Bonjour,
L’explication des règles est disponible pour tous :
http://www.trictrac.tv/video-l-aeropost … xplication
Vivement le jeu en vrai plutôt
Bon pour une raison que j’ignore je ne peux pas voir la TTV.
il y a peu d’avis sur la fiche du jeu.
Je serais preneur de retours de personnes ayant joué.
j’avoue avoir un a priori un peu négatif sur les points suivants:
- règles compliqué et peu fluide?
- jeu long, ennui?
- thème froid ?
Par rapport à Lewis et Clark ou par rapport à la Venise du nord, où ce place l’aéropostale?
Ne pas taper! je ne dis pas que le jeu est mauvais, juste que j’ai des apriori!
Pour les non abonnés à TT, la video des règles et de la partie sont visibles depuis hier en basse définition. On ne voit pas bien les détails du plateau et des éléments de jeu, mais c’est suffisant pour se faire une bonne idée du jeu.
Mon sentiment, uniquement au visionnage des règles et desc3 premiers tours d’une partie, c’est que la manipulation de matériel pour les actions principales (escale, livraison) est assez importante mais doit s’acquérir assez facilement. Ce qui me semble moins évident c’est la collecte des ailes lors de l’établissement d’une escale ou de la réalisation d’un contrat…
Mis à part ça, le jeu m’attire beaucoup. les voies pour gagner sont variées et il y a de la tactique et de la stratégie. Et il y a une dimension épique dans ce jeu qui m’attire particulièrement (et comme l’auteur, j’ai encore en mémoire le jeu en encart de J&S n° 20, pour ceux que ça amuse, vous pouvez jeter un coup d’œil sur mon blog. Ce jeu doit avoir une courbe d’apprentissage assez importante car il faut maitriser la gestion sa compagnie et construire une stratégie pour l’emporter. je pense que dans les premières parties on doit avoir des tours où l’on tourne à vide…
J’ai hâte de l’essayer.
prince-baron dit:Bon pour une raison que j'ignore je ne peux pas voir la TTV.
il y a peu d'avis sur la fiche du jeu.
Je serais preneur de retours de personnes ayant joué.
j'avoue avoir un a priori un peu négatif sur les points suivants:
- jeu long, ennui?
- thème froid ?
Par rapport à Lewis et Clark ou par rapport à la Venise du nord, où ce place l’aéropostale?
Ne pas taper! je ne dis pas que le jeu est mauvais, juste que j'ai des apriori!
Je me demande à quoi est dû cet à-priori négatif. Il doit bien se baser sur quelque chose !?
Le jeu est assez riche, mais chaque point est clair, et le jeu est très fluide.
En cherchant une comparaison, le jeu qui me vient à l'esprit est Myrmès :
Même si les jeux sont très différents au final, la structure du jeu et la complexité sont assez proches :
phase simultanée (Meeting / pose des nourrices), puis les joueurs éxécutent leurs actions une par une (phase actions / ouvrières et Atelier), puis phase de gestion rapide (entretien et dominance / Fin de tour et hiver).
- jeu long, ennui?
La durée de jeu est d'environ 20 minute par joueur, une fois qu'on connait les règles.
Évidement, si des joueurs réfléchissent très longtemps, ça sera plus long... comme pour n'importe quel jeu.
Ennui : ça dépend de l'appréciation de chacun, mais en terme de rythme ont est tout le temps en prise, puisque on effectue chacun une action à la fois, on n'attend jamais longtemps, et comme les interactions sont fortes, il faut surveiller ce que font les autres.
A ce propos, un des avis sur TricTrac m'a beaucoup étonné : celui de cmsy :
" le jeu est beaucoup trop long (temps d'attente) à 5 (jeu vaisselle)."
J'avoue ne pas savoir ce que veut dire "jeu vaisselle", mais le temps d'attente n'est pas long puisqu'on joue chacun une seule action à la fois, ça revient très vite ! Et le reste du tour est simultané. Je me demande s'il n'a pas joué en effectuant les 4 actions de chaque joueur à la suite, ce qui pour le coup rendrait le jeu beaucoup mois dynamique.
Ca tombe bien pour illustrer mes propos, la trictracTV de la partie vient d'être débloquée pour tout le monde :
//www.trictrac.tv/video/L_Aeropostale_de_la_partie
- thème froid ?
Là non plus, désolé mais je ne sais pas ce que ça veut dire.
On aime ou pas le thème, personnellement je le trouve très accrocheur.
Ce qu'il faut savoir, c'est que le thème est à l'origine du jeu, donc tous les mécanismes ont été mis en place à partir du thème et non pas l'inverse. C'est donc tout le contraire d'un thème plaqué, ce qui fait que les règles sont assez facilement mémorisables car "logiques" par rapport au thème.
Et il me semble que l'aspect héroïque - prise de risque est assez bien rendu, ça a en tout cas été une de nos préoccupations majeures.
Le jeu fait partie de la gamme "épopée" d'Asyncron (avec Fief pour le moment), dont la ligne éditoriale est : des jeux à thème fort qui "racontent des histoires". J'ai l'impression que c'est assez éloigné d'un "thème froid", non ?
Quel est la meilleure configuration pour y jouer ? Parce que moi le thème je le trouve plutôt alléchant.
tontione dit:
" le jeu est beaucoup trop long (temps d'attente) à 5 (jeu vaisselle)."
J'avoue ne pas savoir ce que veut dire "jeu vaisselle", mais le temps d'attente n'est pas long puisqu'on joue chacun une seule action à la fois, ça revient très vite ! Et le reste du tour est simultané. Je me demande s'il n'a pas joué en effectuant les 4 actions de chaque joueur à la suite, ce qui pour le coup rendrait le jeu beaucoup mois dynamique.
L'expression "jeu vaisselle" vient de Gus, de Gus n' Co, qui d'ailleurs n'a pas apprécié le jeu (à tord selon mon avis). Un "jeu vaisselle" est donc un jeu si pauvre en interaction ou inversement tellement chaotique, que tu peux aller faire la vaisselle quand ce n'est pas à toi de jouer ... ce qui n'est absolument pas le cas de l'Aéropostale.
Non on a bien joué une action par tour mais quand tu dois augmenter ton niveau tech ça prend 2s et t’attends les autres joueurs si ensuite tu prends un pilote ça prend 2s et t’attends encore. Bref je partais de la table pour faire autres choses en attendant mon tour. On était tous des gros joueurs. De plus mettre une aile d’argent sur la 1er zone déséquilibre le jeu. Je me suis vraiment ennuyé!! Il n’y a pas 50 000 choses à prévoir donc attendre, quand il y a de quoi réfléchir mais là, le temps d’attente était trop long. Un jour j’essayerai à 2 ou 3 et je corrigerai mon avis. Mais ça reste mon avis si le jeu plait tant mieux pour eux. Perso ce WE j’ai essayé vinhos et il n’y a pas photo!
Pour info nous avons détesté Fief et nous aimons agricola, le havre, terra, les feld, myrmes, dungeon lord, kingsburg, troyes, bruxelles etc…
Encore une partie jouée. Plus j’y joue plus je l’aime ce jeu
Le matos est très sympa, le jeu est tendu, les choix à faire sont assez constant et le peu de tour peut faire naître une frustration bienvenue.
Le jeu au final n’est pas très long, et plus on le connaît plus les tours passent plus vite. La meteo est une part de hasard bienvenue qui rajoute sans pour autant entièrement pénalisée une stratégie définie.
Le thème est bien rendu. Après quand on a pas de bol on peut vite perdre ses pilotes
Après visionnage de la TTTV ça me donne l’impression qu’entre joueurs de même niveau, la victoire va finalement se jouer sur la chance ou la malchance dont on est victime lors du tirage des cartes météos ou des strips…
atropos dit:tontione dit:
J'avoue ne pas savoir ce que veut dire "jeu vaisselle"...
L'expression "jeu vaisselle" vient de Gus, de Gus n' Co, qui d'ailleurs n'a pas apprécié le jeu (à tord selon mon avis). Un "jeu vaisselle" est donc un jeu si pauvre en interaction ou inversement tellement chaotique, que tu peux aller faire la vaisselle quand ce n'est pas à toi de jouer ... ce qui n'est absolument pas le cas de l'Aéropostale.
Merci pour l'explication.
Pour moi un des meilleurs jeu d’Essen 2013 dans mon top 5 , un jeu de gestion/aventure avec une dimension épique, romantique importante. Il y a de l’opportunisme et de l’interaction qui va déplaire aux autistes adepte du tableur excel. Personnellement, je trouve le jeu très original.
Je ne vois pas en quoi le hasard va déterminer quoique ce soit, le bonus du meeting coute cher en pilote, ! les contrats sont bien équilibrés et la météo, c’est de la prise de risque, il faut donc gérer ce risque ou bien faire l’épicier.
Il y a pas mal de lutte pour controler les escales etc …
PS : Je trouve le qualificatif jeu “vaisselle” très méprisant, mais bon, ça doit coller avec le mépris que l’on a pour ses invités si on se lève de table pour aller faire autre chose lors d’une partie ou d’un repas.
Yomgi44 dit:Après visionnage de la TTTV ça me donne l'impression qu'entre joueurs de même niveau, la victoire va finalement se jouer sur la chance ou la malchance dont on est victime lors du tirage des cartes météos ou des strips...
Ce genre de remarque me fait toujours sourire...
Pour tout jeu incluant une part de hasard, la victoire entre joueurs de même niveau (en fait, je préfère dire "dont les erreurs respectives auront eu un impact équivalent sur le résultat final") sera toujours décidée par la chance.
Si ça vous pose un problème, il n'y a qu'une seule solution : jouer à des jeux sans une once de hasard.
Yomgi44 dit:Après visionnage de la TTTV ça me donne l'impression qu'entre joueurs de même niveau, la victoire va finalement se jouer sur la chance ou la malchance dont on est victime lors du tirage des cartes météos ou des strips...
Le hasard peut jouer une part plus ou moins importante. Mais concrètement ce n'est pas lui qui te fait gagner ou non. Même si ça peut te ralentir sur ce que tu avais prévu, il a d'autres moyens de contourner la chose. Il faut pour cela faire preuve d'opportunisme et d'adaptabilité.
Par contre, j'avoue que certaines combinaisons de cartes peuvent faire très mal si on ne saisit pas sa chance.
Harrycover dit:Pour moi un des meilleurs jeu d'Essen 2013 dans mon top 5 , un jeu de gestion/aventure avec une dimension épique, romantique importante. Il y a de l'opportunisme et de l'interaction qui va déplaire aux autistes adepte du tableur excel. Personnellement, je trouve le jeu très original.
Je ne vois pas en quoi le hasard va déterminer quoique ce soit, le bonus du meeting coute cher en pilote, ! les contrats sont bien équilibrés et la météo, c'est de la prise de risque, il faut donc gérer ce risque ou bien faire l'épicier.
Il y a pas mal de lutte pour controler les escales etc ....
PS : Je trouve le qualificatif jeu "vaisselle" très méprisant, mais bon, ça doit coller avec le mépris que l'on a pour ses invités si on se lève de table pour aller faire autre chose lors d'une partie ou d'un repas.
+1 sur toute la ligne !
Harrycover dit:PS : Je trouve le qualificatif jeu "vaisselle" très méprisant
Bah, venant d'un site "poubelle"...
Les boites ne sont toujours pas en boutique ?
Les boutiques devraient commencer à avoir les jeux cette semaine…
Dans la tric trac TV,il est dit que le jeu est de 3 a 5 joueurs, et sur le site asynchrone c est indiqué 2 a 5.Le jeu est jouable à 2? Et si oui est il bien dans cette configuration sachant que si je l achète je ne jouerais qu avec mon épouse.