En lisant la description j’ai immédiatement pensé à Un Monde Sans Fin.
Il tourne impeccablement à 2 comme à 4 joueurs. Les parties sont très rythmées et se jouent en un nombre de tours donnés : 24 tours pas un de plus !
Agricola pourrait aussi être un bon choix.
La partie se joue en 14 tours. Il y a beaucoup de gestion, plusieurs niveaux de difficulté et la sensation toujours plaisante d’avoir construit quelque chose.
Toutefois, les règles sont plus complexes que dans l’Âge de Pierre, même si leur logique thématique aide à les mémoriser.
Je te conseille de les lire en ligne sur le site de l’éditeur Ystari pour te donner une idée.
Contrairement à ce qui a pu être proposé, je déconseille Les Piliers de la Terre et Puerto Rico qui manquent de tension à 2 joueurs. Pour Puerto Rico, on ne sait pas quand la partie se termine exactement.
Je rajoute mon vote pour Notre Dame. Très bien à deux, comme à plus. Mon jeu le plus joué, principalement à 2 et 3.
Sinon, je proposerais San Juan / Race for the Galaxy. Les deux jeux sont très similaires et tournent bien à 2,3,4. Race for the galaxy est, je trouve, plus riche, mais le thème et l’iconographie ne font pas l’unanimité.
La Rouquine dit:Pour Puerto Rico, on ne sait pas quand la partie se termine exactement.
Je ne crois pas que ce soit exactement le critère, en tous cas ce n'est pas comme ça que je l'ai compris.
Dans Cyclades, la partie peut théoriquement ne jamais s'arrêter, je pense que c'est ce genre de défaut que aliceloic veut éviter.
Dans PR (comme dans beaucoup de jeux d'ailleurs) il y a certes une incertitude mais la fin est inéluctable et on la sent venir.
Nous aussi on a commencé (il y a peu de temps) par l’age de pierre, que nous aimons bcp. Encore une partie à 3 ce week end.
Nous avons ensuite rajouté à notre ludothèque:
K2 se joue très bien à 2, mais je ne sais pas si on le trouve encore.
Fresco à une varainte à 2 trés jouable, très bien ce jeu.
Agricola en version familiale est dans votre critère.
Et mention spèciale pour Jamaica (jeu familial), ce jeu n’a même plus le temps d’être rangé dans le placard, les parties s’enchainent avec les enfants. Ils jouent à jamaica tous les jours, et le week end, le jeu reste sur la table.
La Rouquine dit:Pour Puerto Rico, on ne sait pas quand la partie se termine exactement.
Si, c'est un critère important!!!
On a regardé la vidéo de Un monde sans fin mais on trouve que cela se rapproche pas mal de L'Age de Pierre, on voudrait quelque chose d'un peu différent. C'est sans doute parce que c'est le même éditeur.
Assyria boudidiou !
aliceloic dit:
On a regardé la vidéo de Un monde sans fin mais on trouve que cela se rapproche pas mal de L'Age de Pierre, on voudrait quelque chose d'un peu différent. C'est sans doute parce que c'est le même éditeur.
Il n'y a pas de différence de nature entre la condition de fin à LADR et à PR : dans les deux jeux, elle n'est pas définie à l'avance mais elle devient de plus en plus prévisible.
Quant à la familiarité entre LADP et UMSF, elle me semble plus esthétique qu'autre chose : c'est Menzel qui a fait les deux plateaux. Autrement, il me semble que les deux jeux ne sont pas directement comparables. L'un (LADP) est un jeu de pose d'ouvrier et l'autre (UMSF) un jeu de choix d'action où l'interaction, si elle existe, est plus indirecte - en tous cas, différente.
GweG dit:Assyria boudidiou !
Clairement, Assyria est un bon choix : court, rythmé, bien calé en termes de nombre de tours.
aliceloic dit:La Rouquine dit:Pour Puerto Rico, on ne sait pas quand la partie se termine exactement.
Ayant L'age de Pierre et Un Monde sans Fin, je t'assure que le jeu est bien différent, mais peut-être pas assez différent à votre gout...
Je conseille bien sur Assyria qui est un très très bon jeu, jouable de 2 à 4.
Et contrairement à ce que l'on pourrait croire Agricola est un peu dur mais très très jouable avec plusieurs niveaux de jeu en fonction de vos envies.
Je déconseille Puerto Rico à 2 joueurs que je ne trouve pas si bon dans cette configuration.
De même pour Les Piliers de la Terre.
Mykerinos et Durch die Wüste sont deux excellents jeux qui tiennent facilement en une heure et qui tournent merveilleusement bien à 2 joueurs.
Le second n’a pas vraiment d’aspect gestion, mais c’est du placement blocage très épuré et efficace.
Sinon Sankt Petersburg, c’est 100% gestion.
Jokari dit:Dungeon Lords et Caylus me semblent quand même ardus dans la logique de progression souhaitée par l'auteur du fil...
Je te propose de mon côté : Notre-Dame.
Notre-Dame est effectivement un très bon jeu, encore plus avec son extension donc je plussoie.
Je pense aussi à Endeavor qui est un modèle du genre niveau jeu moyen de gamme et qui tourne très bien à deux.
Si vous n’êtes pas allergiques aux dés Kingsburg fera l’affaire .
Un peu moins colorés que L’âge de Pierre Yspahan sera très bien et je rajoute un +1 pour Assyria, l’un de mes chouchous
**Dungeon Lord" est très fun et très joli, mais quand même un peu complexe. J’attendrai encore un peu.
Ceci étant dit Puerto Rico, ta première suggestion, est un excellent choix, une valeure sûre même si un petit rafraichissement esthétique ne serait pas du luxe ![]()
Trog dit:Si vous n'êtes pas allergiques aux dés Kingsburg fera l'affaire .**
Un peu moins colorés que L'âge de Pierre Yspahan sera très bien et je rajoute un +1 pour Assyria, l'un de mes chouchous![]()
Dungeon Lord" est très fun et très joli, mais quand même un peu complexe. J'attendrai encore un peu.
Ceci étant dit Puerto Rico, ta première suggestion, est un excellent choix, une valeure sûre même si un petit rafraichissement esthétique ne serait pas du luxe
Si c'est pas beau ça! J'allais écrire tout pareil: Kingsburg et Yspahan ont fait la joie de la famille... et Dungeon Lord m^me si c'est sympa au niveau règle c'est quand même beaucoup moins soft.
Puerto c'est moi qui n'adore pas ...
Je plussoie sankt peterrsburg, aussi bon à 2 qu’a 3 ou 4, parties assez courtes et jeu vite expliqué, un must pour commencer dans les jeux de plateaux.
Un autre non cité ici : Goa même si celui ci est moins intéressant à 2 je trouve à cause du coté enchère (à 2 je trouve que ca rend moins bien les enchères, mais c’est somme toute personnel), c’est vraiment un jeu de développement excellent et pas trop hardcoregamer.
Puerto Rico : succès garanti !
Endeavor : idem
Taluva : bien qu’un peu abstrait, c’est l’un des meilleurs jeux de position, sinon le meilleur.
7 Wonders : à 2 mais surtout à plus, si la famille débarque !
Ps : tous ces jeux, y compris “l’Age de Pierre”, font partie des merveilles ludiques, et de mes 5 Merveilles personnelles.
Euh Goa, c’est quand même du lourd… Compter au moins 2h par partie.
Si de l’age de pierre, vous aimez plutôt le coté dés/rebondissement, alors sans doute Yspahan.
Si c’est plutôt le coté placement d’ouvrier, Agricola qui n’est pas si complexe que ça… Agricola a pour lui le renouvellement du jeu et les surprises grâce aux cartes.
Moi je vous propose FUNKENSCHLAG ce jeu est génial et on y a joué (un peu moins maintenant) à 2 une paire de fois.
Les conditions de fin sont déterminées par la construction d’un certains nombres de villes fixées au départ
20 ou 21 à 2.)
Une petite phase d’enchères -mécanisme que je n’apprécie pas généralement- très bien intégrées au jeu. Des choix cornellien en matière d’achats,d’ investissement; Un espace de jeu différent à quasi chaque partie (2 cartes différentes, on choisit 3 zones sur 7…donc plusieurs possibilités par carte);
Bref, du tout bon !
Funkenschlag à 2 est décommandé par 72% des membres de BGG… ![]()
Endéavor bien que j’adore ce jeu faut préciser qu’il n’est pas prévu pour être joué a deux !
Certes il y’a une variante pour jouer deux civ en même temps mais c’est vachement ardu de commencer par ça.
Je déconseille très fortement ce jeu pour deux et même pour trois, endéavor c’est du caviar à partir de 4 joueurs.
Pour changer des jeux de gestion Filosofia, je vous suggère de jeter un œil a Tikal II parfaitement jouable a 2,3ou 4 joueurs (avec des aménagements comme à l’age de pierre pour garantir l’équilibre) c’est simple d’accès avec un bon challenge de réflexion, servi par du super matos .
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … ix=tikal+2
C’est un bon jeu passerelle avant de passer aux choses sérieuses comme Dungeon lords, Carson city et les jeux du maitre Wallace (Automobile, Tinners Trail …
)