Eric dit: N'empêche que je pense que Mamère a fait une grosse connerie. Il se fait de la pub en faisant un gros coup complètement mais il ne fait en rien avancer le débat. Au lieu d'accompagner un débat de fond, il se contente de dresser les gens les uns contre les autres, tout ça pour faire parler de lui.
Si c'était Delanoë qui avait fait ça, aurais tu penser la même chose ? Je suis d'accord qu'il n'a pas été très fin Noël Mamère, mais de là à limiter son acte à un coup publicitaire...
Shark dit:Donc, si on suit ce raisonnement, les gens qui crachent leur haine primaire et animale sur Mamère et les homos en général et qui sont cités dans cet article, pourront s'enorgueillir d'avoir raison ?
Donc si je suis tes propos (par opposition à suivre un raisonnement), je m'aperçois que tu as lu les miens en diagonale. Je ne vais pas me répéter.
Je n’ai pas non plus apprécié l’action de Mr Mamere (je vote pourtant souvent pour son partie et n’ai rien du tout contre l’homosexualité meme si je me moque du mariage). Je n’ai pas vu en quoi il defendait et faisait accepter le mariage gai en promouvant un mariage bidonné pour les homos (ils n’habitent pas dans sa commune les mariés). C’est le meme principe qu’imposer la democratie par les armes ! Ce n’est pas compatible. J’ai même peur qu’il ait plombé les elections européennes pour son partie avec ces conneries. Quand à l’homophobie, j’ai arrété Counter Strike en autre a cause de cela mais aussi du racisme, machisme…c’est affligeant ce qui se dit sur beaucoup trop de serveurs et cela en dit long sur les reflexes de nombreux hommes, meme si le contexte “ado pré-mature” ne fait qu’accentuer les choses. C’est un jeu mais aussi un défoulement ou ressortent bien trop de haines contre des minorités. Je suis de plus en plus persuadé qu’un tas d’abrutis haineux ne devraient meme pas avoir le droit de vote. Mais bon c’est pas compatible avec le suffrage universel et j’ai rien trouver de mieux pour l’instant.
Juste pour revenir sur le mariage Homosexuel et les enfants. Je ne vois pas, personellement, le rapport qu’il peut y avoir entre le fait de se marier et l’adoption… Je veux dire par là qu’il existe une commission d’enquête lorsque l’on veut adopter, qu’on soit hétéro ou homo. Bref, le mariage n’est pas synonyme d’adoption automatique. Sinon, ça voudrait dire qu’un homme alcoolique qui bat sa femme pourrait adopter des enfants et pas moi si je me met en ménage avec Monsieur Girafe par exemple
Shark dit:Donc, si on suit ce raisonnement, les gens qui crachent leur haine primaire et animale sur Mamère et les homos en général et qui sont cités dans cet article, pourront s'enorgueillir d'avoir raison ?
Donc si je suis tes propos (par opposition à suivre un raisonnement), je m'aperçois que tu as lu les miens en diagonale. Je ne vais pas me répéter.
Pour le reste j'ai bien compris que tu ne souhaitais pas que cela arrive. Je m'excuse d'avoir sorti ce paragraphe de son contexte. Mais il y a toujours quelque chose qui me gène. La question n'est même pas de savoir si nous sommes l'un ou l'autre pour ou contre le mariage homo, si nous trouvons ça bien de le rendre légal (je ne suis pas sûr que l'action de Mamère soit très intelligente...). Mais de savoir si nous sommes dérangés, afffligés, choqués, ou pas, par de telles manifestations homophobes. Moi oui, ça me choque de voir que des personnes puissent en rabaisser d'autres de la sorte. Dans ton discours très distancié, il m'a simplement manqué une note d'humanité (je sais, je suis un grand sensible, ça me perdra... )
MrGirafe dit:Ne croyons pas que nous sachons tout, même si sur certans sujets, c'est quasiment vrai.
Merci pour la morale, mais moi quand je lis pareille haine, je ne me demande pas si je sais tout. Je sais juste une chose : cette haine n'est pas tolérable. Ta phrase que j'ai citée dans mon premier post garde toujours pour moi la même portée.
J'espère que tu comprendras ne serait-ce qu'un peu mon point de vue, et désolé d'être parfois un peu fouilli dans mes explications
a) Je suis pas certain que Delanoé aurait fait un truc pareil (mais bon c’est une personnalité politique que je ne connais pas beaucoup), Mamère, ça ne m’étonne pas trop (je suis en général plus sévère avec les politiques de partis que j’aime bien…) et oui, je limite ça au coup publicitaire puisque je l’ai dit, ça ne fait pas avancer le débat, ça ne fait que crystalliser les pour et les ocntres… b) Je n’associe pas nécessairement le mariage des homos avec l’adoption (même si je pense que la seconde question se posera assez rapidement après la première (et je reste favorable au “mariage” alors que l’adoption, j’ai vraiment du mal à me prononcer), je prenais simplement un exemple pour montrer que la question de l’homosexualité n’est pas strictement du ressort de la sphère privée. Mais j’aurais pu effectivement me contenter du mariage, le mariage, c’est un contrat social donc public, donc résolument hors sphère privée. Bref, l’argument, l’état ne doit pas se mêler de la sphère privée n’entre pas en ligne de compte pour le mariage gay… Enfin, des réactions de haines primaires, y en aura toujours. C’est triste, mais c’est certainement pas à coup de provocation médiatique qu’on améliorera les choses… Les lettres citées par Libé m’attèrent. Mais voir un rayon littérature gay (Fnac), lire une question sur les jeux qui plaisent aux homos (forum d’Ankou), avoir un couple homo dans chaque série américaine (Friends, Six feet under…), voir un présentateur télé tourner en ridicule un couple catho tradi pour magnifier un couple homo (Ca se discute), m’agace aussi prodigieusement et m’effraie autant…
Je comprends tout à fait ce que vous dites. Mais cette histoire d’adoption a été assez mis en avant, surtout par les détracteurs du mariage homosexuel… Bref, le mariage ne permet pas l’adoption automatique.
Sinon, je crois qu’il y a beaucoup de choses qui se mélangent ne serait-ce que parce qu’il y a l’acte civil (administratif) et l’acte religieux.
Pour l’adoption, je ne suis ni pour ni contre de j’ai pas réfléchis, mais je crois qu’il vaut mieux l’amour de 2 hommes ou 2 femmes que pas d’amour du tout…
Je sais bien que l’adoption a été mis en avant par les détracteurs mais je ne suis pas certain qu’ils aient tout à fait tort sur ce point là. Certains le revendiquent déjà (au nom du “droit” à l’enfant). “Amour de deux hommes ou de deux femmes plutôt que pas d’amour du tout”… Si la question se limitait à cela, je ne me poserait même pas la question…
Pour le mariage religieux et civil, pas de confusion. En France, aucune Eglise ne peut célébrer un mariage religieux s’il n’est aps précédé d’un mariage civil. Donc quand je milite dans mon Eglise pour avoir la possibilité de célébrer une bénédiction nuptiale sur un couple homo, je milite forcément pour qu’il puisse y avoir mariage civil quand je vote… Mais civil ou religieux (encore que, techniquement, les protestants n’ont pas de mariage religieux, mais c’est une autre histoire ), le mariage est toujours un acte public, une façon de passer de la sphère privée à la sphère publique…
Monsieur Phal dit:Pour l'adoption, je ne suis ni pour ni contre de j'ai pas réfléchis, mais je crois qu'il vaut mieux l'amour de 2 hommes ou 2 femmes que pas d'amour du tout...
Juste, ce que je voulais dire, c’est que par exemple, j’y connais pas grand chose en religion. Enfin, si, je sais que je ne suis pas croyant (mais c’est un autre sujet) Et que donc, forcément, mon point de vue sera un peu différent de ceux qui pensent que dieu a créé l’homme et la femme pour qu’ils aillent ensemble et pas autrement (oui, je sais que toutes les religions ne sont pas comme ça )…
Pour moi, le mariage est un acte civil. Un acte d’amour certes de bien sûr, mais il est avant tout civil du papier qu’on signe et qu’on vous donne un livret de famille…
Pour en revenir à l’adoption, le droit à l’enfant c’est une chose, “donner” un enfant à un couple “instable d’à problème” en est une autre. Et je refuse de penser que tous les couples homosexuels sont “instables d’à problèmes” ! D’où m’a référence à cette commission qui fait une enquête sociale avant adoption… On aura beau revendiquer le droit à l’enfant, il y aura forcément enquête sociale de psy… Qu’on soit seul, hétéro, homo, etc…
Blue dit: vous trouvez normal que l'adoption par un couple homosexuelle soit plus difficile que celle par une personne seulle ?
Non. En revanche, je trouverai anormal que l'adoption par un couple homosexuel ne soit pas plus difficile que par un couple hétérosexuel...
Mr Phal, j'ai l'impression qu'on est assez d'accord, sur le plan civique en tout cas, aussi bien sur le mariage homo que sur l'adoption. Je ne fais entrer le plan religieux en ligne de compte (enfin, ça entre en ligne de compte dans mon point devue, forcément mais bon, vous voyez ce que je vezux dire ), c'est une autre question et elle n'a pas lieu d'être traitée ici.
Moi, tout ce que je dis quand je parle du mariage homo, c'est qu'il ne faut pas brandir l'argument de la vie intime. On est, Dieu merci, plus à l'époque (pas si lointaine) ou l'homosexualité était un délit, personne (en tout cas parmi nos dirigeants) ne songe à interdire à des homos de vivre ensemble. Mais la question du mariage (oui, le bout de papier administratif) est du domaine dela sphère publique. Il est donc légitime que nos dirigeants se penchent sur la question et pèsent le pour et le contre. Après tout, les homos qui veulent se marier réclament quelque chose qui va un peu plus loin que le Pacs, il me semble...
Eric dit:Mais la question du mariage (oui, le bout de papier administratif) est du domaine dela sphère publique. Il est donc légitime que nos dirigeants se penchent sur la question et pèsent le pour et le contre. Après tout, les homos qui veulent se marier réclament quelque chose qui va un peu plus loin que le Pacs, il me semble...
Raffarin lors d'une conférence de presse a dit qu'il en parlerait au Président... peut-être le début d'un amendement ?
Je vais mettre un peu de temps pour répondre à MrGirafe (j'ai du boulot pour une fois) ...
Eric dit: Non. En revanche, je trouverai anormal que l'adoption par un couple homosexuel ne soit pas plus difficile que par un couple hétérosexuel...
ça va de soit...
Excusez-moi, mais pourquoi ? Je pose la question parce que j'aimerai connaitre des arguments (pour ou contre) et ainsi me faire ma propre idée sur le sujet. Jusqu'à présent je n'ai pas entendu beaucoup d'explications des avis sur l'adoption.
oui j’avoue que j’ai une idée assez biaisée sur l’adoption parce que ma mere travaille à la DASS et que beaucoup de ses amies sont psycho dans le service des adoptions. J’entends parler de cas pas tres simples qui me font penser que l’adoption d’un enfant ne doit VRAIMENT pas etre prise à la legere quels que soit les parents.
Maintenant, j’ai du mal à me faire une idée sur le fait d’avoir des parents qui adoptent homo ou non. Le politiquement correcte voudrait que l’on se dise quil n’y a pas de difference puisque dans tous les cas il y a (potentiellement) de l’amour. Mais dans la société dans laquelle nous vivons, est ce que ce n’est pas mettre l’enfant dans une situation delicate? (je parle vis à vis du regard des autres, de sa vie etc…) . Je ne prends pas partie, je n’arrive juste pas à me faire une opinion… (et je n’accepte pas le “c’est mieux que rien” parce qu’il y peut surement y avoir une alternative au “rien”).
L’adoption et le mariage entre personne du même sexe ce n’est, à mon sens, pas le même débat. Savoir a qui de quoi comment on doit permettre d’adopter et avoir une reflexion sur “2 individus du même sexe qui vivent ensembles peuvent-ils prétendre à avoir les mêmes droit qu’un couple homme/femme, et si non pourquoi ?” ce n’est pas pareil…
Donc, soit on parle du mariage entre personne du même sexe, soit on parle de l’adoption. ça n’a rien à voir ! Par exemple si on dit “les homo ne peuvent pas se marier parce qu’il faut pas qu’ils puissent adopter !” Quid des homos qui ne veulent pas adopter à la base qu’ils s’en foutent.
Bref, ça me semble 2 débats qui n’ont rien a voir. Parce qu’on pourrait se poser la question sur l’adoption par un couple acoolique, par un couple dont l’un des membres prend beaucoup de risque avec sa vie (pas de sport et beaucoup de trajet voiture avec en plus une surcharge ponderale qui lui fait avoir des problème cardiaque), un couple hétéro aux pratiques sexuelles SM, etc…
Pour ce que dit Madame Uphare, qui est un sujet que j’ai déjà entendu, quid des enfants qui sont trop nourris par leurs parents et dont on se moque, des enfants de divorcés qu’on montrait du doigts il y a 30 ans, des parents avec un écart d’age de 30 ans, des parents de plus de 50 ans, des enfants roux d’il y a 75 ans dont on se moquait… Je ne sais pas si le regard des autres est vraiment un truc important !
Les craintes que l’on pourrait avoir porteraient sur les conséquences psychologiques pour un enfants dont les parents sont du même sexe. Sera-t-il équilibré ? Est-ce que un enfant épanoui l’est par l’amour de ses parents plus que par la complémentarité paternel/maternel ? Quel sera le regard des autres enfants ? Je suis intuitivement convaincu que des études ont déjà été faites sur ce cas, pourtant nous n’en entendons pas parler…
Le Tentacule dit: Excusez-moi, mais pourquoi ? Je pose la question parce que j'aimerai connaitre des arguments (pour ou contre) et ainsi me faire ma propre idée sur le sujet. Jusqu'à présent je n'ai pas entendu beaucoup d'explications des avis sur l'adoption.
Parce que nous vivons dans un monde où la différence entre les hommes et les femmes existent. que les deux sexes, fautes d'être égaux sont nécessaires à l'équilibre psychologique de l'enfant, qui ne peut que comparer son cas aux cas qu'il rencontre dans la vie. Je ne dis pas qu'il ne faut pas que les homosexuels adoptent, juste que l'éducation sociale (dont dépend beaucoup l'équilibre psychologique) de l'enfant sera plus facile avec deux parents de sexe différents.
Pour l'éducation monoparentale, c'est un stress permanent : personne pour garder l'enfant en cas de besoin d'isolement du parent (on a toujours besoin de s'isoler), plus des problèmes psychologique dus au fait que les deux sexes ne sont pas représentés (on a besoin d'un père et d'une mère).
C'est peut être anodin à 3 ans, mais à l'adolécence, ça ne l'est plus, et c'est à cette phase que l'enfant a le plus besoin de ses parents. Et c'est là que la différence est la plus génante (à cet age là, rien que de faire 5 centimètres de plus que la moyenne est une tare).