[Aeon's End : Les Parias]

Pour Astro knight :
Astro knight (et son extension Eternity) est la réimplantation d’Aeon’s end (même équipe derrière).
70% (à la louche) des 2 jeux sont identiques.
Les différences :

• Les 6 rivières de cartes (chacune des 6 piles (2 énergies, 1 techno et 3 d’armes) remplacent le marché fixe et accessoirement ça fait gagner un temps fous à la mise en place et au rangement) avec le gros avantages de multiplier l’asymétrie entre joueurs.
  • Le fonctionnement des Némésis qui gagnent en niveau avec chaque épuisement de leur deck et qui deviennent de plus en plus forte (on ne gagne plus en épuisant le deck de la Némésis) et 3 niveaux de difficultés différents,
  • Les villes a défendre toutes différentes (PVs différents, effets différents),
  • La pile techno : on peut soit acheter les cartes de manière classique ou les surcharger en utilisant immédiatement leur effet puis en la détruisant.
  • Il n’y a plus de brèche mais de “simple” emplacement d’armes (3 d’énergies pour débloquer un emplacement et le nombre d’emplacement varie entre les différents héros)

Du côté du “moins bons” :
Si comme moi tu as la complète Aeon’s end (VO compris) alors la plupart des Némésis d’Astro knight vont te rappeler des souvenirs :wink:
Le mode expédition classe les Némésis selon 4 niveaux qui pose question (des Némésis super forte peuvent se retrouver dès la 1ère ou la 2ème bataille)

Pour tes hésitations sur Aeon’s end :
Le temps d’installation reste le point noir surtout lorsque tu joues en mode expédition et que tu possèdes la totale de la collection.
Personnellement je prépare les 4 batailles d’un coup et les trésors dans une petite boite afin de pouvoir enchainer facilement les 4 affrontements.
Pour ma part je ne mélange par les sets de base, je ne crois pas que cela soit prévue d’ailleurs.

1 « J'aime »

Merci pour vos retours à toi et @aqua ! Par rapport à ce mode expédition démarré avec Une Nouvelle Ere si je ne dis pas de bêtise, l’histoire, le lore du jeu démarre avec Une Nouvelle Ere je crois ? J’avais lu des retours comme quoi l’histoire n’était pas spécialement le fort de Aeon’s End du coup est ce que c’est gênant d’entamer le mode expédition avec Les Parias ? Perso j’ai la boîte de base et 3 petites extensions (Secrets Enfouis, Les Sans Noms et Ténèbres d’Ailleurs) et je me tâte à prendre une nouvelle grosse boîte, j’hésite principalement entre celle ci dont personne ne parle et Une Nouvelle Ere… D’ailleurs, au passage, vous pensez quoi de ces 2 boîtes si vous deviez les comparer ?

J’avais lu que ça pouvait donner des trucs assez déséquilibré du genre toutes les cartes qui tapent sur Gravehold, ou toutes les cartes qui tapent sur les persos je crois que ce n’est pas trop conseillé après je n’ai jamais personnellement expérimenté, le seul truc que j’ai fais c’est que j’avais pris “Secrets Enfouis” qui donnent des cartes de bases de Nemesis en plus et de ce que j’ai expérimenté ça se mélange bien avec le jeu de base.

On ve dire que la grosse 1ère pierre au lore c’est le 1er legacy puis nouvelle ère et les parias.
Sur le plan de la compréhension de l’histoire c’est important de le faire dans cet ordre (puis tu pourras enchaîner avec le 2ème legacy :grin:).
Après c’est pas de la fantasy littéraire ultime non plus :wink: mais ça reste intéressant.
Si on parle exclusivement de contenu pour le gameplay (mage, Némésis, cartes …) j’ai une préférence pour les parias mais achète les 2 :smiling_imp:

Ok merci pour ton retour (et ta tentative éhonté de moubourrage vil tentateur ^^) !

Vu que j’adore le jeu (je l’avais revendu et je l’ai racheté finalement et depuis, j’achète les extensions au fur et à mesure qu’elles sortent :smiley: ), je ne suis surement pas de bon conseil mais je te dirais de tout prendre aussi !

J’aime beaucoup les mages atypiques d’une Ere Nouvelle et les jumeaux des Parias (géniaux en jouant à 2), ils ont fait un beau boulot tant sur les mages que sur les némesis.

De mon coté je mélange tout (j’ai tout ce qui existe en VF).
C’est vrai que tu as une petite probabilité d’avoir un paquet très déséquilibré mais vu le nombre de cartes c’est très rare et c’est d’ailleurs assez amusant si ça arrive (pour moi, une fois sur des dizaines de parties).

merci pour vos retours.
et côté rangement : combien de cartes/extensions arrivez vous à mettre dans une seule grosse boite type Nouvelle Ere ? Je suis plutôt à sleever mes jeux…
Que pensez vous de la boite Eternal War ?

Merci pour la nuance @bsi40 :wink:

Je sleeve aussi et j’ai rentré 3 petites extensions dans la boîte de base.

La totalité des cartes “mage” tient dans la boite legacy et les nemesis dans deux grosses boites (en redesignant avec du carton plume).

Le contenu de Guerre éternelle ressemble beaucoup à celui de la boîte de base, les mages/nemesis sont “classiques”.

Pour ma part, j’avais vraiment beaucoup joué au jeu de base (2018-2022) et ses petites extensions en solo ! J’ai fait l’impasse sur Guerre Eternelle car ça faisait un peu doublon, par contre j’ai pris les petites extensions associées.
Puis est arrivé le Legacy (2023) que j’ai fait en duo, je n’ai pas particulièrement accroché, mais je suis content d’avoir ajouté à ma collection les mécanismes de Silence et Bouclier et avoir la GROSSE boite. Puis j’ai mis mélangé ce que j’ai pu du Legacy dans le jeu de base et n’ai pas eu l’occasion de tester l’ensemble.
Puis est arrivé Une Ere Nouvelle (2024) que j’ai fait en duo, j’ai bien aimé les nouveaux mages, les nouvelles Némésis, les nouveaux pouvoirs et le mode expédition. Puis j’ai à nouveau mélangé cette boîte dans la boite du Legacy, sans tester l’ensemble.
On attaque Les Parias en fin d’année ! Puis je mélangerai tout ensemble et j’espère que je vais m’arrêter là car ça rentre juste dans la boite du Legacy…(et j’ai lu que le 2nd Legacy était moins bon que le 1er)
Vivement de pouvoir faire des expéditions avec tout ça :stuck_out_tongue:

Et, je ne mélange pas les cartes Némésis des différentes boites ensemble, je fais comme conseillé !

Et, Astro Knight ne me tente pas, ils enlèvent ce qui semble bon dans AE pour faire quelque chose de plus nerveux et rapide. Je n’ai pas de sensation de longueur quand je joue à AE, donc je garde !!

Pareil, merci pour ton retour ! :wink:

De mon coté je n’ai pas du tout accroché au mode “expédition”.
Je préfère de loin prendre au hasard une némésis, deux mages et un marché totalement aléatoires (en respectant les 3 gemmes, 2 reliques, 4 sorts).
Comme ça je découvre des combinaisons improbables souvent efficaces même quand le marché de départ semble très compliqué.

Ça fait partie des défis que j’apprécie justement dans ce jeu donc si le mode expédition est inclus je suis curieux de l’essayer mais ce que je cherche avant tout dans l’investissement dans une nouvelle grosse boîte ce sont des Nemesis, des Mages et des cartes intéressantes… Merci pour ton retour “dissonant” !

Je rajoute ma petite piécette j’aime beaucoup cette extension les mages et némesis proposés sont assez originaux et sympa à jouer.

ça rajoute aussi le mode expédition que je trouve cool.

Perso pour les cartes de base Nemesis on a tout mélangé en enlevant les cartes trop similaires (et en gardant les plus difficiles). ça rajoute de la variété et si une partie est déséquilibrée sur, disons, les dégâts à Gravehold et ben… C’est la dure vie des mages de la brèche !

merci pour tous ces retours

Bon du coup j’ai fini par prendre cette boîte, mes premières impressions sur cette boîte après 7 parties :

• les nouveaux personnages ont des mécaniques intéressantes qui me donnent envie d’y retourner, c’est pour moi le gros point fort de cette boîte.

• je suis finalement mitigé sur Xaxos : Paria qui peut remplacer Gravehold. En gros Xaxos : Paria prend les dégâts de Gravehold et peut être collectivement chargé par les joueurs pour lancer un pouvoir tiré au hasard dans une pioche dédiée. J’aime bien l’idée mais dans mes quelques parties où il est apparu (à partir du 2ème boss) j’ai constaté que ses pouvoirs sont tellement balaizes que j’ai eu tendances à concentrer mes charges sur lui plutôt que sur mes persos ce qui fait que j’ai finalement moins joués les pouvoirs de mes perso ce que je trouve un peu dommage… Et concenter mes charges pour un truc que je vais tirer au pif mais que je sais qui sera balaize au lieu d’anticiper les pouvoirs de mes persos ça enlève une petite couche stratégie/planification ce que je trouve un peu dommage même si c’est satisfaisant de découvrir des pouvoirs fumés…

• la mécanique de l’expédition (déjà amorcée avec “Guerre Éternelle”) est intéressante au 1er abord, on peut enchaîner désormais une mini campagne où on va se battre contre 4 boss mais je ne suis pas sûr que j’y jouerai tant que ça de cette manière : dans le fond les trésors qui s’ajoutent petit à petit viennent contrebalancer les cartes de bases ameliorées de la Nemesis qui viennent s’ajouter également petit à petit… Donc même si c’est plaisant d’avoir de nouveaux pouvoirs je ne suis pas forcément convaincu car une des forces d’Aeon’s End pour moi c’est le plaisir du “one shot” et c’est le mode de jeu le plus souple pour une partie de temps en temps … Après ça ouvre quand même des nouveaux combos possibles : j’avais un trésor niveau 2 qui boostait un type de sort au choix, je l’avais utilisé sur des sorts avec lien ce qui décuplait leur force malgré leur faible coût ce qui était quand même satisfaisant à jouer.

• la présentation petit à petit en ouvrant des enveloppes avec une petite histoire : pas fan, l’histoire est quelconque pour moi et j’aurais préféré jouer direct avec tout le matos.

• les nouvelles Nemesis sont bien sympa, j’ai bien accroché sur l’Experience 153, ce lapin géant avec ses 4 gueules aux effets dévastateurs (dans mon avant dernière partie il m’a imposé un tour à vide pour chaque mage, heureusement qu’on l’avait déjà bien entamé…:sweat_smile:), le Voleur de Rêve nous impose de jouer avec une sorte de rivière de carte, ça change mais sans plus, le Technosbire m’a beaucoup plu avec son rush de serviteurs dont certains sont des illusions, soit on perd des ressources à les identifier, soit on risque de se battre contre du vent, très sympa et thématique par contre j’ai trouvé qu’on en venait assez facilement à bout du fait de son peu de points de vie (et peut être à cause des pouvoirs fumés de Xaxos : Paria), la Fontaine des Âmes est sympa et si on la laisse se développer et s’installer je pense qu’elle peut devenir assez vite très dangereuse ce que m’a d’ailleurs confirmé ma dernière partie où Z’Hana et Arachnos sont tombés de justesse : si Z’Hana jouait avant la Némésis c’était gagné… malheureusement l’un de ses serviteurs , l’Errance Scrutatrice, a donné le coup de grâce à Gravehold…

A noter que rejouer avec Gravehold au lieu de Xaxos : Paria m’a fait du bien, je confirme que pour moi on perd une couche de stratégie très intéressante au profit de pouvoirs certes “fun” avec Xaxos : Paria mais en diminuant l’espace de choix, la planification et le jeu des pouvoirs spéciaux des mages ce que je trouve bien dommage… A noter aussi qu’il y a une gemme, 2 reliques et un sort qui fonctionne avec Xaxos : Paria donc si on ne souhaite pas jouer avec ce mode on “perd” également ces cartes.

Je ne suis globalement pas du tout déçu de cette boîte même si je suis très mitigé sur Xaxos : Paria, c’est un plaisir de jouer avec des nouveaux mages aux pouvoirs sympas , des nouveaux sorts, reliques et gemmes, des nouvelles Nemesis… Je retenterai sans doute une expédition à l’occaz, en tout cas ça fait plaisir de ressortir ce très bon jeu !

1 « J'aime »

Un grand merci pour ce retour détaillé, ca fait vraiment plaisir.
J’ai la boite mais celle-ci dort pour l’instant bien sagement. On y viendra le moment venu.

Je n’ai pas encore ouvert ma boîte Parias mais j’avais lu à l’époque pas mal d’avis mitigés sur la mécanique de Xaxos, exactement comme le tiens : on se concentre trop sur lui et plus assez sur nos mages.
On est obligé de l’utiliser dans la campagne ?

J’ai bien aimé mon expérience d’expédition sur la précédente boîte, sans que ce ne soit non plus exceptionnel.
Je suis bien tenté d’essayer ce mode fanmade qui me semble plus sympa (Gravehold débute à 90 mais baisse de partie en partie et il y a un petit système d’expérience). Vous en pensez quoi ?

Il est “obligatoire” dans la petite campagne d’introduction de 4 parties où on découvre le matériel petit à petit (il arrive à la 2ème partie, je spoile un peu mais bon je ne pense pas qu’on joue à Aeon’s End pour l’histoire… :sweat_smile:) mais après ces 4 parties d’intro faites tu choisis à chaque partie si tu joues avec Gravehold ou Xaxos : Paria. Par contre il y a 4 cartes (2 reliques, une gemme et un sort) qui joues avec Xaxos : Paria et qui n’ont aucun intérêt sans… Par contre il y a de quoi faire avec le reste du contenu ! :wink:

Comme ça après avoir lu les règles en diagonale ça a l’air sympa (les gains d’XP qu’on peut dépenser, plus de trésors, Gravehold qui commence à 90 pour 4 parties) après à voir si c’est équilibré… De mon côté pour l’instant je préfère jouer en “one shot” sachant que je réessaiera le mode expédition à l’occaz.

Ok, bon ben je découvrirai Xaxos :hugs:

Quand j’aurai intégré la boîte à ma collection, je devrai faire du tri pour que tout rentre dans la boîte du Legacy. Comme je ne joue que seul ou à 2, je pense déjà enlever les cartes qui jouent sur ce que font nos coéquipiers, du type (de mémoire très très lointaine) " Si un autre joueur à la même carte sur sa défausse, faites X". Je vais voir ce que je peux enlever d’autre, des Mages ou Némésis bof ? À voir…