After The End - [Campagne annulée]

J’avoue que je me pose la même question. Etant fan de jeux coop narratifs, cela me permettra de voir si le jeu me correspond ou pas. ^^

C’est comme Galerapagos, on joue ensemble mais au moment de partager le butin ou de fuir, là il n’y a plus de copains :smiley:

Bonjour, je vais tacher de donner une réponse efficace :

Par “coopératif mais pas trop”, j’entends que les personnages (et les joueurs) pourront avoir, tout au long de la campagne, des objectifs qui vont pouvoir diverger. 

Les héros auront leurs “agendas secrets”, avec des missions qui leur sont propres en fonction de leur background. 

Pour vous donner un exemple concret : le Maire des Mines demande au groupe d’aller sauver un scientifique qui a été enlevé par un gang, tandis que le parrain de la pègre locale prendra Vicious à part pour lui demander de tuer ledit scientifique.

Le joueur de Vicious a donc le choix de partager la récompense du Maire avec les autres, ou d’empocher celle du mafieux pour lui seul. Il ne sera en aucun cas obligé de communiquer les tenants et aboutissants de sa quête personnelle avec ses compagnons. Ce type de situation peut très bien se jouer “roleplay” ou non. 

Sinon, sur un plan plus pragmatique, vous pouvez parfaitement tirer une balle dans le dos de votre camarade qui lorgne sur le coffre que vous convoitez. Je vous laisse gérer ça entre vous.

Merci pour la réponse, mais alors je ne comprends pas le lien avec ce que vous avez écrit avant sur les scénarios ludiques. Je vous cite :
 

On peut discerner deux types de scénarios :

Le premier type de scénario ne se joue qu’une seule fois, et vous subirez les conséquences directes de votre échec/réussite/autre. Ils débouchent généralement sur d’autres scénarios qui sont en adéquation avec vos choix et vos actes.

Les scénarios “ludiques”, qui devront être remportés, faute de quoi vous devrez les recommencer. Paradoxalement, ce sont ces scénarios qui apportent le plus d’éléments à l’histoire, et qui sont cruciaux pour l’intrigue. Comme quoi, ludique et narratif font bon ménage.

S’il s’agit d’un scénario ludique et que le scientifique est tué, il s’agit donc bien d’un échec de mission et par conséquent il faut la recommencer ? Ou alors votre exemple est sur un scénario narratif avec une fin quelque soit l’issue ? Par conséquent, je repose plus clairement la question : les scénarios ludiques sont-il coopératifs, semi coopératifs, compétitifs ?
Désolé si je ne suis pas clair :slight_smile:

Mon exemple ne concernait que les scénarios narratifs, dont l’issue devra être pleinement assumée par l’ensemble du groupe. 

Les scénarios dits ludiques seront coopératifs.

Des figurines et du coop avec scénarios. Original…

…Alors qu’avec des fruits et légumes ça aurait été méga couillu.

sprigan dit :...Alors qu'avec des fruits et légumes ça aurait été méga couillu. 

Et les allergies, hein, t'y penses?

 

Laerthis_ dit :
sprigan dit :...Alors qu'avec des fruits et légumes ça aurait été méga couillu. 

Et les allergies, hein, t'y penses?

On a dit "coop mais pas trop", non ?

Exod Games dit :Pour vous donner un exemple concret : le Maire des Mines demande au groupe d'aller sauver un scientifique qui a été enlevé par un gang, tandis que le parrain de la pègre locale prendra Vicious à part pour lui demander de tuer ledit scientifique.

Le joueur de Vicious a donc le choix de partager la récompense du Maire avec les autres, ou d'empocher celle du mafieux pour lui seul. Il ne sera en aucun cas obligé de communiquer les tenants et aboutissants de sa quête personnelle avec ses compagnons. Ce type de situation peut très bien se jouer "roleplay" ou non.

à mon tour de poser une question precise :
comment le type qui a tué le scientifique peut cacher sa quête personnel si tout le monde le voit buter le dit scientifique ?
là en terme de jeu de plateau, je vois pas ...

Les autres joueurs peu vent demander une compensation par exemple (je pense)

…Il la cache jusqu a ce qu il bute le scientifique …Ça me paraît assez logique…qu est ce qui vous pose problème ?

ok noisettes, bien sur qu’il la cache jusqu’a ce que … mais dans l’optique de scenars narratifs à campagne, le tueur ne pourra pas cacher sa veritable quête apres coup …
non mais en fait, je me suis fourvoyer dans des meandres rolistes apparemment !

car fait en jeu, ça pourrait donner ça :
“- oh l’enflure ! il vient de buter le matheux !
– hé ouais les gars, c’etait ma mission secrete à mpi !  et hop $$$
- ha ouais d’accord, j’comprend mieux pourquoi tu m’as pas refilé le gun tout à l’heure !
– huhu, bon alors ce scenar etant plié, du coup, on s’fait quoi sur la suite ?
- ben on s’fait qu’on va se mefier la prochaine fois ^^”

Exod Games dit :Mon exemple ne concernait que les scénarios narratifs, dont l'issue devra être pleinement assumée par l'ensemble du groupe. 

Les scénarios dits ludiques seront coopératifs. 

Merci pour la réponse, c'est top. Bon bah plus qu'à attendre la campagne.

j’espere fortement que votre video sera accessible pour tout le monde.

je veux vraiment me rendre compte si c’est plus un jeu de combat ou d’aventure

sinon mettre une video youtube car celesl de TT sont pas lisible

Tomfuel dit :
car fait en jeu, ça pourrait donner ça :
"- oh l'enflure ! il vient de buter le matheux !
-- hé ouais les gars, c'etait ma mission secrete à mpi !  et hop $$$
- ha ouais d'accord, j'comprend mieux pourquoi tu m'as pas refilé le gun tout à l'heure !
-- huhu, bon alors ce scenar etant plié, du coup, on s'fait quoi sur la suite ?
- ben on s'fait qu'on va se mefier la prochaine fois ^^"

J'aime beaucoup. J'insiste tout de même sur le fait que ceci est un exemple particulièrement fourbe, et que les missions personnelles pourront (pour certaines) être abordées en groupe plus sereinement. En termes de Roleplay, Vicious peut parfaitement maquiller son crime en accident, voire baratiner ses équipiers quant aux circonstances du décès du scientifique (la vision du personnage passant avant celle du joueur). 

Hors roleplay, Monsieur Tomfuel a parfaitement illustré ce que cela pourrait donner. Les autres joueurs pourront demander compensation, punir leur camarade de la manière qui leur semblera la plus adéquate... ou bien se dire que le parrain de la pègre locale est quand même vachement plus généreux que le Maire, et privilégier les missions que ce dernier offre.


En ce qui concerne la vidéo TT à venir, nous ferons notre possible pour qu'elle soit visible par tous. Elle sera, à priori, visible depuis la page du KS. 

 

vous n’allez faire que de la video TT ?

le probleme (rapport à ma question combat vs aventure) c’est que vous allez filmer une partie type de celle que vous faites en salon : que du combat !

c’est pas le mieux pour se rendre compte de l’aspect aventure-scenars que vous avez évoqué, j’attends vraiment d’en savoir plus.

ps : Mice &Mistics promettait de vivre une grande aventure et finalement, ça n’etait que taper, taper taper, avancer un peu, le gruyere tourne et des renforts arrivent et on retape et on retape … sans fin

Idéalement, le scénario que nous présenterons sur la Tric Trac TV comportera des phases très différentes, l’objectif étant de montrer After The End sous son meilleur jour (logique, vous me direz). Il y aura du combat, certes, mais pas que.