2023 : on dépose le bilan

Personne pour lancer ce marronnier ?

Bon et bien je m’y colle…

Pour moi 2023 représentera une baisse du nombre de parties jouées, car en raison de mon calendrier je ne peux plus participer aux midis jeux au bureau (que j’avais moi-même instaurés :unamused:). Ce changement étant survenu en cours d’année, je m’attends à ce que ce soit pire en 2024.

Aussi, après des années où j’ai su me montrer raisonnable, 2023 fut l’année où j’ai fait le plus grand nombre d’acquisitions au cours de ces dernières années (bon c’est aussi un peu à cause de ma Mère Noël :kissing:). Mais j’ai aussi essayé de trouver des jeux dont je n’ai pas d’équivalent dans la ludothèque (Star Wars Outer Rim, Mystères de Whitehall…), ce qui fait que je n’ai pas pu en revendre “de pareil-mais-moins-bien” pour compenser.

:arrow_right: En chiffres…

En considérant (mes trop rares) ventes, la ludothèque se voit gonfler de 19 nouvelles boîtes (dont 4 extensions). Je sais que pour certains cela paraît ridicule, mais pour moi ça fait énormément grossir ma ludothèque qui ne contenait auparavant qu’entre 60 et 70 jeux !

Malgré ce que j’écrivais en introduction, j’aurai tout de même joué 506 parties (physiques), essentiellement à 2, de 118 jeux, mais beaucoup de petits jeux qui entretiennent l’illusion (Kosmopolit, The Crew…). Je ne compte toutefois pas les parties sur les jeux typiquement enfants, ça doit représenter une trentaine de parties. Et les parties solo restent anecdotiques.

J’atteins cette année un H-index de 11, inférieur à mes chiffres habituelles.

Pour l’anecdote, le Cardline Animaux c’est une boîte qui vient de McDo ou Burger King offerte à mes filles par mon frère (je ne vais moi-même jamais dans ce genre d’endroits)

Au niveau des chiffres globaux, il me semble que mon H-index global reste bloqué à 29, mais j’ai plusieurs jeux qui montent, qui montent et qui vont faire changer la donne en 2024 (Iki, Ark Nova, Hanamikoji, Splendor duel…).

pour ceux que ça peut intéresser

:arrow_right: Satisfactions 2023

2023 aura été l’année où je serai passé à la vitesse supérieure avec ma 2015. Elle aura notamment joué avec moi (mais en toute autonomie, parfois à mon plus grand étonnement) à LADR, El Dorado, Agricola (2 joueurs), Just One, et tout récemment Dice Forge. Ça promet pour la suite !
À noter que c’est elle qui a insisté pour que je lui apprenne Agricola (2 joueurs) alors que ça me paraissait encore un peu compliqué pour elle.

Mon association a organisé son premier gros festival, et ce fut un succès bien au-delà de nos espérances, malgré une communication limité. C’est fou comme le jeu de société est devenu fédérateur. Ce fut aussi très amusant à organiser. Toute l’équipe a hâte de remettre le couvert, on espère l’année prochaine. Je viendrai faire la pub ici :wink:

Au niveau des découvertes, je dirais que ma préférée aura été la Quête de l’El Dorado de Knizia, un jeu autour duquel j’ai longtemps tourné. C’est fun, c’est frais, et puis c’est du deck-building donc ça ne peut pas être foncièrement mauvais.

Agricola (2 joueurs) et Age of Civilization auront été de bonnes découvertes également.
Et c’est un peu tôt pour avoir un avis définitif car nous n’y avons joué que 3 parties, mais pour l’instant Ancient Knowledge, malgré ce que j’en ai lu, nous plait beaucoup à la maison.

Petite satisfaction personnelle, j’ai aussi réussi à faire rejouer ma partenaire à Keyflower qu’elle détestait. Et elle a même reconnu qu’au final ce n’était pas aussi nul que dans ses souvenirs. Nous avons pu en faire 3 parties, j’espère qu’on le sortira encore davantage en 2024, car ça reste un de mes jeux préférés.

Et il y a aussi les soirées jeux avec des TTciens : @proute, @znokiss, @christophej2 (d’ailleurs si tu me lis il faut que tu regardes tes MP :slight_smile: ).

Et pour finir ma première participation au Noël Webludique, avec une super Maman Noël @scorpatte et ma rencontre avec mon enfant Noël @darthphil qui est presque mon voisin et avec qui je dois organiser une soirée jeux bientôt :wink:

:arrow_right: Déceptions 2023

Ma grosse déception de l’année sera bien entendu Obsession que j’attendais avec impatience. J’en attendais peut-être trop. En tout cas j’ai du mal à attribuer à autre chose qu’à “l’effet Kickstarter” sa position dans le top 100 BGG et top 50 stratégie. Peut-on d’ailleurs vraiment dire que c’est un jeu de stratégie ? C’est un peu ce que je lui reproche, l’impression qu’aucun de mes choix n’est réellement impactant, qu’une décision en vaut bien une autre, et que même si je fais un beau coup (organiser une activité avec beaucoup d’invités), et bien au final j’en retire peu de satisfaction (de l’argent et de la réputation… comme à peu près n’importe quelle action). Et je ne parle pas de sa direction artistique très inégale.

Dans une moindre mesure, j’ai envie de citer Le Roi est Mort sur lequel j’avais longtemps lorgné. Mécaniquement, le jeu a tenu toutes ses promesses. La double condition de fin de partie et de victoire amène une tension palpable aussi savoureuse que ce que j’anticipais… C’est juste dommage que l’auteur ait oublié qu’un jeu devait aussi être fun. Car la mécanique même du jeu fait qu’il n’est pas facile de faire des beaux coups qui nous profitent davantage qu’à l’adversaire. On passe la première moitié de la partie à se regarder en chien de faïence sans faire d’action pour voir comment le plateau évolue, puis c’est comme si on passait la deuxième moitié de la partie à essayer d’être ex-aequo avec l’adversaire, pour que finalement la victoire revienne à celui à qui il reste le plus de cartes en fin de partie et qui peut tourner le jeu en sa faveur (bon c’est peut-être faux mais comme je ne me suis pas amusé après tout de même 6 parties, je n’ai pas cherché à aller plus loin).

Et peut-être également Descendance, pas qu’il soit mauvais, mais finalement la mécanique de vieillissement ne lui donne pas une originalité folle par rapport à d’autres jeux de gestion du même style.

J’ai malgré moi délaissé certains jeux qui pendant plusieurs années ont trusté mes jeux les plus joués annuellement : Terraforming Mars (seulement 7 parties alors qu’en général j’en fait au moins une par mois : il ne fait aucun doute que c’est à cause de l’arrivée d’Ark Nova qui occupe le même créneau et bénéficie de l’attrait de la nouveauté), Qui Paire Gagne (mon party game préféré, auquel nous jouions souvent lors des midis jeux du bureau auxquels je ne participe plus). Parfois sans raison apparente : It’s a Wonderful World, Carpe Diem, Kingdom Builder

Et aussi, ne pas avoir pu voir mes copains @el-payo et @thithileo cette année :cry:

:arrow_right: Et pour 2024…

Pas de résolution particulière…

J’espère toutefois réussir à réduire beaucoup les acquisitions par rapport à 2023 (une année sans achat serait le top mais mon bon d’achat Philibert que j’ai dans le portefeuille me dit que c’est utopique…). Pour l’instant je n’ai pas vraiment de jeu dans le viseur, même si j’aimerais bien ajouter Tikal à mes classiques… Hormis Obsession, je n’attendais aucun jeu en particulier pour 2023 ; finalement, l’année nous aura réservé quelques bonnes surprises. À voir ce que donnera 2024 !

Continuer à parfaire la culture ludique de ma 2015, et tout doucement aussi de ma 2017.

Et puis jouer, jouer et encore jouer, à des bons jeux et en bonne compagnie.

Bonne année 2024 à tous !
Et longue vie au nouveau Tric Trac !

(bisous à l’équipe)

11 « J'aime »

Moui… alors de mon côté c’est pas folichon cette année : comme toi, notre pause ludique méridienne a disparu pour cause de réorganisation, ce qui fait quand même dans les 200 parties de moins sur une année si je compte à la baisse.

D’autre part, d’autres facteurs ont diminué aussi nos parties en soirée/week-end, donc je totalise le petit score de 262 parties seulement, on est loin des plus de 1000 parties que je faisais il y a encore pas si longtemps.

Pas mal de jeux découverts, vu que je joue avec plus de gens qui ont leurs propres jeux, mais principalement des petits jeux : Trio, That’s not a hat, Ensemble, 7W architects, Secret night at Davis Manor, Living Forest, Cascadia, Abyss Conspiracy, Faraway :wink:, Fluxx, mais aussi l’énorme Hybris disordered cosmos, ainsi que Ark Nova. :slight_smile:

Sinon, on a surtout joué à des jeux déjà connus, parce qu’on les aime et un peu aussi par flemme de découvrir, lire des nouvelles règles, les expliquer, réfléchir à comment ça se joue, etc. Oui, on peut dire que ce fut pas mal l’année de la flemme ludique.

On a donc fait beaucoup de parties de The Loop qui a incontestablement été notre chouchou : coopératif, déjà, intéressant, ensuite, plus court que Spirit Island (mon autre chouchou coop), des niveaux de difficulté variés et des missions assez différentes les unes des autres qui évitent absolument tout sentiment de lassitude (chez nous en tout cas). Cela représente donc environ un cinquième de nos parties de l’année au total.

J’ai fait aussi de régulières parties de Mixmo, ayant un grand amateur dans mes amis, on ne manque jamais d’y jouer quand il passe à la maison.

Juste derrière ces deux-là se tiennent Spirit Island (que j’ai sorti je pense chaque fois que nous avions la motivation de passer deux heures à jouer en duo) et Port-Royal auquel nous avons joué en automatique durant nos rares pauses méridiennes conjointes.

Ensuite, nous avons continué de tutoyer nos jeux préférés : Troyes, Dominion, TFM, Res Arcana (pas encore dans nos préférés, mais nous avons toujours envie d’y jouer de temps en temps), Love letter, Kingdom Builder et Brian Boru.

Et puis d’autres, le plus souvent à 4 joueurs, donc dont le choix dépendait pas mal de nos amis (peu joueurs pour la plupart) : Burgle Bros, L’Île Interdite, Catane cartes (oui, bon, celui-là c’était à 2), Marrakech, Mystères, Clank!, Carcassonne, Sheepland, Splendor, Minivilles, Alhambra, Deep Sea Adventures, Le Petit Prince, Just One, Igel Ärgern, LADR, etc. Bref, rien qui excitera spécialement les gens qui traînent par ici, mais de bons souvenirs de soirées sympathiques.

Une grosse déception : je n’ai pas réussi à prendre/trouver le temps de m’installer toute seule à une table durant quelques heures pour rejouer à HàA JCE que j’adore pourtant. Je fais le vœu pour 2024 d’essayer de m’organiser de façon à lui redonner du temps pour en profiter. :blue_heart:

Un avantage : comme je joue peu, je n’ai pratiquement pas acheté de jeu cette année.

5 « J'aime »

Pour ma part c’est l’année des records :

  • Le nombre des parties
  • La place du solo
  • Et hélas, le nombre des jeux achetés …
nombre de parties solo 522 63,27%
nombre de parties à 2 joueurs 184 22,30%
nombre de parties à 3 joueurs 100 12,12%
nombre de parties à 4 joueurs 14 1,70%
nombre de parties à 5 joueurs et plus 5 0,61%
Nombre des parties 825

Dire qu’en 2019 je me posais la question de "comment associer jeu solo et jeu de société ? c’est antinomique votre affaire!!!
Il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis il parait!

Mon top 10 des jeux les plus joués cette année:

Cartographers 41
Mindbug 38
Spirit Island 21
Evergreen 19
La guilde des expéditions marchandes 17
Almost Innocent 17
Paper tales 16
Dorf Romantik 16
Kites 15
Amalfi renaissance 15

Mon top 3 des jeux les plus joués en solo:

Nom du jeu Solo
Cartographers 20
Spirit Island 19
Evergreen 19

Mon top 3 des jeux les plus joués à 2
|Mindbug|38|
|Dorf Romantik|16|
|Love letter|14|

Mon top 3 des jeux les plus joués à 3
|Almost Innocent|17|
|Kites|15|
|Sea salt and paper|12|

→ déception 2023 :
Souvent lié à ma hype qui était trop forte mais mon top 3 des flops de cette année:

  1. Ancient knowledge : tout ça pour ça!
  2. Spellbook : où comment redéfinir le mot ennui!
  3. Earth : un chien d’aveugle arriverait à scorer un max!

La 2ème déception vient de moi et du retour de l’achat “compulsif” et c’est encore plus vrai au moment du bilan en me disant ou en me projetant dans plusieurs années avec ce qui est susceptible de rester dans ma ludothèque …

Ma dernière déception qui est dans la continuité des années précédentes c’est la continuité des éditeurs dans le manque de professionnalisme sur les traductions qui a tendance à me faire hurler. PoC avait fait beaucoup parler de lui à cause de l’IA pour les graphismes mais personnellement je préférerai avoir des traductions aux petits oignons avec des traducteurs dont c’est le job que le résultat que l’on a aujourd’hui … mais il existe une solution : les jeux en VO :wink:

→ Satisfaction 2023
Je vais commencer par les jeux sortis cette année qui devraient tourner longtemps sur ma table:

  1. Fliptown : un flip & write au top, pourtant avec la sortie de la version intégrale de Welcome to je me disais que ce créneau était mort tant Welcome to a à apporter mais en fait fliptown est une réussite à tous les niveaux.
  2. Les châteaux de Bourgogne Special Edition : c’est surtout le “Chateauma” qui le place dans mes tops, je ne m’en lasse pas!
  3. En initié j’ai eu un vrai coup de cœur pour Forêt Mixte que je trouve très bien calibré dans toutes les configurations avec une forêt magnifique qui prend vit sous nos yeux.
  4. En expert beaucoup de bonnes surprises mais c’est clairement la catégorie qui demande le plus à être jouée pour savoir si ça va durer dans le temps. En tout cas j’ai trouvé cette année très quantitative et qualitative : Amalfi renaissance, Revive, Obsession, Arborea, Evacuation, Rats of Wistar, Discordia, Oranienburger Kanal, Books of time, Path of civilization … On reparle de tous ces jeux dans 1 an et on fait le tri :wink:

→ En 2024
Je vais/dois privilégier ma pile de la honte à la place des achats et attendre les retours après quelques mois pour voir si des jeux se détachent/apportent quelque choses de nouveaux.

2 « J'aime »

Désolé, vous devez faire erreur car je ne connais aucun beliOx !

De mon côté l’année 2023 a été marquée par le départ ou la moindre disponibilité de certains partenaires réguliers et donc une diminution du nombre de parties.

Autre tendance, déjà amorcée en 2022, l’indifférence à la grande majorité des nouveaux jeux “experts” qui n’ont, à mon sens, de l’intérêt que si l’on arrive à enchainer plusieurs parties avec d’autres connaisseurs du jeu. Les parties découvertes sont généralement pénibles et si l’on ne sort pas le jeu pendant plusieurs mois/années, il faut se refarcir un copieux livret de règles. De plus ces jeux n’étant souvent qu’un empilage brillant de mécaniques, ils ne sont pas du tout intuitifs et ne sont présentables qu’à un petit groupe d’experts. Bref je n’ai plus envie d’essayer la plupart des nouveaux gros jeux. Exemple : j’ai Great Western que j’aime beaucoup, je n’ai aucune envie/besoin des versions Argentine (j’ai fait une partie) ou NZ.

Conséquence je me suis un peu tourné vers le solo mais j’avoue ne pas avoir le courage de mettre longuement en place la plupart des jeux pour jouer seul. Je me limite donc aux Rosenberg, Too many bones, Final Girl, Aeon’s end et Spirit Island (et plus rarement Mage Knight). Ce qui est largement suffisant.

Je recherche aussi des jeux “différents” soit par le thème, soit par la mécanique. J’ai bien aimé le thème de Génotype même si la mécanique est moyenne. Black Orchestra, Final Girl, Turing Machine, Tiwanaku ou Sky Team m’ont bien plu pour leur “différence”. De plus ce sont tous des jeux accessibles à un assez large public.

Je n’ai pas de déception de l’année car je n’avais pas d’attente particulière sur un jeu et ce devrait être pareil pour l’année à venir. J’attends juste la Big Box de Nusfjord (en anglais) et Kanal et il aura surement quelques jeux inattendus qui me plairont.
Ma ludothèque est stabilisée autour de 200 jeux et j’essaie de les sortir au moins une fois tous les deux ans, la plupart avec beaucoup de plaisir, ce qui me donne encore moins envie d’en acquérir de nouveaux.

Sinon autour de moi il y a un phénomène assez marquant c’est la désaffection pour les “Kickstarter”. Je côtoie une dizaine de joueurs adeptes du financement participatif et après plusieurs années d’euphorie la plupart semblent un peu désabusés (retard, surcouts, boites énormes insortables, jeu livré avant dans le commerce, jeu peu équilibré avec extensions déséquilibrées…), j’ai vraiment entendu beaucoup de mécontentement. Je ne sais pas si c’est passager ou si c’est plus profond mais l’enthousiasme est retombé, en tout cas autour de moi.

4 « J'aime »

Une année, comme vous, avec beaucoup moins de parties. La grosse faute au manque de temps, mais aussi à l’arrivée de jeux un peu plus long sur nos tables.

J’en ai parlé dans le top9 : après Pax Renaissance v2 en 2O22, c’est PaxTranshumanity, John Company v2, Neandertal/Greenland et plus récemment Bios: Genesis que nous avons découverts. Des jeux qui demandent du temps pour se laisser apprivoiser, mais qui nous racontent tellement ! PaxRen a été moins joué, mais Pax Pamir v2 continue à nous émerveiller, tout comme Twilight Struggle. Le sillon des jeux d’immersion va continuer à être creuser en 2024 avec dans le viseur la suite des Bios (Megafauna/Mesofauna, Orgins, High Frontier 4all), un nouveau Pax (Hispanica) et d’autres choses plus tournées vers le jeu d’histoire/wargame (Red Flag over Paris, notamment).

Cela s’est fait au grand détriment des euros qui malgré leurs qualités n’ont pas su s’installer (pour l’instant du moins) sur nos tables : Clans of Caledonia , Tzolkin , Time of Empires , Brazil Imperial, Discordia ont été joués une seule fois. Ils restent pout l’instant sur l’étagère sans partir à la vente, mais l’envie est plutôt du côté des jeux d’immersions mentionnées précédemment.

Pas mal de jeux de cartes, plus faciles à sortir et relativement courts : Mindbug (très très grosse découverte), Pagan, Radlands, GosuX, Innovation et son extension Echoes que nous avons découverte, Aegean Sea (toujours en attente de nous convaincre complètement), Bestioles En Guerre. La plupart devrait encore être jouée l’année prochaine.

Dans les choses que je ne rejouerai pas : Amalfi qui a été une grosse déception (voire une “gueule de bois ludique” selon mon partenaire usuel), Ancient Knowledge a été fort pénible à jouer, Darwin’s Journey m’a laissé assez froid et Tomorrow nous a fait beaucoup fait causer avec mon toujours usuel partenaire, pas pour en dire du bien cependant.

Restent les jeux qui attendent encore leur tour et qui risquent de l’attendre encore un peu : de gros euros qui demandent du temps que nous allons probablement plutôt consacré aux Bios etc. ( GWT Nouvelle Zélande , Projet Gaia , Horseless Carriage), des achats compulsif en promo ( Guerre de l’anneau , Inis et Descendance big box (que je viens a priori de vendre)).

Dernier point, le commerce. Comme je me suis fait embarquer le bras dans le monde merveilleux des Ecklund et de SdA JCE, j’ai dépensé un peu plus qu’à l’accoutumée. J’ai aussi eu une petite tendance à chercher de vieux trucs (Tzolkin, Clans of Caledonia, Atlantes, Projet Gaia). La multiplication des ventes privées/vente flash/moins cher je me tranche la gorge de Philibert ne m’a pas trop fait faire d’achats cons, mais m’a permis de faire des cadeaux pas chers pour les nains. Pas de KS à proprement parler, mais des préco chez des éditeurs en toute fin d’année (Ur chez All aboargames, Pax Hispanica chez IonGame et A Gest Of Robin Hood chez GMT). Assez peu de vente (une dizaine), surtout sur la seconde moitié de l’année.

Et pour finir et me confesser, je me suis remis à sleever mes jeux… :japanese_ogre:

2 « J'aime »

:arrow_right: En chiffres…

493 parties pour 205 jeux joués. J’essaye de faire tourner la ludothèque pas mal. Mais il y a pas mal de jeux d’occasion ajoutés, des jeux obtenus à l’échange, et les Kickstarter (Ra, Châteaux de Bourgogne, Amsterdam, Hamburg) qui sont arrivés : ma ludothèque grimpe à 208 jeux.

1399 parties sur BGA. Les jeux les plus joués sont aussi ceux de ma ludo, ça me va.

H-index general à 33. Une partie d’Istanbul le jeu de dés l’aurait fait grimper à 34.

Les plus joués cette année :

  • Escape : la malédiction du Temple
  • Strike
  • Challengers
  • Mind up
  • For Sale
  • Skyjo
  • ADR Legacy

Amsterdam et Marrakesh sont les deux seuls gros jeux ajoutés.

:arrow_right: Les Tops 2023

Skull : c’est génial, facile à sortir, marche en toutes occasions entre potes/voisins/amis.

ADR Legacy : excellent moment en famille et avec des amis.

Challengers : sans conteste mon jeu de l’année. Ça a marché avec tout le monde.

Mind up : très sympa dans le genre

** Les petites boites** ont eu la cote cette année.
For Sale, Non Merci, Un mouton à la mer, Disney Villains, Strike, Pickomino, Mind Up, Stupide Vautour, Las Vegas, 6 qui prend

Les vieux pots aussi
Carcassonne est bien revenu sur la table regulierement. Livingstone a bien marché comme Yspahan.
Heimlich & Co. a aussi rencontré un petit succès à la.maisom.

Mini adore Jaipur et commence à apprécier pas mal de jeux. Babyphus adore Escape: la malédiction du temple. Des bonnes bases fondatrices.

Dans les gros jeux, j’ai beaucoup aimé Crystal Palace, vraiment divertissant plus qu’original et Cooper Island, exigeant dans une édition aux petits oignons (quel travail de Kobilke)!

:arrow_right: Les flops 2023

J’en parle ici

Comme Cascadia, Akropolis n’est pas désagréable à jouer mais c’est la mécanique de sélection de tuiles que je trouve ininteressante. Je préfèrerai encore une pioche de tuile à l’aveugle (et un plateau de jeu partagé mais bon c’est encore un autre sujet)
J’ajouterai Roll Player, qui devient le pendant de Sagrada dans la catégorie initié.

Ah et Forêt Mixte. Mais bon il faudrait que j’y joue sur plateau.

:arrow_right: Et 2024 ?

Je ne suis pas vraiment un ponceur car j’aime faire tourner la ludothèque.

J’attends avec impatience ma convention locale annuelle, SaltCon, début mars.

J’espère pouvoir jouer à mes dernières acquisitions d’occaz comme Key Harvest, Prosperity, Mykerinos. Continuer à faire découvrir des jeux à mes internes. Et enfin pouvoir jouer aux versions équipés de Concordia et Châteaux de Bourgogne.

Quelques vieilleries que je voudrais essayer comme Sylla, Nefertiti, Santiago, Taj Mahal et Métropolys. Et toujours quelques acquisitions opportunistes à l’échange ou en occasion (j’essaye de me retenir d’acquérir Lowenherz et Shazam par exemple qui sont à portée de click, à vil prix, à 15km de chez moi).

De manière générale, je me laisse porter par mes tribulations ludiques : la spontanéité me laisse profiter de mon hobby de la meilleure manière.

Dans les vraies nouveautés : Path of Civilization me fait de l’oeil. Je suis toujours les rééditions de Feld, il faudrait néanmoins qu’il fasse plus de l’initié que de l’expert. Hit! et Top Ten vont être enfin éditer chez nous. C’est déjà pas mal!

Merci à tous pour le soutien ! On ne savait pas où tout ça allait nous mener, et on ne le sait toujours pas, mais on compte sur tout le monde !

1 « J'aime »

:scream::scream::scream: :grin:

1 « J'aime »

Mykerinos j’adore celui-là
Concordia j’adore celui-là aussi
Châteaux de Bourgogne j’adore celui-là aussi aussi

Santiago sur l’irrigation ? Excellent a 4 ou 5
Taj Mahal il y a de quoi s’amuser sur celui-ci également.
Lowenherz super également
Shazam avec les sorciers ? Il na pas vraiment marché mais j’y ai fait pas mal de partie il y a longtemps. En connaissant les cartes il est super. Une réédition serait bienvenue. Avec la franchise seigneur des anneaux. Gandalf contre le balrog sur le pont :smile:

Ce sont tous des jeux qui permettent de rentrer rapidement dans la partie sans se palucher une tonne de règles

Ça c’est des arguments qui font mouche chez moi. Je vais me renseigner sur ceux que je connais pas.

2023 fut une petite année ludique.
J’ai fait 346 parties de 49 jeux différents.
Les 5 jeux les plus pratiqués ont été :
1- 7 Wonders duel (58 parties)
2- Magic (27 parties), ce qui est assez ridicule comparé à d’autres années
3- X-Wing (24 parties)
4- Kingdomino (22 parties)
5- Commands & Colors : Ancients (17 parties)

Mon gros regret : pas assez de parties de Rencontre Cosmique ou de Puerto Rico. Les grands classiques cèdent la place à des jeux format moyen ou petit, sauf, heureusement, Commands & Colors.

A mon tour de déposer sur le nouveau TT – CNRL mon petit bilan ludique 2023. Un peu plus de 200 parties jouées, si je m’en tiens à mes notes, mais comme d’habitude, j’ai sans doute oublié d’en enregistrer quelques unes.

Le jeu auquel j’ai le plus joué ? Cette année je pensais sortir régulièrement Alhambra, mais avec moins de 10 parties (table et BGA confondus), c’est un peu décevant et ce sont Les châteaux de Bourgogne qui ont le plus largement occupé mes soirées avec 72 parties disputées, dont 67 sur BGA… franchement, je trouve que c’est trop et c’est un peu aussi par fainéantise car j’aurais pu consacrer du temps de jeu à d’autres titres que j’espèrais sortir cette année.
Les trois Great Western cumulent 12 parties, Wingspan 10 parties, Tainted Grail 8 parties, Aventuriers du rail divers 7 parties, pareil pour Kingdom Builder, 6 parties de Iki et de Heat ; Je passe sur les autres joués de une à trois fois (Bruxelles, Descendance, Pulsar 2849, Brazil Imperium, Troyes, Terraforming mars, Signorie, Azul, Kingsburg, Bonfire, Londres, Glen More, etc…)

Maintenant, les chiffres, ce n’est pas ce qui est le plus parlant. Ce qui est important dans le cadre de notre loisir, c’est ce dont on se souviendra parmi toutes ces parties disputées, les moments forts en émotions, une victoire acquise à l’arrachée ou au contraire une défaite à deux encablures de la fin, les bonnes rigolades suite à un coup de loose, les satisfactions suite à une victoire difficile dans un jeu en coopération, le plaisir de découvrir un super jeu, de revenir sur une “vieille gloire”, etc…

Et bien cette année, pour moi les moments ludiques forts ont été :

  • Le festival du jeu de Montpellier, comme chaque année, avec une fréquentation accrue et l’occasion de rencontrer enfin Monsieur Guillaume en visite par chez nous ; J’ai pu parler un moment avec lui du jeu en général, du devenir de TT en particulier et j’en ai profité pour lui faire dédicacer mon exemplaire de l’Obsidienne.
  • les parties de Tainted grail en compagnie de Monsieur Cormyr et Monsieur Meeeuuhhh : Deux ans déjà que nous nous sommes lancés dans l’aventure et le chapitre VIII de l’extension “Le dernier chevalier” nous attend.
  • La campagne de Wingspan jouée dernièrement : 7 parties à suspense avec quelques surprises (une pensée émue pour mon Balbuzard pêcheur). Je termine bon dernier mais c’était vraiment bien. J’espère me rattraper sur la campagne d’Aventuriers du rail legacy commencée il y a peu, ce qui tombe bien, ayant décidé que l’année 2024 serait l’année Aventuriers du rail pour moi.
  • Les parties de Great Western, toutes excellentes, jouées en plus avec des personnes expérimentées sur le jeu de base ; l’Argentine puis la Nouvelle-Zélande furent de beaux challenge.
  • Un tournoi de Kingdom Builder sur BGA que j’ai eu l’honneur de remporter malgré une adversité redoutable en finale (Messieurs MasterMindM, Mumut et Acathla…mes salutations amicales). Un moment peut-être banal pour des “usual-winner” mais pas pour moi. :blush:
  • Le Championnat de France de Carcassonne :european_castle: joué au coeur de la Cité dans le cadre d’un week-end prolongé : bon hôtel, gastronomie, patrimoine historique et un beau tournoi de ma Seconde Moitié d’Orange (elle a terminé 13ième sur 56).
  • L’agréable surprise de l’extension “Akebono” pour Iki, un titre très apprécié par chez nous.
  • Le bon accueil fait à Biotopes. Oui, j’ai fait partie des premiers testeurs car je connais Sébastien, l’auteur du jeu, depuis quelques années, il vient jouer de temps à autres à la maison (au fait, on se refait un Fief quand ?). J’ai évité de me mêler aux commentaires sur Biotopes ici par soucis d’objectivité mais j’ai été vraiment content de voir que cette création castanesque avait plu à certains gamers exigeants d’ici.
  • Enfin, ce qui restera pour moi l’un des grands moments de cette année 2023 : La reprise de TT par le CNRL. Et oui les amis, 18 ans que je suis ici, c’est presque un tiers de ma vie mine de rien. J’ai vu sur ce site des pseudos apparaître puis disparaître, les attentes des joueurs évoluer, tout comme les modes du point de vue mécanismes ou illustrations. Le retour vers “L’ancien” avec des rééditions qui jouent sur la nostalgie et le dépoussiérage est une tendance forte en ce moment non ? En tout cas, je me voyais pas continuer à vivre tout cela ailleurs qu’ici, donc je ne peux que remercier les courageux Deus ex machina du site et en espérant que le succès sera au rendez-vous durant cette nouvelle année.

Un flop ludique ? J’ai pas envie d’être négatif mais disons que Trickérion et Earth m’ont laissé, au mieux, perplexe.

Les bonnes résolutions ludiques pour 2024 ? Comme d’habitude, je vais essayer de disputer au moins une partie de Fief, Res Publica Romana, Fortunes de Mer, Through the ages et Struggle of empires (sachant qu’en 2023, j’ai fait choux blanc pour les cinq). Peut-être moins me disperser ?
Je pense aussi revendre encore quelques jeux tout en continuant à en acheter moins (j’ai pratiquement plus de place).

Je vais essayer aussi de jouer un peu plus en mode campagne et/ou narratif. Non parce que 72 parties des Châteaux de Bourgogne, certes j’y ai joué avec plaisir mais au final, il y en a pas une qui m’a marqué plus que les autres. Je veux de l’imaginaire, du rêve, de l’immersion et un peu plus de pif-paf-pouf-sur-ton-groin à coups de dés ou cartes, peu importe.

Voilà. Bonne année la compagnie ! :champagne: :star_struck:

9 « J'aime »

Je joue toujours aussi peu depuis maintenant plusieurs années, privilégiant le qualitatif au quantitatif.

Depuis un bon moment, les jeux qui me parlent ne sont pas vraiment ceux qui sont dans le mood/moule et le “jouer pour jouer” me donne la nausée depuis bien longtemps (d’où mon aversion assez logique pour BGA ou autre).

En famille, ce sont surtout des coops (Robinson, Tainted Grail) et des petits jeux car pas beaucoup de temps entre les activités familiales, le travail et surtout la volonté constante de trouver du temps pour enseigner à mes filles que la diversité des activités/hobbies/points de vue et la curiosité partagées collectivement constituent la base même de la richesse (à l’encontre de la monomaniaquerie et la spécialisation/enfermement qui sont les fléaux actuels et le ferment de la société de consommation).

Le seul jeu que je pratique de temps à autre en soluo quand j’ai du temps à perdre et qui ne m’a jamais emmerdé dans cette config, c’est Spirit Island qui est un des jeux les plus phénoménaux auxquel j’ai joué.

Sinon, quand j’ai la possibilité de jouer à des jeux plus Geeks avec des Geeks, ce sont depuis longtemps maintenant ceux qui incarnent quelque chose qui m’amusent réellement et qui me motivent à prendre/trouver du temps pour les jouer, ceux qui ouvrent justement sur une dimension qui va au-delà du ludique à proprement parler (d’où mon aversion sans retour pour les jeux purement mécaniques à thématique plaquée declinés industriellement depuis belle lurette…). Eklund et ses BIOS, la Guerre de l’Anneau sont les seuls cette année qui m’ont motivé à investir entre 2 et 4 heures autour d’un jeu.

Sinon, le seul format que je tolère pour jouer est un max de 2 heures/jeu. Le ratio intérêt/durée est le critère roi et je vide d’ailleurs ma ludo, écrémant et n’achètant plus rien qui ne remplisse ce critère. Les jeux de Colovini, Kramer, Knizia, Burm par exemple (et pas des moindres…) restent assez imbattables dans cette catégorie. Je les joue régulièrement et ils ne quitteront jamais ma ludo.

Cette année 2024 devrait être dans la même lignée.

3 « J'aime »

image

2 « J'aime »

Peu de coups de coeurs cette année on reste sur les valeurs sûres.

Et même si j’adore toujours autant lire des règles et découvrir de nouveaux jeux , j’apprécie surtout qu’ils soient vraiment nouveaux ces jeux. Peu me semblent vraiment nécessaire, beaucoup des doublons de vus et revus.

Bref :slight_smile:

  • jeux préférés sortis en 2023
    MIND BUG en 2j
    KAURI en 3j
    TERRA NOVA
    SUPER MEGA LUCKY BOX

  • jeux préférés découverts en 2023
    EL’DORADO
    UNDERWATER CITIES
    DOGS OF WAR

  • jeux préférés joués en 2023
    DUNE IMPERIUM + immortality
    LIVING FOREST + kodama
    CYCLADES
    BLOODRAGE
    PAPER TALES + 2 ext
    MARCOPOLO
    DETECTIVE CLUB
    LAS VEGAS
    RICOCHET
    SHDC4
    WATSON & HOLMES
    NEAR AND FAR

  • déceptions découverts en 2023
    ARK NOVA
    BRASS
    FAUNA
    SKYJO
    SPLITO
    HEAT
    13 JOURS
    HP HOGWARTS BATTLE

  • Envies 2024
    UPRISING
    PAX ?
    BIOS ?
    ENDEAVOR DEEP SEA
    APIARY
    EL GRANDE
    CYCLADES V2
    HIDDEN GAME
    BIOTOPES
    BESTIOLES EN GUERRE 2
    SLEEPING GODS 2

  • jeux les plus joués en 2023

Depuis ce jour, les statistiques ne mentent pas, je comptabilise 100% de défaites face au Zeptien ! :sweat_smile:

2023 sera essentiellement une année de clôture de pas mal de choses… moins joué qu’en 2022, avec notablement moins d’envie aussi. Beaucoup de parties ont été faites “sur la lancée” (campagnes, tournois), et je ne suis pas sûr d’en relancer autant, loin s’en faut.

Au bilan comptable, 1752 parties de 131 jeux différents joués sur l’année : c’est évidemment trop, et aussi beaucoup plus que l’étiage des dernières 15 années. Forcément beaucoup de jeux joués pas assez souvent - symptomatiquement : plus de la moitié ont été joués une seule fois.

Plus de la moitié (68) de découvertes, c’est à la fois une bonne et une mauvaise chose. Mauvaise parce que : dispersion, apprentissage (parfois approximatif) des règles, etc etc. Et bonne parce que, outre la satisfaction évidente de voir décroître, pour la première fois depuis des lustres, la hauteur de ma pile de la honte, certaines de ces découvertes ont été vraiment chouettes (voir ci-après).

Un H-index de 13 arraché presque par miracle en fin d’année, c’est largement moins bien que ces dernières années (20, 20 et 15) mais ça reste correct.

Le palmarès dont tout le monde se fiche :

1. Dominion plane toujours au-dessus des débats (861 parties) pour la 12ème année en 13 ans (l’année du COVID ayant marqué la seule rupture) mais c’est aussi la fin probable du tournoi en ligue fermée auquel je participais depuis 3 ans et qui a beaucoup gonflé mes statistiques. A noter que j’ai eu du mal à me relancer dans la 2ème édition du jeu (trop d’automatismes…) mais je dois reconnaître que les changements sont plutôt positifs pour le jeu lui-même.

2. Marvel Champions JCE, avec 135 parties, est l’incontestable candidat à la succession : c’est de très loin le jeu auquel j’ai pris le plus de plaisir à jouer tout au long de l’année, et les perspectives sur 2024 ne laissent pas présager d’un désamour particulier (pour ceux que ça intéresse j’ai écrit quelques posts sur un sujet dédié du forum francophone de BGG)

3. Vendredi et Agropolis (119 parties chacun…un hasard) sont sur des dynamiques différentes mais, aussi curieux que cela puisse paraître, aucun des deux ne m’emballe plus que ça. Avec le premier je ne parviens plus à trouver l’enthousiasme et y joue de manière trop stéréotypée… quant au second, il n’a pas ranimé la flamme de son grand frère Sprawlopolis… il est à mon avis moins lisible, moins bien équilibré, certaines cartes sont beaucoup trop structurantes et dénaturent franchement les parties

5. Sprawlopolis (44 parties) donc… lui est tout près de “la fin du jeu” avec un total cumulé de 769 sur les 816 possibles, je fais durer le (grand) plaisir…

6. Turing Machine (41 parties) : on ne pourra pas dire que je ne lui ai pas donné sa chance. Autant je salue l’exercice intellectuel de conception, j’aime bien les casse-tête… en revanche je n’ai pas trop perçu le côté ludique, seul ou à plusieurs. Alors oui, il y a du défi quand on se met en mode “cauchemar” mais, dans l’ensemble, le côté mécanique l’emporte beaucoup trop pour m’embarquer.

7. Fantasy Realms (39 parties) : je mêle dans le bilan les parties jouées avec le vénérable jeu de base, le même avec son extension (quelques parties, qui ne m’ont pas emballé plus que ça) et enfin le spin-off Marvel:Remix qui a monopolisé la fin d’année, avec de gros points positifs (un pool dans l’ensemble plus vivant) et un gros point noir aussi (on a vu se dessiner une combo assez systématiquement plus forte que les autres)

8. The Crew mission sous-marine (29 parties) : avec toute la difficulté qu’il y a à comptabiliser les parties… mais peu importe, il mérite largement sa place dans le bilan, c’est clairement l’un des jeux que j’ai ressorti avec le plus de plaisir cette année

9. Les aventuriers du rail (26 parties) : très essentiellement sur la version US, que je n’apprécie décidément pas par rapport à Europe avec laquelle j’avais découvert le jeu. ça reste un très bon classique qui vieillit bien.

10. Terraforming Mars (25 parties) : son succès ne se dément pas… en revanche je n’ai toujours pas trouvé le moyen d’inaugurer la fameuse extension Turmoil

11. Just One (20 parties) : une réminiscence du début d’année… plus joué depuis janvier dernier, je crois que la fièvre est retombée

12. Paper Tales (19 parties) : le début d’année était plein de bonnes résolutions, que j’ai progressivement abandonné… PT a été emporté dans ce reflux. Mon petit projet de campagne solo avec les deux extensions marchait pourtant pas mal.

13. Hanabi (15 parties) : le grand ancien glisse régulièrement dans le classement mais fait de la résistance. A ce jour 6ème jeu le plus joué de ma ludothèque, je suis vraiment content de pouvoir le ressortir, fut-ce dans un contexte plus familial, à 2, 3 ou 4.

Le reste est un long inventaire sans intérêt particulier, mais il faut quand même faire ressortir :

  • Paléo (9 parties) : incontestablement LA découverte de l’année - même si numériquement c’est Turing Machine qui est censé l’emporter. Ce jeu est une merveille de conception, d’intégration thématique, et de qualité de production. Aucune partie ne se ressemble vraiment et il y a un vrai défi à relever à chaque fois pour une option coopérative presque inédite (jouer réellement en simultané et aider “vraiment” les autres)
  • Faraway (7 parties) : même si je n’étais pas client à la base, ce petit jeu m’a bien plu. Presque un filler, frustrant juste comme il faut, mais vraiment malin et agréable à jouer.
  • Durian (6 parties) : c’est exactement le genre que j’aime sortir pour les grandes tablées, parce que ce n’est pas QUE un jeu d’ambiance : c’est Coyote sans l’élimination, autant dire une grande réussite.

Au chapitre des good picks 2023, j’ai noté :

  • dans les “gros jeux” : Voyageurs… et Erudits du Tigre du Sud, pour des raisons un peu différentes, Council of Shadows, Marrakesh et Revive mais mon préféré (qui me le rend bien mal) est Le château blanc, titre que je n’attendais absolument pas et qui m’a réellement bluffé. On ne peut pas vraiment dire qu’il est épuré mais avec une relative économie de moyens, dans un format aussi compact (physiquement et en nombre d’actions) on n’est pas loin du chef-d’oeuvre
  • dans la gamme medium : Arkeis, Cat in the box, Twilight Inscription, supplantés par Pagan, ici aussi une vraie surprise puisque je n’en avais jamais entendu parler et qu’en plus c’est un jeu à 2, genre que je ne pratique hélas quasiment jamais, par la force des choses.
  • dans la gamme des petits jeux, ce fut plus anecdotique, mais j’ai été agréablement surpris par Sides et, dans une moindre mesure, par Supermegaluckybox.

Sinon, j’ai adoré découvrir Anno 1800, Beyond the Sun, Boonlake, London et Merv mais le top3 des “sorties du placard” fut clairement :

  • Faiyum : Friese est un génie…
  • Smartphone Inc : peut-être le chaînon manquant pour les soirées à 5… et pourtant, ce n’est pas très beau.
  • Crisis : facture classique, non exempt de défauts mais… il m’a plu et continue à m’intriguer. On n’a toujours pas terminé une partie sans crise.

Egalement très content d’avoir pu ressortir (même une fois) Aeon’s End, El Grande, Captain Sonar, Dune:Impeirum, Notre Dame, Shogun, Res Arcana, les châteaux de Bourgogne (dans sa rutilante Deluxe box) et Yesss !

Pour les flops, il me semble qu’il y a un topique dédié…

Voilà, 2023 est mort… vive 2024 !

3 « J'aime »

Ah ouais ça rigole pas :astonished:
Je présume que tu comptes avec les parties virtuelles ?

oui, mais je joue (jouais…) toujours avec les mêmes personnes, la distance ne permettait pas de se retrouver suffisamment régulièrement

449 parties jouées IRL (je ne compte pas les parties sur BGA),
111 jeux de société différents,
H-index 10, deux fois : d’une part à l’occasion d’un 10x10 « deux joueurs » qui fut réalisé avec ma femme et mon fils, d’autre part avec le tout venant du fil de l’année.

A deux joueurs :
7 Wonders duel,
Blokus,
Botanik,
Cités perdues,
Expédition Altiplano,
Le Trône de fer : La Main du roi,
Mr Jack Pocket,
Schotten-Totten,
Tea for 2,
Tribunal 1920.

Le tout-venant :
La Crypte de Sedlec (16 parties),
Maudit Mot Dit (15),
Sea Salt & Papers (14),
Akropolis (12),
Nimalia (11),
Nova Luna (11),
Trails of Tucana (11),
Lucky Numbers (10),
My City Roll & Write (10),
Sur les traces de Darwin (10).

Le H-index général de 42 n’a pas été atteint, à une partie près. Un objectif de 2024 sera tout de même d’atteindre le H-index 44, j’en suis à 36 parties.

Du côté des habitudes ludiques, j’ai maintenu les lundis avec mon père et mon frère (37 soirées, 62 parties, 23 jeux différents), ainsi qu’une soirée plus ou moins hebdomadaire avec des amis plus joueurs (28 soirées, 70 parties, 47 jeux différents). Le reste, mis à part le challenge 10x10 à deux avec mon fils (2011) et mon épouse, ce fut des soirées jeux (surtout en vacances) auxquelles participaient mes deux filles (2004 et 2005) ou d’autres eux à deux avec mon fils (Rat Hot, Hack Trick, Splendor duel, Istanbul JDD).

31 nouveaux jeux ont intégré la ludothèque (650€), ce qui est plus que les trois années précédentes (25 en moyenne, moins de 500€). 12 jeux seulement en sont sortis mais une pile d’une trentaine de jeux devrait suivre le même chemin. Ladite ludothèque dépasse maintenant les 350 pièces.

Pour 2024, je viserai encore un H-index 10 ou 11 avec le tout-venant, sans doute des jeux achetés au cours de l’année en question ; je viserai, pour ma 22ème année de JDS moderne et de stats, un H-index général de 44 et j’essayerai d’augmenter le nombre de parties de certains jeux que prennent la poussière année après année ou qui sont considérés comme “gros et longs et compliqués” et qui découragent…

3 « J'aime »