[Aeon's end]Questions diverses

De mémoire, quand on gagne une carte elle arrive toujours dans la défausse.
C’est toujours le cas sauf pour je ne sais plus quelle gemme (qui coûte 3 et arrive directement dans la main).

Bonsoir !

Je viens d’acquerir ce fameux jeux dans ma Ludo :slight_smile:

Question :

Lorsqu’on lance un sort, la brèche sur laquelle repose ce sort est-elle detruite/fermée ou une fois que les brèches sont ouvertes… elles sont ouvertes constamment ?

Merci bien :slight_smile:

Une fois ouverte, une brèche reste ouverte définitivement.

Par contre, en cas de mort du personnage, tu détruis une de tes 4 brèches, ouverte ou non de mémoire. C’est toi qui choisit la brèche détruite.

Ok merci !

Bonjour !

Je viens moi aussi d’ajouter ce jeu à ma collection :stuck_out_tongue: Je n’est aucune partie à mon actif à l’heure ou j’écris ce post, et j’ai déjà besoin d’un éclaircissement ^^

Voilà, j’ai fais toute l’installation de base pour jouer la première partie en solo et je décide de contrôler 2 personnages,
mais avant de commencer 2 problèmes se posent à moi :

1 - Pour le paquet de carte “ordre du tour”, j’ai mis à l’intérieur : joueur 1 (x2), joueur 2(x2) et némésis (x2) es-ce correct ? (info : j’utilise la règle débutant du mode solo qui permet de mettre 4 cartes joueurs.

2 - Mon personnage Adelheim est joueur 1 et mon personnage Brama est joueur 2. Si je pioche la carte d’ordre du tour joueur 1, je joue seulement Adelheim ou ça veut dire que c’est “MON” tour de jeu et du coup avoir la possibilité de jouer les 2 personnages ? (La question est valable en sens inverse si je pioche la carte joueur 2 ! )

Merci d’avance et bon jeu à tous !

1 : oui
2 : seulement Adelheim si tu pioches la 1

Merci Astral :slight_smile:

Du coup après plusieurs parties, j’ai une nouvelle question, les effets des cartes identiques est-il cumulable ?

Dague Fléchissante x2 diminue le coût de 6 d’une brèche ou il faut faire 3 sur une brèche et 3 sur une autre ^^ merci d’avance !

A priori, l’effet de la carte est pour la prochaine brèche qui sera stabilisée (ou ouverte). Du coup, pour moi, ça se cumule ! :wink:

Oui ,pour moi aussi .

ok ^^ merci pour vos réponses :slight_smile:

Bonjour tout le monde !
J’ai une petite question sur l’application de l’effet de certaines cartes.
1/ Saignement statique : Le joueur ayant le plus grand nombre de sorts préparés subit 2 dégâts par sort préparé 
Jusqu’ici tout va bien mais si personne n’a de sort préparé, l’effet de la carte est évité ou il faut choisir une victime ?
Pareil pour la carte “Égide de la ruine” sauf qu’il est question de charges. 

Une autre carte :
2/ Fracture : Gravehold subit etc… ou Mélangez toutes les cartes Ordre du tour de la némésis dans le paquet d’ordre du tour.
Imaginons qu’il ne reste plus de pioche Ordre du tour (la carte némésis étant la dernière piochée).
Faut-il reprendre les deux cartes némésis et les remettre dans la pioche (vide) et se prendre encore deux tours de la vilaine dans les dents ou faut-il tout simplement mélanger toutes les cartes Ordre du tour et refaire une pioche toute neuve ?

Merci à vous d’avance <3 <3

Bonjour,

À mon avis :

1/ en cas d’égalité pour déterminer le joueur ciblé par un effet, il faut choisir la victime. Dans ce cas précis, comme personne n’a de sort, je dirais que la carte est sans effet. Idem si personne n’a de charge.

2/ il faut reprendre prends les deux cartes némésis et les remettre dans la pioche vide. Autrement dit, le némésis rejoue deux fois de plus dans le même round, c’est très puissant.

Hello,

Pour la 1, tu peux choisir une victime mais elle subira 0*2 :slight_smile:

Pour la 2, je crois que tu ne refais un paquet ordre du tour après épuisement de toutes ses cartes qu’après le tour en cours. Donc au moment ou tu tires la carte, tu as bien un paquet ordre du tour vide et une défausse pleine et donc je jouerai la carte en remettant uniquement les deux cartes de la nemesis dans la pioche. 
J’ai jamais eu ce cas en vrai, mais c’est sacrément violent !!!

J’attendrai quand même confirmation d’autres joueurs pour le point 2 !

1. et 2) 
    Perso je fais pareil.

Nous avons perdu notre première partie à cause du cas 2… 4 tours Nemesis se sont enchainés… Dur…

Merci pour vos réponses.
En lisant le forum anglais, j’ai trouvé ces réponses.
Doom Aegis clarification | Aeon's End

1/ Saignement statique : Effectivement 2*0, personne ne prend de dommages.
En relisant, même en français, avec plus de recul ça paraît limpide.

Par contre pour les charges (Egide de la ruine) on ne peut pas l’éviter. L’intitulé est : Le joueur ayant le plus de charges subit 4 dégâts et perd ses charges.
Du coup même si personne n’a de charges, il faut désigner quelqu’un qui perdra 4 points de vie.

Je pense qu’il y a deux interprétations de la carte possibles et que le texte mériterait d’être remanié.
a) La némésis attaque un des mages. Si l’un deux est plus chargé, elle considère qu’il est le plus “dangereux” et donc l’attaquera en priorité.
b) La némésis effectue une incantation destinée à attaquer un mage chargé. Aucun mage n’est chargé, l’incantation échoue. Ex dans Harry Potter, lancer un sort “Allohomora” (ouverture de porte) sur un mur ou un rocher va échouer car la cible n’est pas valide.

2/ Pour le coup, sans (trop) le savoir, on a triché… mais ceci-dit on a perdu quand même. La prochaine fois on perdra encore plus violemment xD

Merci pour vos réponses, vous êtes très réactifs et très passionnés par ce jeu (tout comme nous), ça fait plaisir à lire.
Dites-moi ce que vous pensez du texte de l’égide de la ruine svp <3 <3

Ah oui en effet l’égide est différente ma supère démonstration mathématique ne marche pas pour elle ^^

Mais je l’aurai joué de la bonne manière, car au final c’est une égalité de charge entre joueur, qu’ils en aient chacun 2 ou 0 ne change pas la donne. Donc il faut désigner un joueur qui prend les 4 points de dégats.

Ca me rappel qu’on a toujours pas battu masque tordu chez moi (4 défaites) ! Va falloir remédier à ca !

Vagrant dit :Ah oui en effet l'égide est différente ma supère démonstration mathématique ne marche pas pour elle ^^

Mais je l'aurai joué de la bonne manière, car au final c'est une égalité de charge entre joueur, qu'ils en aient chacun 2 ou 0 ne change pas la donne. Donc il faut désigner un joueur qui prend les 4 points de dégats.

Ca me rappel qu'on a toujours pas battu masque tordu chez moi (4 défaites) ! Va falloir remédier à ca !

+1, je pense effectivement que pour "l'Egide de la ruine", si personne n'a de charge, les joueurs choisissent une cible qui subit quatre dégâts, car contrairement à "Saignement statique" dont l'impact dépend du nombre de sorts, l'importance des dégâts n'est pas relatif au nombre de charges.

Bonjour,
J’en suis à ma 3ème partie et j’ai régulièrement des doutes sur les règles. Je ne sais pas si c’est la traduction des cartes qui est imprécise ou si c’était déjà le cas en VO

Carte de base des Némésis : EMBROCHER
“Déchainé” => j’applique l’effet (avec Rage Incarnée j’ajoute un jeton)
“Un joueur subit 3 dégâts puis pioche une carte.”
Une carte ? Dans son deck ? Il aura plus de 5 cartes en main alors… C’est normal ?
Ce n’est pas curieux qu’une attaque nous donne un bonus ???.. même si bien entendu il y a la perte des 3 PV

Merci d’avance

Sinon… j’ai lu vos réponse au sujet des 4 points de Furie de Rage Incarnée : jusqu’ici je considérais que tant qu’il lui restait 4 point ou plus elle frappait. A 8 pts, par exemple, elle frappe une fois puis descend à 5 et frappe à nouveau puis descend à 2 et se calme… C’est clair que ça fait mal

Bonjour,

Une pioche de carte se passe toujours dans son deck de pioche. (Si c’était le marché, on aurait certainement parlé de “gain de carte”, et il y aurait eu un “coût maxi en éther”. Et si c’était la défausse, ça serait explicitement mentionné.)
Aucun souci à avoir plus de 5 cartes en main (il y a un pouvoir d’un personnage qui permet de faire piocher ses alliés d’ailleurs, je crois).

L’attaque donne un bonus contre un malus qui est censé être plus important (et je trouve que c’est souvent le cas, en particulier quand les joueurs n’ont plus beaucoup de vie !). D’un point de vue RP, on n’a qu’à dire que c’est à cause d’une certaine adrénaline au moment où le joueur veut éviter le coup, mais n’y arrive pas ^^ et se fait un peu embrocher.

Oui, effectivement ça fait plus mal si la Rage Incarnée peut frapper plusieurs fois à la fin d’un tour. Mais dans la formulation, il n’est pas indiqué qu’elle doit le refaire jusqu’à épuisement des jetons.

Mon astuce perso pour les règles
Concernant les formulations, je pars toujours du principe suivant : “si ce n’est pas marqué dans la règle, ce n’est pas fait/possible”. Et une de mes méthodes pour pouvoir essayer d’estimer ça, c’est de me dire : si j’avais écrit la règle, est-ce que j’aurais écrit différemment pour signifier l’une ou l’autre des options qui me sont offertes ?
(Typiquement pour la frappe en fin de tour, j’aurais écrit un “tant qu’il reste 3 jetons ou plus” ou un “jusqu’à ne plus avoir que 3 jetons ou moins”/“jusqu’à ce qu’il n’ait […]”, et pas un “Si”. Et la précision “une fois” m’avait conforté dans cette interprétation aussi)
NB : attention, je ne dis pas que la règle est exempte d’imprécision (je ne m’en souviens pas)
NB2 : pour m’essayer souvent à ce genre d’exercice, la rédaction est souvent pas si évidente ! Car il faut écrire pour des gens ne connaissant pas le jeu, et clairement, on n’est plus dans ce cas-là (normalement) quand on écrit les règles, et du coup, parfois, on a des connaissances que les nouveaux joueurs n’ont pas et la rédaction est alors pas assez explicite…

Bon jeu !
Buldo