Age de Pierre +

Et Troyes ?
Jouable à 2 comme à 3 et à 4.
A 2, une fois le jeu maîtrisé, ça tourne en +/- 1h00. Le jeu a un potentiel de renouvellement énooooooooorme ! Bref que du plaisir !
Sinon Assyria parce qu’il est aussi beau qu’il est bon!

PS: Troyes a été mon 3ème jeu possédé après LADR et… l’Age de Pierre donc il est accessible même pour les bleus !

beri dit:Funkenschlag à 2 est décommandé par 72% des membres de BGG... :)

Je le trouve pourtant très bon à 2 avec la carte Quebec
ElRen dit:Et Troyes ?
A 2, une fois le jeu maîtrisé, ça tourne en +/- 1h00.
Voire 40 minutes. Mais c'est 3 niveaux au-dessus de L'âge de pierre, alors je doute que le monsieur et sa dame suivent le rythme

Troyes est certes plus complexe que l’Age de Pierre mais après 1 ou 2 parties le déroulement d’une partie est limpide. Alors, c’est sûr que pour la combo à 20PV il faut de la pratique mais on peut s’amuser sans !
Et puis je le repète perso j’ai fait le grand saut… et sans casse!

+1 pour Yspahan dans le + simple que Troyes et Assyria alors!
Agréable et rapide !

beri dit:
ElRen dit:Et Troyes ?
A 2, une fois le jeu maîtrisé, ça tourne en +/- 1h00.
Voire 40 minutes. Mais c'est 3 niveaux au-dessus de L'âge de pierre, alors je doute que le monsieur et sa dame suivent le rythme

je dirais à juste un niveau au-dessus ! En terme de complexité de mécanisme personnellement je les mets au même niveau : principe de placement d'ouvrier, conversion des valeurs de dés en action suivant une petite opération, utilisation de cartes pour s'octroyer des bonus. La règle de Troyes n'est pas très longue, je me demande même si d'ailleurs elle n'a pas la même taille que l'age de pierre.
Par contre, il y a effectivement une bonne marche en terme de stratégie, Troye laisse des choix plus fins et entrecroisés. En gros y jouer n'est pas très complexes, le maitriser et exploiter les bons coups c'est autre chose :) .

Dans le même registre, Agricola n'est pas non plus monstrueux. Je connais plein de personnes par forcément gros "gamer" qui y jouent et l'apprécie sans souci. Je dirais comme Troye : les règles ne sont pas très compliquées et on arrive à jouer facilement, mais jouer finement en contrant les plans adverses et optimisant les score c'est autre chose.

En résumé, Troyes et Agricola pour moi aliceloic vous pouvez y aller :D (ce qu'il cherchent de toute façon c'est du un peu plus costaud, pas la peine de faire continuer à jouer à du "moyen-léger" comme Age de Pierre si les joueurs sont plus gourmands :) ). Petite préférence perso pour Troyes qui en plus doit mieux tenir en temps

sinon les colons de Catane, il y a une version 2 joueurs aussi

il n'y a pas eu de réponse je crois pour Cargo Noir : pas vraiment un jeu de gestion mais un bon jeu au potentiel bien méchant, de poids équivalent l'age de Pierre cependant.

Et Tribun?
Il y a des objectifs qui en font une course mais la fin est quand même moins abrupte que Cyclades.

Pour le coup ça se joue très vite et c’est un cran au-dessus de l’âge de pierre.

drahcir dit:7 Wonders : à 2 mais surtout à plus, si la famille débarque ! ;)
Ps : tous ces jeux, y compris "l'Age de Pierre", font partie des merveilles ludiques, et de mes 5 Merveilles personnelles.

Ah, c'est vrai que l'Age de Pierre, est vraiment, vraiment sympa!!!
Mais, que vois-je?? :?: 7 Wonders !! On y a jamais joué, mais on a entendu que du bien! Et vu la vidéo, c'est vrai qu'il doit être énorme. Mais jouable à 2?? je croyais que c'était à partir de 3, c'est pour ça, que je ne m'étais pas intéressé!
ElRen dit:+1 pour Yspahan dans le + simple que Troyes et Assyria alors!
Agréable et rapide !

Hum..Il était dans un coin de ma tête celui-là!! Merci!!!

Et merci à tous pour tous vos avis d'experts! 8)

Salut,

7 wonders et Yspahan : excellents choix qui rentrent dans tous les critères.

Parmi les autres jeux cités :

Agricola : excellent, plus simple que ce que le matériel pléthorique laisse présager, mais c’est un jeu de placement d’ouvriers comme l’âge de pierre. Autant se diversifier et acheter un jeu complètement différent.

Puerto Rico : le must des jeux de gestion mais pas idéal en couple.

Je déconseille fortement Endeavor, Funkenschlag, 7 Wonders et Dungeon Lords qui sont bien plus complexes ou perdent énormément en intérêt à 2 joueurs.

Assyria est effectivement un très bon jeu à 2 avec un beau matériel mais peut-être pas mal d’abstraction qui ne le rend pas forcément facile pour un 2ème achat… Je dirai à garder pour plus tard.

Je reste sur Un Monde sans Fin qui procure des sensations très différentes de l’Âge de Pierre ; Agricola et je rejoins les autres membres pour le très bon Notre Dame, à ceci près qu’il n’y a pas de gestion de ressources à l’intérieur.
Il y a aussi Bombay que j’ai découvert récemment et qui se joue très vite à 2 ; moins de 30 minutes mais pas de choix et un bon renouvellement des parties.

Comme d’autres, je te conseille Agricola, à peine plus complexe que l’age de pierre et dans la même veine

Etherion dit:Un jeu pas cité mais qui colle à tes critères :
Egizia
Par contre, il faut coller des petites étiquettes en VF sur les cartes.

+1 pour Egizia : Très bon à 2, 3 ou 4 et devrait bientôt avoir une version française. Sinon, le texte sur les cartes n'est pas plus gênant que ça.

+1 aussi pour Assyria.
beri dit:Funkenschlag à 2 est décommandé par 72% des membres de BGG... :)

je fais clairement parti de ceux qui le recommande un max !!

:wink:

Et Endeavor aussi !

On a regardé la vidéo de Un monde sans fin mais on trouve que cela se rapproche pas mal de L'Age de Pierre, on voudrait quelque chose d'un peu différent. C'est sans doute parce que c'est le même éditeur.

Je vous assure, l'Age de Pierre et Un Monde sans fin n'ont presque rien en commun, si ce n'est que l'éditeur francophone et l'illustrateur. Ce sont vraiment 2 jeux très différents.
Au plaisir,
Sophie [/quote]

J’arrive un peu après la bataille… mais bon ;) !

Perso à deux je te recommande :

- Yspahan : choix d’action (plus ou moins intéressantes en fonction d’un tirage de dés), placement et développement. Il tourne très bien à deux. La fin de partie est évidente (nombre de tours limité).
- Metropolys : pas de gestion mais un système de placement hyper bien vu basé sur un genre d’enchère très novateur, avec objectifs secrets. J’adore. Tourne très très bien à deux. La fin de partie est similaire à celle des Aventuriers du rail : lorsqu’un joueur pose son dernier pion.
- Samurai (de Knizia) : jeu de placement / majorité avec un côté “gestion de main” (enfin de tuiles). Un jeu ancien injustement oublié Le jeu se termine lorsqu’il n’y a plus de place sur le plateau, donc on le voit venir très facilement.
- Attika : Oublié également et toujours à base de placement de tuiles mais avec un côté course et développement fort sympatoche. Par contre pour Attika on peut se faire un peu surprendre pour la fin de partie).
- Sankt Petersburg : jeu de gestion / développement à base de cartes. Très tendu à deux, la fin est facile à voir venir.

Pour le reste :
Notre dame m’ennuie, c’est pas trop mon truc en fait, idem pour les Piliers de la Terre et 7 Wonders (marre, trop joué ces derniers temps, résultat j’peux plus le voir en peinture). Je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer Assyria, ni Egizia (ni Fresco, ni Vasco da Gama, ni… etc.). Hummm. Y’a quoi d’autre… Carolus Magnus est juste énorme, mais il me semble un peu hors sujet là…

A deux je déconseillerais Puerto Rico et Agricola (pas palpitants), ainsi que Donjon Lords et Endeavour (adaptation pour deux joueurs pas intuitive). Caylus marche très bien à deux, mais ça me semble ardu de chez ardu et trop long. Idem pour Goa (surtout pour le critère temps) et, ne parlons pas de Through the Ages. Du côté de chez wallace y’a du bon jeu de gestion mais je n’en voit pas un seul adapté à deux joueurs. Bref… Au cas où, Endeavour me semble le plus accessible de la liste, avec Goa en deuxième position.

@ fab :
tu te goure c’est endeavor c’est plus gore qu’endeavour

Harrycover dit:@ fab :
tu te goure c'est endeavor c'est plus gore qu'endeavour

J'confonds tout l'temps... Quand dé vaut or ? Camp des whores ? Candide veau hors ? Qu'en tes devoirs ?

Et je me goure d'autant plus que je pense au final que Goa est sans doute plus adapté pour être joué à deux...

Bref : :pouicchut: !

on dévore ? :mrgreen: :mrgreen:

ou on savour

Comme vous avez assisté, j’ai voulu regarder une autre vidéo de Le Monde sans fin. Cette fois-ci, ce n’était pas le québecois, on a vraiment bien compris! :kingboulet: Perso, je trouve, maintenant, que vous avez raison, c’est totalement différent, ça à l’air vraiment sympa! Mais…pour mademoiselle, ça ressemble encore trop à LDP…malgrès vos arguments et les miens maintenant! LOL!! :roll: Je pense que l’on va se diriger vers Yspahan! Ca fait longtemps que je l’avais vu. Mais je mets Le Monde sans fin de côté et je le ferais passer une autre fois! :P