparemment en quête d’une solution. J’ai la solution Illustrator + Excel que je compte présenter un jour, mais je connais pas InDesign

Bref, vu les TTciens actifs, on a plein d’expériences à se partager

2 « J'aime »
Je ne peux que plussoyer. La semaine dernière, on m'a proposé de jouer à ce fameux COMING OF AGE. Trop de monde à la table, j'ai passe mon tour pour jouer a Orléans à la place. Bien m'en a pris. Nous étions quasi à mi-partie qu'ils venaient à peine de finir d'expliquer le jeu. Ils pensaient vivre une aventure épique & fun, ils se sont fait des nœuds au cerveau en tirant la gueule tout du long. Ils ont TOUS regretté d'y avoir joué & nous l'ont même déconseillé ... sauf si on aime la torture ^^

Je serai présent pour vous faire découvrir Project : New Earth.

On va voir si vous réussirez à créer un moment légendaire comme :
Ludiverse Paris : Décès de l’expert en réparation en marchant sur un tuyau qui trainait dans un couloir.

Festival Ludomia à Tréon : Désactivation de la moitié du vaisseau (7 salles sur 14) en un tour dont une salle qui a comme par hasard explosé au moment où un technicien a tenté de réparer en urgence la salle après X tours d’attente :smiley: