La Semaine Du Pouic #107 : Un p'tit Monopoly?

Landlords_board_game_cover

Allez pour cette Semaine du Pouic c’est soirée ARTE… Et soirée Landlords Game !!!

Scrouiouuuiuuuuiuuu krrrrrouuuuiouuuuiouuu (son de vieille bobine de cinéma avec des craquements)

[les lumières s’éteignent, une voix monocorde avec un timbre criard à la « ici Radio Londres » transperce le silence et des images en noir et blanc éclairent d’une lueur blafarde les visages déjà à moitié endormis]

" Ce jeu de Elizabeth Magie Phillips, édité en 1913, avait été conçu pour dénoncer l’accaparement des terres par quelques propriétaires terriens et démontrer, par le jeu, que ce phénomène appauvrissait considérablement les locataires et qu’il fallait un système d’impôts qui permettent de limiter le pouvoir des propriétaires fonciers et rediriger l’argent vers les services publics… Ce jeu a été copié et remodelé par Charles Darrow pour créer le célèbre Monopoly, lui édité en 1935, dont la philosophie est à l’exact opposé… La société Parker qui édite le Monopoly, qui se vendait à un rythme de 20 000 copies par semaine, achète tous les droits des jeux similaires pour éviter les accusations de contrefaçon. Elizabeth Magie Phillips revend donc ses droits pour seulement 500 dollars, souhaitant avant tout que son jeu soit largement diffusé, et négocie au passage que 2 de ses autres jeux soient édités… Landlord’s game ne sera plus commercialisé à partir de 1939, les ventes étant considérées comme insuffisantes pour Parker et tombera dans l’oubli au profit de son frère ennemi qui connu l’immense et funeste succès que l’on sait… "

[fin de la voix monocorde, son de bobine qui tourne dans le vide, la lumière se rallume, retour au 21ème siècle]

Et pourquoi je vous cause de ces « vieilleries » (dont pas mal d’entre vous sont déjà grosso modo au courant j’imagine) ? Parce que Elizabeth Magie Phillips a donnée son nom au prix « Lizzie Maggie »…

Macaron_Lizzie_vierge-150x150

…qui, je cite :

" récompense l’engagement social, politique ou environnemental mis en œuvre lors de la création, la fabrication ou la diffusion de jeux de société. Il récompense également des démarches de création ludique montrant la volonté de dépasser la simple recherche du divertissement ou de l’innovation mécanique. En somme, il souhaite mettre en avant ce que les jeux de société apportent à la société en tant qu’objet culturel. "

L’occasion, au passage, de relire ce sujet particulièrement suivi sur le Manifeste Méta Ludique et l’interview de Julien Prothière et Henri Kermarrec réalisé par @gobarkas

Mais revenons à ce prix Lizzie Maggie qui vient de récompenser 2 jeux et une autrice lors du festival Rennes en jeux 2026 : Kartini (qui parle de l’émancipation des femmes indonésiennes), Limit (un jeu basé sur le rapport Meadow, les limites à la croissance et le modèle world3) et l’autrice, éditrice et vidéaste Amabel Holland. Celui dont on a entendu parler sur notre forum préféré est Limit, je vous invite à lire ce sujet on y trouve des échanges intéressants sur ce jeu complètement atypique et l’auteur @rhun , nous fait l’honneur d’intervenir. A noter que Limit est le dernier jeu qu’édite Ludonaute avant de tirer leur révérence pour des raisons avant tout éthiques qui sont détaillées ici.

Bravo aux 3 lauréat(e)s et chouette idée que ce prix qui nous rappelle que, comme n’importe quelle œuvre d’art, le jeu n’est pas forcément là uniquement pour nous divertir !

:newspaper: Dans l’actu cette semaine

On le retrouvait dans la Tric Trac TV présentant Lewis et Clark

  • Super Meeple détaille leur stratégie économique actuelle sur le site américain BoardgameWire pour répondre à la surproduction de jeux actuels, en traduction franchouillarde du dimanche ça donne :

" Nous sommes conscient de la surproduction de jeux et nous essayons de limiter autant que possible notre nombre de sorties. Sans compter les extensions, nous avons sorti 7 jeux en 2024 et 9 en 2025. Nous prévoyons d’en réaliser également 9 en 2026 et nous ne souhaitons pas excéder 10 par an : 2 éditions et 8 localisations. La tendance sera le plus possible à la baisse, nous allons travailler le plus possible sur chaque jeu et croiser les doigts pour qu’ils soient des succès. "

  • C’est décidément la semaine des prix ludiques, les gagnants du Diamant d’Or 2026 viennent d’être révélés : bon je n’ai joué à aucun des 3 donc pas grand-chose à rajouter…

Diamant d’Or : Ada’s Dream
Diamant d’Argent : Keyside
Diamant de Bronze : Fourmis

:hot_pepper: Les sujets chauds du forum

  • Un des sujets chauds de la semaine c’est le fil qui cause de l’As d’Or : et vous vous en pensez quoi ? Vous êtes team Flip 7/efficacité, public hyper large ou team Rebirth/vieux con aussi appelé "catégorie @thethinwhiteduke " (humour hein ? :sweat_smile:) ? Je vote Toy Battle sans avoir joué à aucun des 3, juste parce qu’il a l’air rigolo, et parce que Paolo Mori, et j’espère qu’Arcs va gagner la catégorie expert parce que la campagne que j’ai faite il y a quelques temps était vraiiiiiiment bien. (mais mon unique partie de Civolution m’a donné aussi un gros goût de reviens-y… qui n’est d’ailleurs pas revenu pour l’instant bref…).

  • Le sujet sur Dewan a été actif aussi : du jeu de plateau « à l’ancienne » dans la lignée des Aventuriers du Rail semble-t’il par l’auteur entre autre de Myrmes, Turing Machine et Kronologic. Avec Tower Up et Rebirth notamment on dirait que ce type de jeu revient timidement.

  • Le sujet du jeu solo 2026 part décidément bien cette année avec pas mal de contributions, notamment celle de Simone Weil @kibitzer qui cherche un jeu de Shem Phillips qui pourrait lui convenir en solo, si vous êtes amateur de cet auteur (ce qui n’est pas bien mon cas…) n’hésitez pas à le conseiller !

  • Le classique “Une partie, une photo, une phrase” : un sujet toujours très vivace, oui on est dans du « post réseaux sociaux » dans l’air du temps mais quand même il n’est pas rare qu’en lisant seulement quelques phrases et une photo l’envie de ressortir tel ou tel jeu vienne ou la curiosité de savoir ce dont il s’agit… Et on a aussi droit parfois à des liens vers les sujets dédiés, j’ai longtemps snobé ce fil, je pense que j‘avais tort…

  • et surtout n’oubliez pas : les adhésions 2026 au CNRL sont ouvertes ! Donc si vous souhaitez contribuer au financement de la merco de Rodenbach des serveurs, de la connexion internet et de l’assurance de l’asso notamment (qui ne sont pas gratuits…), n’hésitez pas à donner vos 10 euros voir à faire un don pour soutenir si vous le pouvez/voulez, tout cela bien sûr dans la mesure de vos moyens, l’accès au site étant totalement libre et gratuit !

:spider_web: Ailleurs sur la toile

  • Je partage cette vidéo de @mago qui bien qu’il ai tendance à prendre un peu trop de place face à ses invités à mon goût nous offre régulièrement des vidéos de qualité. Ici c’est Michel Dufranne, membre du jury de l’As d’Or qui est invité, une discussion intéressante pour voir comment ça se passe si on regarde à l’autre bout de la lorgnette :

:film_strip: Le coin des archives

Monsieur Phal nous emmenait visiter la dernière usine de fabrication de cartes française en Lorraine, France Cartes (avec un rapide bêtisier à la fin) il y a 15 ans, cette usine a fermé en 2023 et a été transférée en Espagne, snif…

:drum: Le meme de la semaine

  • Embêté je suis, le même de la semaine (pour moi parce que je profite de cette sdp pour faire le dictateur) tournerait allègrement sur les réseaux sociaux, je choisis donc en bon dictateur (et aussi à l’applaudimètre) de « récompenser » l’artisanat de @weis avec cet excellent même d’il y a 3 semaines :

(Avec double ref pour ceux qui ne les ont pas : ref 1 et ref 2)

:game_die: Et Krrro, il joue à quoi ?

Côté gros jeu, on continue de découvrir Food Chain Magnate : aussi excellent que moche et punitif. Une partie malheureusement avortée de On Mars, snif j’aime beaucoup ce jeu… Et un Freedom : The Underground Railroad : très intéressante proposition ludique très documentée, où on se retrouve à tenter de faire s’échapper des esclaves vers le Canada, ça change de la colonisation de Mars ! :sweat_smile: Avec Krrro jr on est en train de poncer la boîte Full House de Micro Macro Crime City entre 2 parties de Mindbug avec l’extension « Bataille de Fruits » (très bien comme extension : quelques ajouts sympas qui ne compliquent rien mais ajoutent de la richesse de combinaisons) et une partie de Cthulhu Death May Die par-ci par-là quand on trouve le temps, c’est pour moi le meilleur Ameritrash que j’ai eu l’occasion d’essayer, on y prend beaucoup de plaisir, un super équilibre entre les choix stratégiques/tactiques, le fun et l’immersion : vraiment très réussie ! Côté jeu solo, je ressors Aeon’s End avec la boîte Les Parias, j’aime toujours autant.

Bonne semaine à toutes et à tous !

4 « J'aime »

J’ajoute juste un point pour souligner le décès cette semaine aussi de Jacques Zeimet, auteur de bizarre bizarre ou salade de cafards notamment