[Aegean Sea] Carl Chudyk / Fin 10 novembre / BackerKit

[Aegean Sea]

La team Carl Cudyk / Asmadi ( Gloire de Rome , Innovation, Impulse, Red7) présente son nouveau projet en financement participatif. Pas de KS , ça se passe sur BackerKit

https://www.backerkit.com/c/asmadi-games/aegean-sea

EDIT :
postulants pour un pledge groupé ( 12) ( EDIT hop complet):
ocelau (Angers)
T-Bow (Paris)
grolapinos (?)
Tilvert ( proche Paris)
Flugubluk (paris)
Batman (proche Paris)
kibitzerCripure (Auvergne)
eipi ( festivals)
yanndan ( 2 , proche Paris)
redlutin
Le bretteur





Alors au menu, on retrouve un jeu de la gamme “expert” de Chudyk à savoir Innovation ou Gloire de Rome. On est sur une légère trame de jeu de civ , les joueurs représentent chacun une cité des îles grecques qui va chercher à se développer en accumulant des biens. On retrouve le développement du plateau perso classique de l’auteur avec cartes multi-usage :


Règles dispo avec quelques vidéos aussi de présentation.

Les + (de ce que j’ai compris des règles) :

- 5 decks asymétriques selon les 5 cités ( Athènes, Sparte, Rhodes, Crète - ok là c’est une île pas une cité - , Ephèse). Aucune idée à quel point c’est asymétrique : il y a au moins un pouvoir de base/scoring supplémentaire mais est-ce qu’ensuite dans chaque deck personnel on retrouve des cartes uniques ? A priori oui sachant que peuple est associé à un type de ressource (Athène => marbre, donc je suppose que le jeu d’Athènes va surtout s’articuler autour de l’exploitation des temples)

- Développement d’île. Chacun va avoir son plateau perso ( voir ci-dessus) mais chaque carte représente aussi une île. Il sera ainsi possible de mettre une nouvelle île en jeu (avec un pouvoir) et chacun pourra venir essayer de s’y implanter (population, bateau). Les bateaux pourront être déplacer pour récupérer les ressources d’une île vers notre port

- L’un des twists du jeu décrit c’est le système d’activation : quand on joue une carte on fait d’abord l’effet du type de la ressource affiliée à la carte ( ex : bronze => augmenter la population) et ensuite le pouvoir de la carte elle-même qui doit être résolu dans son intégralité. Le truc semble être de planifier nos actions pour se mettre à chaque fois en position d’exploiter l’effet spécial de la carte.

- Fin de jeu par épuisement du deck d’un joueur. Partie variable. Le petit truc a priori amusant c’est que comme les decks sont associés à une ressource et utilisés en tant que tel, en exploitant la ressource d’un adversaire on est en mesure d’influer sur la vitesse d’épuisement de son deck laugh

- connaissant l’auteur on va via le biais des effets retrouver une pléthore de possibilité tout en gardant un scoring assez épuré ( possibilités de victoire immédiate ? )

Globalement, on est clairement sur un Chudyk, un Gloire de Rome like. Toutefois les différences (les autres îles à coloniser, les mouvements de cartes qui vont être nécessaire , les decks asymétriques) font que le jeu me semble suffisamment différent de ses prédécesseurs.
Très curieux aussi de l’entre-ligne, c’est à dire tout ce que la règle écrite ne fait pas apparaître (cette corrélation ressource-deck par exemple)


Les -
- On est dans la lignée Asmadi, c’est à dire que graphiquement c’est on va dire fonctionnel . La couv’ est très sympa, chaque deck reprend au dos l’image de son peuple. Mais le recto des cartes est très sobre. A voir le rendu en vrai.

- Pas de VF prévue

- comme beaucoup de KS, les frais de livraison à 15 dollars pour l’Europe représente 50% du prix en plus ( 30 dollars le pledge). Mais bon vu la relative confidentialité, la non-VF, je ne sais pas si on pourra avoir le truc autrement ( ou à un prix total pas forcément inférieur)

- pour les amateurs de SG et autres sucreries du financement participatif, on est sur un truc a priori sobre. Pas d’exclu, add-on, SG ou autre. Enfin à voir si ça change ( ils laissent planer la question d’un 6ème peuple )


Voilà, pour ma part en tant que fan-boy de l’auteur , c’est pledgé. Au pire je vous ferai un retour

broken heart
Ah oui suis fan de Innovation et ce nouveau jeu me tente bien…

Un lien pour le KS, s’il te plait ?

Merciiiii !!!

kibitzerCripure dit :broken heart
Ah oui suis fan de Innovation et ce nouveau jeu me tente bien...

Un lien pour le KS, s'il te plait ?

Merciiiii !!!!

boulet que je suis, je l'avais oublié broken heart. J'ai mis à jour mon premier message 

OK, merci ocelau,

Dommage que je ne sache pas comment l’acheter

C’est quoi un BackerKit ?

Encore merci.

kibitzerCripure dit :OK, merci ocelau,

Dommage que je ne sache pas comment l'acheter

C'est quoi un BackerKit ?

Encore merci.

C'est une autre plate-forme que KS ( comme ulule), moins connue mais même principe.  Première fois aussi que je m'en sers. 

Mmmmmmm…

J’ai lu les règles. Intriguant, comme souvent avec Chudyk.
Le jeu a l’air très interactif, voire franchement méchant. J’aime beaucoup le principe des iles communes. Ca l’air très différent de ses autres jeux, tout en reprenant un coeur similaire (cartes multi-usages empilées sous des plateaux). Comme souvent avec Chudyk, ça doit prendre une place folle sur la table.

2 interrogations :
- La fin de partie semble très difficile à déclencher comparé à ses jeux précédents. Si j’ai bien compris, c’est uniquement lorsqu’un joueur choisit volontairement l’action de pioche à son tour de jeu alors que sa pioche est vide que le jeu s’arrête. Et cette action ne peut pas être choisie avec 4+ cartes en main. C’est tout.
- Les cartes ont encore plus d’information que dans ses jeux précédents. Notamment, chaque carte a une couleur (sa faction) et une préférence (l’action qu’il déclenche, de n’importe quelle couleur). Les deux aspects sont orthogonaux. Les couleurs des cartes représentent leur propriétaire mais peuvent aussi être liées à la préférence (conquête). A voir combien de temps cela prend pour se faire à cette gymnastique.

Je vais probablement le prendre. Je me laisse quelques jours.

ocelau dit :Enfin à voir si ça change ( ils laissent planer la question d'un 6ème peuple )

Si tu fais reference a la faction Felides vu sur BackerKit, je lis une blague sans aucune ambiguite.
Cela fait reference aux chats qui montent sur la table et foutent le bordel... yes

Pour reduire les frais, on peut se regrouper a 12. Le pledge 12 boites coute 240$ soit -10$ par boite, et je doute qu'on paie 12*10$ en fdp. Donc grosse economie.
Je vais me renseigner dans mon cercle de joueurs.

T-Bow dit :
ocelau dit :Enfin à voir si ça change ( ils laissent planer la question d'un 6ème peuple )

Si tu fais reference a la faction Felides vu sur BackerKit, je lis une blague sans aucune ambiguite.
Cela fait reference aux chats qui montent sur la table et foutent le bordel... yes

Pour reduire les frais, on peut se regrouper a 12. Le pledge 12 boites coute 240$ soit -10$ par boite, et je doute qu'on paie 12*10$ en fdp. Donc grosse economie.
Je vais me renseigner dans mon cercle de joueurs.

je connaissais pas la référence laugh .

Pour le pledge groupé, je ne connais pas BackerKit mais je pense que je peux annuler pour me joindre à vous ( et on embarque Cripure avec nous  )

ton impression à lecture de règle ou vu des retours ?

Je vais regarder, mais très certainement intéressé pour faire ensemble sur Paris.

ocelau dit :

Pour le pledge groupé, je ne connais pas BackerKit mais je pense que je peux annuler pour me joindre à vous ( et on embarque Cripure avec nous  )

Ou alors on change ton pledge, au choix.
 

ocelau dit :

ton impression à lecture de règle ou vu des retours ?

Cf. mon message plus haut. A voir.
Les Chudyk me paraissent tres difficiles a apprehender sur une simple lecture de regles.

Je viens de voir qu’ils estiment les fpd pour le pack de 12 a 2-3 fois les fdp pour une boite.
On parle donc de <25$ par boite tout compris, au lieu de 45$…!!! Quasi moitie prix.
On va bien trouver 12 personnes sur l’IdF…

T-Bow dit :
ocelau dit :

Pour le pledge groupé, je ne connais pas BackerKit mais je pense que je peux annuler pour me joindre à vous ( et on embarque Cripure avec nous  )

Ou alors on change ton pledge, au choix.
 

ocelau dit :

ton impression à lecture de règle ou vu des retours ?

Cf. mon message plus haut. A voir.
Les Chudyk me paraissent tres difficiles a apprehender sur une simple lecture de regles.

OK à voir, visiblement j'ai une option cancel pledge . Je ne suis pas sur Paris (Angers), mais on pourra voir (éventuellement refaire un colis, je ne pense pas que ce soit une grosse boîte). On serait déjà ici 3 ou 4 laugh.

pour ton retour, désolé je ne l'avais pas vu entre les deux autres messages  . Oui des trucs intriguant 

On doit pouvoir monter qqch sur Cwowd pour atteindre les 12. Je regarde quand j’ai un accès plus efficaces à internet.

J’en suis. T-Bow est imbattable quand il s’agit de convaincre.

Top!
A noter que c’est pack de 12, pas 12+. Si on veut la promo, il faut en commander 12, 24, 36…
La reduc vient notamment du fait que les jeux sont packages par 12 en sortie d’usine, et qu’ils peuvent donc les envoyer tels quels.

Ah oui, c’est pas pareil.


Un jeu de Karl Chudyk !
Soit C’est injouable, soit C’est génial, soit C’est les deux !

S’il y a de la place pour moi, j’en suis.
Je ne suis pas directement à Paris mais pas très loin à 1h30. Je peux me déplacer.

@Ocelau : tu peux nous faire une liste en tete de topic, avec constitution de groupes de 12? Merci!

T-Bow dit :@Ocelau : tu peux nous faire une liste en tete de topic, avec constitution de groupes de 12? Merci!

Fait laugh 

J'ai compté 5 , 6 avec Cripure. N'hésitez pas à signaler des rectifications/compléments