[Aegean Sea] Carl Chudyk / Fin 10 novembre / BackerKit

Flugubluk dit :Je venais pour la poster, merci ! 

Bonjour,

Avez vous des informations sur le sujet?

Bonne journée.
yanndan

Ta relance tombe à point nommé, j’ai confirmé mon adresse cet aprem !!

Flugubluk dit :Ta relance tombe à point nommé, j’ai confirmé mon adresse cet aprem !!

Je monte sur Paris fin octobre. Il a 10 jours pour arriver.

Et je viens de recevoir le numéro de suivi ! Pas encore de date de livraison exacte, mais ça approche !

Et c’est reçu !! Plus qu’à organiser le dispatch. 

Top!
Je crois me souvenir que Grolapinos doit récupérer ma boite.

Nickel. J’ai justement ma soirée libre. @grolap tu fais quoi ce soir ?

Je ne veux pas interférer dans vos plans de soirée, mais pour ce soir, ça risque d’être court !!

Pour ceux sur Paris, c’est généralement possible les mardis et mercredi, plutôt entre le sud et l’est. 

@oceleau, je vais aller à Angers fin novembre. On peut essayer de s’y croiser. 
@ lebretteur, @kibitzerCripture, @bouirf il faut qu’on voit pour un MR.

Je vais initier un boucle de mail pour qu’on s’organise. 

Cool, merci !!

Ce qui aurait pu être sympa, ça aurait été de se faire une après-midi jeux avec comme thème au hasard …  …Carl Chudyk.
Avec ses diverses créations rares: Impulse, Bears Valley et du coup maintenant Aegean Sea.
Sachant en plus que d’habitude c’est assez compliqué de trouver des joueurs qui acceptent de jouer à ce type de jeux bizarres.
C’est dommage que ce jeu n’ait pas pu être livré à temps pour Paris est ludique.

Tilvert dit :Ce qui aurait pu être sympa, ça aurait été de se faire une après-midi jeux avec comme thème au hasard ....  ....Carl Chudyk.
Avec ses diverses créations rares: Impulse, Bears Valley et du coup maintenant Aegean Sea.
Sachant en plus que d'habitude c'est assez compliqué de trouver des joueurs qui acceptent de jouer à ce type de jeux bizarres.
C'est dommage que ce jeu n'ait pas pu être livré à temps pour Paris est ludique.

C'est une excellente idée. J'en ai pas mal à la maison. Si jamais tu passes vers Toulouse, on peut s'organiser ça aussi. C'est également valable pour les autres.

Bon jeu.

C’est dommage, j’habite vraiment loin.
Mais peut être que d’autres présents sur ce forum habitent plus proche.

A défaut d’avoir pu jouer, je continue de vous dispatcher les jeux ! 
J’ai réussi à contacter tout le monde sauf @Tilvert et @eipi

Je vous ai mis des mails sur les adresses indiquées dans la Google Sheet.

Première partie vendredi et très bonne première impression. On retrouve les ingrédients habituels : règles simples, cartes aux usages multiples, pouvoirs fumés ! 
S’y ajoute une bonne couche d’asymétrie avec les decks spécifiques et les pouvoirs de chaque peuple. 
Ca augure des parties aux sensations bien différentes, même si ça va forcément compliquer encore l’appréhension du jeu. Par ailleurs, il y aura très certainement un aspect metagame à prendre en compte. J’espère juste qu’à deux les affrontements seront toujours intéressants. 

Notre partie a vu s’affronter Athène en blanc avec sa folie des temples contre Ephese en vert/jaune avec son amour du commerce. J’ai bien pu exploiter à fond la spécificité athénienne alors que mon adversaire a eu plus de mal à se mettre dedans. Il a notamment difficilement pu exploiter le pouvoir de ses cartes, la plupart s’activant lorsque la carte est une île. J’ai pris deux des trois emplacements libres, le bloquant plus que ce que j’imaginais. 

Très envie d’y revenir, le jeu laisse entrevoir bcp de possibilité et sur un première difficile de tout appréhender (mécanique, vocabulaire, pouvoir des cartes, pouvoir des peuples). Je me demandais d’ailleurs s’il n’y avait pas une configuration recommandée pour la première partie (blanc contre violet par exemple).

Bonjour Flugubluk,

Je vais récupérer mon colis demain et je devrais découvrir le jeu à 2 joueurs dans la semaine.
J’ai hâte !

Est-ce que les règles restent accessibles en anglais ?
J’ai bien l’habitude de jouer des jeux en VO mais voilà, je me renseigne.

Pas de problèmes de lecture de règles ?
Pas de traductions VF sur BGG ou autres ?
Beaucoup de textes sur les cartes ?

Et surtout, encore, merci à tous ceux qui ont participé à cette offre de jeu.

Pour les règles, je les ai trouvées très claires. Il y a juste pas mal de vocabulaire pour désigner les différentes actions. Il faut un peu s’y habituer. Mais, pas de avec l’anglais. 
Pour les cartes, elles ont toutes des effets donc pas mal de texte. Mais ça reste de l’anglais basique. 

Récupéré le jeu (merci encore Flugubluk ) , pas encore joué en vrai mais j’ai fait tourner déjà le jeu pour bien l’appréhender. Pas de gros souci de règle en soit ( même si la nuance matériau et préférence est pas toujours clean, notamment pour conflit et contrôle que j’ai dû relire une dizaine de fois) .

Quelques questions plus sur le déroulé :

• étant donné que en cas d’égalité c’est le joueur propriétaire de l’île (celui qui a posé la carte) qui l’empore, est-ce qu’il n’y a pas en coup automatique de prendre au début un max d’île , quitte à ne pas activer les cartes posées ?
  • A part capacité spéciales des cités (que je n’ai pas étudié ) , le seul moyen d’avoir du PV c’est de convoyer des ressources. Mais pour pouvoir faire cette action, il faut contrôler l’île. Du coup à faire tourner le jeu, j’ai eu la sensation que l’essentiel des coups consistait à prendre des contrôles angry et de temps en temps profiter d’une ouverture pour transporter un max de ressources .

Oui, la subtilité matériaux/préférence n’est pas facile à mémoriser. C’est l’une des difficultés du truc, notamment avec les combats. 

Pour la prise de l’île au début, tu as raison mais, il faut des cartes qui apportent des gus et des cartes qui posent de nouvelles îles, ce qui n’est pas toujours évident au début (il n’y en a qu’une par joueur au début de la partie).
Il faut aussi faire des ressources et des bateaux, et déplacer ces derniers vers ton île natale. Contrôler l’île est bien, mais ce n’est pas suffisant. 
J’ai l’impression qu’une des subtilités est justement de bien gérer le séquencement des actions, sachant que tu n’as que peu d’actions de chaque dans ton paquet et que tu défausses bcp (une action te coûte deux cartes : celle qui déclenche l’action et celle qui l’exécute).

OK merci, donc pas d’erreur dans ma compréhension, reste plus qu’à essayer laugh

Je viens de voir un hot post sur BGG très intéressant https://boardgamegeek.com/thread/3202842/everyone-else-wrong-aegean-sea-good

En gros il conseille en découverte :
- jouer à 2
- Rhode contre Éphèse 
- ne pas chercher en premières partie à utiliser les capacités spéciales des cartes