Age of civilization

le mieux que j’ai trouvé c’est nubie, babylone et egypte je gagne presque tous le temps mais il y a un un tirage ou il fait 35 point et il n’est pas possible de rattraper

En faisant le même combo que toi je gagne a tous les coup (en tout cas 5/5). Mais je termine par nubie.je commence Babylone. Tour 1 je prend les 3 sous, je perd un ouvrier à la guerre mais je prend la technologie gratos roue. Ensuite je ne change pas tout de suite de civilisation (de route façon il y a une seconde guerre et je ne lutterais) j’utilise mon dernier ouvrier pour construire la grande pyramide. Ensuite Egypte, pour construire les merveilles à moindres frais. J aurais grâce a Babylone monté gratuitement les deux technologies liées aux merveilles. A deux tour de la fin je prend nubie. Avec le phare jai un PV pour l’action peche. Avec les deux ouvrier je fais pêche et culture qui me coute un seul ouvrier et me rapporte 3 PV. Cette combo semble assez badasse…

oui mais si tu termine par nubie tu n’as pas droit a son pouvoir qui te donne des point par rapport au merveille
 car c’est un pouvoir hérité et comme c’est ta civilisation active tu ne peux pas l’utiliser

de plus si tu tu as roue au premier tour tu l’obtient avant que le robot joue du coup s’il sort la carte 1 par technologie ( 1 chance sur 3)  il te raffle ta grande pyramide, ce n’est pas en fin de manche que tu gagne la tecnologie mais en fin de tour

Non les technologies gratuites sont débloquées en fin de tour donc après le tour de l’empire, donc tu fini le premier tour à zéro technologie. En tout cas c’est comme ça que je le joue. Et pour Nubie la capacité héritée est également valable quand cest ta civilisation active donc ça marche …

en fait toujours non que ce soit en anglais ou en français la fin du tour c’est quand le jeu passe a l’adversaire la fin du tour c’est après avoir resolu les ouvrier puis tu prend la capacité fin de tour ( page 12 des régles) puis c’est au robot de jouer (de prendre son tour si tu préfere), donc tu as une chance sur 3 que le robot puissent te piquer la grande pyramide


tu confonds fin de tour et fin de manche, turn et round en anglais


par contre tu as raison pour la deuxieme capacité elle est active tout le temps ( j’ai mal lu la page 14)

Ah oui autant pour moi tu as raison, en plus il est bien spécifié à la fin de votre tour dans l’explication du pouvoir déblatère civ. Donc une chance sur 3 de se faire pourrir la première merveille. Je vais tester pour voir l’influence que cela aurait sur cette stratégie.

c’est pour ça que je joue d’abord nubie mais en fait apres c’est en fonction de l’ordre des cartes si la carte 2 point par merveille sort en dernier tu perd

en fait si le robot
sort dans cet ordre 1 point par techno, pai militaire puis 2 point par merveille et 1 point par techno, puis militaire puis 2 point par merveille

Je viens de tester en lui mettant la technologie commerce comme première carte il me prend donc tout juste la grande pyramide. Mais au final je gagne encore avec 37PV contre 19, cette fois ci il n’aura même pas décoller au score. Jai 4 merveilles, la dernière étant chopé sur lavant dernier tour au moment du changement de civ et du passage à la nubie. Je n’ai toujours pas perdu avec cette stratégie et sincèrement je ne vois pas comment elle pourrait être perdant mathématiquement. Il faut juste lui piquer la merveille à 3 sous qui même si elle ne te sert à rien lui interdit de récupérer ces 3 sous.

bon comme moi quand j’ai tester ta combo je n’est jamais dépassé les 29 points en fait normalement je fais 25 points a chaque fois

je veux bien ta soluce détaillée parce qu’avec cette sortie la (1 point par techno, puis militaire puis 2 point par merveille et 1 point par techno, puis militaire puis 2 point par merveille) je perd tous le temps au points


ALors moi je démarre Babylone, j’ai donc 5 sous. Je met mes deux ouvrier sur la ferme pour 3 sous. J’ai donc 8 sous.
Fin du tour je prend la roue comme techno gratos.
Je recupère également 2 sous du token sur la carte action suivante. Je démarre donc tour 2 avec 10 sous et 1 ouvrier vu que j’en ai perdu un a la guerre.

L’empire prend 4 sous puis dans le pire des cas recupère un 7e sous avec la carte qui lui octroi 1 sous  / techno.

Tour 2 je place mon unique ouvrier sur la merveille qui me rapporte 3PV et me coute 5sous, j’ai donc 3PV et 5 sous devant moi. En merveille je prend celle qui te score un PV si tu as 5sous ou plus en fin de tour. Je score donc 1PV grace à celle ci puisqu’il me reste 5 sous. J’ai donc à la fin du tour 2 1 merveille, 5 sous et 4 PV. LA techno gratos de fin de tour 2 je continue a monter sur la colonne du milieu.

Tour 3 je prend Egypte. J’ai donc 4 ouvriers, 7 sous. Je prend une seconde merveille qui me coute 4 sous (je prend en général celle avec les 3 sous, elle ne me rapportera rien mais empeche l’empire de les recupérer) et score 4PV sup pour un total de 8PV. Me reste 3 sous avec lesquelles je prend la derniere techno (+1PV). LEs deux derniers ouvriers j’en envoi un en asservissement pour 2 sous et le dernier me recupere aussi 2 sous mais j’en donne un a l’empire. Logiquement il a du etre mis a sec au tour d’avant donc ce sous ne doit pas lui permettre de faire une deuxième merveille.
Je termine Tour 3 avec 9 PV, 4 sous et ouvriers restant. Je récupère encore 2 PV car j’ai le plus de merveille (2 contre 1 normalement). Donc je démarre tour 4 à 11 PV. Je construit une 3eme merveille pour 4 sous et 4 PV (15PV au total) et je prend le phare qui me donnera un PV pour l’action peche. le deuxième ouvrier est asservi pour 2 sous. Je n’ai plus d’ouvrier mais de toute façon j’ai prévu de changer de civ.

Tour 5 je prend Nubie. Je démarre avec 4 sous (2 restant + 2 du changmeent de civ) et 3 ouvriers. Un ouvrier pour peche, j’ai donc 5 sous et 16 PV. Je prends ma 4eme merveille pour 5 sous. Je récupère 4 PV soit 21 PV au total, mais je suis surtout certain maintenant de gagner aux merveilles. Mon dernier ouvrier ne me sert pas.
Dernier tour je démarre avec 0 sous et deux ouvriers. Je fais peche pour 1 sous et 1 PV (je suis à 22 PV) et construction qui pour 1 sous et un ouvrier rapporte la bagatelle de 4PV. Je termine la partie à 26PV.
En fin de partie chaque merveille me rapporte 2PV pour un total de 8 PV (je suis déjà à 34) + 2PV pour l’ingenieurie je termine donc à 36. Quelque soit le tirage de l’empire je pense qu’il n’arrivera pas a dépasser tes 36 pv.

je vois déja deux  erreurs tu ne récupére 8 que si tu as la grande pyramide sinon c’est seulement 4
ensuite tu passe de 16 a 21 alors que c’est 20 déjà pour le final c’est 31
mais je vais tester pour vérifier le reste

ceci dit le robot me bas avec une seule merveille



en gros
tour 1 voila première carte il chope celle qui lui donne 1 par techno il achete la grande pyramide 2 de depart plus 4 +1 grace au techno
fin de tour 2 PV +1 militaire et 0 or ( donc 2 pv 3 mili et 0r)

Tour 2
r +2 militaire tu es a 0 il est a 5 il paye 4 il passe a 6 pv + 1 de la carte => 7 pv, or 0
fin de tour ( donc 7 pv 6 mili et 0 or)

au Tour 3 3 tu as deux merveilles il gagne donc 4 pv il passe à 11  en payant 2 il passe a 13 plus 1 de la carte précédente +1 militaire total de 7 mili reste 4 or ( 2 de reste + 2 de la carte +1 que tu lui donne) et 14 PV ( plus l’or que tu lui donne )
14 PV 5 or et 7 mili

tour 4 il à la carte techno ( +3 or + 4 or et plus 5 ) dépense 7 or pour la merveille reste 4 or + (carte tecno +3 or 5 or de début de tour )

tour 5 il a 9 militaire  et toi 1 il paye 8 il passe a 22 + 1 de la carte militaire il est a 23 pv
au tour 6 tu termine a 25 or lui il a 2 point par merveille il passe a 31 plus il paye 4 pour  la différence il passe a 35 +1 la carte précédente il fini a 36 et toi à 31

sachant qu’en fonction de ce qu’il obtient avec la deuxième pyramide il peut avoir 1 or de plus au tour 5 ou bien 1 militaire

conclusion le meilleurs coup reste de lui laisser la merveille a 3 or

car il est obligé d’acheter une deuxième merveille au tour 4
et au tour 5 il ne peut payer que 5 et il passe a 20 au lieu de 23 du coup au tour 6  il passe à 28 or toi tu es a 25 donc il est a 31 et toi a 31 conclusion tu perd honorablement sauf s’il récupére quand même une merveille a un or

Non j’ai bien deux PV par merveille j’ai nubie et la derniere techno ingénierie

d’accord tu as 35 et lui 36 ou 37 ( cela depend de la merveille qu’il récupere en 2) tu perds malgres tout


reste plus qu’a tester la version ou tu laisse la merveille a 3 or peut être que ça passe pas eu le temps de tester en entier




Je n’ai jamais vu l’empire scorer 36PV, mais peut-être que dans certaines conditions… bref je passe à la suite et au deuxième scénario.

JE reviens juste rapidos sur tes calculs du score probable de l’empire uand tu dis “il paye 8 il passe a 22” il peut pas payer 8, dès qu’il a 7 il prend une merveille et il lui restera 1 pour 1PV.

Le score maxi de l’empire est de 44 et ca c’est vraiment un score très théorique si vraiment tous se passe très très mal et en réalité il lui est mathématiquement impossible d’atteindre ce score qui se décompose comme suit.

2PV de départ + 6 (s’il a la carte qui lui donne un PV par tour au tour 1 puis au tour 4 mais cela signifie qu’il te laissera la grande muraille donc on sera à 39PV) + 12 PV grâce a la carte qui lui donne 2PV par merveille mais uniquement si elle arrive exactement en 3ème puis en 6e position) + 24 PV maxi avec les deux cartes qui scorent selon le différentiel et PV ou en militaire sous réserve qu’il ai bien 6PV ou militaire d’avance sur nous et 6 en réserve ce qui est mathématiquement impossible). Bref je maintiens que ma strat est gagnante dans la très grande majorité des parties.

Hello,

Découvrant le jeu, j’ai envie de remonter ce sujet.

J’ai quelques critiques à formuler sur l’ergonomie générale :
- L’absence d’une aide de jeu : certes les actions sont assez simples, mais quand une action possible est de “passer” qui veut en fait dire gagner 2 pièces et 1 meeple, cela me paraît assez important de le faire figurer quelque part, sinon on a vite fait d’oublier. J’espérais trouver une goodification toute faite, mais même pas heart
- L’iconographie pourrait être plus réussie : la moitié du temps on a oublié de marquer les points lorsqu’on fait l’action technologie, voire merveille (ce qui est paradoxal puisque c’est l’intérêt principal de cette action…). Les étoiles ne ressortent pas tellement, elles ne donnent pas l’impression de faire une action gratifiante*.
Mais c’est surtout au niveau de l’argent que le bât blesse… Clairement, l’auteur n’a pas su différencier le gain/la perte de pièces de la dépense de pièces. Donc parfois on a des pièces, et quand il faut payer quelque chose on a… des $. Oui car déjà le cour de la monnaie des Grecs et des Romains était indexé sur le $. C’est un détail mais je trouve qu’en terme de suspension d’incrédulité ça se pose là…
Du coup on a un mélange de +()() pour dire qu’on gagne 2 pièces, du -() pour dire qu’on perd une pièce, et du -1$ pour dire qu’une action nous coûte -(), des 4$ sur des emplacements d’ouvriers pour dire qu’il faut payer 4… Bref je suis persuadé qu’il aurait été possible de faire plus élégant.

* Justement je reviens sur cette notion d’action gratifiante, je trouve que beaucoup d’action ne procurent que peu de plaisir à être réalisées : je dépense 4$ pour gagner 2 PV… Finalement c’est quand on obtient des améliorations pour ces actons que ça devient sympa : grâce à ma civilisation je touche 3 PV plutôt que 2, et avec cette technologie je paie 3$ et pas 4$ ! Ah, là ça donne l’impression de faire un bon coup.

Mais malgré ces critiques (qui sont plus volumineuses à écrire qu’importantes en jeu), j’y prends quand même beaucoup de plaisir.
Je trouve en effet le côté combinatoire très prenant. Il y a des civilisations qui prises individuellement paraissent peu intéressantes, mais si on parvient à les associer avec certains bonus elles fonctionnent super bien. Tout reste très situationnel (début/fin de partie, beaucoup/pas beaucoup de technologies, combien de pièces on peut récupérer…). Moi qui suis plutôt amateur des jeux “puzzly”, j’y trouve mon compte.
Forcément j’ai rapidement ajouté la variante des cartes technologies qui ajoute encore un niveau de combo, ça ne pouvait que me plaire.

Plus dubitatif sur la variante des événements, je trouve que le jeu peut déjà être punitif avec la peste, les guerres et les meeples sacrifiés, dans l’immédiat je ne vois pas pourquoi je voudrais prendre le risque de perdre encore davantage d’ouvriers et me faire ruiner ma civilisation en un tour…

Finalement pour moi ce jeu est assez symptomatique des produits issus de KS : beaucoup de bonnes idées, mais une réalisation qui laisse à désirer par manque d’expérience de l’éditeur (souvent primo-éditeur). Mais pour une fois, ici le plaisir a pris le dessus sur l’agacement que je ressens face aux défauts d’édition.

Le seul jeu auquel je joue sur l ordi entre 2 patients, ça se joue vite et c est addictif.

Excellent !
j’avais jamais imaginé cela : je rentre dans le cabinet d’une medecin qui vient de terminer une partie sur BGA yes.

j’espere qu’il n’aura pas été battu d’un point : « bonjour Monsieur , j’ai vos résultats d’analyses : ça va pas , non ça va pas. Il manque 2pv »