EDIT : La campagne est lancée, vous pouvez la consulter en cliquant ici :
https://www.kickstarter.com/projects/520660169/after-the-end-3?ref=user_menu
Bonjour à toutes et à tous,
Je poste ici un pavé, de mon cru pour vous présenter le jeu de plateau avec figurines d’Exod Games, dont la campagne Kickstarter débutera le 23 Octobre 2018 : After The End.
Dans un premier temps, je vais vous exposer le contenu de la boite de base (commençons par le début !), puis je poursuivrai sur le background (version courte) du jeu et des personnages. En vous souhaitant une bonne lecture.
[Avant propos : la boite]
After The End est un jeu “coopératif mais pas trop” avec des figurines, où chaque joueur devra lutter pour sa survie en bravant des situations climatiques extrêmes et en combattant les factions qui sévissent dans les ruines de Chicago.
La campagne -composée de 12 scénarios- vous permettra de vivre l’histoire complète d’After The End, tandis que les 20 quêtes annexes vous transporteront dans les tréfonds des Mines, pour vous permettre de récupérer armes et denrées précieuses.
Le prix de la boite de base est estimé à 86€. Celle-ci contiendra :
- 450 cartes (Menaces, Armes, Ressources, j’en passe…)
- 50 figurines (5 héros, des PNJs, les antagonistes)
- 16 plateaux de jeu (8 recto-verso)
- 12 scénarios principaux
- 20 scénarios annexes
- 5 plateaux personnages
- Une tétra flopée de tokens (blessure, saignement, froid, dégâts cérébraux, vigilant, camouflé, etc…)
[De l’histoire]
Sans plus attendre, je vous souhaite la bienvenue à Chicago, en 2180 :
Le monde est anéanti. Près d’un siècle après sa chute, la Civilisation n’est plus qu’un ersatz déformé de sa gloire passée. Cette fin précipitée, dont il ne reste que des échos à peine murmurés, les survivants l’appellent sobrement « The End ».
La fin de l’ère Humaine.
Les cataclysmes successifs ont laissé place à la glaciation totale de l’hémisphère nord, les bourrasques gelées balayant nations, frontières, buildings et villes entières ; laissant des milliers de survivants aux abois, contraints de faire face à un climat désormais impitoyable.
Forcés de se terrer sous la surface, les rescapés arpentent les dédales qui serpentent sous Chicago, à la recherche d’un moyen de pérenniser leur situation. Retrouver un semblant de constance, dans ces heures sombres. De la volonté inflexible de ces miraculés sont nées « Les Mines », d’imposantes villes souterraines prenant racines à plus de cinquante mètres sous terre. Ces foyers de fortune sont aujourd’hui peuplés par une communauté d’êtres humains aux motivations diverses, allant du groupe de civils en quête d’un coin chaud où passer la nuit au gang impitoyable tentant d’imposer un règne de terreur.
De plus, les terres gelées sont arpentées par des soldats robotiques, obéissant à une Intelligence Artificielle tyrannique répondant au nom de Monarch. Ce dernier traque les êtres de chair vivant dans les Mines, en vue de les faire rejoindre (de gré ou de force) ce qu’il considère comme son empire, en les améliorant (comprendre : remplacement des membres jugés obsolètes, et lavage de cerveau).
Vous, joueurs, incarnez des ressortissants des communautés des Mines. À l’instar de vos concitoyens, vous vivez dans les Mines entre neuf et dix mois par an : le Long Hiver faisant descendre les températures en dessous de -70°. Cela dit, la période de glaciation extrême connaît un moment d’accalmie : l’Aube.
Durant deux mois, le soleil parvient à percer les nuages de poussière qui parsèment le ciel. La température grimpe jusqu’à être vivable (-20), et permet alors aux survivants de sortir des Mines pour rejoindre la surface. Chicago regorge de ressources, laissées à l’abandon depuis l’Aube de l’an dernier, et il est temps d’aller les récupérer.
[Personnages] Attention, cette section contient un haut taux de “name droping”.
Les joueurs incarnent chacun un personnage parmi cinq disponibles :
De gauche à droite :
Jack, le cyborg renégat
Vendu à Monarch par ses parents en échange d’un peu de nourriture, Jack reçu la Bénédiction de l’I.A alors qu’il n’était alors âgé que d’une dizaine d’années.
Ses membres et ses organes vitaux -jugés obsolètes- furent amputés uns à uns, puis remplacés par des prothèses mécaniques. Son enfance fut troquée pour un revêtement de métal et son innocence pour un cœur d’acier. Gravissant les échelons de la hiérarchie du monde idéal de Monarch, Jack fut contraint de commettre d’innombrables atrocités au nom de son maître artificiel. Désormais brutal, pragmatique et meurtrier, il est l’incarnation de la pensée de Monarch.
Tandis qu’il patrouillait aux abords de Chicago aux côtés de ses subordonnés mécaniques, l’escouade mit la main sur une jeune humaine s’étant aventurée hors des Mines. Comme toute hérétique, elle devrait être ramenée et se prosterner devant Monarch. Or, c’est en approchant la jeune fille que l’esprit de Jack vola en éclats : en l’espace d’un instant, il fut foudroyé par un torrent d’émotions, le faisant perdre pieds.
Il rouvrit les yeux pour tomber nez à nez avec ses sbires, étreignant leur nouvelle captive. Celle-ci continuait de se débattre et de hurler, jurant de les démonter pièces par pièces. Pour une raison que Jack lui-même peine à expliquer, il chargea ses propres troupes, et libéra la prisonnière.
Cette jeune fille, Lily, resta interdite devant une telle démonstration de force, couplée au brusque changement de camp du plus dangereux de ses assaillants. Le duo œuvre désormais pour se frayer un chemin vers les Mines : leurs poursuivants approchent.
“Mad” Matt, le psycher désaxé
Matt a toujours vécu en paria, de par sa nature désaxée et ses capacités hors norme. La frilosité de ses contemporains vis-à-vis de ses pouvoirs télékinésiques l’a destiné à vivre en périphérie des Mines, seul, les rats et la boisson pour seule compagnie. La charité des passants l’aidant à survivre, il se désintéresse peu à peu de la société branlante des Mines, préférant écouter les voix dans sa tête.
Poussé dans les derniers retranchements de sa santé mentale par la solitude et l’excès, il s’allie bien malgré lui aux ressortissants du clan Rekers, qui voient en lui la personnification de leur philosophie de vie décadente. Rapidement las, voire effrayé par la culture du gang, il décide de s’en extirper en vue de regagner sa vie d’ermite. Or, on ne quitte pas les Rekers. Du moins, pas en un seul morceau.
Mad Matt ne doit sa liberté qu’à Dawn, qui l’aida à prendre la fuite. Désireux de rester aux côtés de cette dernière pour garantir sa propre sécurité, Matt sait que la Reine Arleen mettra tout en œuvre pour le retrouver, mort ou vif.
Lily, hacker ingénieuse
Âgée de 17 ans, Lily a rapidement dû faire face à la cruauté du monde. Élevée dans les Mines par son oncle Dixon, son tempérament aventureux la pousse très rapidement à s’intéresser au monde extérieur et à The End.
Souvent raillée par ses congénères à cause de ses ambitions jugées “fantaisistes”, Lily n’eut d’autre choix que de rester aux côtés de son oncle, avec qui elle perfectionna ses talents en mécanique, nourrissant toujours -secrètement- son envie de regagner la surface et de découvrir le monde.
En grandissant, elle trouva sa place au sein de la société en offrant ses services à Dawn la chasseresse ; confectionnant pour cette dernière armes et armures de pointe. Inspirée par la détermination de Dawn quant à la nécessité de sortir en dehors des phases d’Aube, Lily ne tarda pas à s’exfiltrer des Mines, seule, pour juger de la couleur du ciel.
C’est lors de cette expédition que Lily se retrouva prise en chasse par des troupiers de Monarch. La jeune fille ne dû son salut qu’à l’intervention miraculeuse de Jack, le cyborg, qui décida de trahir son maître pour la sauver.
Ce retournement de situation aussi soudain qu’inexpliqué piqua la curiosité de Lily, qui décida de ramener Jack auprès de son oncle pour que ce dernier puisse étudier le cyborg. Désormais traqués par les armées du tyran artificiel, Jack et Lily tentent d’échafauder un plan pour sauver leur peau.
Dawn, la chasseresse
Au cours de sa vie, Dawn a compris une chose : le monde est froid, cruel et impitoyable.
Sa solution ? L’être plus que lui.
Célèbre dans Les Mines de Chicago pour son efficacité meurtrière et son franc parlé, Dawn s’est rapidement hissée au sommet de la “chaîne alimentaire” des Mines, en remplissant des contrats pour la pègre locale et en côtoyant les gangs avoisinants, toujours avec le souci d’acheter la paix sociale. Crainte des bandits et respectée des civils, elle mobilise ses ressources personnelles pour rester indépendante et totalement libre de ses mouvements : elle est d’ailleurs l’une des seules habitantes des Mines à regagner la surface hors des périodes d’Aube, pour chasser.
Forte de son réseau d’informateurs et de ses collaborateurs dévoués -dont Lily, sa mécanicienne personnelle- Dawn s’est cependant attirée les inimitiés de la sobrement nommée “Reine Arleen” et de son gang, les Rekers, en venant en aide à l’un de leurs déserteurs. Consciente du réel danger que représentent les Rekers, Dawn se décide à élaborer un plan pour libérer les Mines de leur présence.
Vicious, le maître-lame
Virgile Harrigan, alias Vicious, n’a que peu de souvenirs de son enfance passée à Chicago et passe la majeure partie de sa jeune vie à Atlanta, l’un des derniers bastions de l’humanité de la côte est. Guidé par des bribes de souvenirs et autres cauchemars récurrents faisant mention de son père disparu, il interroge rapidement sa mère quant aux tenants et aboutissants de l’arrivée de la famille Harrigan à Atlanta. Le peu de récits que sa génitrice a accepté de lui conter faisait état d’une terre désolée et stérile, qu’elle et lui étaient parvenu à fuir de justesse, et pour leur plus grand bien. Non content du dédain de sa mère au sujet de leur passé commun, il mène une enquête avec un zèle déraisonné, pour apprendre de la bouche de rescapés que le patriarche Harrigan serait -aux dernières nouvelles- toujours basé dans Les Mines de Chicago, avec son fils.
Même si sa mère était avare de détails, Vicious parvint -à grand renfort d’insistance- à lui faire faire admettre l’existence d’un frère et d’un père, demeurant probablement dans les cités souterraines de Chicago. Sans demander son reste, Vicious s’harnacha de ses lames favorites, et pris la route en direction de Chicago, se jurant de retrouver son père et son frère.
Après plusieurs semaines de voyage passées à esquiver les patrouilles de Monarch et les bêtes sauvages, Vicious parvint jusqu’à la cité endormie. C’est en furetant aux alentours de la ville qu’il croisa une jeune humaine accompagnée d’un cyborg, luttant contre les troupes de Monarch. Les fugitifs étant sa seule piste viable -et les premiers êtres civilisés qu’il ait pu croiser jusqu’alors- Vicious décida de les prendre en filature, espérant que ces derniers le mènent directement à l’entrée des Mines.
Merci aux courageux qui auront lu jusqu’au bout ! Dans de futurs posts, j’aborderai les subtilités du système de jeu. En outre, nous serons sur la Tric Trac TV le 2 Octobre, pour vous présenter la boite de base dans les moindres détails.
Adrien, d’Exod Games