[Aegean Sea]
La team Carl Cudyk / Asmadi ( Gloire de Rome , Innovation, Impulse, Red7) présente son nouveau projet en financement participatif. Pas de KS , ça se passe sur BackerKit
https://www.backerkit.com/c/asmadi-games/aegean-sea
EDIT :
postulants pour un pledge groupé ( 12) ( EDIT hop complet):
ocelau (Angers)
T-Bow (Paris)
grolapinos (?)
Tilvert ( proche Paris)
Flugubluk (paris)
Batman (proche Paris)
kibitzerCripure (Auvergne)
eipi ( festivals)
yanndan ( 2 , proche Paris)
redlutin
Le bretteur
Alors au menu, on retrouve un jeu de la gamme “expert” de Chudyk à savoir Innovation ou Gloire de Rome. On est sur une légère trame de jeu de civ , les joueurs représentent chacun une cité des îles grecques qui va chercher à se développer en accumulant des biens. On retrouve le développement du plateau perso classique de l’auteur avec cartes multi-usage :
Règles dispo avec quelques vidéos aussi de présentation.
Les + (de ce que j’ai compris des règles) :
- 5 decks asymétriques selon les 5 cités ( Athènes, Sparte, Rhodes, Crète - ok là c’est une île pas une cité - , Ephèse). Aucune idée à quel point c’est asymétrique : il y a au moins un pouvoir de base/scoring supplémentaire mais est-ce qu’ensuite dans chaque deck personnel on retrouve des cartes uniques ? A priori oui sachant que peuple est associé à un type de ressource (Athène => marbre, donc je suppose que le jeu d’Athènes va surtout s’articuler autour de l’exploitation des temples)
- Développement d’île. Chacun va avoir son plateau perso ( voir ci-dessus) mais chaque carte représente aussi une île. Il sera ainsi possible de mettre une nouvelle île en jeu (avec un pouvoir) et chacun pourra venir essayer de s’y implanter (population, bateau). Les bateaux pourront être déplacer pour récupérer les ressources d’une île vers notre port
- L’un des twists du jeu décrit c’est le système d’activation : quand on joue une carte on fait d’abord l’effet du type de la ressource affiliée à la carte ( ex : bronze => augmenter la population) et ensuite le pouvoir de la carte elle-même qui doit être résolu dans son intégralité. Le truc semble être de planifier nos actions pour se mettre à chaque fois en position d’exploiter l’effet spécial de la carte.
- Fin de jeu par épuisement du deck d’un joueur. Partie variable. Le petit truc a priori amusant c’est que comme les decks sont associés à une ressource et utilisés en tant que tel, en exploitant la ressource d’un adversaire on est en mesure d’influer sur la vitesse d’épuisement de son deck
- connaissant l’auteur on va via le biais des effets retrouver une pléthore de possibilité tout en gardant un scoring assez épuré ( possibilités de victoire immédiate ? )
Globalement, on est clairement sur un Chudyk, un Gloire de Rome like. Toutefois les différences (les autres îles à coloniser, les mouvements de cartes qui vont être nécessaire , les decks asymétriques) font que le jeu me semble suffisamment différent de ses prédécesseurs.
Très curieux aussi de l’entre-ligne, c’est à dire tout ce que la règle écrite ne fait pas apparaître (cette corrélation ressource-deck par exemple)
Les -
- On est dans la lignée Asmadi, c’est à dire que graphiquement c’est on va dire fonctionnel . La couv’ est très sympa, chaque deck reprend au dos l’image de son peuple. Mais le recto des cartes est très sobre. A voir le rendu en vrai.
- Pas de VF prévue
- comme beaucoup de KS, les frais de livraison à 15 dollars pour l’Europe représente 50% du prix en plus ( 30 dollars le pledge). Mais bon vu la relative confidentialité, la non-VF, je ne sais pas si on pourra avoir le truc autrement ( ou à un prix total pas forcément inférieur)
- pour les amateurs de SG et autres sucreries du financement participatif, on est sur un truc a priori sobre. Pas d’exclu, add-on, SG ou autre. Enfin à voir si ça change ( ils laissent planer la question d’un 6ème peuple )
Voilà, pour ma part en tant que fan-boy de l’auteur , c’est pledgé. Au pire je vous ferai un retour